JORF n°292 du 18 décembre 2003

Article Annexe

Article Annexe

Intitulé : infographiste metteur en page.

Niveau : IV.

Code NSF : 322 t.

Résumé du référentiel d'emploi

L'infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de production.

Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.

Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.

L'ensemble de ces productions est réalisé à partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d'auteur.

Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.

Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.

L'emploi s'exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une maison d'édition, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant qu'indépendant avec différents statuts possibles tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L'activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes ; avec le statut d'indépendant, les déplacements et rencontres en clientèle sont fréquents.

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification

  1. Elaborer une proposition graphique

Recueillir et analyser les besoins client.

Définir une solution graphique.

Planifier et organiser la réalisation de supports de communication.

  1. Réaliser des supports de communication

Mettre en page des documents simples.

Mettre en page des documents élaborés.

Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison.

  1. Contribuer à la stratégie de communication

Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle.

Promouvoir une réalisation graphique.

Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web.

Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux

Secteur d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur du titre

Communication ;

Edition presse et multimédia ;

Imprimeries : de labeur, de presse, d'édition, du papier, carton ;

Industrie graphique ;

Prépresse ;

Presse ;

Publicité ;

Administrations ;

Infographiste ;

Maquettiste PAO ;

Opérateur prépresse PAO ;

Graphiste metteur en page.

Codes ROME :

E1306 Prépresse ;

E1305 Préparation et correction en édition et presse ;

E1205 Réalisation de contenus multimédias.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;

Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.


Historique des versions

Version 3

Intitulé : infographiste metteur en page.

Niveau : IV.

Code NSF : 322 t.

Résumé du référentiel d'emploi

L'infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de production.

Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.

Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.

L'ensemble de ces productions est réalisé à partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d'auteur.

Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.

Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.

L'emploi s'exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une maison d'édition, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant qu'indépendant avec différents statuts possibles tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L'activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes ; avec le statut d'indépendant, les déplacements et rencontres en clientèle sont fréquents.

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification

1. Elaborer une proposition graphique

Recueillir et analyser les besoins client.

Définir une solution graphique.

Planifier et organiser la réalisation de supports de communication.

2. Réaliser des supports de communication

Mettre en page des documents simples.

Mettre en page des documents élaborés.

Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison.

3. Contribuer à la stratégie de communication

Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle.

Promouvoir une réalisation graphique.

Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web.

Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux

Secteur d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur du titre

Communication ;

Edition presse et multimédia ;

Imprimeries : de labeur, de presse, d'édition, du papier, carton ;

Industrie graphique ;

Prépresse ;

Presse ;

Publicité ;

Administrations ;

Infographiste ;

Maquettiste PAO ;

Opérateur prépresse PAO ;

Graphiste metteur en page.

Codes ROME :

E1306 Prépresse ;

E1305 Préparation et correction en édition et presse ;

E1205 Réalisation de contenus multimédias.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;

Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Version 2

En vigueur à partir du mercredi 18 décembre 2013

Intitulé : infographiste metteur en page.

Niveau : IV.

Code NSF : 322 t-techniques de l'imprimerie et de l'édition.

Résumé du référentiel d'emploi

L'infographiste metteur en page est un (e) professionnel (le) du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de production.

Ses principales missions sont de transformer la commande client en visuels et de réaliser des supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il (elle) réalise des supports de communication imprimés de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.

Il (elle) contribue à la conception de supports de communication numériques, intègre les données pour la réalisation de sites web. Il (elle) réalise des publicités (bannières, lettres électroniques) pour des actions de communication. Il (elle) assure une veille technique et technologique pour augmenter sa productivité, sa technicité pour la réalisation d'infographies et sa capacité de conseil.

L'ensemble de ces productions sont réalisées à partir d'un cahier des charges client ou des instructions d'un hiérarchique. Elles correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d'auteur. Il (elle) appartient à une équipe, un service dirigé par une ou un responsable technique dénommé (e) : directeur artistique ou chef de production/ projet. Il (elle) est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page ou encore l'intégration web, mais il (elle) tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il (elle) doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.

Il (elle) est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que le directeur artistique, le chef de projet, le service commercial, le développeur, le rédacteur, les illustrateurs ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : les imprimeurs, les entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, les photographes, les hébergeurs.

Cette activité s'exerce en tant que salarié dans un service prépresse, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique. Ou elle s'exerce en tant qu'indépendant avec différents statuts possibles tels que : auto-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L'activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. Les horaires sont généralement fixes. Avec le statut d'indépendant, les déplacements en clientèle sont fréquents.

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification

1. Réaliser des infographies

pour des supports numériques

Préparer la production et les médias (textes, images fixes ou animées...).

Réaliser des graphismes et des illustrations fixes élaborés.

Réaliser des photomontages complexes.

