Article ANNEXE I b
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité Conducteur d'ouvrages en béton armé de certificat d'aptitude professionnelle
Compétences et savoirs associés
Les compétences
Le référentiel de compétences de la spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de CAP est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation. Il sert de base à la construction de l'évaluation du candidat, quelles que soient les modalités de celle-ci : épreuves ponctuelles, contrôle en cours de formation, validation des acquis de l'expérience. A cette fin, les compétences sont regroupées en unités constitutives du diplôme en cohérence avec les activités et tâches professionnelles.
Les compétences composant ce référentiel sont mises en relation avec les tâches professionnelles du RAP sous la forme d'un tableau croisé.
Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Elles intègrent le développement d'attitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l'esprit d'équipe, la curiosité et l'écoute.
Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
Les compétences à mobiliser pour réaliser l'ensemble des activités et tâches du référentiel des activités professionnelles (annexe I a) sont les suivantes :
C1. 1 : Compléter et transmettre des documents.
C1. 2 : Échanger et rendre compte oralement.
C2. 1 : Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution.
C2. 2 : Choisir des matériels et de l'outillage.
C2. 3 : Identifier des matériaux et des composants.
C3. 1 : Organiser son intervention.
C3. 2 : Sécuriser son intervention.
C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux.
C3. 4 : Effectuer la manutention de charges.
C3. 5 : Implanter et tracer un ouvrage simple.
C3. 6 : Installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail.
C3. 7 : Monter et démonter un étaiement.
C3. 8 : Fabriquer et installer un coffrage en bois.
C3. 9 : Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil.
C3. 10 : Façonner et mettre en place des armatures.
C3. 11 : Poser un élément préfabriqué.
C3. 12 : Préparer et mettre en œuvre du béton.
C4. 1 : Effectuer des autocontrôles.
C4. 2 : Appliquer une procédure d'essai sur un béton.
C4. 3 : Contrôler la conformité d'un ouvrage simple.
Les savoirs associés aux compétences
Les savoirs, déclinés en connaissances, nécessaires à la mise en œuvre des compétences, sont regroupés en 2 pôles et doivent être abordés dans un contexte professionnel donné :
Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques
Les limites de connaissances attendues de ces savoirs sont graduées selon les 3 premiers niveaux d'apprentissage de type cognitif de la taxonomie de Bloom.
Capacités générales et compétences
| CAPACITÉS GÉNÉRALES | | COMPÉTENCES | |-----------------------------------------------------------------------|---|------------------------------------------------------------| | COMMUNIQUER |C1 | C1. 1 : Compléter et transmettre des documents | | C1. 2 : Échanger et rendre compte oralement | | | | PRÉPARER |C2 |C2. 1 : Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution| | C2. 2 : Choisir des matériels et de l'outillage | | | | C2. 3 : Identifier des matériaux et des composants | | | | RÉALISER |C3 | C3. 1 : Organiser son intervention | | C3. 2 : Sécuriser son intervention | | | | C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux | | | | C3. 4 : Effectuer la manutention de charges | | | | C3. 5 : Implanter et tracer un ouvrage simple | | | |C3. 6 : Installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail| | | | C3. 7 : Monter et démonter un étaiement | | | | C3. 8 : Fabriquer et installer un coffrage en bois | | | | C3. 9 : Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil | | | | C3. 10 : Façonner et mettre en place des armatures | | | | C3. 11 : Poser un élément préfabriqué | | | | C3. 12 : Préparer et mettre en œuvre du béton | | | | CONTRÔLER |C4 | C4. 1 : Effectuer des autocontrôles | | C4. 2 : Appliquer une procédure d'essai sur un béton | | | | C4. 3 : Contrôler la conformité d'un ouvrage simple | | |
Mise en relation des tâches et des compétences
| Capacités | Tâches |T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention|T2 : Communiquer en équipe avec son responsable et les autres intervenants|T3 : Renseigner et transmettre des documents liés à son intervention|T4 : Organiser son poste de travail en adoptant une attitude éco-responsable|T5 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages pour son intervention|T6 : Préparer et approvisionner les matériaux et les composants pour son intervention|T7 : Implanter et tracer un ouvrage simple|T8 : Fabriquer et mettre en œuvre des coffrages simples en bois|T9 : Mettre en œuvre des coffrages modulaires et des coffrages-outils|T10 : Façonner, assembler et positionner des armatures|T11 : Mettre en œuvre du béton|T12 : Participer au contrôle des bétons|T13 : Effectuer les contrôles de conformité avant, pendant et après coulage|T14 : Vérifier la conformité de l'ouvrage réalisé|T15 : Monter et utiliser des échafaudages, des étaiements et des plateformes de travail|T16 : Mettre en place des éléments préfabriqués|T17 : Réparer une zone dégradée d'un ouvrage en béton armé|
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| Compétences | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
| C1
COMMUNIQUER | C1. 1 : Compléter et transmettre des documents | X | X | X | | X | X | X | | | X | X | X | | X | | | X |
