JORF n°0032 du 7 février 2025

|Savoirs associés pour les activités 4 et 5
-Les moyens de transports terrestres, aériens et maritimes
-La flotte des véhicules, leurs caractéristiques et les carnets d'entretien
-Le chargement d'un conteneur
-Les Itinéraires et tournées de livraison
-La géographie des départements et territoires, y compris ultra-marins
-Le transport en compte propre et pour le compte d'autrui : principes et spécificités
-Les données des ressources humaines :
la réglementation sur le temps de travail,
le registre unique du personnel,
le planigramme des congés.
-Le cahier des charges du client
- Les caractéristiques de l'envoi
Savoirs scientifiques associés
-Calculs de surface, de volume,
-Conversion de mesures (distance, poids, temps)|-La réglementation du chargement du véhicule ou de la semi-remorque
-Le plan de chargement et son optimisation
-Le principe et les enjeux de l'échange de données informatisé (EDI) et de la gestion électronique (GED)
-Les supports de charges consignés
-La communication professionnelle orale et écrite
-Les tableaux de bord : les indicateurs de satisfaction client, de l'utilisation des véhicules, de la gestion écoresponsable de l'activité logistique et de transport
-Le contrat de transport
-Les bourses de fret
-Le maniement d'un tableur professionnel, d'un WMS| |:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

Bloc de compétences 3 - Contribuer de manière responsable à l'efficacité des activités logistiques d'une organisation

| Activités | Compétences | Indicateurs de réussite | |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:| |Activité 3.1 - Prise en compte des produits en fonction de leurs spécificités et des différents environnements professionnels
- Identification des différents types de produits
- Adaptation du processus selon le type de produit pour la réception, le stockage, la préparation de commandes et l'expédition| C3.1- Adapter le processus logistique selon le type de produit ou de flux |Identification des caractéristiques des produits
Application du processus logistique adapté aux spécificités du produit et de l'environnement professionnel
Mise à jour des documents et/ou outils professionnels| | Savoirs associés
-Les caractéristiques des produits
-La réglementation spécifique aux produits dangereux
-Les environnements professionnels :
« température dirigée, produits pharmaceutiques, produits à forte ajoutée… » |-Les normes applicables au stockage du produit dans une organisation donnée
-Les processus des différentes opérations logistiques
-Le cahier des charges du client| |

| Activités | Compétences |Indicateurs de réussite| |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------:| |Activité 3.2 - Participation à la qualité du processus de traçabilité des produits
- Application des processus de traçabilité de l'organisation
- Suivi des produits jusqu'au client final
- Gestion des retours produits| C3.2- Mettre en œuvre le processus de traçabilité dans la chaine logistique | | | C3.2.1- Prendre part au processus qualité lié à la manipulation du produit | Contrôle et suivi de la conformité des produits, des contenants et des données
Analyse des données de la situation logistique | | | C3.2.2- Assurer le suivi des produits à l'aide de données | Identification des obligations logistiques en lien avec la responsabilité des acteurs
Mise à jour des données dans un référentiel de suivi
Analyse des données de la situation logistique | | | C3.2.3- Identifier la procédure applicable en fonction du type de retour | Caractérisation du type de retours
Identification des procédures applicables selon le type de retour | | | C3.2.4- Valoriser les déchets | Identification des zones dédiées et tri des déchets dans des bacs dédiés | | | Savoirs associés
-La traçabilité des produits
-La liasse documentaire
-Le contrôle qualité du produit |-Les termes contractuels
-Les protocoles standards de l'activité logistique
-Les protocoles de traitement d'un retour produit
-La gestion et la valorisation des déchets
-Le maniement d'un tableur professionnel, d'un WMS| |