Assurer une veille technique et technologique.

2. Réaliser des supports de communication imprimés

Contribuer à la conception de maquettes pour des supports de communication imprimés.

Réaliser la mise en page de supports de communication imprimés.

Intégrer dans une forme de découpe les infographies et les informations d'identification d'un produit.

Finaliser la mise en page de supports de communication en fonction du mode de diffusion.

3. Contribuer à la réalisation de supports

de communication numériques

Contribuer à la conception de supports de communication numériques intégrant des critères d'ergonomie, d'accessibilité et de référencement. Intégrer la mise en page d'un site web à partir de la maquette graphique.

Utiliser des systèmes de gestion dynamique de contenu de sites web.

Assurer la mise à jour et la promotion d'un site web.

Secteurs d'activités ou types d'emploi accessibles par le détenteur du titre

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :

-communication ;

-édition presse et multimédia ;

-imprimeries : de labeur, de presse, d'édition, du papier, carton ;

-industrie graphique ;

-prépresse ;

-presse ;

-publicité ;

-administrations.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

-infographiste ;

-maquettiste PAO ;

-opérateur prépresse PAO ;

-graphiste metteur en page ;

-intégrateur web/ multimédia.

Codes ROME :

E1306-Prépresse ;

E1305-Préparation et correction en édition et presse ;

E1205-Réalisation de contenus multimédias.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Liens avec d'autres certifications :

Néant.

Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6, R. 335-13 et R. 338-2 ;

Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;

Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

La réglementation applicable à ce titre professionnel est mise en œuvre à compter du 18 décembre 2013.

Version 1

En vigueur à partir du vendredi 19 décembre 2003

Intitulé :

Titre professionnel d'infographiste metteur en page.

Niveau : IV.

Code NSF : 322 t.

Résumé du référentiel d'emploi

Les infographistes metteurs en pages sont des professionnels(les) de la communication qui travaillent dans la publicité ainsi que pour l'édition et la presse. Les nouveaux supports (internet) ne font que reprendre les activités de mise en pages, de préparation du graphisme et des images, l'utilisation des couleurs et la typographie dans une organisation qui modifie la consultation linéaire et privilégie les lectures interactives.

L'infographiste metteur en page travaille généralement sous la responsabilité d'un directeur artistique, concepteur, éditeur, chef de projet, webmaster. Il (elle) prend en charge la conception de travaux, est responsable des travaux d'exécution en ce qui concerne la réalisation ou la préparation des médias ainsi que leur implantation (respect de la charte graphique et des maquettes d'exécution). Il (elle) peut devenir l'assistant(e) du directeur artistique et transmettre des instructions à un maquettiste exécutant.

En l'absence d'un directeur artistique, il (elle) est responsable de la maquette graphique (création de la maquette, charte graphique, exécution, suivi chez l'imprimeur).

L'infographiste metteur en page gère la couleur de la chaîne graphique (calibrage) pour fiabiliser la qualité de la reproduction des couleurs. Le travail exécution doit être conforme au cahier des spécificités techniques et doit satisfaire le besoin de communication du client.

L'outil de travail principal de l'infographiste est l'ordinateur.

La prolifération d'images infographiques tend à bouleverser l'organisation traditionnelle autour des éditeurs, des journaux, des studios graphiques et des imprimeries. C'est ainsi que l'on trouve aujourd'hui des studios dans des entreprises liées à la production de supports de communication visuels et audiovisuels et un nombre de plus en plus important de studios graphiques intégrés dans des entreprises publiques ou privées pour réaliser différents produits de communication.

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification

1. Préparer des graphismes et photomontages pour des supports numériques

Gérer un poste de travail informatique.

Utiliser les outils de recherche et d'échange d'informations sur l'internet.

Préparer les médias (texte, images fixes ou animées, sons...).

Réaliser des graphismes et illustrations fixes élaborés.

Réaliser des photomontages complexes.

2. Préparer et finaliser la mise en page d'un document imprimé

Concevoir une maquette d'exécution de mise en page pour support imprimé.

Exécuter la mise en page pour support imprimé (préparation des médias, mise en page, suivi du flashage et de l'impression).

3. Exécuter la mise en page et la publication d'un site web

Exécuter la mise en page d'un site web.

Publier un site web.

Secteurs d'activités ou types d'emplois accessibles par le détenteur du titre

Cet emploi s'exerce :

- chez les fabricants : services études et développement ou service commercial ;

- en agence de publicité, design ou packaging : cellule création ou commerciale ;

- chez les utilisateurs : service recherche et développement, coordination emballages, achats ;

- en prestations directes auprès des entreprises : profession libérale ou travailleur indépendant.

Code ROME :

32212 - Créateur(trice) de support de communication visuelle.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;

Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;

Arrêté du 25 novembre 2002.