- La probabilité PB de pénétration d'un compartiment à la suite d'une avarie de fond doit être calculée comme suit :
.1 PB = PBL PBT PBV
dans cette formule :
PBL = 1 ― PBf ― PBa = probabilité que l'avarie pénètre la zone longitudinale limitée par Xa et Xf ;
PBT = 1 ― PBp ― PBs = probabilité que l'avarie pénètre la zone transversale limitée par Yp et Ys ; et
PBV = 1 ― PBz = probabilité que l'avarie s'étende verticalement au-dessus de la limite définie par z.
.2 PBa, PBf, PBp, PBs et PBz sont obtenus par interpolation linéaire à partir du tableau des probabilités d'une avarie de fond figurant à l'alinéa 9.3 de la présente règle, dans lequel :
PBa = la probabilité que l'avarie se situe entièrement en arrière de la position Xa/L ;
PBf = la probabilité que l'avarie se situe entièrement en avant de la position Xf/L ;
PBp = la probabilité que l'avarie se situe entièrement à bâbord de la citerne ;
PBs = la probabilité que l'avarie se situe entièrement à tribord de la citerne ; et
PBz = la probabilité que l'avarie se situe entièrement au-dessous de la citerne.
Les limites Xa, Xf, Yp, Ys et z du compartiment doivent être établies comme suit :
Xa et Xf sont telles que définies dans le paragraphe 8.2 de la présente règle ;
Yp = la distance transversale, en m, entre le point à bâbord extrême du compartiment situé au niveau ou au-dessous de la flottaison dB et un plan vertical situé sur tribord à BB/2 de l'axe longitudinal du navire ;
Ys = la distance transversale, en m, entre le point à tribord extrême du compartiment situé au niveau ou au-dessous de la flottaison dB et un plan vertical situé sur tribord à BB/2 de l'axe longitudinal du navire ; et
z = la valeur minimale de z, en m, sur la longueur du compartiment, où en un emplacement longitudinal donné, z est la distance verticale entre le point le plus bas du bordé de fond à cet emplacement et le point le plus bas du compartiment à ce même emplacement.
.3 Tableau des probabilités d'une avarie de fond
|Xa/L| PBa |Xf/L| PBf |Yp/BB| PBp |Ys/BB| PBs | |----|-----|----|-----|-----|-----|-----|-----| |0,00|0,000|0,00|0,969|0,00 |0,844|0,00 |0,000| |0,05|0,002|0,05|0,953|0,05 |0,794|0,05 |0,009| |0,10|0,008|0,10|0,936|0,10 |0,744|0,10 |0,032| |0,15|0,017|0,15|0,916|0,15 |0,694|0,15 |0,063| |0,20|0,029|0,20|0,894|0,20 |0,644|0,20 |0,097| |0,25|0,042|0,25|0,870|0,25 |0,594|0,25 |0,133| |0,30|0,058|0,30|0,842|0,30 |0,544|0,30 |0,171| |0,35|0,076|0,35|0,810|0,35 |0,494|0,35 |0,211| |0,40|0,096|0,40|0,755|0,40 |0,444|0,40 |0,253| |0,45|0,119|0,45|0,734|0,45 |0,394|0,45 |0,297| |0,50|0,143|0,50|0,687|0,50 |0,344|0,50 |0,344| |0,55|0,171|0,55|0,630|0,55 |0,297|0,55 |0,394| |0,60|0,203|0,60|0,563|0,60 |0,253|0,60 |0,444| |0,65|0,242|0,65|0,489|0,65 |0,211|0,65 |0,494| |0,70|0,289|0,70|0,413|0,70 |0,171|0,70 |0,544| |0,75|0,344|0,75|0,333|0,75 |0,133|0,75 |0,594| |0,80|0,409|0,80|0,252|0,80 |0,097|0,80 |0,644| |0,85|0,482|0,85|0,170|0,85 |0,063|0,85 |0,694| |0,90|0,565|0,90|0,089|0,90 |0,032|0,90 |0,744| |0,95|0,658|0,95|0,026|0,95 |0,009|0,95 |0,794| |1,00|0,761|1,00|0,000|1,00 |0,000|1,00 |0,844|
PBz doit être calculé comme suit :
PBz = (14,5 ― 67,0 z/DS) (z/DS) pour z/DS 0,1,
PBz = 0,78 + 1,1 (z/DS ― 0,1) pour z/DS ¹ 0,1.
PBz ne doit pas être pris supérieur à 1.
10. La présente règle adopte une approche probabiliste simplifiée où il est fait la somme des contributions à la fuite moyenne de chaque citerne à cargaison. Pour certaines conceptions comme celles qui sont caractérisées par la présence de décrochements ou niches dans les cloisons ou les ponts et pour les cloisons inclinées et/ou pour une courbure prononcée de la coque, il peut être approprié d'effectuer des calculs plus rigoureux. Dans de tels cas, on peut procéder de l'une des manières suivantes :
.1 Pour calculer les probabilités mentionnées aux paragraphes 8 et 9 ci-dessus avec plus de précision, on peut appliquer des sous-compartiments hypothétiques (*).
.2 Pour calculer les probabilités mentionnées aux paragraphes 8 et 9 ci-dessus, on peut appliquer directement les fonctions de distribution stochastique de la densité figurant dans les Directives mentionnées à la règle 19.5.
.3 L'aptitude à prévenir les fuites d'hydrocarbures peut être évaluée conformément à la méthode décrite dans les Directives mentionnées à la règle 19.5.
(*) Se reporter aux Notes explicatives sur les questions liées à l'aptitude à prévenir les fuites accidentelles d'hydrocarbures que l'Organisation a adoptées par la résolution MEPC.122(52).
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