A C C O R D
SOUS FORME D'ÉCHANGE DE LETTRES ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE ITALIENNE RELATIF AUX MODALITÉS DE RÉOUVERTURE DANS LES DEUX SENS DE CIRCULATION AUX POIDS LOURDS ET AUTOCARS DU TUNNEL SOUS LE MONT-BLANC
MINISTRE DE L'ÉQUIPEMENT,
DES TRANSPORTS, DU LOGEMENT,
DU TOURISME ET DE LA MER
Paris, le 4 février 2003.
Monsieur le Ministre,
Me référant à la Convention du 23 février 1972 entre la République française et la République italienne concernant le tunnel routier du Fréjus, aux échanges de lettres du 1er mars 1966 relatif à la constitution d'une commission franco-italienne de contrôle du tunnel sous le Mont-Blanc, des 4 et 6 octobre 2001 relatif aux contrôles de la circulation dans les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus, des 17 et 23 janvier 2002 portant approbation du règlement de la circulation dans le tunnel sous le Mont-Blanc et des 10 et 29 avril 2002 relatif aux modalités de réouverture aux poids lourds du tunnel sous le Mont-Blanc, j'ai l'honneur, d'ordre de mon Gouvernement, de vous proposer les dispositions suivantes :
Article 1er
Réaffirmant leur attachement à ce que soit atteint le plus rapidement possible l'objectif de répartition équitable du trafic des poids lourds entre les deux tunnels alpins du Mont-Blanc et du Fréjus aux termes duquel chaque tunnel doit assurer au moins 35 % du trafic total des poids lourds, le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne s'accordent, au vu de l'avis rendu par le Comité de sécurité près la commission intergouvernementale de contrôle du tunnel du Mont-Blanc et de la proposition formulée par cette même commission, sur la suppression de la circulation alternée au tunnel du Mont-Blanc pour les véhicules de transport de plus de 3,5 tonnes PTAC (poids total autorisé en charge) à compter du 1er mars 2003.
Article 2
Le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne demandent à la commission intergouvernementale de contrôle du tunnel du Fréjus d'approuver, avant le 15 février 2003, les modifications du règlement de circulation applicable dans ce tunnel proposées par le groupe de travail mis en place par les commissions intergouvernementales de contrôle des tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus à l'issue de sa réunion du 9 janvier 2003. Les autorités compétentes dans chaque Etat prendront les actes nécessaires à l'entrée en vigueur de ces modifications avant le 1er mars 2003.
Article 3
Le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne demandent à leurs services locaux respectifs de définir le plus rapidement possible les modalités permettant d'assurer un fonctionnement opérationnel régulier des patrouilles mixtes d'agents relevant des deux Etats en charge du contrôle du respect par les usagers des règles de circulation dans les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus.
Article 4
Au terme d'un délai minimum de six mois à compter du retour à la circulation dans les deux sens des véhicules de transport de plus de 3,5 tonnes PTAC (poids total autorisé en charge) dans le tunnel du Mont-Blanc, une évaluation des effets de cette mesure sera établie conjointement par les deux Gouvernements pour vérifier si l'objectif préconisé de répartition équitable visé à l'article 1er est atteint et, le cas échéant, étudier et prendre d'autres mesures complémentaires, notamment la fixation au tunnel du Fréjus d'un seuil maximum de régulation chiffré par heure et par sens applicable aux véhicules de transport de marchandise de plus de 3,5 tonnes PTAC (poids total autorisé en charge) et toutes autres mesures utiles selon les conclusions des études appropriées et des enquêtes qui seraient conduites notamment auprès des usagers.
Je vous serais obligé de bien vouloir me faire savoir si les dispositions qui précèdent recueillent l'agrément de votre Gouvernement. Dans ce cas, la présente lettre, ainsi que votre réponse, constitueront l'accord entre nos deux Gouvernements relatif aux modalités de réouverture dans les deux sens de circulation aux poids lourds et autocars du tunnel sous le Mont-Blanc, accord qui entrera en vigueur à la date de votre réponse.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'assurance de ma haute et cordiale considération.
