JORF n°0175 du 30 juillet 2025

Décret du 28 juillet 2025

Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et du ministre des armées,

Vu la Constitution, notamment son article 13,

Décrète :

A. - ARMÉE DE TERRE

Article 1

M. le général de corps d'armée Marc OLLIER est nommé chargé de mission auprès du major général des armées à compter du 1er août 2025.
M. le général de corps d'armée Jérôme GOISQUE est nommé chargé de mission auprès du major général des armées à compter du 1er août 2025.
M. le général de division Valéry PUTZ est nommé chargé de projet « simplification du fonctionnement de l'armée de terre » auprès de l'inspecteur de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.

B. - ARMÉE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

Article 2

M. le général de corps aérien du corps des officiers de l'air Philippe ADAM est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace à compter du 1er août 2025.
M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Jean-Luc MORITZ est nommé chargé de mission auprès du directeur de l'ingénierie et de l'expertise de la direction générale de l'armement à compter du 1er août 2025.
M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Guillaume THOMAS est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de l'air et de l'espace à compter du 1er septembre 2025.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Gilles MATHES-JUVENTIN est nommé commandant de la brigade aérienne de la posture permanente de sûreté aérienne du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes à compter du 1er septembre 2025.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Olivier PONCET est nommé chef d'état-major du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes à compter du 1er septembre 2025.

C. - SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES

Article 3

M. le médecin général inspecteur, médecin chef des services hors classe Frédéric HONORÉ est nommé chargé de mission auprès du directeur central du service de santé des armées à compter du 1er août 2025.
M. le médecin général, médecin chef des services de classe normale Henri-Pierre BOUTIN est nommé commandant du 2e centre médical des armées d'Ile-de-France à compter du 1er septembre 2025.

D. - DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ARMEMENT

Article 4

M. l'ingénieur général de 1re classe de l'armement Michel SAYEGH est nommé adjoint spécialisé chargé des fonctions de chef du service d'architecture du système de défense à la direction de la préparation de l'avenir et de la programmation de la direction générale de l'armement à compter du 1er septembre 2025.
Mme l'ingénieure générale de 2e classe de l'armement Cécile MARLY est nommée directrice du centre d'analyse technico-opérationnelle de défense relevant de la direction de la préparation de l'avenir et de la programmation de la direction générale de l'armement.

E. - SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES

Article 5

M. le commissaire général de 2e classe Olivier AVÉROUS est nommé officier général « directeur des ressources humaines » de la direction centrale du service du commissariat des armées à compter du 1er août 2025.

Article 6

Le Premier ministre et le ministre des armées sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 juillet 2025.

Emmanuel Macron

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

François Bayrou

Le ministre des armées,

Sébastien Lecornu