JORF n°0027 du 1 février 2025

Décision du 30 janvier 2025

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Autorisation d'un examen professionnel pour le recrutement d'ingénieurs stagiaires des travaux de la météorologie chez Météo-France

Résumé Météo-France recrute des ingénieurs stagiaires en météorologie avec un examen. Inscrivez-vous avant le 11 avril 2025.

Par décision de la présidente-directrice générale de Météo-France en date du 30 janvier 2025, est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture d'un examen professionnel pour le recrutement d'ingénieurs stagiaires des travaux de la météorologie.
Le nombre total de postes offerts à cet examen professionnel fera l'objet d'une décision ultérieure.
La date d'ouverture des inscriptions à l'examen professionnel est fixée au lundi 3 mars 2025.
La date limite de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 11 avril 2025.
Les dates des épreuves sont fixées ainsi qu'il suit :

- épreuves écrites : mardi 1er juillet 2025 ;
- épreuves orales : à partir du lundi 3 novembre 2025.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, mentionné à l'article 1er de l'arrêté du 6 octobre 2011 modifié fixant les modalités de l'examen professionnel pour l'accès aux corps des ingénieurs des travaux de la météorologie et annexé à ce dernier, doit parvenir, au plus tard, le lundi 6 octobre 2025, au pôle recrutements et concours de la direction des ressources humaines (SG/RH/PRC).
Les dossiers d'inscription, peuvent être obtenus :

- soit par téléchargement sur le site « Intramet » de Météo-France ( https://intramet.meteo.fr/sg/rh/prc/examen-professionnel-recrutement-dingenieures-travaux-de-meteorologie) ;
- soit par demande adressée par voie électronique ([email protected]).

Les dossiers d'inscription dûment remplis, accompagnés d'une photo d'identité récente, doivent être adressés par courriel, avec copie à l'autorité hiérarchique, à l'adresse suivante : [email protected], jusqu'au 11 avril 2025 à minuit.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre à ces candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par ces candidats au plus tard le lundi 18 avril 2025, conformément aux dispositions du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
Les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution du 4 octobre 1958 ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence pour participer aux épreuves orales d'admission, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique. La demande doit être adressée par courriel à l'adresse [email protected], au plus tard, le vendredi 12 septembre 2025.
Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement des épreuves orales relatif à la visioconférence. Le certificat médical doit être transmis au plus tard le vendredi 12 septembre 2025. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.