Article 61
Coopération dans le domaine social
- Dans le domaine de la santé et de la sécurité, les Parties développent leur coopération afin d'améliorer le niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.
La coopération porte notamment sur :
- l'éducation et la formation en matière de santé et de sécurité, une attention particulière étant accordée aux secteurs d'activités à hauts risques ;
- l'élaboration et la promotion de mesures préventives pour lutter contre les maladies et autres affections professionnelles ;
- la prévention des risques d'accidents majeurs et la gestion des substances chimiques toxiques ;
- la recherche en vue du développement de la base de connaissances relative à l'environnement du travail et à la santé et à la sécurité des travailleurs.
- Dans le domaine de l'emploi, la coopération comporte notamment une assistance technique relative à :
- l'optimisation du marché du travail ;
- la modernisation des services de placement et d'orientation ;
- la planification et la gestion de programmes de restructuration ;
- l'encouragement au développement local de l'emploi ;
- l'échange d'informations sur les programmes relatifs à l'emploi flexible, y compris ceux qui stimulent l'emploi indépendant et encouragent l'esprit d'entreprise.
- Les Parties accordent une attention particulière à la coopération dans le domaine de la protection sociale, notamment à la coopération en matière de planification et de mise en oeuvre des réformes de protection sociale au Kirghistan.
Ces réformes visent à développer au Kirghistan des méthodes de protection propres aux économies de marchés et comprend toutes les formes de protection sociale.
1 version