ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Baccalauréat professionnel spécialité « métiers de la logistique »
| PÔLES D'ACTIVITÉS | BLOCS DE COMPÉTENCES | UNITÉS |
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| Pôle d'activité 1
Réalisation des opérations logistiques
dans un environnement sécurisé | Bloc de compétences 1
Réaliser des opérations logistiques dans un environnement sécurisé
- Positionner des activités logistiques dans la supply chain
- Mettre en œuvre les règles de sécurité dans le cadre de la prévention des risques et des dangers
- Préparer l'action de réception
- Traiter les opérations de réception des produits selon les procédures
- Mettre en stock les produits
- Gérer le suivi des stocks | U31- RÉALISATION
DES OPÉRATIONS LOGISTIQUES
DANS UN ENVIRONNEMENT SÉCURISÉ |
| Pôle d'activité 2
Mise en œuvre coordonnée
des activités logistiques
pour la satisfaction du client |Bloc de compétences 2
Satisfaire le client par la coordination des activités logistiques
- Répondre à la demande des clients internes et/ou externes
- Optimiser les préparations de commandes en fonction des demandes des clients internes et/ou externes
- Contribuer au processus de logistique industrielle
- Organiser une tournée de livraison
- Traiter les retours des supports de charge et/ou des contenants
- Confier l'expédition à un prestataire de transport externe|U21- MISE EN ŒUVRE COORDONNÉE
DES ACTIVITÉS LOGISTIQUES
POUR LA SATISFACTION
DU CLIENT|
|Pôle d'activité 3
Contribution responsable
à l'efficacité des activités logistiques
d'une organisation| Bloc de compétences 3
Contribuer de manière responsable à l'efficacité des activités logistiques d'une organisation
- Adapter le processus logistique selon le type de produit ou de flux
- Mettre en œuvre le processus de traçabilité dans la chaîne logistique
- Proposer des axes d'amélioration de l'activité logistique dans le cadre d'une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
- Coordonner une petite équipe logistique | U22- CONTRIBUTION RESPONSABLE
À L'EFFICACITÉ DES ACTIVITÉS LOGISTIQUES
D'UNE ORGANISATION |
| Pôle d'activité 4
Conduite en sécurité d'engins
de manutention | Bloc de compétences 4
Conduire en sécurité des engins de manutention
- Mettre en service, en sécurité, un engin de manutention adapté à la situation professionnelle
- Conduire un engin de manutention
- Manœuvrer un engin de manutention (1B - 3 - 5 / R489 CNAMTS)
- Effectuer les opérations de fin de poste | U32- CONDUITE EN SÉCURITÉ
D'ENGINS DE MANUTENTION |
|PÔLES D'ACTIVITÉS| BLOCS DE COMPÉTENCES | UNITÉS |
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| | Bloc n° 5 - Économie - Droit
- Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique ;
- Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. | Unité U11
Economie - droit |
| | Bloc n° 6 - Mathématiques
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche | Unité U12
Mathématiques |
| | Bloc n° 7 - Prévention - santé- environnement
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. | Unité U33
Prévention-santé-environnement |
| | Bloc n° 8 Langue vivante A
Compétences de niveau B1+ du CECRL* :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité U41
Langue vivante A |
| | Bloc n° 9 - Langue vivante B
Compétences de niveau A2+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral ;
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. | Unité U42
Langue vivante B |
| | Bloc n° 10 - Français
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences. | Unité U51
Français |
| | Bloc n° 11 - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). |Unité U52
Histoire-géographie-enseignement
moral et civique|
| |Bloc n° 12 - Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés ;
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale| Unité U6
Arts appliqués
et cultures artistiques |
|PÔLES D'ACTIVITÉS| BLOCS DE COMPÉTENCES | UNITÉS |
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| | Bloc n° 13 - Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité ;
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. | Unité U7
Éducation physique
et sportive |
| |Bloc facultatif Langue vivante
(Compétences attendues selon la langue choisie)
Langue vivante étrangère ou régionale
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; - comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Langue des signes française
- s'exprimer en continu en langue des signes française ; - interagir en langue des signes française ; - comprendre un document vidéo en langue des signes française, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.|Unité facultative
Langue vivante étrangère, régionale ou langue des signes française|
| | Bloc facultatif - Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- Caractériser le contexte professionnel étranger ;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;
- Se repérer dans un nouvel environnement ;
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil. | Unité facultative
Mobilité |
| | Bloc facultatif Secteur sportif
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ;
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté ;
- Contribuer au fonctionnement d'une structure ;
- Concevoir un projet d'animation ;
- Promouvoir un projet ;
- Participer à la conduite d'un projet d'animation ;
- Assurer le cadrage d'un projet ;
- Évaluer un projet d'animation. | Unité facultative
Secteur sportif |
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