| Activités | Compétences |Indicateurs de réussite| |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------:| |Activité 3.3 - Contribution à l'amélioration des activités logistiques dans une démarche RSE
-Analyse d'une situation professionnelle en vue de proposer une amélioration
-Limitation des formes de gaspillages, notamment dans le domaine énergétique
-Remise en état des zones de travail
-Contribution à l'image de marque de l'organisation| C3.3- Proposer des axes d'amélioration de l'activité logistique dans le cadre d'une démarche RSE | | | C3.3.1- Analyser une situation professionnelle courante en lien avec une activité logistique | Diagnostic de la situation
Repérage des incidences sur la chaîne logistique et/ou l'organisation | | | C3.3.2- Proposer des axes d'amélioration de la situation professionnelle | Proposition d'actions adaptées, dans une démarche RSE.
Proposition d'actions concrètes pour améliorer l'environnement et les conditions de travail | | | C3.3.3- Évaluer les impacts de l'organisation du poste de travail | Mesure d'impacts des améliorations proposées
Identification des indicateurs simples Interprétation des indicateurs utilisés. | | | Savoirs associés
-La démarche RSE
-L'organisation de l'activité logistique
-Le principe de l'amélioration continue |-L'analyse de l'environnement professionnel
-Les indicateurs environnementaux, de service, de performance
-Le maniement d'un tableur professionnel, d'un WMS| |

| Activités | Compétences | Indicateurs de réussite | |:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:| |Activité 3.4 - Coordination d'une petite équipe
- Transmission de l'information de la prise de poste à la fin de poste
- Gestion des imprévus
- Contribution à la sécurité par l'animation du réveil musculaire
- Participation à l'intégration et à l'accompagnement des collaborateurs/opérateurs y compris ceux qui sont en situation de handicap| C3.4- Coordonner une petite équipe logistique |Transmission d'informations lors de la prise de poste et la fin de poste
Collecte des besoins ou remarques des collaborateurs
Collecte des informations des partenaires ou des collaborateurs internes
Explicitation et mise en œuvre des enjeux d'efficacité et de sécurité aux collaborateurs| | C3.4.1- Assurer le partage d'informations dans l'équipe, à l'écrit ou à l'oral | | | | C3.4.2- Traiter des situations imprévues | Proposition d'actions pour répondre aux imprévus | | | C3.4.3- Contribuer à l'efficacité du service logistique par l'animation d'une équipe |Formation aux gestes professionnels.
Proposition d'actions pour répondre aux objectifs des clients.
Animation et suivi d'une petite équipe. Prise en compte des enjeux de sécurité
Proposition d'actions adaptées à la situation rencontrée| | | C3.4.4- Veiller à l'inclusion, au bien-être et à la sécurité d'un collaborateur | Mise en place de l'inclusion des collaborateurs
Vigilance au bien-être des collaborateurs | | | Savoirs associés
-L'accueil d'un collaborateur
-Les spécificités de l'accueil d'un salarié porteur d'un handicap
L'animation d'équipe
-Le protocole sécurité | -Les protocoles métiers
-La culture d'entreprise
-Les systèmes de gestion d'information | |

Bloc de compétences 4 - Conduire en sécurité des engins de manutention

| Activités | Compétences |Indicateurs de réussite| |:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------:| |Activité 4.1 - Mise en service d'un engin de manutention dans une situation professionnelle
- Équipement de l'opérateur avec la tenue professionnelle
-Identification et signalement des anomalies afférentes aux conditions de sécurité dans l'environnement professionnel
- Choix de la catégorie d'engin de manutention selon la tâche à effectuer
- Vérification des documents et du bon fonctionnement des mécanismes et dispositifs de sécurité
- Mise en état de fonctionnement de l'engin| C4.1- Mettre en service en sécurité un engin de manutention adapté à la situation professionnelle | | | C4.1.1- Vérifier l'adéquation d'un engin de manutention à l'opération envisagée |Identification des caractéristiques d'un transfert de charge
Compréhension d'une plaque de charge
Adéquation entre la plaque de charge et l'opération envisagée
Différenciation entre poids brut et poids net| | | C4.1.2- Vérifier le bon fonctionnement des mécanismes et des dispositifs de sécurité | Capacité à prendre en charge un engin de manutention
Réalisation des différents réglages du poste de conduite
Contrôle visuel de l'engin de manutention
Test des dispositifs de sécurité et des mécanismes | | | C4.1.3- Vérifier la présence et la validité des documents réglementaires | Exploitation des documents de l'engin de manutention | | | Savoirs associés
-Les caractéristiques des chariots
-Les caractéristiques de l'envoi
Savoirs scientifiques
-Masse, poids, volume, centre de gravité | - Hygiène de vie
- les plaques de charge | |

