JORF n°0181 du 6 août 2019

Article ANNEXE INTRODUCTIVE

Article ANNEXE INTRODUCTIVE

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible à l'adresse suivante :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038880914

|Spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé
de certificat d'aptitude professionnelle| |:-----------------------------------------------------------------------------------------------|

SOMMAIRE

ANNEXE I. - Référentiels des activités professionnelles et de compétences
I a : Référentiel des activités professionnelles
I b : Référentiel de compétences
I c : Lexique
ANNEXE II. - Période de formation en milieu professionnel
ANNEXE III. - Référentiel d'évaluation
III a : Unités constitutives du diplôme
III b : Règlement d'examen
III c : Définition des épreuves
ANNEXE IV. - Tableau de correspondance entre épreuves ou unités

Tableau synthétique - Activités - Blocs de compétences - Unités
Spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de certificat d'aptitude professionnelle

| Activités | Blocs de compétences | Unités
professionnelles | |--------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------| | COMMUNICATION
PRÉPARATION | Bloc 1 : Étude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution
- Choisir des matériels et de l'outillage | UP1
Étude et préparation d'une intervention | |RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT|Bloc 2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
- Identifier des matériaux et des composants
- Organiser son intervention
- Sécuriser son intervention
- Implanter et tracer un ouvrage simple
- Fabriquer et installer un coffrage en bois
- Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil
- Façonner et mettre en place des armatures
- Préparer et mettre en œuvre du béton
- Effectuer des autocontrôles
- Appliquer une procédure d'essai sur un béton|UP2
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant| | RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES | Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques
- Échanger et rendre compte oralement
- Intervenir à proximité des réseaux
- Effectuer la manutention de charges
- Installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail
- Monter et démonter un étaiement
- Poser un élément préfabriqué
- Contrôler la conformité d'un ouvrage simple | UP3
Réalisation de travaux spécifiques |

|Activités| Blocs de compétences | Unités
générales | |---------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------| | |Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien|UG1
Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique| | | - Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit. | UG2
Mathématiques-Physique - Chimie | | | Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité | UG3
Éducation physique et sportive | | | Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | UG4
Langue vivante obligatoire : anglais |


Historique des versions

Version 1

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible à l'adresse suivante :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038880914

Spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé

de certificat d'aptitude professionnelle

SOMMAIRE

ANNEXE I. - Référentiels des activités professionnelles et de compétences

I a : Référentiel des activités professionnelles

I b : Référentiel de compétences

I c : Lexique

ANNEXE II. - Période de formation en milieu professionnel

ANNEXE III. - Référentiel d'évaluation

III a : Unités constitutives du diplôme

III b : Règlement d'examen

III c : Définition des épreuves

ANNEXE IV. - Tableau de correspondance entre épreuves ou unités

Tableau synthétique - Activités - Blocs de compétences - Unités

Spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de certificat d'aptitude professionnelle

Activités

Blocs de compétences

Unités

professionnelles

COMMUNICATION

PRÉPARATION

Bloc 1 : Étude et préparation d'une intervention

- Compléter et transmettre des documents

- Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution

- Choisir des matériels et de l'outillage

UP1

Étude et préparation d'une intervention

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Bloc 2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

- Identifier des matériaux et des composants

- Organiser son intervention

- Sécuriser son intervention

- Implanter et tracer un ouvrage simple

- Fabriquer et installer un coffrage en bois

- Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil

- Façonner et mettre en place des armatures

- Préparer et mettre en œuvre du béton

- Effectuer des autocontrôles

- Appliquer une procédure d'essai sur un béton

UP2

Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES

Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques

- Échanger et rendre compte oralement

- Intervenir à proximité des réseaux

- Effectuer la manutention de charges

- Installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail

- Monter et démonter un étaiement

- Poser un élément préfabriqué

- Contrôler la conformité d'un ouvrage simple

UP3

Réalisation de travaux spécifiques

Activités

Blocs de compétences

Unités

générales

Français

- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

- Devenir un lecteur compétent et critique

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace

- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

UG1

Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

- Rechercher, extraire et organiser l'information.

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.

- Expérimenter.

- Critiquer un résultat, argumenter.

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.

UG2

Mathématiques-Physique - Chimie

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

- Réaliser une performance motrice maximale

- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

UG3

Éducation physique et sportive

Compétences de niveau A2 du CECRL

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

UG4

Langue vivante obligatoire : anglais