JORF n°0176 du 31 juillet 2025

Décret du 30 juillet 2025

Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et du ministre des armées,

Vu la Constitution, notamment son article 13,

Décrète :

A. - ARMÉE DE TERRE

Article 1

M. le général de division Jean-Jacques FATINET est nommé chef de cabinet du chef d'état-major des armées à compter du 1er août 2025.

B. - MARINE NATIONALE

Article 2

M. le vice-amiral Nicolas LAMBROPOULOS est nommé chargé de mission auprès du major général de la marine à compter du 1er août 2025 puis amiral « relations internationales » de l'état-major de la marine à compter du 1er septembre 2025.
M. le contre-amiral Vincent du GARDIN est nommé amiral « transformation digitale et donnée » et autorité de coordination numérique de l'état-major de la marine à compter du 1er septembre 2025.

C. - ARMÉE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

Article 3

M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Julien SABENE est nommé commandant en second de la défense aérienne et des opérations aériennes à compter du 1er août 2025.
M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Bertrand JARDIN est nommé inspecteur adjoint à l'inspection de l'armée de l'air et de l'espace à compter du 1er août 2025.
M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Pierre RÉAL est nommé officier adjoint au major général des armées, chef de la division « études, stratégie et management général » de l'état-major des armées à compter du 1er août 2025.
M. le général de division aérienne du corps des officiers mécaniciens de l'air Jean-Luc LE DOZE est nommé sous-chef d'état-major « performance-synthèse » de l'état-major de l'armée de l'air et de l'espace à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Laurent CHARRIER est nommé général commandant en second le commandement territorial de l'armée de l'air et de l'espace à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Olivier CÉLO est nommé général chef d'état-major du commandement territorial de l'armée de l'air et de l'espace à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Julien FOURNERET est nommé commandant de la brigade aérienne des opérations du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes à compter du 1er août 2025.

Article 4

Le Premier ministre et le ministre des armées sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 30 juillet 2025.

Emmanuel Macron

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

François Bayrou

Le ministre des armées,

Sébastien Lecornu