JORF n°292 du 18 décembre 2003

Article Annexe

Article Annexe

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :

Titre professionnel : technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction.

Niveau : III.

Code NSF : 230 p.

Résumé du référentiel d'emploi

Le technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction procède à l'élaboration technique et financière d'un projet de construction. Il détermine de manière globale ou provisoire les procédés techniques, les méthodes d'organisation et les coûts d'une opération de construction. Il est responsable, face à son supérieur hiérarchique, de l'étude technico-économique, en tout corps d'état ou dans une spécialité, du dossier qui lui est remis, depuis les premières mises au point durant la phase du montage du programme jusqu'à la clôture de l'opération. Il intervient avant le démarrage des travaux, soit au stade de la conception ou de la remise d'un devis au client, soit au stade de la préparation des budgets. Selon la dimension du projet, le travail peut s'effectuer seul ou en équipe.

S'il travaille principalement dans un bureau, le technicien supérieur peut être amené à se déplacer sur des chantiers, ponctuellement voire parfois en présence continue. Le respect des délais conditionne le rythme et la charge de travail.

Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

  1. Faire le métré tous corps d'état et la mise à prix au bordereau

ou aux ratios d'une opération de construction complexe

Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier.

Repérer les limites de prestations et de responsabilité de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire.

Dessiner des plans de détail ou généraux d'une construction dans le respect des normes de représentation.

Etablir un métré adapté à son exploitation.

Utiliser et alimenter une banque de données.

Estimer le coût d'un ouvrage à l'aide de ratios adaptés ou de bordereaux de prix.

Structurer un dossier pour le rendre lisible et exploitable.

Justifier et argumenter son étude.

  1. Mettre une construction en conformité

avec les critères environnementaux et la réglementation

Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier.

Repérer les limites de prestations et de responsabilité de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire.

Dessiner des plans de détail ou généraux d'une construction dans le respect des normes de représentation.

Utiliser et alimenter une banque de données.

Structurer un dossier pour le rendre lisible et exploitable.

Justifier et argumenter son étude.

Définir les caractéristiques dimensionnelles et qualitatives des ouvrages dans le respect de la réglementation et la prise en compte des critères environnementaux.

  1. Finaliser l'étude d'un projet et le dossier de consultation

des entreprises, en suivre financièrement la réalisation

Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier.

Repérer les limites de prestations et de responsabilité de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire.

Etablir un métré adapté à son exploitation.

Utiliser et alimenter une banque de données.

Estimer le coût d'un ouvrage à l'aide de ratios adaptés ou de bordereaux de prix.

Structurer un dossier pour le rendre lisible et exploitable.

Justifier et argumenter son étude.

Rédiger des documents descriptifs d'une opération.

Utiliser et alimenter une banque de ratios.

Estimer le coût global d'une construction.

Organiser, piloter et ordonnancer les actions des différents intervenants.

Etablir un planning de travaux.

Rédiger les pièces écrites d'un dossier de consultation des entreprises.

Contrôler la facturation des travaux dans le respect de la législation des marchés.

  1. Faire l'étude aux déboursés et optimiser les réponses

aux appels d'offres pour des projets de construction

Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier.

Repérer les limites de prestations et de responsabilité de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire.

Etablir un métré adapté à son exploitation.

Utiliser et alimenter une banque de données.

Structurer un dossier pour le rendre lisible et exploitable.

Justifier et argumenter son étude.

Utiliser et alimenter une banque de ratios.

Etablir un planning de travaux.

Optimiser l'organisation générale d'un chantier en appliquant les règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement.

Calculer des prix unitaires par la méthode des déboursés.

Consulter des fournisseurs ou des sous-traitants et en analyser les offres.

Etablir les budgets et leur ventilation en fonction des tableaux de bord de la structure.

Finaliser le dossier de répondre à un appel d'offres.

Effectuer les rapprochements des budgets études avec la gestion du chantier.

