ANNEXE II
MATRICE D'ÉVALUATION DE L'ÉTAT DES PISTES (RCAM)
L'exploitant utilise la matrice d'évaluation de l'état des pistes (RCAM) suivante pour assigner le code d'état de piste :
|Matrice d'évaluation de l'état des pistes (RCAM)| | | |
|------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------|
| Critères d'évaluation | Critères d'évaluation pour déclassement | | |
| Code d'état
de piste
(RWYCC) | Description de la surface des pistes | Observation sur la décélération de l'avion ou sur la maîtrise en direction |Rapport consultatif du pilote sur l'efficacité du freinage|
| 6 | - SÈCHE | --- | --- |
| 5 | - GELÉE
- MOUILLÉE (La surface de la piste est couverte de toute humidité visible ou de toute eau d'une épaisseur inférieure ou égale à 3 mm)
Epaisseur inférieure ou égale à 3mm :
- NEIGE FONDANTE
- NEIGE SÈCHE
- NEIGE MOUILLÉE | La décélération au freinage est normale compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues ET la maîtrise en direction est normale | BON |
| 4 | Température de l'air extérieur inférieure ou égale à -15 º C :
- NEIGE COMPACTÉE | La décélération au freinage OU maîtrise en direction se situe entre bonne et moyenne | BON À MOYEN |
| 3 |- MOUILLÉE GLISSANTE
- NEIGE SÈCHE OU NEIGE MOUILLÉE (toute épaisseur) SUR NEIGE COMPACTÉE
Epaisseur supérieure à 3 mm :
- NEIGE SEICHE
- NEIGE MOUILLÉE
Température de l'air extérieur supérieure à -15 º C :
- NEIGE COMPACTÉE|La décélération au freinage est sensiblement réduite compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise de la direction est sensiblement réduite| MOYEN |
| 2 | Epaisseur d'eau ou de neige fondante supérieure à 3 mm :
- EAU STAGNANTE
- NEIGE FONDANTE | La décélération au freinage OU la maîtrise de la direction se situe entre moyenne et faible | MOYEN À FAIBLE |
| 1 | - GLACE | La décélération au freinage est nettement réduite compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est nettement réduite | FAIBLE |
| 0 | - GLACE MOUILLÉE
- EAU SUR NEIGE COMPACTÉE
- NEIGE SÈCHE ou NEIGE MOUILLÉE SUR COUCHE DE GLACE | La décélération au freinage est minime à inexistante compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est incertaine | INFÉRIEUR À FAIBLE |
Lorsque l'aérodrome ne rencontre jamais de conditions météorologiques amenant à communiquer la présence de neige ou de la glace, la matrice suivante pourra être utilisée :
|Matrice d'évaluation de l'état des pistes (RCAM)| | | |
|------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------|
| Critères d'évaluation | Critères d'évaluation pour déclassement | | |
| Code d'état
des pistes
(RWYCC) | Description de la surface des pistes | Observation sur la décélération de l'avion ou sur la maîtrise en direction |Rapport consultatif du pilote sur l'efficacité du freinage|
| 6 | - SÈCHE | --- | --- |
| 5 |- MOUILLÉE (La surface de la piste est couverte de toute humidité visible ou de toute eau d'une épaisseur inférieure ou égale à 3 mm)| La décélération au freinage est normale compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues ET la maîtrise en direction est normale | BON |
| 4 | | La décélération au freinage OU maîtrise en direction se situe entre bonne et moyenne | BON À MOYEN |
| 3 | - MOUILLÉE GLISSANTE |La décélération au freinage est sensiblement réduite compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise de la direction est sensiblement réduite| MOYEN |
| 2 | Epaisseur d'eau supérieure à 3 mm :
- EAU STAGNANTE | La décélération au freinage OU la maîtrise de la direction se situe entre moyenne et faible | MOYEN À FAIBLE |
| 1 | | La décélération au freinage est nettement réduite compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est nettement réduite | FAIBLE |
| 0 | | La décélération au freinage est minime à inexistante compte-tenu de l'effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est incertaine | INFÉRIEUR À FAIBLE |
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