Par arrêté de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement en date du 9 février 2011, est autorisée au titre de l'année 2011 l'ouverture d'un concours pour le recrutement de chargés de recherche de 2e classe.
Le nombre total de places offertes au titre de l'année 2011 au concours pour le recrutement de chargés de recherche de deuxième classe est fixé à 22.
Ces postes sont répartis par grades et par disciplines de la manière suivante :
Chimie de l'environnement : spécialité : contaminants organiques en milieu aquatique. Métrologie et analyse des micropolluants dans l'eau et l'environnement, Ecole des ponts ParisTech/ENPC (Marne-la-Vallée 77), code CR2.01.
Génie civil et bâtiment : sols, ouvrages et infrastructures, Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (ENTPE) (Vaulx-en-Velin 69), code CR2.02.
Modélisation et régulation du trafic : laboratoire d'ingénierie circulation-transports (LICIT), unité mixte, Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (ENTPE) (Vaulx-en-Velin 69), code CR2.03.
Géomatique : spécialité : traitement d'image et télédétection, laboratoire de recherche MATIS, Institut géographique national (IGN) (Saint-Mandé 94), code CR2.04.
Géotechnique : conception et calcul des ouvrages formés de blocs : massifs rocheux, maçonnerie, Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), département " Géotechnique, eau et risque " (Paris puis Marne-la-Vallée 77), code CR2.05.
Génie des matériaux : spécialité : (nano)composites. Modélisation de la durabilité des matériaux composites nanorenforcés, dotés de fonctionnalités intégrées à base de nanocapteurs, Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), département " Mesure, auscultation et calcul scientifique " (MACS) (Bouguenais /Nantes 44), code CR2.06.
Systèmes et méthodes d'aides à la décision : systèmes d'aides à la décision, Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), analyse de gestion des infrastructures de transport (AGIT) (Bouguenais/Nantes 44), code CR2.07.
Géophysique appliquée : spécialité : inversions sismiques. Méthodes inverses en investigation sismique, Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), département " Mesure, auscultation et calcul scientifique " (MACS) (Bouguenais /Nantes 44), code CR2.08.
Biochimie et écotoxicité des matériaux : biodétérioration des matériaux, Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), département " Matériaux " (MAT) (Paris), code CR2.09.
Mathématiques, physique, géographie : déplacements et risques en milieu urbain, Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), environnement, acoustique, sécurité et éco-conception (EASE), équipe " Adhérence " (Bouguenais/Nantes 44), code CR2.10.
Mécanique : spécialité : modélisation numérique, mécanique des matériaux et des structures. Modélisation des phénomènes de fatigue et d'endommagement des infrastructures de transport, Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), département " Infrastructures et mobilité " (Bouguenais/Nantes 44), code CR2.11.
Mécanique : spécialité : matériaux et structures composites. Mécanique des structures hétérogènes, Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), Institut Navier (Marne-la-Vallée 77), code CR2.12.
Mécanique des structures : spécialité : comportement dynamique des structures soumises à des séismes, Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) (Paris puis Marne-la-Vallée 77), code CR2.13.
Physique, mécanique, génie civil : spécialité : mécanique des milieux granulaires. Simulation numérique discrète appliquée au comportement des granulats, Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), département " Matériaux " (MAT) (Bouguenais/Nantes 44), code CR2.14.
Hydraulique : spécialité : morphodynamique côtière, Centre d'études maritimes et fluviales (CETMEF), laboratoire génie côtier et environnement (Plouzané 29), code CR2.15.
Hydraulique : centre d'études martimes et fluviales (CETMEF), laboratoire d'hydraulique Saint-Venant (Chatou 78) (2 postes), code CR2.16.
Acoustique et vibrations : spécialité : bâtiment, Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Est, laboratoire régional des ponts et chaussées (LRPC) de Strasbourg (Strasbourg 67), équipe de recherche associée n° 32, pôle de compétences et d'innovation, code CR2.17.
Mécanique des structures et des matériaux : spécialité : ouvrage d'art, collage structural et matériaux composites, Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Lyon, laboratoire régional d'Autun (Autun 71), code CR2.18.
Sismologie, géophysique et dynamique vibratoire : spécialité : aléa sismique, effets de site, méthode de caractérisation des sols, mesures dynamiques, Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée, laboratoire régional de Nice, code CR2.19
Géophysique de subsurface : spécialité : sismique/électromagnétisme/méthodes électriques, Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Normandie-Centre, laboratoire régional de Rouen (Le Grand-Quevilly 76), code CR2.20.
Météorologie : spécialité : modélisation du transfert radiatif, appliquée aux radiances satellitaires, Météo-France, centre de météorologie spatiale, division recherche et développement (Lannion 29), code CR2.21.
La date limite de dépôt des dossiers et de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 25 mars 2011, délai de rigueur.
Les épreuves orales d'admissibilité du concours de chargés de recherche de deuxième classe se dérouleront à partir du 16 mai 2011.
Nota. ― 1. Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
― via internet à l'adresse : www.developpement-durable.gouv.fr, rubrique " concours et formations ", puis " concours ", puis " rendez-vous sur le e-Recrutement ", puis " s'inscrire ".
― via l'intranet du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement à l'adresse : http://intra.rh.sg.i2; thème " recrutements/concours ", rubrique " inscription ".
― par téléphone, lettre ou visite :
― pour les personnes n'habitant pas en Ile-de-France, auprès d'une direction départementale interministérielle (DDT, DDTM, DEAL, DE), d'une DREAL, ou d'un CIFP/CVRH selon le lieu de résidence).
― pour les personnes habitant en Ile-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95), auprès du centre de valorisation des ressources humaines (CVRH) de Paris (pôle recrutement-concours), 2, rue Alfred-Fouillée, 75013 Paris.
2. La date limite de dépôt des dossiers d'inscription est fixée au 25 mars 2011.
L'inscription s'effectue par envoi postal des dossiers d'inscription.
Aucun dossier n'est adressé par messagerie électronique.
Le dossier papier peut-être téléchargé sur internet et intranet ou obtenu aux adresses ci-dessus.
Pour recevoir un dossier papier par courrier, joindre impérativement à la demande une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm, libellée à vos nom et adresse et affranchie au tarif lettre en vigueur pour un envoi jusqu'à 200 grammes. A défaut, aucun dossier ne sera envoyé.
Toute demande d'inscription sur papier sera obligatoirement présentée sur les formulaires spécifiquement établis pour ces concours. Le dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives éventuelles devra être confié directement aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition puisse être oblitérée à la date du 25 mars 2011 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi), à l'adresse indiquée dans la notice explicative.
Tout dossier papier parvenant à l'unité concours ingénieurs et chercheurs EMC5.1, dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur au 25 mars 2011 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet de la poste sera refusé.
1 version