Secteurs d'activités ou types d'emploi accessibles

par le détenteur du titre

La maîtrise d'ouvrage ou d'œuvre : cabinets de métré ou d'économie de la construction, cabinets d'expertise d'assurances, administrations, collectivités locales.

Les entreprises du bâtiment.

Codes ROME :

F1106-Ingénierie et étude du BTP ;

F1108-Métré de la construction.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.


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Version 3

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :

Titre professionnel : technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction.

Niveau : III.

Code NSF : 230 p.

Résumé du référentiel d'emploi

Le technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction procède à l'élaboration technique et financière d'un projet de construction. Il détermine de manière globale ou provisoire les procédés techniques, les méthodes d'organisation et les coûts d'une opération de construction. Il est responsable, face à son supérieur hiérarchique, de l'étude technico-économique, en tout corps d'état ou dans une spécialité, du dossier qui lui est remis, depuis les premières mises au point durant la phase du montage du programme jusqu'à la clôture de l'opération. Il intervient avant le démarrage des travaux, soit au stade de la conception ou de la remise d'un devis au client, soit au stade de la préparation des budgets. Selon la dimension du projet, le travail peut s'effectuer seul ou en équipe.

S'il travaille principalement dans un bureau, le technicien supérieur peut être amené à se déplacer sur des chantiers, ponctuellement voire parfois en présence continue. Le respect des délais conditionne le rythme et la charge de travail.

Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Faire le métré tous corps d'état et la mise à prix au bordereau ou aux ratios d'une opération de construction complexe

Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier.

Repérer les limites de prestations et de responsabilité de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire.

Dessiner des plans de détail ou généraux d' une construction dans le respect des normes de représentation.

Etablir un métré adapté à son exploitation.

Utiliser et alimenter une banque de données.

Estimer le coût d'un ouvrage à l'aide de ratios adaptés ou de bordereaux de prix.

Structurer un dossier pour le rendre lisible et exploitable.

Justifier et argumenter son étude.

2. Mettre une construction en conformité

avec les critères environnementaux et la réglementation

Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier.

Repérer les limites de prestations et de responsabilité de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire.

Dessiner des plans de détail ou généraux d'une construction dans le respect des normes de représentation.

Utiliser et alimenter une banque de données.

Structurer un dossier pour le rendre lisible et exploitable.

Justifier et argumenter son étude.

Définir les caractéristiques dimensionnelles et qualitatives des ouvrages dans le respect de la réglementation et la prise en compte des critères environnementaux.

3. Finaliser l'étude d'un projet et le dossier de consultation

des entreprises, en suivre financièrement la réalisation

Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier.

Repérer les limites de prestations et de responsabilité de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire.

Etablir un métré adapté à son exploitation.

Utiliser et alimenter une banque de données.

Estimer le coût d'un ouvrage à l'aide de ratios adaptés ou de bordereaux de prix.

Structurer un dossier pour le rendre lisible et exploitable.

Justifier et argumenter son étude.

Rédiger des documents descriptifs d'une opération.

Utiliser et alimenter une banque de ratios.

Estimer le coût global d'une construction.

Organiser, piloter et ordonnancer les actions des différents intervenants.

Etablir un planning de travaux.

Rédiger les pièces écrites d'un dossier de consultation des entreprises.

Contrôler la facturation des travaux dans le respect de la législation des marchés.

4. Faire l'étude aux déboursés et optimiser les réponses

aux appels d'offres pour des projets de construction Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier.

Repérer les limites de prestations et de responsabilité de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire.

Etablir un métré adapté à son exploitation.

Utiliser et alimenter une banque de données.

Structurer un dossier pour le rendre lisible et exploitable.

Justifier et argumenter son étude.

Utiliser et alimenter une banque de ratios.

Etablir un planning de travaux.

Optimiser l'organisation générale d'un chantier en appliquant les règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement.

Calculer des prix unitaires par la méthode des déboursés.

Consulter des fournisseurs ou des sous-traitants et en analyser les offres.

Etablir les budgets et leur ventilation en fonction des tableaux de bord de la structure.

Finaliser le dossier de répondre à un appel d'offres.

