Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Concours des chargés de recherche de classe normale au CNRS en 2023
Par arrêté du président du Centre national de la recherche scientifique en date du 9 décembre 2024, est autorisée au titre de l'année 2025 l'ouverture de concours sur titres et travaux pour le recrutement dans le grade des chargés de recherche de classe normale du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Le nombre total des places offertes aux concours visés à l'article précédent est fixé à 255.
Ces places sont réparties par thèmes, disciplines ou groupes de disciplines de la manière suivante :
Section 01. - Interactions, particules, noyaux, du laboratoire au cosmos
N° 01/02 : 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Structure et réactions nucléaires », dont le projet de recherche s'inscrit au Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL) à Caen.
N° 01/03 : 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Spectroscopie nucléaire pour les projets S3 et DESIR », dont le projet de recherche s'inscrit dans l'une des unités suivantes : Laboratoire de physique des deux infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab) à Orsay ou Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées (Subatech) à Nantes ; ou sur le thème « Spectroscopie gamma autour du détecteur AGATA », dont le projet s'inscrit dans l'Institut de Physique des 2 Infinis (IP2I) à Lyon.
N° 01/04 : 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Physique théorique des saveurs et approches phénoménologiques », dont le projet de recherche s'inscrit dans le Laboratoire de Physique Clermont Auvergne (LPCA) à Clermont-Ferrand/Aubière.
N° 01/05 : 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Physique des neutrinos et instrumentation associée pour les expériences DUNE ou Hyper-Kamiokande », dont le projet de recherche s'inscrit dans l'une des unités suivantes : Laboratoire de Physique des 2 Infinis (LP2I) à Bordeaux, ou Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR) à Palaiseau, ou Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies (LPNHE) à Paris.
N° 01/06 : 2 chargés de recherche de classe normale prioritairement sur le thème « Physique du Higgs au LHC et développements instrumentaux pour les expériences ATLAS ou CMS », dont le projet de recherche s'inscrit dans l'une des unités suivantes : laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC) à Paris, Laboratoire de physique des deux infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab) à Orsay, Institut de Physique des 2 Infinis (IP2I) à Lyon, Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules (LAPP) à Annecy.
N° 01/07 : 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Etude des ondes gravitationnelles auprès des interféromètres actuels ou à venir, au sol ou spatial », dont le projet de recherche s'inscrit dans l'une des unités suivantes : laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC) à Paris, ou Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) à Strasbourg.
N° 01/08 : 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Etude de l'Univers primordial via la mesure de polarisation du fond diffus cosmologique », dont le projet de recherche s'inscrit dans le Laboratoire de physique des deux infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab) à Orsay.
N° 01/09 : 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Physique des accélérateurs de forte puissance », dont le projet de recherche s'inscrit dans l'une des unités suivantes : Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie (LPSC) à Grenoble ou Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules (LAPP) à Annecy.
Section 02. - Théories physiques : méthodes, modèles et applications
N° 02/02 : 3 chargés de recherche de classe normale
N° 02/03 : 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche porte sur les systèmes intégrables et s'inscrit dans une unité rattachée à CNRS Mathématiques à titre principal.
N° 02/04 : 1 chargé de recherche de classe normale, dont le projet de recherche s'inscrit dans l'une des unités suivantes : Laboratoire de Chimie Théorique (LCT) à Paris, Laboratoire de Physique et Chimie Théorique (LPCT) à Nancy, Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques (LCPQ) à Toulouse, Institut de Chimie (IC) à Strasbourg.
N° 02/05 : 1 chargé de recherche de classe normale menant des recherches dans les domaines de l'astrophysique et la cosmologie relativistes, dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à CNRS Terre et Univers à titre principal.
Section 03. - Matière condensée : structures et propriétés électroniques
N° 03/02 : 6 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Epitaxie de semi-conducteurs, matériaux topologiques, et hétérostructures associées » dont le projet de recherche s'inscrit dans l'une des unités suivantes : Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) à Palaiseau, Centre de Recherche sur l'Hétéro-Epitaxie et ses Applications (CRHEA) à Valbonne.
Section 04. - Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers
N° 04/02 : 6 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Accélération de particules par interaction laser-plasma » dont le projet de recherche s'inscrit au Laboratoire d'Optique Appliquée (LOA) à Palaiseau.
N° 04/03 : 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Théorie analytique, modélisation ou expériences pour les plasmas de fusion dans les tokamaks/stellarators » dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité de la Fédération de Recherche sur la Fusion par Confinement Magnétique ITER (FCM).
