JORF n°0142 du 20 juin 2025

Décret du 19 juin 2025

Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et du ministre des armées,

Vu la Constitution, notamment son article 13 ;

Le conseil des ministres entendu,

Décrète :

A. - ARMÉE DE TERRE

Article 1

M. le général de division Yves METAYER est nommé gouverneur militaire de Marseille, officier général de zone de défense et de sécurité Sud et commandant de zone terre Sud, à compter du 1er août 2025. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée.
M. le général de division Philippe GEAY de MONTENON est nommé général commandant la force et les opérations terrestres, commandant terre pour l'Europe, à compter du 1er août 2025. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée.
M. le général de division Alain LARDET est nommé gouverneur militaire de Lyon, officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est et commandant de zone terre Sud-Est, à compter du 1er août 2025. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée.
M. le général de division Jean-Michel MEUNIER est nommé sous-chef d'état-major « opérations » de l'état-major des armées, à compter du 1er août 2025. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée.

Article 2

M. le général de corps d'armée Philippe SUSNJARA est nommé conseiller du Gouvernement pour la défense, à compter du 1er août 2025.
Mme la générale de division Anne-Cécile ORTEMANN est nommée gouverneure militaire de Lille et officière générale de zone de défense et de sécurité Nord, à compter du 1er juillet 2025.

Article 3

Les rang et appellation de général de corps d'armée sont conférés dans la 1re section des officiers généraux :

Pour prendre rang du 1er août 2025

A M. le général de division Ludovic PINON de QUINCY, nommé vice-chef d'état-major du grand quartier général des puissances alliées en Europe à Mons à la même date.

Article 4

Sont promus dans la 1re section des officiers généraux :

Au grade de général de division
Pour prendre rang du 1er août 2025

M. le général de brigade Paul SANZEY, nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major des armées à la même date.
M. le général de brigade Renaud de l'ESTOILE, nommé adjoint au directeur central de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres, chargé des fonctions de sous-directeur « opérations » à la même date.
M. le général de brigade Jean-René COUANAU, nommé général commandant l'appui terrestre numérique et cyber et commandant de la base de défense de Rennes-Vannes-Coëtquidan à la même date.

Article 5

Sont nommés dans la 1re section des officiers généraux :

Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 1er juillet 2025

M. le colonel de l'infanterie Bertrand JORET, nommé général adjoint engagements à l'officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est à la même date.
M. le colonel de l'infanterie Stève CARLETON, nommé général commandant la 6e brigade légère blindée et commandant de la base de défense de Nîmes-Laudun-Larzac, à compter du 6 juillet 2025.

