JORF n°0057 du 8 mars 2024

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Attitudes professionnelles associées

Résumé L'arrêté souligne l'importance de la rigueur, de l'esprit d'équipe, de la curiosité, de l'initiative et de l'analyse critique, même si ces attitudes ne sont pas directement évaluées.

| Connaissances | Limites | | |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Le monde professionnel :
environnement de travail et règlementation | L'environnement du travail
- Le contexte administratif, juridique et économique de l'acte de construire
- Les acteurs impliqués et les étapes de l'acte de construire
- Les pièces contractuelles et les composantes techniques d'une opération | Identification des acteurs et des informations nécessaires à la réalisation d'une opération dans un contexte professionnel donné
Interprétation des composantes techniques d'une opération| |La santé et la sécurité au travail
- Le contexte et les enjeux de la prévention des risques
- La prévention des risques professionnels
- Les habilitations électriques
(Cf. : référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique en vigueur)| Identification des enjeux, des acteurs et des principaux risques professionnels
Application de la démarche de prévention des risques pour une opération dans un contexte professionnel donné
Détermination des habilitations nécessaires à l'opération dans un contexte professionnel donné | | | La démarche qualité liée à une opération
- La qualité dans la construction
- Les procédures et modes opératoires
- Les outils de la qualité | Identification des grands principes de la qualité de la construction
Utilisation des outils de la qualité pour une opération dans un contexte professionnel donné
Application des procédures et modes opératoires | | | Outils et méthodes de travail utilisés
- Les outils et applications numériques d'analyse et de préparation d'une opération simple
- Les outils de gestion et de suivi d'une opération
- Les méthodes de diagnostic d'une installation électrique |Identification des outils adaptés à l'opération
Utilisation des outils pour répondre aux besoins de l'opération
Utilisation des outils de dimensionnement et de chiffrage des matériels pour une opération simple
Application des outils et méthodes de diagnostic pour effectuer l'opération| |

| Le monde professionnel :
environnement de travail et règlementation |La règlementation et la normalisation
- La typologie des constructions et les caractéristiques techniques des ouvrages du bâtiment et travaux publics
- Les obligations règlementaires du secteur du B.T.P. concernant le métier d'électricien :
- Normes et règlements électriques
- Enjeux environnementaux
- Confort, sécurité et sureté de l'habitat
- Accessibilité PMR, ERP, ERT, ICPE etc.
- Les certifications, labels et marques| Identification du type de constructions, des caractéristiques et des choix techniques retenus
Détermination des types de fixations et des modes de pose adaptés aux supports
Application des normes et règlements électriques dans le contexte de l'opération
Reconnaissance des obligations règlementaires du secteur du B.T.P. liées à l'opération| |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Les repères , , renvoient aux 3 premiers niveaux taxonomiques de la classification des apprentissages de type cognitif| | |

| Connaissances | Limites | | |:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|----------------------------------------------------------------------| | La chaîne d'énergie | Architecture des réseaux de transport et de distribution électrique
- Contexte national et européen
- Enjeux environnementaux
- Transport (enjeux au regard de l'efficacité énergétique et de la continuité de service) | Identification de l'organisation du réseau de distribution électrique| | Sources
- Moyens de production centralisés
- Moyens de production locaux | Identification des moyens de production d'électricité et des différentes catégories de centrales (énergie fossile, énergie renouvelable
Explication du principe de fonctionnement, des caractéristiques d'entrées/sorties et des conditions de mise en œuvre des moyens de production locaux| | | Stockage
- Moyens de stockage de l'énergie électrique face aux enjeux d'efficacité énergétique | Identification des enjeux du stockage de l'énergie électrique et des solutions techniques actuelles | | | Distribution
- Installations électriques | Détermination des matériels d'une installation basse tension et très basse tension dans un contexte professionnel donné | | | Protection
- Conditions de protection (schéma de liaison à la terre etc.)
- Matériels et leur mise en œuvre | Détermination des protections des personnes et des biens dans un contexte professionnel donné | | | Commande
- Matériels de commande de l'énergie | Reconnaissance des matériels
Détermination des matériels pour une opération simple | | | Gestion et performance énergétique
- Comptage et tarification de l'énergie
- Gestion automatique de la consommation d'énergie | Interprétation d'une facture d'énergie électrique
Reconnaissance des matériels
Détermination des matériels pour une opération simple | | |Fonctions d'usage
- Conversion, modulation, exploitation de l'énergie électrique :
- transformateurs,
- motorisation des équipements,
- éclairage,
- chauffage,
- ventilation,
- climatisation.| Explication des principes, de leur mise en œuvre, de leur impact sur l'installation dans un contexte professionnel donné
Reconnaissance des matériels
Détermination des matériels pour une opération simple (sauf matériel de climatisation) | | | Les repères , , renvoient aux 3 premiers niveaux taxonomiques de la classification des apprentissages de type cognitif | | |