| Activités | Compétences |Indicateurs de réussite| |:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------:| |Activité 4.2 Conduite d'engins de manutention
- Circulation à vide en ligne droite et en courbe
- Circulation en charge en ligne droite et en courbe
- Circulation sur un plan incliné
- Respect des règles de circulation et des principes de développement durable| C4.2- Conduire un engin de manutention | | | C4.2.1- Circuler à vide |Circulation en avant
Circulation en arrière
Circulation en virage
Circulation dans une allée| | | C4.2.2- Circuler en charge | | | | C4.2.3- Circuler sur un plan incliné | | | | C4.2.4-Respecter les règles de circulation | Compréhension de la signalisation | | | C4.2.5- Conduire avec assurance en sécurité | Conduite sans heurts, sans chocs ou brutalité | | | C4.2.6- Respecter les prescriptions en temps de l'opération en garantissant la sécurité | Respect des contraintes de temps | | | Savoirs associés
-Les principes de conduite d'un engin de manutention | -La signalisation
-La conduite écologique | |

| Activités | Compétences | Indicateurs de réussite | |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:| |Activité 4.3 - Manœuvres en conduite d'engins de manutention
- Application et mise en application des règles de sécurité, des principes de développement durable
- Appréciation des caractéristiques de la charge (masse et volume)
- Réalisation des prises, des déplacements et des déposes d'unités de charge selon l'engin utilisé
- Réalisation du chargement ou du déchargement d'unités de charge (CAT 1BA/3)
- Gerbage et dégerbage en pile (CAT 3/5)
- Stockage et déstockage en structure de stockage à différentes hauteurs (CAT 3 : minimum de 3,30m / CAT 5 : minimum de 6m)| C4.3- Manœuvrer un engin de manutention (1B 3 5) |Prise, déplacement et dépôt une charge au sol
Réalisation d'un chargement et d'un déchargement par l'arrière depuis un quai
Gerbage ou dégerbage au maximum de 3 charges en pile
Stockage et déstockage de 3 palettes à 3 niveaux différents d'un palettier jusqu'à 2.90 minimum| | C4.3.1- Manœuvrer un engin de catégorie 1B- R489 | | | | C4.3.2- Manœuvrer un engin de catégorie 3 - R489 |Prise, déplacement et dépôt une charge au sol
Gerbage ou dégerbage au maximum de 3 charges en pile
Stockage et déstockage de 3 palettes à 3 niveaux différents d'un palettier jusqu'à 3,30 minimum
Réalisation d'un chargement et d'un déchargement d'un véhicule depuis le sol
Prise et transport d'une charge longue ou d'un conteneur rigide contenant un liquide ou d'une charge déformable| | | C4.3.3- Manœuvrer un engin de catégorie 5 - R489 | Prise, déplacement et dépôt une charge au sol
Gerbage ou dégerbage au maximum de 3 charges en pile
Stockage et déstockage de 4 palettes à 4 niveaux différents d'un palettier jusqu'à 6 mètre minimum | | | Savoirs associés
-Les plaques de charge
- La signalisation
Savoirs scientifiques associés
-Masse volumique | | |

| Activités | Compétences |Indicateurs de réussite| |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------:| |Activité 4.4 - Fin de poste et maintenance de l'engin de manutention
- Réalisation de la maintenance de premier niveau
- Stationnement de l'engin en respectant les règles de sécurité
- Contribution à la bonne conservation des engins de manutention
- Restitution du déroulé des opérations et/ou des incidents| C4.4- Effectuer les opérations de fin de poste | | | C4.4.1- Stationner l'engin de manutention à son emplacement en sécurité |Vérification du positionnement des fourches et des roues
Mise en stationnement du chariot respectant le protocole| | | C4.4.2- Effectuer les opérations de maintenance de premier niveau si nécessaire | | | | C4.4.3- Rendre compte des anomalies relevées | | |

Référentiel de connaissances théoriques pour l'utilisation en sécurité des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté issues de la recommandation R-489 de la CNAM TS