Effectuer les rapprochements des budgets études avec la gestion du chantier.

Secteurs d'activités ou types d'emploi accessibles par le détenteur du titre

La maîtrise d'ouvrage ou d'œuvre : cabinets de métré ou d'économie de la construction, cabinets d'expertise d'assurances, administrations, collectivités locales.

Les entreprises du bâtiment.

Codes ROME :

F1106-Ingénierie et étude du BTP ;

F1108-Métré de la construction.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Version 2

En vigueur à partir du jeudi 6 avril 2006

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :

Titre professionnel : technicien (ne) supérieur (e) du bâtiment en économie de la construction.

Niveau : III.

Code NSF : 230 p.

Résumé du référentiel d'emploi

Le (la) technicien (ne) supérieur (e) du bâtiment en économie de la construction intervient à partir de projets de construction d'un maître d'oeuvre ou d'ouvrage pour déterminer les procédés techniques, les méthodes d'organisation et les coûts de l'opération. Il (elle) peut être sollicité (e) dès la phase projet et lors de la réalisation des travaux. En tant que co-concepteur (trice) ou chef de projet, il (elle) est à l'écoute de ses partenaires et des futurs utilisateurs, de manière à traduire le projet en termes techniques et économiques. Il (elle) réalise des calculs techniques et utilise des logiciels informatiques spécifiques. Son rôle est essentiel tout au long de l'opération. Dans les premières phases (dites programme et avant-projet), ses mises au point successives permettent d'éclairer les décisions quant à la faisabilité de l'opération.

Lors du démarrage du projet, il (elle) contribue à la création des pièces nécessaires pour consulter des entreprises. S'il (elle) travaille dans une structure de maîtrise d'ouvrage ou de maîtrise d'oeuvre, il (elle) analyse les offres reçues lors de la consultation. S'il (elle) travaille dans une entreprise, il (elle) établit la réponse à cette consultation. Lors de la préparation du chantier, il (elle) contribue à la mise au point définitive du marché de travaux, dont il (elle) suivra la gestion durant la réalisation et jusqu'à la clôture du dossier.

Il (elle) travaille principalement dans un bureau, mais peut être amené (e) à se déplacer sur des chantiers. Le respect des délais conditionne son rythme et sa charge de travail.

Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Faire le métré tous corps d'état d'une opération de construction complexe et l'estimer au bordereau ou aux ratios

Analyser un dossier technique pour en repérer les éléments déterminants.

Choisir les techniques et méthodes d'exécution des ouvrages d'une construction dans le respect des normes et de la réglementation.

Collecter les informations et mettre en forme les pièces écrites à l'aide de l'informatique.

Décomposer par corps d'état une construction en ouvrages élémentaires.

Définir les différents corps d'état intervenant dans la réalisation d'un ouvrage de construction, et leur prestation.

Etablir une feuille d'avant-métré dans le respect des conventions de la profession.

Estimer le coût d'un ouvrage à l'aide de ratios adaptés ou de bordereaux de prix.

Etablir un devis quantitatif estimatif conforme aux attentes du client à partir d'un métré fourni.

2. Réaliser l'étude technique, décrire les ouvrages et maîtriser

le budget d'un projet de construction complexe

Analyser les différentes missions de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire pour repérer les limites de prestations et de responsabilité de chacun. Analyser un dossier technique pour en repérer les éléments déterminants.

Calculer le montant de l'assiette de la subvention pour un logement aidé.

Choisir les techniques et méthodes d'exécution des ouvrages d'une construction dans le respect des normes et de la réglementation.

Collecter les informations et mettre en forme les pièces écrites à l'aide de l'informatique.

Communiquer efficacement à l'interne et à l'externe.

Décomposer par corps d'état une construction en ouvrages élémentaires.

Définir les différents corps d'état intervenant dans la réalisation d'un ouvrage de construction, et leur prestation.

Dessiner manuellement ou à l'aide d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) des plans de détail ou généraux d'une construction dans le respect des normes de représentation.

Estimer des coûts à l'aide d'un logiciel d'estimation.

