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Revenu autorisé définitif – Annexe calculaire (année 2024)
ANNEXES
ANNEXE 1
CALCUL DU REVENU AUTORISÉ DÉFINITIF AU TITRE DE L'ANNÉE 2024
Le tableau ci-après présente le revenu autorisé définitif pour les postes de charges, de recettes et les incitations financières au titre de l'année 2024. Il indique également, pour information, le montant prévisionnel pris en compte dans la délibération ATRD6 des ELD et l'écart entre le revenu autorisé définitif et ce montant prévisionnel.
La convention de signe de ce tableau est la suivante : un montant positif représente un montant à couvrir par le tarif, tel qu'une charge ou un bonus pour GreenAlp ; un montant négatif représente un montant venant réduire les charges couvertes par le tarif au titre du CRCP, tel qu'un produit ou une pénalité pour GreenAlp.
| Montants au titre de l'année 2024
(en k€) |Montants pris en compte pour le revenu autorisé définitif [A]|Montants
prévisionnels
définis
dans la délibération
ATRD6 [B]|Ecart [A]-[B]|
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------|-------------|
| Charges | | | |
| Charges nettes d'exploitation incitées prévisionnelles | + 9 362,9 | + 8 709,2 | + 653,8 |
| Charges de capital normatives non incitées | + 4 369,2 | + 3 160,9 | + 1 208,3 |
| Charges relatives aux pertes et différences diverses (PDD) | - | - | - |
| Charges relatives aux impayés | + 58,4 | + 44,0 | + 14,4 |
| Charges relatives à la contrepartie versée aux fournisseurs pour la gestion des clients en contrat unique | - | - | - |
| Charges relatives au terme tarifaire d'injection de biométhane | - | - | - |
| Charges relatives aux coûts échoués et aux moins-values de cession | - | - | - |
| Charges relatives au projet de comptage évolué | + 156,1 | + 759,2 | - 603,0 |
| Ecart annuel entre recettes prévisionnelles et revenu autorisé prévisionnel (lissage temporel) | + 344,2 | + 344,2 | - |
| Apurement du solde du CRCP du tarif ATRD5 | + 631,5 | + 631,5 | - |
| Recettes | | | |
| Recettes extratarifaires non incitées | + 348,0 | + 305,6 | + 42,3 |
| Ecarts de recettes liés à des évolutions non prévues de tarifs des prestations annexes | - | - | - |
| Recettes au titre du terme tarifaire d'injection de biométhane | - | - | - |
| Recettes au titre des plus-values de cession | - | - | - |
|Recettes au titre des pénalités perçues pour dépassement de capacités souscrites par les consommateurs bénéficiant des options tarifaires T4 et TP| - | - | - |
| Incitations financières | | | |
| Régulation incitative spécifique au projet de comptage évolué Gazpar | + 1,3 | | + 1,3 |
| Régulation incitative de la qualité de service (QS) | - 8,5 | | - 8,0 |
| Total du revenu autorisé calculé définitif | + 14 567,2 | + 13 343,3 | + 1 223,9 |
- Postes de charges pris en compte pour le calcul définitif du revenu autorisé définitif au titre de l'année 2024
a) Charges nettes d'exploitation incitées prévisionnelles :
Le montant pris en compte dans le calcul du revenu autorisé définitif pour l'année 2024 est égal à + 9 362,9 k€, soit la valeur de référence définie dans la délibération ATRD6 des ELD, + 8 709,2 k€, ajustée de la différence entre l'inflation prévisionnelle et l'inflation réalisée entre 2023 et 2024.
b) Charges de capital normatives non incitées :
Les charges de capital normatives non incitées s'élèvent en 2024 à + 4 369,2 k€, charges de capital normatives associées au projet de comptage évolué comprises, et sont supérieures aux valeurs prévisionnelles issues de la délibération ATRD6 des ELD (qui n'intègrent pas les charges de capital normatives associées au projet de comptage évolué, prises en compte dans la rubrique relative aux charges de comptage), à savoir + 3 160,9 k€, soit un écart de + 1208,3 k€.
c) Charges relatives aux pertes et différences diverses :
Les charges relatives aux pertes et différences diverses (PDD) sont nulles pour GreenAlp au titre de 2024.
d) Charges relatives aux impayés :
Les charges relatives aux impayés s'élèvent à + 58,4 k€ et sont supérieures aux valeurs prévisionnelles issues des travaux tarifaires, à savoir + 44,0 k€. Elles correspondent à la charge réellement supportée par GreenAlp sur 2024.
e) Charges relatives à la contrepartie versée aux fournisseurs pour la gestion des clients en contrat unique :
Les charges relatives à la contrepartie versée aux fournisseurs pour la gestion des clients en contrat unique sont nulles pour GreenAlp au titre de l'année 2024.
f) Charges relatives au terme tarifaire d'injection de biométhane :
Les charges relatives au terme tarifaire d'injection de biométhane sont nulles pour GreenAlp en 2024.
g) Charges relatives aux coûts échoués et aux moins-values de cession :
Aucune charge relative aux coûts échoués et aux moins-values de cession n'est à couvrir pour l'année 2024.