Gilles de Robien
MINISTRE
DES INFRASTRUCTURES
ET DES TRANSPORTS
Rome, le 6 février 2003.
Monsieur le ministre,
J'ai l'honneur d'accuser réception de votre lettre en date du 4 février 2003, dont la teneur est la suivante :
« Me référant à la Convention du 23 février 1972 entre la République française et la République italienne concernant le tunnel routier du Fréjus, aux échanges de lettres du 1er mars 1966 relatif à la constitution d'une commission franco-italienne de contrôlé du tunnel sous le Mont-Blanc, des 4 et 6 octobre 2001 relatif aux contrôles de la circulation dans les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus, des 17 et 23 janvier 2002 portant approbation du règlement de la circulation dans le tunnel sous le Mont-Blanc ét des 10 et 29 avril 2002 relatif aux modalités de réouverture aux poids lourds du tunnel sous le Mont-Blanc, j'ai l'honneur, d'ordre de mon Gouvernement, de vous proposer les dispositions suivantes :
Article 1er
Réaffirmant leur attachement à ce que soit atteint le plus rapidement possible l'objectif de répartition équitable du trafic des poids lourds entre les deux tunnels alpins du Mont-Blanc et du Fréjus aux termes duquel chaque tunnel doit assurer au moins 35 % du trafic total des poids lourds, le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne s'accordent, au vu de l'avis rendu par le Comité de sécurité près la commission intergouvernementale de contrôle du tunnel du Mont-Blanc et de la proposition formulée par cette même commission, sur la suppression de la circulation alternée au tunnel du Mont-Blanc pour les véhicules de transport de plus de 3,5 tonnes PTAC (poids total autorisé en charge) à compter du 1er mars 2003.
Article 2
Le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne demandent à la commission intergouvernementale de contrôle du tunnel du Fréjus d'approuver, avant le 15 février 2003, les modifications du règlement de circulation applicable dans ce tunnel proposées par le groupe de travail mis en place par les commissions intergouvernementales de contrôle des tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus à l'issue de sa réunion du 9 janvier 2003. Les autorités compétentes dans chaque Etat prendront les actes nécessaires à l'entrée en vigueur de ces modifications avant le 1er mars 2003.
Article 3
Le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne demandent à leurs services locaux respectifs de définir le plus rapidement possible les modalités permettant d'assurer un fonctionnement opérationnel régulier des patrouilles mixtes d'agents relevant des deux Etats en charge du contrôle du respect par les usagers des règles de circulation dans les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus.
Article 4
Au terme d'un délai minimum de six mois à compter du retour à la circulation dans les deux sens des véhicules de transport de plus de 3,5 tonnes PTAC (poids total autorisé en charge) dans le tunnel du Mont-Blanc, une évaluation des effets de cette mesure sera établie conjointement par les deux Gouvernements pour vérifier si l'objectif préconisé de répartition équitable visé à l'article 1er est atteint et, le cas échéant, étudier et prendre d'autres mesures complémentaires notamment la fixation au tunnel du Fréjus d'un seuil maximum de régulation chiffré par heure et par sens applicable aux véhicules de transport de marchandise de plus de 3,5 tonnes PTAC (poids total autorisé en charge) et toutes autres mesures utiles selon les conclusions des études appropriées et des enquêtes qui seraient conduites notamment auprès des usagers.
Je vous serais obligé de bien vouloir me faire savoir si les dispositions qui précèdent recueillent l'agrément de votre Gouvernement. Dans ce cas, la présente lettre, ainsi que votre réponse, constitueront l'accord entre nos deux Gouvernements relatif aux modalités de réouverture dans les deux sens de circulation aux poids lourds et autocars du tunnel sous le Mont-Blanc, accord qui entrera en vigueur à la date de votre réponse »
J'ai l'honneur de vous informer, Excellence, que le Gouvernement italien approuve la teneur de la lettre figurant ci-dessus.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le ministre, l'expression de ma plus haute considération.
Pietro Lunardi