JORF n°0070 du 23 mars 2023

Arrêté du 9 mars 2023

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,

Vu l'article L. 451-2 du code de l'éducation nationale ;

Vu l'arrêté du 2 avril 2021 pris en application de l'article 198 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 ;

Vu l'avis de la Commission interministérielle chargée d'émettre un avis sur l'octroi de la garantie de l'Etat aux établissements d'enseignement français à l'étranger en date du 13 avril 2022,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Garantie de l'État pour un prêt à un lycée franco-péruvien

Résumé L'État aide à financer la reconstruction d'un lycée en garantissant la plupart d'un prêt.

La garantie de l'Etat est accordée à la Banque Transatlantique, ayant son siège social au 26, avenue Franklin-D.-Roosevelt, 75008 Paris, pour le prêt consenti en 2023 au lycée franco-péruvien de Lima, Pérou, pour un montant en principal de onze millions dollars des Etats-Unis (11 000 000 USD) et une durée de vingt (20) ans, afin de financer la reconstruction des bâtiments d'enseignement, des extérieurs et du réfectoire.
La garantie de l'Etat couvre 90 % du montant du principal et intérêts échus restant dus de la créance, soit un montant maximal de onze millions huit cent quatre-vingt mille dollars des Etats-Unis (11 880 000 USD). Ce montant couvre, d'une part, en cas de non-paiement de toute somme due au prêteur par l'emprunteur au titre du prêt, 90 % du montant en principal et intérêts échus et, d'autre part, en cas de déchéance du terme du prêt, 90 % du montant en principal et intérêt échus restant dû.
La garantie de l'Etat est octroyée selon les conditions prévues dans la convention de garantie tripartite conclue entre la Banque Transatlantique, le lycée franco-péruvien de Lima et l'Etat.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Rémunération annuelle pour la garantie de prêt

Résumé Le lycée paie 0,36 % du prêt restant chaque année à l'État.

La garantie donne lieu au versement à l'Etat par le lycée franco-péruvien de Lima d'une rémunération annuelle fixée à zéro virgule trente-six pour cent (0,36 %) du capital restant dû à chaque échéance du prêt visé à l'article 1er.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Chargement du directeur général du Trésor

Résumé C'est le directeur général du Trésor qui doit s'occuper de cet arrêté et le publier.

Le directeur général du Trésor est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 9 mars 2023.

Pour le ministre et par délégation :

La secrétaire générale du Trésor,

C. Valigny