Estimer le coût d'un ouvrage à l'aide de ratios adaptés ou de bordereaux de prix.

Estimer un coût d'objectif à partir d'un montant de travaux.

Justifier et argumenter ses choix auprès de ses interlocuteurs.

Optimiser des solutions en jouant sur les paramètres les plus déterminants.

Savoir utiliser et alimenter une banque de données.

Savoir utiliser et alimenter une banque de ratios.

Structurer un descriptif par corps d'état et décrire de manière exhaustive les différents ouvrages et parties d'ouvrages d'une construction.

3. Ordonnancer, planifier et coordonner une opération

de construction complexe et en suivre la facturation

Analyser les différentes missions de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire pour repérer les limites de prestations et de responsabilité de chacun.

Analyser un dossier technique pour en repérer les éléments déterminants.

Contrôler la facturation des travaux dans le respect de la législation des marchés.

Collecter les informations et mettre en forme les pièces écrites à l'aide de l'informatique.

Communiquer efficacement à l'interne et à l'externe.

Définir les différents corps d'état intervenant dans la réalisation d'un ouvrage de construction, et leur prestation. Etablir un planning de travaux.

Faire un relevé des travaux exécutés.

Justifier et argumenter ses choix auprès de ses interlocuteurs.

Optimiser des solutions en jouant sur les paramètres les plus déterminants.

Organiser l'exploitation d'un dossier, en classer les documents, structurer des prises de notes.

Organiser, planifier et ordonnancer les actions des différents intervenants.

Savoir adapter la facturation à l'activité générée.

4. Faire l'étude de prix aux déboursés et optimiser la rentabilité

d'une opération de construction complexe

Adapter les moyens humains et matériels au chantier en appliquant les règles de sécurité, les règles de l'art, les réglementations d'hygiène et d'environnement en fonction des contraintes spécifiques du projet.

Affecter les charges de main-d'oeuvre, matériaux, matériel.

Analyser les différentes missions de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire pour repérer les limites de prestations et de responsabilité de chacun.

Analyser un dossier technique pour en repérer les éléments déterminants.

Appliquer les procédures d'organisation interne de l'entreprise.

Calculer des prix à l'aide d'un logiciel d'étude de prix.

Calculer des prix unitaires par la méthode des déboursés.

Choisir les techniques et méthodes d'exécution des ouvrages d'une construction dans le respect des normes et de la réglementation.

Collecter les informations et mettre en forme les pièces écrites à l'aide de l'informatique.

Décomposer par corps d'état une construction en ouvrages élémentaires.

Effectuer les rapprochements avec la comptabilité analytique.

Etablir les budgets et leur ventilation en fonction des tableaux de bord de la structure.

Etablir un coefficient de vente à partir d'un déboursé sec.

Etablir une feuille d'avant-métré dans le respect des conventions de la profession.

Faire un relevé des travaux exécutés.

Interpréter un bilan et un compte de résultat.

Justifier et argumenter ses choix auprès de ses interlocuteurs.

Négocier des prix avec des fournisseurs ou des sous-traitants.

Optimiser des solutions en jouant sur les paramètres les plus déterminants.

Valoriser des stocks.

Secteurs d'activités ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre

Cabinets de métré ou d'économie de la construction.

Administrations, collectivités locales.

Entreprises du bâtiment.

Cabinets d'expertise d'assurances.

Code ROME :

61223-Chargé (e) d'études techniques du BTP.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;

Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

Arrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Version 1

En vigueur à partir du vendredi 19 décembre 2003

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :

Titre professionnel de technicien (ne) supérieur (e) du bâtiment en économie de la construction.

Niveau : III.

Code NSF : 230 p.

Résumé du référentiel d'emploi

A partir de projets de construction émanant d'un maître d'oeuvre ou d'ouvrage, le (la) technicien (ne) supérieur (e) du bâtiment en économie de la construction intervient pour déterminer, de manière globale, les procédés techniques, les méthodes d'organisation et les coûts de l'opération.

