JORF n°0007 du 9 janvier 2009

Décision n°2008-680 du 16 décembre 2008

Le Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques,

Vu le code de commerce, notamment les articles L. 321-21 et R. 321-42 ;

Vu la décision du Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques n° 2001-001 du 11 octobre 2001 portant règlement intérieur du Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, modifiée en dernier lieu par la décision n° 2008-679 du 16 décembre 2008, et notamment l'article 15 ;

Après avoir entendu les observations du commissaire du Gouvernement et en avoir délibéré dans sa séance du 16 décembre 2008,

Décide :

Article 1

I. ― Les sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques déclarent au conseil, chaque année au plus tard le 30 avril, sous visa de leur cabinet d'expertise comptable, d'une part, le montant des ventes (prix marteau) réalisées l'année précédente sur le territoire national ainsi que les honoraires bruts HT avant toute rétrocession perçus l'année précédente à l'occasion des ventes organisées sur le territoire national pour déterminer le montant des cotisations fixé comme il est dit au II du présent article, et, d'autre part, le montant prévisionnel des ventes et des honoraires précités de l'année en cours.
II. ― Les sociétés acquittent, au plus tard le 30 avril de chaque année, la cotisation prévisionnelle de l'année en cours et régularisent la cotisation effectivement due au titre de l'exercice de l'année antérieure, qui sont égales au montant le moins élevé calculé sur le produit des ventes, au taux de 0,09 % ou sur le produit des honoraires bruts assis sur le montant des ventes, au taux de 0,73 %.
III. ― Les sociétés qui en font la demande peuvent acquitter leur cotisation prévisionnelle en deux versements égaux intervenant respectivement au plus tard le 30 avril et le 15 octobre.

Article 2

I. ― Les experts agréés déclarent au conseil, chaque année au plus tard le 30 avril, sous visa de leur cabinet d'expertise comptable ou sur l'honneur, d'une part, le montant des honoraires bruts HT perçus l'année précédente à l'occasion des ventes organisées sur le territoire national pour déterminer le montant des cotisations fixé comme il est dit au II du présent article, et, d'autre part, le montant prévisionnel des honoraires précités de l'année en cours.
II. ― Les experts agréés acquittent, au plus tard le 30 avril de chaque année, la cotisation prévisionnelle de l'année en cours et régularisent la cotisation effectivement due au titre de l'exercice de l'année antérieure, qui sont égales au produit des honoraires définis au I au taux de 0,73 %, avec un minimum de perception fixé à 200 euros.
III. ― Les experts agréés qui en font la demande peuvent acquitter leur cotisation prévisionnelle en deux versements égaux intervenant respectivement au plus tard le 30 avril et le 15 octobre.

Article 3

Une ristourne d'un montant de 100 euros est accordée aux sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques et aux experts agréés qui s'acquittent de leurs obligations prévues aux articles 1er et 2 de la présente décision par voie de télépaiement électronique avant le 15 mars 2009. En cas de cotisation effectivement due inférieure à 100 euros, l'application de la ristourne précitée ne donne pas lieu à remboursement de la différence.

Article 4

Avant le 31 décembre de chaque année, le président soumet au Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques toute proposition tendant à réviser s'il y a lieu le taux des cotisations et les modalités de calcul de la cotisation annuelle des sociétés de ventes volontaires et des experts agréés.

Article 5

La décision du 12 juillet 2006 est abrogée à compter de l'entrée en vigueur de la présente décision.

Article 6

La présente décision, qui entre en vigueur au 1er janvier 2009, sera publiée au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 16 décembre 2008.

Pour le Conseil des ventes volontaires

de meubles aux enchères publiques :

Le président,

C. Giacomotto