JORF n°0070 du 22 mars 2025

Décision du 18 mars 2025

Le directeur général de l'administration et de la modernisation,

Vu le décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 modifié relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement, notamment son article 3 ;

Vu le décret n° 2012-1511 du 28 décembre 2012 modifié portant organisation de l'administration centrale du ministère des affaires étrangères ;

Vu l'arrêté du 28 décembre 2012 modifié relatif à l'organisation de l'administration centrale du ministère des affaires étrangères ;

Vu la décision du 11 octobre 2024 portant délégation de signature (direction générale de l'administration et de la modernisation) ;

Vu la décision du 19 novembre 2024 modifiant la décision du 11 octobre 2024 portant délégation de signature (direction générale de l'administration et de la modernisation) ;

Vu la décision du 14 janvier 2025 modifiant la décision du 11 octobre 2024 portant délégation de signature (direction générale de l'administration et de la modernisation),

Décide :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Attribution de délégations signataires dans le ministère

Résumé Le texte attribue à plusieurs responsables du ministère la capacité de signer divers actes (hors décrets) afin d’assurer la gestion immobilière et financière.
Mots-clés : Délégation Administration publique Ministère des affaires étrangères

L'article 13 de la décision du 11 octobre 2024 susvisée est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 13. - Délégation est donnée à M. Olivier de SORAS, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, directeur-adjoint des immeubles et de la logistique, à l'effet de signer, au nom du ministre des affaires étrangères, tous actes, arrêtés et décisions, à l'exclusion des décrets, dans la limite des attributions de la direction des immeubles et de la logistique.
« Délégation est donnée à M. Rémi BONNET, ingénieur en chef des travaux publics de l'Etat, adjoint à la sous-directrice de la sous-direction des projets monde, à l'effet de signer, au nom du ministre des affaires étrangères, tous actes, arrêtés et décisions, à l'exclusion des décrets, dans la limite des attributions de la sous-direction des projets monde.
« La mission des projets France est chargée des projets de construction, de rénovation, de restructuration et de gros entretien des immeubles utilisés par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères en France. Délégation est donnée à Mme Emilie CAM, administratrice de l'Etat, cheffe de la mission des projets France, et à M. Romain BRIAND, ingénieur des travaux publics de l'Etat, adjoint à la cheffe de mission des projets France, à l'effet de signer, au nom du ministre des affaires étrangères, tous actes, arrêtés et décisions, à l'exclusion des décrets, dans la limite des attributions de la mission des projets France.
« Délégation est donnée à M. Benoît DELHUMEAU, cadre contractuel, directeur de projet à la mission des projets France, à l'effet de signer, au nom du ministre des affaires étrangères, tous actes, arrêtés et décisions relatifs aux opérations immobilières pilotées sur les sites franciliens et nantais du ministère par la mission des projets France, à l'exclusion des décrets, dans la limite des attributions de la mission des projets France.
« La mission de l'innovation et de l'appui est chargée de fonctions transverses telles que la communication, de la maîtrise des risques, et de la mise en œuvre des politiques techniques immobilières transversales de la direction. Délégation est donnée à M. Joseph MORVILLIER, cadre contractuel, chef de la mission de l'innovation et de l'appui, à l'effet de signer, au nom du ministre des affaires étrangères, tous actes, arrêtés et décisions, à l'exclusion des décrets, dans la limite des attributions de la mission de l'innovation et de l'appui.
« Délégation est donnée à M. Julien VATINEL, cadre contractuel, expert immobilier, à l'effet de signer, au nom du ministre des affaires étrangères, toutes pièces justificatives relatives aux dépenses et aux opérations de régularisation, notamment tous documents comptables relatifs à l'engagement, la liquidation et l'ordonnancement de la dépense et tous ordres de recettes, dans la limite des attributions de la mission de l'innovation et de l'appui.
