JORF n°0144 du 13 juin 2020

Titre II : ENSEIGNEMENTS

Article 5

Le cycle de formation d'ingénieurs en alternance conduit à la délivrance du diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur d'aéronautique et de l'espace, spécialité Génie industriel, conformément aux dispositions du code de l'éducation. Sa durée normale est de trois années. La formation comporte alternativement des périodes de formation académique à l'institut et des périodes de formation en entreprise. Ces différentes périodes sont réparties sur les trois années en fonction d'un calendrier de l'alternance prévisionnel défini en début de cycle.

Article 6

La formation académique vise à donner aux apprentis un solide tronc commun de connaissances dans le domaine des sciences et techniques de l'ingénieur et de compétences générales complétées par un approfondissement dans la spécialité du diplôme.
Les programmes et volumes d'enseignement sont soumis pour avis au conseil de la formation de l'institut.

Article 7

Les périodes de présence des apprentis dans les entreprises ont pour but de leur dispenser une formation professionnelle en rapport direct avec la spécialisation recherchée et avec les métiers et les secteurs d'activités de ces entreprises.

Article 8

Tout au long du cycle de formation par alternance, chaque apprenti est suivi par un tuteur pédagogique, choisi parmi les personnels permanents de l'école ou les intervenants dans la formation, et par un maître d'apprentissage, choisi parmi les personnels de l'entreprise occupant un poste d'ingénieur et/ou d'encadrement. Le tuteur pédagogique et le maître d'apprentissage veillent à faciliter en permanence le contact de l'apprenti avec l'institut et avec l'entreprise. Ils s'assurent en particulier de la bonne progression des missions confiées à l'apprenti pendant ses séjours en entreprise et de leur adéquation avec le projet pédagogique de la formation suivie.