Article ANNEXE INTRODUCTIVE
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible à l'adresse suivante :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038880914
|Spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé
de certificat d'aptitude professionnelle|
|:-----------------------------------------------------------------------------------------------|
SOMMAIRE
ANNEXE I. - Référentiels des activités professionnelles et de compétences
I a : Référentiel des activités professionnelles
I b : Référentiel de compétences
I c : Lexique
ANNEXE II. - Période de formation en milieu professionnel
ANNEXE III. - Référentiel d'évaluation
III a : Unités constitutives du diplôme
III b : Règlement d'examen
III c : Définition des épreuves
ANNEXE IV. - Tableau de correspondance entre épreuves ou unités
Tableau synthétique - Activités - Blocs de compétences - Unités
Spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de certificat d'aptitude professionnelle
| Activités | Blocs de compétences | Unités
professionnelles |
|--------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|
| COMMUNICATION
PRÉPARATION | Bloc 1 : Étude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution
- Choisir des matériels et de l'outillage | UP1
Étude et préparation d'une intervention |
|RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT|Bloc 2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
- Identifier des matériaux et des composants
- Organiser son intervention
- Sécuriser son intervention
- Implanter et tracer un ouvrage simple
- Fabriquer et installer un coffrage en bois
- Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil
- Façonner et mettre en place des armatures
- Préparer et mettre en œuvre du béton
- Effectuer des autocontrôles
- Appliquer une procédure d'essai sur un béton|UP2
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant|
| RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES | Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques
- Échanger et rendre compte oralement
- Intervenir à proximité des réseaux
- Effectuer la manutention de charges
- Installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail
- Monter et démonter un étaiement
- Poser un élément préfabriqué
- Contrôler la conformité d'un ouvrage simple | UP3
Réalisation de travaux spécifiques |
|Activités| Blocs de compétences | Unités
générales |
|---------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------|
| |Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien|UG1
Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique|
| | - Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit. | UG2
Mathématiques-Physique - Chimie |
| | Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité | UG3
Éducation physique et sportive |
| | Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | UG4
Langue vivante obligatoire : anglais |
1 version