JORF n°0174 du 30 juillet 2014

DÉCRET n°2014-850 du 28 juillet 2014

Publics concernés : tous détenteurs de matériels soumis à un régime particulier en Guyane, dans la zone définie à l'article L. 621-12 du code minier.

Objet : conditions et modalités de la déclaration de détention de matériels soumis à un régime particulier en Guyane.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : le décret définit les conditions et les modalités de la déclaration de détention des matériels soumis à un régime particulier en Guyane et de son récépissé. L'article L. 621-13 du code minier prévoit, en effet, que dans le périmètre défini à l'article L. 621-12 du même code la détention de mercure ou de tout ou partie d'un concasseur ou d'un corps de pompe est soumise à déclaration et que cette dernière est faite, dans les quinze jours suivant le début de la détention, par le détenteur du matériel, auprès du préfet de Guyane ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, dans les conditions et selon les modalités fixées par décret. Le décret précise le contenu de cette déclaration. Effectuée sur papier libre, elle comporte les éléments d'information strictement nécessaires aux vérifications qui pourront être faites par les agents chargés du contrôle et, le cas échéant, du constat des infractions dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage illégal.

Références : le présent décret est pris pour l'application de l'article L. 621-13 du code minier. Il peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

Le Premier ministre,

Sur le rapport de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, du ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique et de la ministre des outre-mer,

Vu le code minier, notamment son article L. 621-13 ;

Vu la loi n° 2013-1029 du 15 novembre 2013 portant diverses dispositions relatives à l'outre-mer, notamment son article 20 ;

Vu l'avis du conseil régional de la Guyane du 24 février 2014 ;

Vu la saisine du conseil général de la Guyane du 3 février 2014,

Décrète :

Article 1

I. - La déclaration prévue à l'article L. 621-13 du code minier est établie sur papier libre.
II. - La déclaration comporte les éléments suivants :
1° Pour l'identification du déclarant :

- s'il s'agit d'une personne physique : ses nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité et adresse ;
- s'il s'agit d'une personne morale : sa dénomination ou sa raison sociale, sa forme juridique, sa nationalité, son objet, l'adresse de son siège social ainsi que les nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité, adresse et qualité du signataire de la déclaration ;

2° Pour l'identification des matériels : leur nombre, leur désignation, leurs caractéristiques ainsi que leurs numéros de lot, de série ou d'identification ;
3° La référence du permis, de l'autorisation ou du titre minier, le cas échéant ;
4° La destination ou l'usage du ou des matériels ;
5° L'adresse où doit être adressé le récépissé de déclaration lorsque la demande est effectuée par courrier.
La déclaration est accompagnée de toute pièce justifiant les informations mentionnées au 1° et 3°.
III. - Lorsque le préfet constate que la déclaration satisfait aux exigences définies au II du présent article, il en délivre immédiatement récépissé. A défaut, il sursoit à la délivrance du récépissé et invite le demandeur à compléter son dossier.
Le récépissé, identifié par un numéro, récapitule l'ensemble des éléments déclarés et mentionne les pièces présentées pour justifier ceux-ci.

Article 2

La ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, le ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique et la ministre des outre-mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 juillet 2014.

Manuel Valls

Par le Premier ministre :

La ministre des outre-mer,

George Pau-Langevin

La ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie,

Ségolène Royal

Le ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique,

Arnaud Montebourg