    • Connaissances générales
    • Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
    • Les principaux types de chariots de manutention - Les catégories de CACES®
    • Notions élémentaires de physique
    • Stabilité des chariots de manutention
    • Risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porte
    • Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté
    • Vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porte

Historique des versions

Version 1

Savoirs associés pour les activités 4 et 5

-Les moyens de transports terrestres, aériens et maritimes

-La flotte des véhicules, leurs caractéristiques et les carnets d'entretien

-Le chargement d'un conteneur

-Les Itinéraires et tournées de livraison

-La géographie des départements et territoires, y compris ultra-marins

-Le transport en compte propre et pour le compte d'autrui : principes et spécificités

-Les données des ressources humaines :

la réglementation sur le temps de travail,

le registre unique du personnel,

le planigramme des congés.

-Le cahier des charges du client

- Les caractéristiques de l'envoi

Savoirs scientifiques associés

-Calculs de surface, de volume,

-Conversion de mesures (distance, poids, temps)

-La réglementation du chargement du véhicule ou de la semi-remorque

-Le plan de chargement et son optimisation

-Le principe et les enjeux de l'échange de données informatisé (EDI) et de la gestion électronique (GED)

-Les supports de charges consignés

-La communication professionnelle orale et écrite

-Les tableaux de bord : les indicateurs de satisfaction client, de l'utilisation des véhicules, de la gestion écoresponsable de l'activité logistique et de transport

-Le contrat de transport

-Les bourses de fret

-Le maniement d'un tableur professionnel, d'un WMS

Bloc de compétences 3 - Contribuer de manière responsable à l'efficacité des activités logistiques d'une organisation

Activités

Compétences

Indicateurs de réussite

Activité 3.1 - Prise en compte des produits en fonction de leurs spécificités et des différents environnements professionnels

- Identification des différents types de produits

- Adaptation du processus selon le type de produit pour la réception, le stockage, la préparation de commandes et l'expédition

C3.1- Adapter le processus logistique selon le type de produit ou de flux

Identification des caractéristiques des produits

Application du processus logistique adapté aux spécificités du produit et de l'environnement professionnel

Mise à jour des documents et/ou outils professionnels

Savoirs associés

-Les caractéristiques des produits

-La réglementation spécifique aux produits dangereux

-Les environnements professionnels :

« température dirigée, produits pharmaceutiques, produits à forte ajoutée… »

-Les normes applicables au stockage du produit dans une organisation donnée

-Les processus des différentes opérations logistiques

-Le cahier des charges du client

Activités

Compétences

Indicateurs de réussite

Activité 3.2 - Participation à la qualité du processus de traçabilité des produits

- Application des processus de traçabilité de l'organisation

- Suivi des produits jusqu'au client final

- Gestion des retours produits

C3.2- Mettre en œuvre le processus de traçabilité dans la chaine logistique

C3.2.1- Prendre part au processus qualité lié à la manipulation du produit

Contrôle et suivi de la conformité des produits, des contenants et des données

Analyse des données de la situation logistique

C3.2.2- Assurer le suivi des produits à l'aide de données

Identification des obligations logistiques en lien avec la responsabilité des acteurs

Mise à jour des données dans un référentiel de suivi

Analyse des données de la situation logistique

C3.2.3- Identifier la procédure applicable en fonction du type de retour

Caractérisation du type de retours

Identification des procédures applicables selon le type de retour

C3.2.4- Valoriser les déchets

Identification des zones dédiées et tri des déchets dans des bacs dédiés

Savoirs associés

-La traçabilité des produits

-La liasse documentaire

-Le contrôle qualité du produit

-Les termes contractuels

-Les protocoles standards de l'activité logistique

-Les protocoles de traitement d'un retour produit

-La gestion et la valorisation des déchets

-Le maniement d'un tableur professionnel, d'un WMS

Activités

Compétences

Indicateurs de réussite

Activité 3.3 - Contribution à l'amélioration des activités logistiques dans une démarche RSE

-Analyse d'une situation professionnelle en vue de proposer une amélioration

-Limitation des formes de gaspillages, notamment dans le domaine énergétique

-Remise en état des zones de travail

-Contribution à l'image de marque de l'organisation

C3.3- Proposer des axes d'amélioration de l'activité logistique dans le cadre d'une démarche RSE

C3.3.1- Analyser une situation professionnelle courante en lien avec une activité logistique

Diagnostic de la situation

Repérage des incidences sur la chaîne logistique et/ou l'organisation

C3.3.2- Proposer des axes d'amélioration de la situation professionnelle

Proposition d'actions adaptées, dans une démarche RSE.