h) Charges relatives au projet de comptage évolué :
Par décision du 7 juin 2019 (12), le ministre de la transition écologique et solidaire et le ministre de l'économie et des finances, ont approuvé le projet de comptage évolué de GreenAlp. En conséquence, la CRE a fixé dans sa délibération du 4 juin 2020 (13) la trajectoire définitive de coûts d'exploitation du projet correspondant aux montants de référence à retenir pour le calcul du revenu autorisé. Pour l'année 2024, le montant de référence à prendre en compte est de + 156,1 k€, soit le montant de référence ajusté de l'inflation réalisée. Ces charges ne comprennent pas les charges de capital normatives associées au projet de comptage évolué, celles-ci étant prises en compte dans les charges de capital normatives non incitées.
i) Ecarts annuels entre recettes prévisionnelles et revenu autorisé prévisionnel :
Les écarts annuels entre recettes prévisionnelles et revenu autorisé prévisionnel sont ceux résultant de l'équilibre sur la période 2022-2025 entre les recettes prévisionnelles et le revenu autorisé prévisionnel pris en compte pour l'élaboration du tarif ATRD6.
L'écart annuel pris en compte pour le calcul du revenu autorisé définitif au titre de l'année 2024 est de + 344,2 k€.
j) Apurement du solde du CRCP du tarif ATRD5 :
Le montant de référence pris en compte au titre de l'apurement du solde du CRCP du tarif ATRD5 est de 631,5 k€.
- Postes de recettes pris en compte pour le calcul du revenu autorisé définitif au titre de l'année 2024
a) Recettes extratarifaires non incitées :
Le montant de référence pris en compte pour le calcul du revenu autorisé définitif est égal aux recettes extratarifaires effectivement perçues par GreenAlp pour l'année 2024 au titre des participations de tiers et des recettes générées par les autres prestations récurrentes facturées aux fournisseurs (par exemple, les locations de compteur), soit + 348,0 k€. Ce montant est supérieur au montant prévisionnel de + 305,6 k€.
b) Ecarts de recettes liés à des évolutions non prévues de tarifs des prestations annexes :
En l'absence d'évolution du tarif des prestations annexes différente de celle résultant de l'application des formules d'indexation annuelle en vigueur au 1er janvier 2020, l'écart de recettes lié à des évolutions non prévues de tarifs des prestations annexes (hors prestations annexes liées aux contrats de livraison directs et autres prestations annexes récurrentes facturées aux fournisseurs) est nul.
c) Recettes au titre du terme tarifaire d'injection de biométhane :
Les recettes au titre du terme d'injection de biométhane sont nulles pour GreenAlp en 2024.
d) Recettes au titre des plus-values réalisées dans le cadre de cession d'actifs immobiliers ou de terrains :
Les recettes au titre des plus-values de cession sont nulles pour GreenAlp en 2024.
e) Recettes au titre des pénalités perçues pour dépassement de capacités souscrites par les consommateurs bénéficiant des options tarifaires T4 et TP :
Les recettes au titre des pénalités perçues pour dépassement de capacités souscrites par les consommateurs bénéficiant des options tarifaires T4 et TP sont nulles en 2024.
- Incitations financières au titre de la régulation incitative au titre de l'année 2024
a) Régulation incitative de la qualité de service :
La régulation incitative de la qualité de service de GreenAlp a généré un malus global de - 8,5 k€ sur l'année 2024. Les principaux indicateurs expliquant ce résultat sont :
• le taux de relevés semestriels (6M) sur index réels (relevés ou auto-relevés) : - 5,0 k€. La valeur de l'indicateur en 2024, 94,0 %, est inférieure à l'objectif de référence fixé à 96,50 % ;
• le taux de mises hors service réalisées dans les délais demandés : - 2,5 k€. La valeur de l'indicateur en 2024, 97,31 %, est inférieure à l'objectif de référence fixé à 99,00 %.
Le détail des résultats, sur l'année 2024, des différents indicateurs incités financièrement ainsi que le bilan des incitations associées sur cette période figurent en annexe 2 de la présente délibération.
b) Régulation incitative du système de comptage évolué :
La délibération du 4 juin 2020 portant décision sur le cadre de régulation du système de comptage évolué de gaz naturel de GreenAlp a également mis en place différentes régulations incitatives de la performance du système de comptage évolué.
Régulation incitative des délais de déploiement
Le prochain jalon de la régulation incitative des délais de déploiement est fixé au 31 décembre 2025 avec un objectif de 100 %. Aucune incitation n'est prévue pour l'année 2024.
Régulation incitative des coûts d'investissement de comptage
Le prochain jalon de la régulation incitative des coûts d'investissement de comptage est fixé au 31 décembre 2025. L'incitation au titre des investissements de l'année 2024 et de l'année 2025 sera calculée lors du calcul du solde du CRCP au 31 décembre 2025.
Régulation incitative de la performance des systèmes de comptage évolué
Enfin, les incitations financières obtenues par GreenAlp au titre de la régulation incitative de la performance du système de comptage évolué s'élèvent à 1,3 k€. Le détail des résultats, sur l'année 2024, des différents indicateurs incités financièrement ainsi que le bilan des incitations associées sur cette période figurent en annexe 2 de la présente délibération.
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