Section 05. - Matière condensée : organisation et dynamique
N° 05/02 : 6 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Physique expérimentale en nanofluidique » dont le projet de recherche s'inscrit au Laboratoire de physique de l'ENS (LPENS) à Paris.
N° 05/03 : 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche sur les transitions de phase, défauts, désordre ou les phénomènes hors-équilibre s'inscrit dans une unité rattachée à CNRS Mathématiques à titre principal.
Section 06. - Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations
N° 06/02 : 8 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Informatique quantique » ;
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Sciences du logiciel » ;
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Sciences informatiques éco-responsables (réseaux et systèmes distribués, calcul, sciences de la programmation et du logiciel, intelligence artificielle et sciences des données) » ;
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Cybersécurité ».
Section 07. - Sciences de l'information : signaux, images, langues, automatique, robotique, interactions, systèmes intégrés matériel-logiciel
N° 07/02 : 8 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Traitement automatique des langues et de la parole » ;
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Sécurité matérielle » ;
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Sciences informatiques éco-responsables (automatique, intelligence artificielle et sciences des données, signal/communication, systèmes sur puce) » ;
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Traitement d'images et applications ».
N° 07/03 : 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche en optimisation, apprentissage automatique et statistique ou IA s'inscrit dans une unité rattachée à CNRS Mathématiques à titre principal.
Section 08. - Micro- et nanotechnologies, micro- et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
N° 08/02 : 6 chargés de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit prioritairement, soit dans une IRL (International Research Laboratory) rattachée à CNRS Ingénierie à titre principal, soit sur les thèmes suivants :
- « Passage à grande échelle de dispositifs à base de réseaux de neurones » ;
- « Nanophotonique / Nanophononique quantique / Nonlinéaire ».
N° 08/03 : 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à CNRS Physique à titre principal et à CNRS Ingénierie à titre secondaire.
Section 09. - Mécanique des solides. Matériaux et structures. Biomécanique. Acoustique
N° 09/02 : 5 chargés de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit prioritairement, soit dans une IRL (International Research Laboratory) rattachée à CNRS Ingénierie à titre principal, soit sur les thèmes suivants :
- « Projet utilisant les fouilles de données et l'Intelligence Artificielle ou la réduction de modèles, ou les jumeaux numériques, sur les thèmes de la section 9 » ;
- « Mécanique expérimentale innovante, y compris avec de l'imagerie » ;
- « Matériaux et structures durables et à faibles impacts environnementaux ».
Section 10. - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
N° 10/02 : 7 chargés de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit prioritairement soit dans une IRL (International Research Laboratory) rattachée à CNRS Ingénierie à titre principal, soit sur les thèmes suivants :
- « Transport, transferts et procédés pour le vivant » ;
- « Interactions fluide / structures, fluide / matériaux ».
N° 10/03 : 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit prioritairement dans l'un des thèmes suivants :
- « Plasmas froids et lasers » ;
- « Approches multi-échelles, couplages multiphysiques, analyse systémique, transferts couplés » ;
- « Cinétique chimique, thermodynamique » ;
- « Ingénierie des matériaux, énergétique, nouvelles technologies de l'énergie, matériaux pour l'énergie ».
Section 11. - Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions
N° 11/02 : 5 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à CNRS Physique à titre principal.
N° 11/03 : 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans des unités rattachées à CNRS Biologie à titre principal.
Section 12. - Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés
N° 12/02 : 4 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans des approches intégrant la biocatalyse dans un contexte de durabilité.
Section 13. - Chimie physique, théorique et analytique
N° 13/02 : 6 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale, dont le projet de recherche s'inscrit dans l'étude des transformations électrochimiques ou électrocatalytiques dans l'une des unités suivantes : Eco-Efficient Products & Processes Laboratory (E2P2L) à Shanghai, de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP), Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM).
N° 13/03 : 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Matériaux sous irradiation et/ou radiochimie appliquée à l'énergie nucléaire de fission » dont le projet de recherche s'inscrit dans l'une des unités suivantes : Institut de Physique des 2 infinis (IP2I) à Lyon ou Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) à Orsay.
Section 14. - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
N° 14/02 : 5 chargés de recherche de classe normale
Section 15. - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
N° 15/02 : 5 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale, dont le projet de recherche s'inscrit dans la thématique de la cristallographie ou des procédés de dépôt chimique en phase vapeur (CVD).
N° 15/03 : 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à CNRS Physique à titre principal.
Section 16. - Chimie et vivant
N° 16/02 : 5 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans des développements de la spectrométrie de masse pour l'étude du vivant.
N° 16/03 : 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans des unités rattachées à CNRS Biologie à titre principal.