Pour prendre rang du 1er août 2025

M. le colonel de l'artillerie Philippe OGIER, nommé chargé des fonctions de sous-directeur du pôle accompagnement de la direction des ressources humaines de l'armée de terre à la même date.
M. le colonel de l'infanterie Samuel DAUMAS, nommé adjoint au chef de la division planification stratégique de l'état-major du commandement allié pour la transformation, en charge de la planification de défense à Mons à la même date.
M. le colonel de l'infanterie Didier LEURS, nommé commandant en second de la 1re division à la même date.
M. le colonel de l'infanterie Cyrille BECKER, nommé commandant du centre national des sports de la défense et commissaire aux sports militaires à la même date.
M. le colonel de l'infanterie Marc ESPITALIER, nommé officier général « numérique et cyberdéfense » de l'état-major de l'armée de terre à la même date.
M. le colonel de l'infanterie Jérôme RANSAN, nommé général commandant de l'école de l'infanterie à la même date.
M. le colonel du train Laurent FONTAINE, nommé commandant de l'école du train et de la logistique opérationnelle à la même date.
M. le colonel de l'arme blindée et cavalerie Stéphane CHAUFFERT-YVART, nommé chargé des fonctions de sous-directeur « employeur » de la direction centrale du service du commissariat des armées à la même date.
M. le colonel des troupes de marine Christophe AUGUSTIN, nommé commandant de l'école des transmissions, du numérique et du cyber à la même date.
M. le colonel de l'infanterie Laurent HASARD, nommé chargé des fonctions de sous-directeur du pôle gestion du personnel de la direction des ressources humaines de l'armée de terre à la même date.
M. le colonel des troupes de marine Emmanuel DURVILLE nommé chef de la division « plans et environnement » de l'état-major du corps de réaction rapide - France à la même date.
M. le colonel des troupes de marine Olivier COQUET, nommé directeur de la section technique de l'armée de terre à la même date.
M. le colonel des troupes de marine Frédéric BOS, nommé général adjoint au commandant terre pour l'Europe et commandant le poste de commandement terre pour les opérations en Europe à la même date.
M. le colonel du génie Arnaud de RICHOUFFTZ de MANIN, nommé général commandant de l'école du génie à la même date.
M. le colonel de l'arme blindée et cavalerie Renaud RONDET, nommé général commandant la 11e brigade parachutiste et commandant de la base de défense de Toulouse-Tarbes-Castres-Carcassonne-Montauban à la même date.
M. le colonel de l'arme blindée et cavalerie Olivier BAUDET, nommé général commandant des écoles militaires de Saumur et de l'école de cavalerie à la même date.
Mme la colonelle du train Anne BARDY, nommée générale commandant la brigade logistique à la même date.
M. le colonel du corps technique et administratif David PROUVOST, nommé directeur adjoint du service de la maintenance industrielle terrestre à la même date.

Article 6

Sont nommés au titre de la promotion fonctionnelle dans la 1re section des officiers généraux :

Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 1er août 2025

M. le colonel du génie Roger BARRAU, nommé chef d'état-major de la zone de défense et de sécurité de Paris à la même date. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux le 1er août 2027.
M. le colonel du génie Frédéric BEUTTER, nommé directeur de la navigabilité de la direction de la sécurité aéronautique d'Etat à la même date. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux le 1er août 2028.
M. le colonel du matériel Stéphane MATRAS, nommé chargé des fonctions de sous-directeur « performance, synthèse et relations forces » de la direction de la maintenance aéronautique à la même date. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux le 1er août 2028.

B. - MARINE NATIONALE

Article 7

Est promu au grade de vice-amiral dans la 1re section des officiers généraux et élevé aux rang et appellation de vice-amiral d'escadre :

Pour prendre rang du 1er août 2025

M. le contre-amiral Ludovic POITOU, nommé commandant adjoint du commandement de composante maritime interalliée à Northwood à la même date.

Article 8

Sont nommés dans la 1re section des officiers généraux :

Au grade de contre-amiral
Pour prendre rang du 1er août 2025

M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Rémi THOMAS, nommé sous-chef d'état-major « plans et programmes » de l'état-major de la marine à la même date.
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Arnaud TRANCHANT, nommé adjoint au commandant de l'arrondissement maritime Méditerranée et commandant de la base de défense de Toulon à la même date.

Article 9

Est nommé dans la 1re section des officiers généraux au titre de la promotion fonctionnelle :

Pour prendre rang du 1er août 2025
Au grade de contre-amiral

M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Guillaume DELAROCHE, nommé président de la commission permanente des programmes et des essais des bâtiments de la flotte à la même date. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux, à compter du 1er août 2028.

C. - ARMÉE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

Article 10

M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Cyril CARCY est nommé chef de la représentation militaire française auprès du comité militaire de l'Union européenne et du Conseil de l'Atlantique Nord et chef de la mission militaire de la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne et de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, à compter du 1er août 2025. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps aérien.

Article 11

Sont promus ou nommés dans la 1re section des officiers généraux :

Pour prendre rang du 1er août 2025
Au grade de général de division aérienne

M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Patrice MORAND, nommé attaché de défense près l'ambassade de France à Washington à la même date.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Gilles BESANÇON, nommé officier général « haut encadrement militaire » de l'état-major des armées à la même date.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers des bases de l'air Emmanuel NAËGELEN, nommé officier général commandant de la cyberdéfense à la même date.