| Connaissances | Limites | | |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|-------------------------------------------------------------------------| | La chaîne d'informations | Architecture des réseaux d'information
- Réseau Voix Données Images (V.D.I.)
- Bus de données | Reconnaissance de la nature et de l'organisation du réseau d'information| | Transmission de l'information
- Réseaux filaires et sans fil | Reconnaissance des matériels.
Détermination des matériels d'une installation simple (câbles, connectique etc.) | | | Traitement de l'information
- Automatismes du bâtiment | Identification des types de commandes (tout ou rien, régulation, asservissement)
Reconnaissance des matériels
Reconnaissance des fonctions
Application de procédures (réglages, modifications de paramétrages simples)| | | Acquisition de l'information
- Capteurs
- Détecteurs | Reconnaissance des matériels
Reconnaissance des fonctions
Détermination des matériels d'une installation simple
Application de procédures de mise en service | | |Communication de l'information
- Terminaux de dialogue (interrupteur intelligent, commande domotique, tablette, smartphone etc.)| Application de procédures (réglages et paramétrages simples) | | | Les repères , , renvoient aux 3 premiers niveaux taxonomiques de la classification des apprentissages de type cognitif | | |

| Connaissances | Limites | | |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Les grandeurs électriques, mécaniques
et dimensionnelles |Grandeurs électriques
- Lois et grandeurs électriques (en régime établi)
- en continu,
- en monophasé,
- en triphasé
- Mesure des grandeurs électriques| Détermination des grandeurs électriques (courant, tension, puissance, énergie, fréquence etc.)
Calcul de grandeurs électriques
Sélection des méthodes et moyens de mesurage| | Grandeurs mécaniques
- Caractéristiques mécaniques des équipements et matériels liés à l'opération | Identification des actions des charges, de l'équilibre statique et du comportement mécanique
Identification des caractéristiques mécaniques | | | Grandeurs dimensionnelles
- Caractéristiques dimensionnelles de l'environnement de l'opération | Sélection des méthodes et moyens de mesurage
Calcul des grandeurs dimensionnelles | | |Les repères , , renvoient aux 3 premiers niveaux taxonomiques de la classification des apprentissages de type cognitif| | |

| Connaissances | Limites | | |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | La communication |Transmission orale et écrite
- Les techniques de communication orale et écrite
- Les supports et outils de communication
- Les outils usuels de traitement de l'information| Application des techniques de communication orale adaptées à la situation et aux interlocuteurs
Application des principes et des techniques adaptés aux écrits professionnels| |Les repères , , renvoient aux 3 premiers niveaux taxonomiques de la classification des apprentissages de type cognitif| | |

III.2.3. Attitudes professionnelles associées

Les 5 attitudes professionnelles (AP) retenues apportent une composante supplémentaire aux compétences professionnelles. A l'instar des connaissances, les attitudes professionnelles ne font pas l'objet d'une évaluation directe.

- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision ;
- AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe ;
- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute ;
- AP4 : faire preuve d'initiative ;
- AP5 : faire preuve d'analyse critique.


Historique des versions

Version 1

Connaissances

Limites

Le monde professionnel :

environnement de travail et règlementation

L'environnement du travail

- Le contexte administratif, juridique et économique de l'acte de construire

- Les acteurs impliqués et les étapes de l'acte de construire

- Les pièces contractuelles et les composantes techniques d'une opération

Identification des acteurs et des informations nécessaires à la réalisation d'une opération dans un contexte professionnel donné

Interprétation des composantes techniques d'une opération

La santé et la sécurité au travail

- Le contexte et les enjeux de la prévention des risques

- La prévention des risques professionnels

- Les habilitations électriques

(Cf. : référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique en vigueur)

Identification des enjeux, des acteurs et des principaux risques professionnels

Application de la démarche de prévention des risques pour une opération dans un contexte professionnel donné

Détermination des habilitations nécessaires à l'opération dans un contexte professionnel donné

La démarche qualité liée à une opération

- La qualité dans la construction

- Les procédures et modes opératoires

- Les outils de la qualité

Identification des grands principes de la qualité de la construction

Utilisation des outils de la qualité pour une opération dans un contexte professionnel donné

Application des procédures et modes opératoires

Outils et méthodes de travail utilisés

- Les outils et applications numériques d'analyse et de préparation d'une opération simple

- Les outils de gestion et de suivi d'une opération

- Les méthodes de diagnostic d'une installation électrique

Identification des outils adaptés à l'opération

Utilisation des outils pour répondre aux besoins de l'opération

Utilisation des outils de dimensionnement et de chiffrage des matériels pour une opération simple

Application des outils et méthodes de diagnostic pour effectuer l'opération

Le monde professionnel :

environnement de travail et règlementation

La règlementation et la normalisation

- La typologie des constructions et les caractéristiques techniques des ouvrages du bâtiment et travaux publics

- Les obligations règlementaires du secteur du B.T.P. concernant le métier d'électricien :

- Normes et règlements électriques

- Enjeux environnementaux

- Confort, sécurité et sureté de l'habitat

- Accessibilité PMR, ERP, ERT, ICPE etc.