Section 17. - Système solaire et univers lointain
N° 17/02 : 5 chargés de recherche de classe normale.
N° 17/03 : 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à CNRS Physique à titre principal.
Section 18. - Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles
N° 18/02 : 6 chargés de recherche de classe normale.
Section 19. - Système terre : enveloppes superficielles
N° 19/02 : 7 chargés de recherche de classe normale.
Section 20. - Biologie moléculaire et structurale, biochimie
N° 20/02 : 7 chargés de recherche de classe normale.
Section 21. - Organisation, expression, évolution des génomes
N° 21/02 : 7 chargés de recherche de classe normale.
Section 22. - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement
N° 22/02 : 7 chargés de recherche de classe normale.
Section 23. - Biologie intégrative des organismes photosynthétiques et des microorganismes associés
N° 23/02 : 4 chargés de recherche de classe normale.
Section 24. - Physiologie, physiopathologie, biologie du cancer
N° 24/02 : 4 chargés de recherche de classe normale.
Section 25. - Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie
N° 25/02 : 4 chargés de recherche de classe normale.
Section 26. - Cerveau, cognition, comportement
N° 26/02 : 5 chargés de recherche de classe normale.
Section 27. - Relations hôte-pathogène, immunologie, inflammation
N° 27/02 : 4 chargés de recherche de classe normale.
Section 28. - Pharmacologie - ingénierie et technologies pour la santé - imagerie biomédicale
N° 28/02 : 6 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale sur les thèmes « Mécanique pour le vivant » ou « Imagerie biomédicale » ou « Systèmes microphysiologiques » ;
- 1 chargé de recherche de classe normale, dont le projet de recherche s'inscrit prioritairement dans une unité rattachée à CNRS Chimie à titre principal.
Section 29. - Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés
N° 29/02 : 4 chargés de recherche de classe normale.
N° 29/03 : 2 chargés de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans des unités rattachées à CNRS Biologie à titre principal.
Section 30. - Surface continentale et interfaces
N° 30/02 : 4 chargés de recherche de classe normale.
Section 31. - Hommes et milieux : évolution, interactions
N° 31/02 : 2 chargés de recherche de classe normale.
N° 31/03 : 1 chargé de recherche de classe normale, prioritairement dans une unité rattachée à CNRS Sciences humaines & sociales à titre principal.
Section 32. - Mondes anciens et médiévaux
N° 32/02 : 4 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Archéologie et histoire de l'Europe du nord et du nord-ouest médiévale » ;
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Crises, mutations, résilience des sociétés antiques (Méditerranée, Proche et Moyen-Orient) ».
Section 33. - Mondes modernes et contemporains
N° 33/02 : 4 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Archéologie : techniques, savoirs, politiques » ;
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Economie et circulations dans les empires (acteurs, espaces et matérialités) ».
Section 34. - Sciences du langage
N° 34/02 : 4 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Corpus oraux et multimodaux, TAL et langues à peu de ressources » ;
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Plurilinguisme, psycholinguistique, éducation ».
Section 35. - Philosophie, littératures, arts
N° 35/02 : 4 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Ecopoétique, écophilosophie » ;
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Genre (arts, philosophie, littérature) ».
Section 36. - Sociologie et sciences du droit
N° 36/02 : 4 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Approches aréales, comparatives et croisées » ;
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Transitions et futurs ».
Section 37. - Economie et gestion
N° 37/02 : 4 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Politiques publiques : santé, environnement, éducation » ;
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Gestion : innovations sociales et techniques, transitions sociales et écologiques ».
Section 38. - Anthropologie et étude comparative des sociétés contemporaines
N° 38/02 : 3 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Urbanité, Amériques ».
Section 39. - Espaces, territoires, sociétés
N° 39/02 : 3 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Mondes arctiques ».
Section 40. - Politique, pouvoir, organisation
N° 40/02 : 4 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Participation politique, élections, vote » ;
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Crises et transitions à l'international ».
Section 41. - Mathématiques et interactions des mathématiques
N° 41/02 : 11 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :
- 2 chargés de recherche de classe normale sur des projets d'interaction des mathématiques avec d'autres disciplines.
N° 41/03 : 3 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans l'unité suivante : Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Evry (LAMME) à Evry ;
- 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans l'unité suivante : Laboratoire de Mathématiques et Applications (LMA) à Poitiers ;
- 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans l'unité suivante : Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (LMBA) à Brest-Vannes.
N° 41/04 : 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à CNRS Physique à titre principal.
