JORF n°0168 du 22 juillet 2025

Décret du 21 juillet 2025

Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et du ministre des armées,

Vu la Constitution, notamment son article 13,

Décrète :

A. - ARMÉE DE TERRE

Article 1

M. le général de division Ivan MARTIN est nommé conseiller influence et lutte informationnelle et chef du pôle « anticipation stratégique et orientation » de l'état-major des armées à compter du 1er août 2025.
M. le général de division Yann LATIL est nommé chef de la division « plans, programmation et évaluation » de l'état-major des armées à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Marc JAYLET est nommé chef de la division « maîtrise des armements » de l'état-major des armées à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Bruno LOUISFERT est nommé inspecteur à l'inspection de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Valentin SEILER est nommé chargé de mission auprès du major général des armées à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Stéphane RICHOU est nommé chargé de mission auprès du major général des armées à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Frédéric GAUTHIER est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Claude-Alexandre PINGEON est nommé inspecteur à l'inspection de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Pierre-Éric GUILLOT est nommé officier général « haut encadrement militaire-terre » de la direction des ressources humaines de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Loïc GIRARD est nommé chef de la division « emploi opérationnel » de l'état-major du commandement de la force et des opérations terrestres à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Jérôme REMANJON est nommé officier général « relations internationales » de l'état-major de l'armée de terre à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Marc GALAN est nommé commandant de la base de défense de Lyon-Valence-La Valbonne et maintenu dans ses fonctions de général commandant la 19e brigade d'artillerie à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade Olivier PINARD LEGRY est nommé chargé des fonctions de chef de service « maintenance et patrimoine » du service d'infrastructure de la défense à compter du 1er août 2025.

B. - MARINE NATIONALE

Article 2

M. le vice-amiral d'escadre Didier MALETERRE est nommé chargé de mission auprès du major général de la marine à compter du 1er août 2025.
M. le contre-amiral Marcellin Régis CHARPY est nommé chargé de mission auprès du major général de la marine à compter du 1er août 2025.
M. le contre-amiral Laurent BECHLER est nommé commandant du centre d'études stratégiques de la marine et délégué au rayonnement de la marine à compter du 1er août 2025.
M. le contre-amiral Guillaume MERVEILLEUX du VIGNAUX est nommé chargé de mission auprès du major général de la marine à compter du 1er août 2025.
M. le contre-amiral Pierre-Yves GRENTE est nommé, au titre de l'article R. 4139-45-3 du code de la défense, adjoint organique à Toulon au commandant de la force d'action navale pour Toulon, l'outre-mer et l'étranger à compter du 1er août 2025. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux à compter du 1er septembre 2026.
M. le contre-amiral Guillaume ARNOUX est nommé chargé de mission auprès du major général de la marine à compter du 1er août 2025.

C. - ARMÉE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

Article 3

M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Sébastien MAZOYER est nommé adjoint au directeur des ressources humaines de l'armée de l'air et de l'espace à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Arnaud GARY est nommé sous-chef d'état-major « plans-programmes » de l'état-major de l'armée de l'air et de l'espace à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Bruno CUNAT est nommé directeur du centre des hautes études militaires à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Olivier KALADJIAN est nommé directeur général de l'Ecole de l'air et de l'espace et commandant de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence à compter du 1er août 2025.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers mécaniciens de l'air Jean-Noël BUFFEREAU est nommé chargé de mission auprès du major général des armées à compter du 1er août 2025.

D. - SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES

Article 4

Mme la médecin générale, médecin cheffe des services de classe normale Madavi MOUROUGOU est nommée chargée de mission auprès du directeur central du service de santé des armées à compter du 1er août 2025.

E. - SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES

Article 5

M. le commissaire général de 1re classe Luc BERREGARD est nommé chargé de mission auprès du major général des armées à compter du 1er août 2025.
M. le commissaire général de 2e classe Jérôme THEILLIER est nommé chargé des fonctions de chef du service des affaires de sécurité internationale à la direction générale des relations internationales et de la stratégie à compter du 1er août 2025.

Article 6

Le Premier ministre et le ministre des armées sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 21 juillet 2025.

Emmanuel Macron

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

François Bayrou

Le ministre des armées,

Sébastien Lecornu