GENDARMERIE NATIONALE
1 version
Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre, du ministre d'État, ministre de l'intérieur, et du ministre des armées,
Vu la Constitution, notamment son article 13,
Décrète :
GENDARMERIE NATIONALE
1 version
M. le général de division Eric GOSSET est nommé chef de la division des audits, des inspections et des études de l'inspection générale de la gendarmerie nationale, à compter du 1er août 2025.
M. le général de division Philippe LECLERCQ est nommé officier général en charge de la fonction du retour d'expérience à l'inspection générale de la gendarmerie nationale, à compter du 1er août 2025.
M. le général de division Eric LAMIRAL est nommé chargé de mission auprès du directeur des opérations et de l'emploi de la gendarmerie nationale, à compter du 1er août 2025.
M. le général de division Jean-Christophe SINTIVE est nommé chef adjoint de l'inspection générale de la gendarmerie nationale, à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Thierry RENARD est nommé chargé de mission à l'inspection générale de la gendarmerie nationale, à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Christophe DANIEL est nommé officier général adjoint en charge de la fonction du retour d'expérience à l'inspection générale de la gendarmerie nationale, à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade François-Xavier MARTIN est nommé sous-directeur de la politique des ressources humaines de la gendarmerie nationale, à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Emmanuel VALOT est nommé commandant de la gendarmerie des transports aériens, à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Patrick PERROT est nommé chargé de mission à l'inspection générale de la gendarmerie nationale, à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Constant CAYLUS est nommé commandant en second de l'académie militaire de la gendarmerie nationale, à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Pascal JULIEN est nommé chef d'état-major de la région de gendarmerie d'Ile-de-France, zone de défense et de sécurité de Paris, à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Bruno MAKARY est nommé chargé de mission auprès du commandant de la région de gendarmerie Pays de la Loire, à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Lionel ROLLIN est nommé chargé de mission auprès du commandant de la région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté, à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Rudy GASPARD est nommé commandant en second de la région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté, commandant en second du groupement de gendarmerie départementale de la Côte d'Or, à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade François-Xavier LESUEUR est nommé commandant de la garde républicaine, à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Sébastien GAY est nommé chargé de mission à l'inspection générale de la gendarmerie nationale, à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Didier RAHMANI est nommé commandant en second de la région de gendarmerie Occitanie, commandant en second du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Garonne, à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Jérôme SERVETTAZ est nommé officier adjoint commandement de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, zone de défense et de sécurité Sud-Est, à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Christian AIMARD est nommé commandant en second du commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie nationale, à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Alexandre MALO est nommé sous-directeur de l'anticipation opérationnelle de la gendarmerie nationale, à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Salvador MUNOZ est nommé commandant de l'école de gendarmerie de Dijon, à compter du 3 août 2025.
1 version
Le Premier ministre, le ministre d'État, ministre de l'intérieur, et le ministre des armées sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
1 version
Fait le 30 juillet 2025.
Emmanuel Macron
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
François Bayrou
Le ministre d'État, ministre de l'intérieur,
Bruno Retailleau
Le ministre des armées,
Sébastien Lecornu