Commission interdisciplinaire 51. - Modélisation mathématique, informatique et physique pour les sciences du vivant
N° 51/02 : 7 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à CNRS Physique à titre principal ;
- 3 chargés de recherche de classe normale dont le projet de de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à CNRS Biologie à titre principal ;
- 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche en sciences informatiques inspiré par des questions biologiques s'inscrit dans une unité rattachée à CNRS Sciences informatiques à titre principal ;
- 2 chargés de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à CNRS Mathématiques à titre principal.
Commission interdisciplinaire 52. - Environnements sociétés : du savoir à l'action
N° 52/02 : 4 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale, dont le projet de recherche s'inscrit prioritairement dans la thématique de la chimie ou écologie chimique des substances naturelles, pour une affectation préférentielle dans une unité rattachée à CNRS Chimie à titre principal ou secondaire ;
- 1 chargé de recherche de classe normale, dont le projet de recherche s'inscrit sur le thème des solutions fondées sur la nature et la résilience des socio-écosystèmes en appui des recherches conduites dans la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre ou la Zone Atelier Alpes ;
- 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit prioritairement sur le thème « Psychologie de l'environnement », dans une unité rattachée à CNRS Sciences humaines & sociales à titre principal.
Commission interdisciplinaire 53. - Sciences en société : production, circulation et usages des savoirs et des technologies
N° 53/02 : 3 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Approches culturelles, approches comparatives des pratiques alimentaires ».
N° 53/03 : 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche en sciences informatiques intégrant des dimensions d'usage, d'impact, éthique et/ou épistémologique s'inscrit dans une unité rattachée à CNRS Sciences informatiques à titre principal.
Commission interdisciplinaire 54. - Phénomènes fondamentaux et propriétés collectives du vivant : développements instrumentaux, expériences et modèles physiques
N° 54/02 : 3 chargés de recherche de classe normale dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à CNRS Physique à titre principal ;
- 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à CNRS Ingénierie à titre principal sur les thèmes « Systèmes miniaturisés et/ou biohybrides pour l'analyse et le suivi du vivant » ou « Interactions en milieux fluides hétérogènes, multiphasiques, complexes » ou « Approches et procédés inspirés par le vivant » ou « Bioingénierie pour le vivant » ;
- 1 chargé de recherche de classe normale dont le projet de recherche s'inscrit dans une unité rattachée à CNRS Biologie à titre principal.
Commission interdisciplinaire 55. - Sciences et données
N° 55/02 : 2 chargés de recherche de classe normale.
Les candidates et candidats peuvent :
- soit s'inscrire en ligne sur le site internet du CNRS ( http://www.cnrs.fr) ;
- soit demander un dossier de candidature au format papier. Dans ce cas, le dossier de candidature peut être obtenu sur demande écrite et accompagnée d'une enveloppe au format A4 affranchie au tarif en vigueur, libellée aux nom et adresse du candidat ou de la candidate, exclusivement à l'adresse suivante : CNRS, direction des ressources humaines, service Recrutement et intégration, concours et examens, bâtiment 31, 1, avenue de la Terrasse, 91190 Gif-sur-Yvette, France.
Aucune demande de dossier ne sera prise au téléphone ou par courriel.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 11 décembre 2024 à 13 heures, heure de Paris.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 10 janvier 2025 à 13 heures, heure de Paris.
Les candidates et candidats doivent :
- soit avoir terminé leur inscription électronique le 10 janvier 2025 avant 13 heures, heure de Paris (pour être valable l'inscription électronique doit être validée en ligne sur le site internet du CNRS) ;
- soit avoir déposé leur dossier de candidature au service Recrutement et intégration, concours et examens, au plus tard le 10 janvier 2025 à 13 heures, heure de Paris ;
- soit avoir envoyé leur dossier de candidature par la poste au service Recrutement et intégration, concours et examens, au plus tard le 10 janvier 2025, le cachet de la poste faisant foi.
Les dossiers de concours papier ainsi que tous les autres documents papier qui n'auront pas pu être transmis par voie électronique doivent être adressés à l'adresse suivante : CNRS, direction des ressources humaines, service Recrutement et intégration, concours et examens, bâtiment 31, 1, avenue de la Terrasse, 91190 Gif-sur-Yvette, France.
Les renseignements sur les concours et sur les modalités d'inscription électronique sont disponibles sur le site carrières du CNRS ( https://carrieres.cnrs.fr/concours-externes-des-chercheurs-h-f/).
L'affectation de lauréates et lauréats dans les unités comportant une zone à régime restrictif est soumise à l'obtention de l'autorisation d'accès, délivrée après avis du haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
1 version