Proposition d'actions concrètes pour améliorer l'environnement et les conditions de travail

C3.3.3- Évaluer les impacts de l'organisation du poste de travail

Mesure d'impacts des améliorations proposées

Identification des indicateurs simples Interprétation des indicateurs utilisés.

Savoirs associés

-La démarche RSE

-L'organisation de l'activité logistique

-Le principe de l'amélioration continue

-L'analyse de l'environnement professionnel

-Les indicateurs environnementaux, de service, de performance

-Le maniement d'un tableur professionnel, d'un WMS

Activités

Compétences

Indicateurs de réussite

Activité 3.4 - Coordination d'une petite équipe

- Transmission de l'information de la prise de poste à la fin de poste

- Gestion des imprévus

- Contribution à la sécurité par l'animation du réveil musculaire

- Participation à l'intégration et à l'accompagnement des collaborateurs/opérateurs y compris ceux qui sont en situation de handicap

C3.4- Coordonner une petite équipe logistique

Transmission d'informations lors de la prise de poste et la fin de poste

Collecte des besoins ou remarques des collaborateurs

Collecte des informations des partenaires ou des collaborateurs internes

Explicitation et mise en œuvre des enjeux d'efficacité et de sécurité aux collaborateurs

C3.4.1- Assurer le partage d'informations dans l'équipe, à l'écrit ou à l'oral

C3.4.2- Traiter des situations imprévues

Proposition d'actions pour répondre aux imprévus

C3.4.3- Contribuer à l'efficacité du service logistique par l'animation d'une équipe

Formation aux gestes professionnels.

Proposition d'actions pour répondre aux objectifs des clients.

Animation et suivi d'une petite équipe. Prise en compte des enjeux de sécurité

Proposition d'actions adaptées à la situation rencontrée

C3.4.4- Veiller à l'inclusion, au bien-être et à la sécurité d'un collaborateur

Mise en place de l'inclusion des collaborateurs

Vigilance au bien-être des collaborateurs

Savoirs associés

-L'accueil d'un collaborateur

-Les spécificités de l'accueil d'un salarié porteur d'un handicap

L'animation d'équipe

-Le protocole sécurité

-Les protocoles métiers

-La culture d'entreprise

-Les systèmes de gestion d'information

Bloc de compétences 4 - Conduire en sécurité des engins de manutention

Activités

Compétences

Indicateurs de réussite

Activité 4.1 - Mise en service d'un engin de manutention dans une situation professionnelle

- Équipement de l'opérateur avec la tenue professionnelle

-Identification et signalement des anomalies afférentes aux conditions de sécurité dans l'environnement professionnel

- Choix de la catégorie d'engin de manutention selon la tâche à effectuer

- Vérification des documents et du bon fonctionnement des mécanismes et dispositifs de sécurité

- Mise en état de fonctionnement de l'engin

C4.1- Mettre en service en sécurité un engin de manutention adapté à la situation professionnelle

C4.1.1- Vérifier l'adéquation d'un engin de manutention à l'opération envisagée

Identification des caractéristiques d'un transfert de charge

Compréhension d'une plaque de charge

Adéquation entre la plaque de charge et l'opération envisagée

Différenciation entre poids brut et poids net

C4.1.2- Vérifier le bon fonctionnement des mécanismes et des dispositifs de sécurité

