JORF n°0109 du 10 mai 2012

Annexe

A N N E X E

MODALITÉS DE PRISE EN COMPTE DU SYSTÈME DE VENTILATION VENTILECO AVEC EXTRACTEUR HYBRIDE MAXIVENT DANS LA RÉGLEMENTATION INCENDIE POUR LES BÂTIMENTS NEUFS

  1. Définition du système de ventilation VENTILECO
    avec extracteur hybride MAXIVENT

Au sens du présent agrément, le système de ventilation VENTILECO avec extracteur hybride MAXIVENT est un système de ventilation naturelle hybride avec une assistance mécanique basse pression non permanente. Le système de ventilation naturelle hybride VENTILECO exploite principalement les forces motrices naturelles comme le tirage thermique et le vent. Lorsque les forces motrices sont insuffisantes, l'assistance mécanique basse pression complète la dépression nécessaire pour atteindre en permanence les débits souhaités.
Il utilise un système de contrôle intelligent qui bascule automatiquement entre le mode « naturel » et le mode « assistance mécanique » en fonction des conditions météorologiques et/ou de l'heure de la journée.
Le système VENTILECO avec extracteur hybride MAXIVENT est composé :
― d'un ou de plusieurs extracteurs hybrides MAXIVENT placés en débouché de conduits ;
― d'un ensemble d'entrées d'air (fixes, autoréglables ou hygroréglables) ;
― d'un ensemble de bouches d'extraction autoréglables ou hygroréglables ;
― d'unités de gestion électronique couplées à différents types de sondes permettant de piloter l'assistance mécanique des extracteurs ;
― d'un réseau de conduits aérauliques (conduits de type shunts).

  1. Protocole d'essai et validation

Le CECMI (Comité d'étude et de classification des matériaux et éléments de construction par rapport au danger d'incendie) en date du 5 mars 2010 a validé le protocole d'essai permettant de juger de la conservation des performances aérauliques du ventilateur en cas d'incendie.
Le CECMI, après avoir pris connaissance des résultats des essais effectués par EFFECTIS France pour le compte de la société VTI AERAULIQUE établie ZAE du Barnier, n° 83, 34111 Frontignan, a donné un avis favorable à l'installation de ce système lors de la séance du 6 décembre 2011.