« La mission de proximité avec les usagers d'Ile-de-France est responsable de la logistique des services franciliens de l'administration centrale. Délégation est donnée à M. Eugène SCHUMACHER, cadre contractuel, adjoint au chef de la mission de proximité avec les usagers d'Ile-de-France, et à M. Abdelillah DAKHLI, cadre contractuel, chef de projet, à l'effet de signer, au nom du ministre des affaires étrangères, tous actes, arrêtés et décisions, à l'exclusion des décrets, dans la limite des attributions de la mission de proximité avec les usagers d'Ile-de-France.
« Délégation est donnée à M. Benoît WISHAUPT, cadre contractuel, chef de site pour le quai d'Orsay, à M. Vincent BROCHET, secrétaire de chancellerie, chef de site pour La Courneuve, Oswaldo Cruz, la Celle Saint-Cloud, et à Mme Latifa AMJGAG, agente contractuelle, cheffe de site pour Invalides, l'Ilôt Saint-Germain, Châtillon, à l'effet de signer, au nom du ministre des affaires étrangères, tous documents comptables relatifs à l'engagement de la dépense pour des actes d'un montant inférieur à cinq mille euros hors taxe, dans la limite des attributions des sites dont ils ont la charge.
« Délégation est donnée à M. Boris KERGUENNO, secrétaire de chancellerie, chef de site pour Convention, à l'effet de signer, au nom du ministre des affaires étrangères, tous documents comptables relatifs à l'engagement et de la dépense pour des actes d'un montant inférieur à cinq mille euros hors taxe, ainsi que les certifications de service fait, dans la limite des attributions du bureau d'appui aux utilisateurs de Convention. « Délégation est donnée à Mme Jehanne LAZAJ, conservatrice générale du patrimoine, cheffe du bureau du patrimoine et de la décoration et à Mme Elise FAU, conservatrice en chef du patrimoine, adjointe à la cheffe du bureau du patrimoine et de la décoration, à l'effet de signer, au nom du ministre des affaires étrangères, tous actes, arrêtés et décisions, à l'exclusion des décrets, dans la limite des attributions du bureau du patrimoine et de la décoration.
« Délégation est donnée à Mme Sophie WILHELM, cadre contractuelle, cheffe du secteur décoration, à l'effet de signer, au nom du ministre des affaires étrangères, tous actes, arrêtés et décisions, à l'exclusion des décrets, dans la limite des attributions du bureau du patrimoine et de la décoration.
« Délégation est donnée à Mme Agnès KHEDIR, secrétaire des affaires étrangères, cheffe du bureau de la programmation et des affaires financières, à l'effet de signer, au nom du ministre des affaires étrangères, tous actes, arrêtés et décisions relatifs à la programmation et aux affaires financières de la direction des immeubles et de la logistique, à l'exclusion des décrets.
« Délégation est donnée à M. Matthieu MALFART, secrétaire de chancellerie, adjoint à la cheffe du bureau de la programmation et des affaires financières et chef du secteur France, à M. Olivier PEYRAMAURE, secrétaire de chancellerie, chef du secteur fonctionnement des services parisiens, et à M. Vincent ROBERT, secrétaire de chancellerie, chef du secteur étranger, à l'effet de signer, au nom du ministre des affaires étrangères, toutes pièces justificatives relatives aux dépenses et aux opérations de régularisation, notamment tous documents comptables relatifs à l'engagement, la liquidation et l'ordonnancement de la dépense et tous ordres de recettes, dans la limite des attributions du bureau de la programmation et des affaires financières.
« Délégation est donnée à M. Yves SAKULWONGSA, secrétaire des affaires étrangères, chef du bureau du domaine à la sous-direction de la stratégie, à l'effet de signer, au nom du ministre des affaires étrangères, tous actes, arrêtés et décisions, à l'exclusion des décrets, dans la limite des attributions du bureau du domaine.
« Délégation est donnée à Mme Marianne LAFARGUE, secrétaire de chancellerie de classe supérieure, adjointe au chef du bureau du domaine à la sous-direction de la stratégie, à l'effet de signer, au nom du ministre des affaires étrangères, toutes pièces justificatives relatives aux dépenses et aux opérations de régularisation, notamment tous documents comptables relatifs à l'engagement, la liquidation et l'ordonnancement de la dépense et tous ordres de recettes, dans la limite des attributions du bureau du domaine.
« Délégation est donnée à Mme Sarah CHABANE, agente contractuelle, gestionnaire du secteur domaine France à la sous-direction de la stratégie, à l'effet de signer, au nom du ministre des affaires étrangères, toutes pièces justificatives relatives aux dépenses et aux opérations de régularisation, notamment tous documents comptables relatifs à l'engagement, la liquidation et l'ordonnancement de la dépense et tous ordres de recettes, dans la limite des attributions du secteur domaine France. »

