JORF n°0141 du 20 juin 2019

Décret du 19 juin 2019

Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et de la ministre des armées,

Vu la Constitution, notamment son article 13 ;

Le conseil des ministres entendu,

Décrète :

A. - ARMÉE DE TERRE

Article 1

Les rang et appellation de général de corps d'armée sont conférés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre :

Pour prendre rang du 1er juillet 2019

A M. le général de division Thierry Coqueblin, maintenu dans ses fonctions de gouverneur militaire de Lille et d'officier général de la zone de défense et de sécurité Nord.

Article 2

Sont nommés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre :

Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 1er juillet 2019

M. le colonel des troupes de marine Christophe Launois, maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel de l'arme blindée et cavalerie Guillaume Bailleux de Marisy, maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel du matériel Christian Burger, nommé directeur adjoint du service de la maintenance industrielle terrestre à la même date.
M. le colonel de l'infanterie Franck Chatelus, nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major des armées à la même date.
M. le colonel de l'infanterie Stéphane Pau, maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel de l'artillerie Roland Margueritte, maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel des transmissions Jacques Eyharts, maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel des troupes de marine Thierry Laval, maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel du train Stéphane Canitrot, maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel de l'infanterie Hubert Gomart, maintenu dans ses fonctions.

B. − SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES

Article 3

M. le médecin général, médecin chef des services hors classe Jean-Claude Rigal-Sastourné est nommé directeur des hôpitaux relevant de la direction centrale du service de santé des armées à compter du 1er juillet 2019. Il prend, à compter de la même date, les rang et appellation de médecin général inspecteur.
M. le médecin général, médecin chef des services hors classe Jean-François Catajar est nommé adjoint « ressources » à la directrice centrale du service de santé des armées à compter du 1er juillet 2019. Il prend, à compter de la même date, les rang et appellation de médecin général inspecteur.

Article 4

Mme la médecin cheffe des services de classe normale Nathalie Koulmann est nommée officière générale « transformation » auprès du chef de la division « performance, synthèse » de la direction centrale du service de santé des armées à compter du 1er juillet 2019. Elle prend, à compter de la même date, les rang et appellation de médecin général.
Mme la médecin cheffe des services de classe normale Sylvie Paul est nommée officière générale « sécurités » auprès du directeur central adjoint du service de santé des armées à compter du 1er juillet 2019. Elle prend, à compter de la même date, les rang et appellation de médecin général.
M. le médecin chef des services de classe normale Guillaume Pelée de Saint Maurice est nommé médecin-chef de l'hôpital d'instruction des armées Legouest à compter du 1er juillet 2019. Il prend, à compter de la même date, les rang et appellation de médecin général.
M. le médecin chef des services de classe normale Renaud Dulou est nommé médecin-chef de l'hôpital d'instruction des armées Clermont-Tonnerre à compter du 24 juin 2019. Il prend, à compter de la même date, les rang et appellation de médecin général.

C. - SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES

Article 5

Sont promus dans la 1re section des officiers généraux du service du commissariat des armées :

Pour prendre rang du 1er juillet 2019
Au grade de commissaire général de 1re classe

M. le commissaire général de 2e classe Thierry-Marc Pineaud, maintenu dans ses fonctions.
M. le commissaire général de 2e classe Bernard Mercier, nommé adjoint « activités » au directeur central du service du commissariat des armées.

Article 6

Le Premier ministre et la ministre des armées sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 19 juin 2019.

Emmanuel Macron

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

Edouard Philippe

La ministre des armées,

Florence Parly