Il (elle) peut être sollicité (e) dès la phase projet et lors de la réalisation des travaux.

En tant que coconcepteur (trice) ou chef de projet, il (elle) est à l'écoute de ses partenaires et des futurs utilisateurs, de manière à traduire le projet en termes techniques et économiques. Il (elle) procède par le moyen de calculs techniques et utilise des logiciels informatiques spécifiques.

Tout au long de l'opération, le rôle de ce (tte) technicien (ne) supérieur (e) du bâtiment en économie de la construction est essentiel. Dans les premières phases (dites programme et avant-projet), ses mises au point successives permettent d'aider à la décision de faisabilité de l'opération.

Durant la phase projet, il (elle) contribue à la création des pièces nécessaires à la consultation des entreprises.

Lors de la phase analyse des offres, il (elle) établit la réponse à cette consultation s'il (elle) travaille dans une entreprise, ou il (elle) analyse les offres reçues s'il (elle) travaille dans une structure de maîtrise d'ouvrage ou de maîtrise d'oeuvre.

Dans la phase préparation du chantier, il (elle) contribue à la mise au point définitive du marché de travaux, dont il (elle) suivra la gestion durant les phases de réalisation et de clôture du dossier.

S'il (elle) travaille principalement dans un bureau, il (elle) peut être amené (e) à se déplacer sur des chantiers. Le respect des délais conditionne son rythme et sa charge de travail.

Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Faire le métré tous corps d'état d'une opération

de construction complexe

Choisir les techniques et méthodes d'exécution des ouvrages d'une construction dans le respect des normes et de la réglementation.

Décomposer par corps d'état une construction en ouvrages élémentaires.

Définir les différents corps d'état et leur prestation intervenant dans la réalisation d'un ouvrage de construction.

Etablir une feuille d'avant-métré dans le respect des conventions de la profession.

Collecter les informations et mettre en forme les pièces écrites à l'aide de l'informatique.

Analyser un dossier technique pour en repérer les éléments déterminants.

2. Estimer aux bordereaux ou aux ratios

une opération de construction complexe

Analyser un dossier technique pour en repérer les éléments déterminants.

Choisir les techniques et méthodes d'exécution des ouvrages d'une construction dans le respect des normes et de la réglementation.

Définir les différents corps d'état et leur prestation intervenant dans la réalisation d'un ouvrage de construction.

Estimer le coût d'un ouvrage à l'aide de ratios adaptés ou de bordereaux de prix.

Etablir un devis quantitatif estimatif conforme aux attentes du client à partir d'un métré fourni.

Collecter les informations et mettre en forme les pièces écrites à l'aide de l'informatique.

3. Faire l'étude de prix aux déboursés

d'une opération de construction complexe

Analyser un dossier technique pour en repérer les éléments déterminants.

Choisir les techniques et méthodes d'exécution des ouvrages d'une construction dans le respect des normes et de la réglementation.

Décomposer par corps d'état une construction en ouvrages élémentaires.

Etablir une feuille d'avant-métré dans le respect des conventions de la profession.

Calculer des prix unitaires par la méthode des déboursés.

Collecter les informations et mettre en forme les pièces écrites à l'aide de l'informatique.

Etablir un coefficient de vente à partir d'un déboursé sec.

Calculer des prix à l'aide d'un logiciel d'étude de prix.

Négocier des prix avec des fournisseurs ou des sous-traitants.

4. Réaliser l'étude technique d'un projet

de construction complexe

Dessiner manuellement ou à l'aide d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) des plans de détail ou généraux d'une construction dans le respect des normes de représentation.

Collecter les informations et mettre en forme les pièces écrites à l'aide de l'informatique.

Communiquer efficacement à l'interne et à l'externe.

Analyser un dossier technique pour en repérer les éléments déterminants.

Choisir les techniques et méthodes d'exécution des ouvrages d'une construction dans le respect des normes et de la réglementation.

Justifier et argumenter ses choix auprès de ses interlocuteurs.

Optimiser des solutions en jouant sur les paramètres les plus déterminants.