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Liste des agents concernés par la modification de l'article 10

Résumé L’article remplace les points 4 à 6 de l’article 10 en indiquant les noms et fonctions des agents administratifs et contractuels affectés au bureau d’exécution financière.
Mots-clés : Administration publique Personnel administratif Chancellerie Gestion financière

Les 4° à 6° de l'article 10 de la même décision sont remplacés par les dispositions suivantes :
« 4° Mmes Martine AMAILLAND, Corinne BAIOCCO, Martine BERNIER, Claire DOMENECH, Alice GERGAUD, Marie-Noëlle GUIHO, Carole LE CUICHE, Lydia MERLE, Anne-Sophie MULLER, Catherine SARAMITTO et Valérie VILLEDIEU, adjointes administratives principales de première classe de chancellerie, ainsi qu'à MM. Julien BARBIER et Éric RIBAS, adjoints administratifs principaux de première classe de chancellerie, tous agents d'un secteur au sein d'un pôle du bureau de l'exécution financière d'administration centrale ; Mmes Solène BRIEND, Nathalie PELLETIER, Marie-Cécile SANTANDER, Valérie VAN DEN BERGH et Sylvie VINCENT, adjointes administratives principales de première classe de chancellerie, ainsi qu'à MM. Fabrice BILLOT, David CHEVALIER, Pascal NOWAK et Laurent TOUYAROU, adjoints administratifs principaux de première classe de chancellerie, tous agents d'un secteur au sein d'un pôle du bureau d'appui à l'exécution financière à l'étranger ;
« 5° Mmes Sandrina FILIPPI, Anne GIANNASI, Valérie MORIO, Christel SALOM-GOMIS et Laurence TROALIC, adjointes administratives principales de deuxième classe de chancellerie, ainsi qu'à MM. Cédric CERETTO et Frédéric PIETRI, adjoints administratifs principaux de deuxième classe de chancellerie, tous agents d'un secteur au sein d'un pôle du bureau de l'exécution financière d'administration centrale, à Mmes Chloé JACQUES, Marina MAHE et Jihed SOLTANI, adjointes administratives principales de deuxième classe de chancellerie, agentes d'un secteur au sein d'un pôle du bureau d'appui à l'exécution financière à l'étranger ;
« 6° M. Patrick CARMODY et à Mmes Julie COLPIN et Claire VELICITAT, agents contractuels, agents d'un secteur au sein d'un pôle du bureau de l'exécution financière d'administration centrale. »

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Délégation d'autorité signataire – Valise diplomatique

Résumé Le ministre donne le pouvoir aux quatre agents désignés pour approuver tous les documents comptables liés aux dépenses des missions diplomatiques.
Mots-clés : délegation finances missions-diplomatiques

Le cinquième alinéa de l'article 14 de la même décision est remplacé par un alinéa ainsi rédigé :
« Délégation est donnée à M. Stive ZEPI, secrétaire de chancellerie de classe supérieure, adjoint au chef de mission de la valise diplomatique et chef du bureau du courrier, à M. Stéphane TROUILLOUD, major de la police nationale, chef du bureau de la valise accompagnée, à Mme Zaka BAGHLANI, secrétaire de chancellerie de classe supérieure, adjoint au/à la chef du bureau du budget, et à M. Fabrice SCHEID, secrétaire de chancellerie, chef du bureau du fret, à l'effet de signer, au nom du ministre des affaires étrangères, toutes pièces justificatives relatives aux dépenses et aux opérations de régularisation, notamment tous documents comptables relatifs à l'engagement, à la liquidation et à l'ordonnancement de la dépense et tous ordres de recettes, dans la limite des attributions de la mission de la valise diplomatique. »

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Publication de la décision

Résumé Cette décision va être mise dans le Journal officiel pour que tout le monde puisse la lire.
Mots-clés : Publication Journal officiel

La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

Fait le 18 mars 2025.

J. Steimer