- Les certifications, labels et marques

Identification du type de constructions, des caractéristiques et des choix techniques retenus

Détermination des types de fixations et des modes de pose adaptés aux supports

Application des normes et règlements électriques dans le contexte de l'opération

Reconnaissance des obligations règlementaires du secteur du B.T.P. liées à l'opération

Les repères , , renvoient aux 3 premiers niveaux taxonomiques de la classification des apprentissages de type cognitif

Connaissances

Limites

La chaîne d'énergie

Architecture des réseaux de transport et de distribution électrique

- Contexte national et européen

- Enjeux environnementaux

- Transport (enjeux au regard de l'efficacité énergétique et de la continuité de service)

Identification de l'organisation du réseau de distribution électrique

Sources

- Moyens de production centralisés

- Moyens de production locaux

Identification des moyens de production d'électricité et des différentes catégories de centrales (énergie fossile, énergie renouvelable

Explication du principe de fonctionnement, des caractéristiques d'entrées/sorties et des conditions de mise en œuvre des moyens de production locaux

Stockage

- Moyens de stockage de l'énergie électrique face aux enjeux d'efficacité énergétique

Identification des enjeux du stockage de l'énergie électrique et des solutions techniques actuelles

Distribution

- Installations électriques

Détermination des matériels d'une installation basse tension et très basse tension dans un contexte professionnel donné

Protection

- Conditions de protection (schéma de liaison à la terre etc.)

- Matériels et leur mise en œuvre

Détermination des protections des personnes et des biens dans un contexte professionnel donné

Commande

- Matériels de commande de l'énergie

Reconnaissance des matériels

Détermination des matériels pour une opération simple

Gestion et performance énergétique

- Comptage et tarification de l'énergie

- Gestion automatique de la consommation d'énergie

Interprétation d'une facture d'énergie électrique

Reconnaissance des matériels

Détermination des matériels pour une opération simple

Fonctions d'usage

- Conversion, modulation, exploitation de l'énergie électrique :

- transformateurs,

- motorisation des équipements,

- éclairage,

- chauffage,

- ventilation,

- climatisation.

Explication des principes, de leur mise en œuvre, de leur impact sur l'installation dans un contexte professionnel donné

Reconnaissance des matériels

Détermination des matériels pour une opération simple (sauf matériel de climatisation)

Les repères , , renvoient aux 3 premiers niveaux taxonomiques de la classification des apprentissages de type cognitif

Connaissances

Limites

La chaîne d'informations

Architecture des réseaux d'information

- Réseau Voix Données Images (V.D.I.)

- Bus de données

Reconnaissance de la nature et de l'organisation du réseau d'information

Transmission de l'information

- Réseaux filaires et sans fil

Reconnaissance des matériels.

Détermination des matériels d'une installation simple (câbles, connectique etc.)

Traitement de l'information

- Automatismes du bâtiment

Identification des types de commandes (tout ou rien, régulation, asservissement)

Reconnaissance des matériels

Reconnaissance des fonctions

Application de procédures (réglages, modifications de paramétrages simples)

Acquisition de l'information

- Capteurs

- Détecteurs

Reconnaissance des matériels

Reconnaissance des fonctions

Détermination des matériels d'une installation simple

Application de procédures de mise en service

Communication de l'information

- Terminaux de dialogue (interrupteur intelligent, commande domotique, tablette, smartphone etc.)

Application de procédures (réglages et paramétrages simples)

Les repères , , renvoient aux 3 premiers niveaux taxonomiques de la classification des apprentissages de type cognitif

Connaissances

Limites

Les grandeurs électriques, mécaniques

et dimensionnelles

Grandeurs électriques

- Lois et grandeurs électriques (en régime établi)

- en continu,

- en monophasé,

- en triphasé

- Mesure des grandeurs électriques

Détermination des grandeurs électriques (courant, tension, puissance, énergie, fréquence etc.)

Calcul de grandeurs électriques

Sélection des méthodes et moyens de mesurage

Grandeurs mécaniques

- Caractéristiques mécaniques des équipements et matériels liés à l'opération

Identification des actions des charges, de l'équilibre statique et du comportement mécanique

Identification des caractéristiques mécaniques

Grandeurs dimensionnelles

- Caractéristiques dimensionnelles de l'environnement de l'opération

Sélection des méthodes et moyens de mesurage

Calcul des grandeurs dimensionnelles

Les repères , , renvoient aux 3 premiers niveaux taxonomiques de la classification des apprentissages de type cognitif

Connaissances

Limites

La communication

Transmission orale et écrite

- Les techniques de communication orale et écrite

- Les supports et outils de communication

- Les outils usuels de traitement de l'information

Application des techniques de communication orale adaptées à la situation et aux interlocuteurs

Application des principes et des techniques adaptés aux écrits professionnels

Les repères , , renvoient aux 3 premiers niveaux taxonomiques de la classification des apprentissages de type cognitif

III.2.3. Attitudes professionnelles associées

Les 5 attitudes professionnelles (AP) retenues apportent une composante supplémentaire aux compétences professionnelles. A l'instar des connaissances, les attitudes professionnelles ne font pas l'objet d'une évaluation directe.

- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision ;

- AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe ;

- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute ;

- AP4 : faire preuve d'initiative ;

- AP5 : faire preuve d'analyse critique.