5. Décrire les ouvrages d'une construction complexe

Analyser un dossier technique pour en repérer les éléments déterminants.

Choisir les techniques et méthodes d'exécution des ouvrages d'une construction dans le respect des normes et de la réglementation.

Structurer un descriptif par corps d'état et décrire de manière exhaustive les différents ouvrages et parties d'ouvrages d'une construction.

Collecter les informations et mettre en forme les pièces écrites à l'aide de l'informatique.

Savoir utiliser et alimenter une banque de données.

Définir les différents corps d'état et leur prestation intervenant dans la réalisation d'un ouvrage de construction.

Décomposer par corps d'état une construction en ouvrages élémentaires.

Justifier et argumenter ses choix auprès de ses interlocuteurs.

Analyser les différentes missions de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire pour repérer les limites de prestations et de responsabilité de chacun.

6. Ordonnancer, planifier et coordonner

une opération de construction complexe

Analyser un dossier technique pour en repérer les éléments déterminants.

Communiquer efficacement à l'interne et à l'externe.

Organiser, planifier et ordonnancer les actions des différents intervenants.

Justifier et argumenter ses choix auprès de ses interlocuteurs.

Analyser les différentes missions de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire pour repérer les limites de prestations et de responsabilité de chacun.

Organiser l'exploitation d'un dossier, en classer les documents, structurer des prises de notes.

Optimiser des solutions en jouant sur les paramètres les plus déterminants.

7. Maîtriser le budget d'un projet

de construction complexe

Analyser un dossier technique pour en repérer les éléments déterminants.

Collecter les informations et mettre en forme les pièces écrites à l'aide de l'informatique.

Savoir utiliser et alimenter une banque de ratios.

Estimer le coût d'un ouvrage à l'aide de ratios adaptés ou de bordereaux de prix.

Estimer un coût d'objectif à partir d'un montant de travaux.

Estimer des coûts à l'aide d'un logiciel d'estimation.

Justifier et argumenter ses choix auprès de ses interlocuteurs.

Optimiser des solutions en jouant sur les paramètres les plus déterminants.

Calculer le montant de l'assiette de la subvention pour un logement aidé.

8. Optimiser la rentabilité d'un chantier de construction complexe

Analyser un dossier technique pour en repérer les éléments déterminants.

Collecter les informations et mettre en forme les pièces écrites à l'aide de l'informatique

Analyser les différentes missions de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire pour repérer les limites de prestations et de responsabilité de chacun.

Appliquer les procédures d'organisation interne de l'entreprise.

Etablir les budgets et leur ventilation en fonction des tableaux de bord de la structure.

Valoriser des stocks.

Interpréter un bilan et un compte de résultat.

Effectuer les rapprochements avec la comptabilité analytique.

Affecter les charges de main d'oeuvre, matériaux, matériel.

Faire un relevé des travaux exécutés.

Optimiser des solutions en jouant sur les paramètres les plus déterminants.

Adapter les moyens humains et matériels au chantier en appliquant les règles de sécurité, les règles de l'art, les réglementations d'hygiène et d'environnement en fonction des contraintes spécifiques du projet.

9. Contrôler la facturation des travaux

de construction complexe

Analyser un dossier technique pour en repérer les éléments déterminants.

Analyser les différentes missions de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire pour repérer les limites de prestations et de responsabilité de chacun.

Collecter les informations et mettre en forme les pièces écrites à l'aide de l'informatique.

Contrôler la facturation des travaux dans le respect de la législation des marchés.

Savoir adapter la facturation à l'activité générée.

Définir les différents corps d'état et leur prestation intervenant dans la réalisation d'un ouvrage de construction.

Faire un relevé des travaux exécutés.

Etablir un planning de travaux.

Secteurs d'activités ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre

Cabinets de métré ou d'économie de la construction.

Cabinets d'expertise d'assurances.

Administrations, collectivités locales.

Entreprises du bâtiment.

Code ROME :

61223-Chargé/ chargée d'études techniques du BTP.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;

Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;

Arrêté du 25 novembre 2002.