Au grade de général de brigade aérienne

M. le colonel du corps des officiers des bases de l'air Jean-Paul BESSE, nommé directeur du bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l'aéronautique d'Etat à la même date.

Article 12

Est nommé au titre de la promotion fonctionnelle dans la 1re section des officiers généraux :

Pour prendre rang du 1er août 2025
Au grade de général de brigade aérienne

M. le colonel du corps des officiers de l'air Vincent JOBIC, nommé général commandant de la brigade des pompiers de l'air du commandement territorial de l'armée de l'air et de l'espace à la même date. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux le 1er août 2027.

D. - SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES

Article 13

Les rang et appellation de médecin général inspecteur sont conférés dans la 1re section des officiers généraux :

Pour prendre rang du 1er août 2025

A M. le médecin général, médecin chef des services de classe normale Didier DELAGE.

Article 14

Les rang et appellation de médecin général sont conférés dans la 1re section des officiers généraux :

Pour prendre rang du 1er août 2025

A M. le médecin chef des services de classe normale Eric PEYTEL.
A M. le médecin chef des services de classe normale Gilles KERANGUEVEN, nommé chef de la division « milieux » de la direction de la médecine des forces relevant de la direction centrale du service de santé des armées à la même date.

Article 15

Les rang et appellation de vétérinaire général sont conférés dans la 1re section des officiers généraux :

Pour prendre rang du 1er juillet 2025

A M. le vétérinaire chef des services de classe normale Emmanuel DUMAS, nommé inspecteur à l'inspection du service de santé des armées à la même date.

E. - SERVICE DE L'ÉNERGIE OPÉRATIONNELLE

Article 16

Sont promu ou nommé dans la 1re section des officiers généraux :

Pour prendre rang du 1er août 2025
Au grade d'ingénieur général de 1re classe

M. l'ingénieur général de 2e classe Luc MARGOTIN, nommé directeur du service de l'énergie opérationnelle à la même date.

Au grade d'ingénieur général de 2e classe

M. l'ingénieur en chef de 1re classe du corps des ingénieurs des essences Olivier NAEGELLEN ROY, nommé commandant de la logistique de l'énergie opérationnelle à la même date.

F. - SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES

Article 17

Sont nommés dans la 1re section des officiers généraux :

Au grade de commissaire général de 2e classe
Pour prendre rang du 1er août 2025

M. le commissaire en chef de 1re classe du corps des commissaires des armées Jean-Emmanuel PERRIN, nommé adjoint au préfet maritime de la Méditerranée, chargé de l'action de l'Etat en mer à la même date.
Mme le commissaire en chef de 1re classe du corps des commissaires des armées Géraldine LE DU, nommée officière générale chargée des fonctions de sous-directrice « emploi » de la direction centrale du service du commissariat des armées à la même date.

G. - SERVICE D'INFRASTRUCTURE DE LA DÉFENSE

Article 18

Est nommé dans la 1re section des officiers généraux :

Pour prendre rang du 1er août 2025
Au grade d'ingénieur général de 2e classe

M. l'ingénieur en chef de 1re classe Jean-Baptiste TOLLET, nommé directeur du service d'infrastructure de la défense Ile-de-France à la même date.

Article 19

Est promu au titre de la promotion fonctionnelle dans la 1re section des officiers généraux :

Pour prendre rang du 1er août 2025
Au grade d'ingénieur général de 1re classe

M. l'ingénieur général de 2e classe Philippe VERGEZ, nommé officier général, directeur de projet « stratégie infrastructures » auprès du sous-chef d'état-major « appui-environnement » de l'état-major des armées à la même date. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux le 1er août 2029.

Article 20

Le Premier ministre et le ministre des armées sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 19 juin 2025.

Emmanuel Macron

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

François Bayrou

Le ministre des armées,

Sébastien Lecornu