Le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer,
Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 121-1 à L. 121-15 et R. 121-1 à R. 121-16 ;
Vu le schéma directeur de la région d'Ile-de-France, approuvé par décret du 26 avril 1994 ;
Vu les éléments relatifs aux projets d'infrastructures relevant de la compétence de l'Etat portés à connaissance de la région le 23 mai 2006 dans le cadre de la révision du schéma directeur ;
Vu le plan de déplacements urbains de l'Ile-de-France, approuvé par arrêté interpréfectoral du 15 décembre 2000 ;
Vu la décision du 6 juillet 2005 de la Commission nationale du débat public d'organiser un débat public sur le projet de prolongement de l'autoroute A 12 entre Montigny-le-Bretonneux et Les Essarts-le-Roi ;
Vu le bilan du débat public rédigé par le président de la Commission nationale du débat public et publié le 17 août 2006, ainsi que le compte rendu du débat public rédigé par le président de la commission particulière du débat public et publié le 17 août 2006 ;
Considérant que le projet de prolongement de l'autoroute A 12 entre Montigny-le-Bretonneux et Les Essarts-le-Roi a fait l'objet d'un débat public du 3 mars au 17 juin 2006, conformément aux dispositions du code de l'environnement ;
Considérant qu'une grande majorité des participants au débat a estimé que le maintien de la situation actuelle n'était pas acceptable pour les riverains de la RN 10 et qu'il convenait de réhabiliter cette voie ;
Considérant l'intérêt pour la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines du projet de prolongement de l'autoroute A 12 ;
Considérant les bénéfices attendus en termes d'amélioration du cadre de vie pour les riverains de l'axe, en particulier par la réduction de l'effet de coupure provoqué par la RN 10, et de sécurité ;
Considérant la très grande difficulté de concevoir et mettre en oeuvre des solutions d'aménagement sur place ou le long de la voie ferrée ainsi que les nuisances qui en résulteraient ;
Considérant la valeur environnementale du site classé de la vallée de Chevreuse ;
Considérant le haut niveau de qualité qui devra accompagner la réalisation du projet, compte tenu de l'urbanisation existante, afin d'assurer la préservation du cadre de vie des riverains du projet de prolongement de l'A 12 ;
Considérant le grand projet de ville de Trappes-La Verrière et les actions menées avec l'appui de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine ;
Considérant les interrogations liées à la fonction, à la localisation et à l'emprise des échangeurs envisagés dans le projet de prolongement de l'autoroute A 12 ;
Considérant la nécessité d'examiner les interactions et les synergies possibles, notamment en terme de déplacements, entre la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et le pôle de Massy-Saclay en privilégiant les transports collectifs dans le cadre de l'opération d'intérêt national Massy-Saclay-Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines,
Décide :