JORF n°0117 du 24 mai 2018

Décret du 23 mai 2018

Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et de la ministre des armées,

Vu la Constitution, notamment son article 13 ;

Le conseil des ministres entendu,

Décrète :

A. - ARMÉE DE TERRE

Article 1

Sont nommés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre :

Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 1er juillet 2018

M. le colonel de l'artillerie Bréjot (Jean-Claude), nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de l'armée de terre à compter du 14 juillet 2018. Il sera nommé général adjoint opérations de la 3e division à compter du 1er août 2018.
M. le colonel de l'arme blindée et cavalerie Renard (Martin, Jean, Marie, Marc), nommé chef de la division « renseignement » du quartier général du corps de réaction rapide-France à compter du 1er août 2018.
M. le colonel du génie Pesme (Frédéric, Louis, Henri), nommé directeur de la division politique et capacités de l'état-major international de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord à compter du 3 septembre 2018.
M. le colonel de l'infanterie Seigle (Rémi, Jean, Marie), nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major des armées à la même date.
M. le colonel du génie Cornefert (Olivier), nommé commandant en second du commandement de la maintenance des forces terrestres à compter du 12 juillet 2018.
M. le colonel des transmissions Serra (Olivier, Jean, Guy), nommé commandant de l'école des transmissions à la même date.
M. le colonel des troupes de marine Bouillaud (Jean, Yves, Christian), nommé commandant de l'école de l'aviation légère de l'armée de terre à compter du 1er août 2018.
M. le colonel des troupes de marine Conruyt (Marc, Roger), nommé sous-directeur des études et de la politique de la direction des ressources humaines de l'armée de terre à compter du 1er août 2018.
M. le colonel des troupes de marine Goguenheim (François, Armand), nommé chef de la division performance de l'état-major du commandement des forces terrestres à la même date.
M. le colonel des troupes de marine Barrera (Frank, Jean, Marie), nommé général adjoint « synthèse » au sous-chef d'état-major « performance et synthèse » de l'état-major de l'armée de terre à la même date.
M. le colonel des troupes de marine Zoghbi de Medlege Guilani (Selim, Élie, Henry), nommé commandant en second de l'entraînement et des écoles du combat interarmes à compter du 1er août 2018.
M. le colonel de l'infanterie Goisque (Jérôme, Joël, Marie), nommé chef de la division opérations du commandement des forces interarmées interalliées à Brunssum à compter du 1er août 2018.
M. le colonel de l'arme blindée et cavalerie du Breil de Pontbriand (Guillaume, Louis, Marie), nommé chef de la division formation préparation engagement de l'état-major du commandement des forces terrestres à compter du 31 juillet 2018.
M. le colonel de l'infanterie Givre (Pierre-Joseph), nommé commandant de la 27e brigade d'infanterie de montagne et commandant de la base de défense de Grenoble-Annecy-Chambéry à compter du 1er août 2018.
M. le colonel des troupes de marine Baratz (Bruno, Max), nommé commandant des éléments français au Sénégal et commandant de la base des éléments français au Sénégal à compter du 1er août 2018.

B. - MARINE NATIONALE

Article 2

Est promu ou nommé dans la 1re section des officiers généraux de la marine, avec maintien dans leurs fonctions :

Pour prendre rang du 1er juillet 2018
Au grade de vice-amiral

M. le contre-amiral Gourlez de la Motte (Stanislas, Dominique, Marie).

Pour prendre rang du 1er juin 2018
Au grade de contre-amiral

M. le capitaine de vaisseau des officiers de marine Costargent (Dominique, Jean, Paul).

C. - ARMÉE DE L'AIR

Article 3

Est nommé dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de l'air, avec maintien dans ses fonctions :

Au grade de général de brigade aérienne
Pour prendre rang du 1er juin 2018

M. le colonel du corps des officiers de l'air Dupont (Stéphane, Pierre, André).

D. - DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ARMEMENT

Article 4

Est promu dans la 1re section des officiers généraux du corps des ingénieurs de l'armement :

Au grade d'ingénieur général de 1re classe
Pour prendre rang du 1er juin 2018

M. l'ingénieur général de 2e classe de l'armement Colin (Yves, Marc), nommé adjoint au directeur du développement international et chargé des fonctions de chef du service de la gestion des procédures d'exportation et des moyens de la direction du développement international de la direction générale de l'armement à la même date.

E. - SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES

Article 5

Est nommé dans la 1re section des officiers généraux du service du commissariat des armées :

Au grade de commissaire général de 2e classe
Pour prendre rang du 1er juin 2018

M. le commissaire en chef de 1re classe du corps des commissaires des armées Pourqué (Philippe, Jean, Paul, André), nommé adjoint « performance » au sous-chef d'état-major « performance et synthèse » de l'état-major de l'armée de terre à la même date.

Article 6

Le Premier ministre et la ministre des armées sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 23 mai 2018.

Emmanuel Macron

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

Edouard Philippe

La ministre des armées,

Florence Parly