Capacité à prendre en charge un engin de manutention

Réalisation des différents réglages du poste de conduite

Contrôle visuel de l'engin de manutention

Test des dispositifs de sécurité et des mécanismes

C4.1.3- Vérifier la présence et la validité des documents réglementaires

Exploitation des documents de l'engin de manutention

Savoirs associés

-Les caractéristiques des chariots

-Les caractéristiques de l'envoi

Savoirs scientifiques

-Masse, poids, volume, centre de gravité

- Hygiène de vie

- les plaques de charge

Activités

Compétences

Indicateurs de réussite

Activité 4.2 Conduite d'engins de manutention

- Circulation à vide en ligne droite et en courbe

- Circulation en charge en ligne droite et en courbe

- Circulation sur un plan incliné

- Respect des règles de circulation et des principes de développement durable

C4.2- Conduire un engin de manutention

C4.2.1- Circuler à vide

Circulation en avant

Circulation en arrière

Circulation en virage

Circulation dans une allée

C4.2.2- Circuler en charge

C4.2.3- Circuler sur un plan incliné

C4.2.4-Respecter les règles de circulation

Compréhension de la signalisation

C4.2.5- Conduire avec assurance en sécurité

Conduite sans heurts, sans chocs ou brutalité

C4.2.6- Respecter les prescriptions en temps de l'opération en garantissant la sécurité

Respect des contraintes de temps

Savoirs associés

-Les principes de conduite d'un engin de manutention

-La signalisation

-La conduite écologique

Activités

Compétences

Indicateurs de réussite

Activité 4.3 - Manœuvres en conduite d'engins de manutention

- Application et mise en application des règles de sécurité, des principes de développement durable

- Appréciation des caractéristiques de la charge (masse et volume)

- Réalisation des prises, des déplacements et des déposes d'unités de charge selon l'engin utilisé

- Réalisation du chargement ou du déchargement d'unités de charge (CAT 1BA/3)

- Gerbage et dégerbage en pile (CAT 3/5)

- Stockage et déstockage en structure de stockage à différentes hauteurs (CAT 3 : minimum de 3,30m / CAT 5 : minimum de 6m)

C4.3- Manœuvrer un engin de manutention (1B 3 5)

Prise, déplacement et dépôt une charge au sol

Réalisation d'un chargement et d'un déchargement par l'arrière depuis un quai

Gerbage ou dégerbage au maximum de 3 charges en pile

Stockage et déstockage de 3 palettes à 3 niveaux différents d'un palettier jusqu'à 2.90 minimum

C4.3.1- Manœuvrer un engin de catégorie 1B- R489

C4.3.2- Manœuvrer un engin de catégorie 3 - R489

Prise, déplacement et dépôt une charge au sol

Gerbage ou dégerbage au maximum de 3 charges en pile

Stockage et déstockage de 3 palettes à 3 niveaux différents d'un palettier jusqu'à 3,30 minimum

Réalisation d'un chargement et d'un déchargement d'un véhicule depuis le sol

Prise et transport d'une charge longue ou d'un conteneur rigide contenant un liquide ou d'une charge déformable

C4.3.3- Manœuvrer un engin de catégorie 5 - R489

Prise, déplacement et dépôt une charge au sol

Gerbage ou dégerbage au maximum de 3 charges en pile

Stockage et déstockage de 4 palettes à 4 niveaux différents d'un palettier jusqu'à 6 mètre minimum

Savoirs associés

-Les plaques de charge

- La signalisation

Savoirs scientifiques associés

-Masse volumique

Activités

Compétences

Indicateurs de réussite

Activité 4.4 - Fin de poste et maintenance de l'engin de manutention

- Réalisation de la maintenance de premier niveau

- Stationnement de l'engin en respectant les règles de sécurité

- Contribution à la bonne conservation des engins de manutention

- Restitution du déroulé des opérations et/ou des incidents

C4.4- Effectuer les opérations de fin de poste

C4.4.1- Stationner l'engin de manutention à son emplacement en sécurité

Vérification du positionnement des fourches et des roues

Mise en stationnement du chariot respectant le protocole

C4.4.2- Effectuer les opérations de maintenance de premier niveau si nécessaire

C4.4.3- Rendre compte des anomalies relevées

Référentiel de connaissances théoriques pour l'utilisation en sécurité des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté issues de la recommandation R-489 de la CNAM TS

1. - Connaissances générales

2. - Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté

3. - Les principaux types de chariots de manutention - Les catégories de CACES®

4. - Notions élémentaires de physique

5. - Stabilité des chariots de manutention

6. - Risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porte

7. - Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté

8. - Vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porte