| C1. 2 : Échanger et rendre compte oralement | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C2
PRÉPARER |C2. 1 : Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution| X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| C2. 2 : Choisir des matériels et de l'outillage | | | | X | X | | X | X | X | X | X | X | | X | X | X | X | |
| C2. 3 : Identifier des matériaux et des composants | | | | X | | X | | X | X | | X | X | X | | | X | X | |
| C3
RÉALISER | C3. 1 : Organiser son intervention | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| C3. 2 : Sécuriser son intervention | | | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux | X | X | | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C3. 4 : Effectuer la manutention de charges | X | X | | | X | X | | X | X | X | X | X | | | X | X | X | |
| C3. 5 : Implanter et tracer un ouvrage simple | X | X | | | | X | X | X | X | X | | | X | | X | | | |
|C3. 6 : Installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail| X | X | | X | | | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C3. 7 : Monter et démonter un étaiement | X | X | | | | | | X | X | | | | | | X | X | | |
| C3. 8 : Fabriquer et installer un coffrage en bois | X | X | | X | X | X | | X | | | | | | | | | X | |
| C3. 9 : Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil | X | X | | X | X | | | | X | | | | | | | | | |
| C3. 10 : Façonner et mettre en place des armatures | X | | | X | | X | | | | X | | | | | | | X | |
| C3. 11 : Poser un élément préfabriqué | X | X | | X | X | X | | | | | | | | | | X | | |
| C3. 12 : Préparer et mettre en œuvre du béton | X | | | X | X | X | | | | | X | X | | | | | X | |
| C4
CONTRÔLER | C4. 1 : Effectuer des autocontrôles | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| C4. 2 : Appliquer une procédure d'essai sur un béton | X | X | X | X | X | X | | | | | X | | | | | | | |
| C4. 3 : Contrôler la conformité d'un ouvrage simple | X | X | X | X | | | | X | X | X | | | X | X | | X | X | |
Description des compétences professionnelles
| C1 : COMMUNIQUER | | |
|------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1. 1 : Compléter et transmettre des documents | UP | 1 |
| BC | 1 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions
(ressources, moyens) | Critères d'évaluation |
|Prendre connaissance d'une consigne, d'un document technique|Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Éléments du dossier technique ou du dossier d'exécution en fonction des tâches confiées
Procédure et liste de diffusion
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais|La consigne, le document et leurs finalités sont compris et respectés
(Document en français et en anglais)|
| Compléter et transmettre un document technique | Le document proposé est complété d'une manière claire et exhaustive
La procédure de transmission est respectée | |
| C1 : COMMUNIQUER | | |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C1. 2 : Échanger et rendre compte oralement | UP | 3 |
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Rendre compte oralement d'une situation professionnelle :
-à sa hiérarchie
-à un partenaire professionnel
-à un intervenant du chantier
-…|Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Éléments du dossier technique ou du dossier d'exécution en fonction des tâches confiées
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais|L'interlocuteur est écouté et compris
L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise
Le contenu de l'échange (terminologie, structure …) est adapté à l'interlocuteur
Le propos est clair, précis et concis|
| C2 : PRÉPARER | | |
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| C2. 1 : Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution | UP | 1 |
| BC | 1 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Collecter et ordonner des informations techniques |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning …
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
-Plan d'installation du chantier (PIC),
-Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
-Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage …
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux|Les conditions d'intervention sur site (spécificités du chantier) sont identifiées
Les données techniques nécessaires à son intervention sont identifiées
La collecte et le classement des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable
La terminologie anglaise est comprise et traduite|
|Repérer l'ouvrage à réaliser et Identifier les informations nécessaires à son exécution.| L'ouvrage à réaliser est repéré.
La collecte des informations est complète et permet l'exécution de l'ouvrage en béton armé | |
| Effectuer un croquis d'une solution technique, manuellement ou avec un outil numérique | Le croquis explicite la solution et permet la réalisation
Les conventions de représentation et les normes de dessin technique sont respectées | |
| C2 : PRÉPARER | | |
|----------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C2. 2 : Choisir des matériels et de l'outillage | UP | 1 |
| BC | 1 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Identifier les matériels et l'outillage nécessaires à la réalisation de son intervention|Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning …
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
-Plan d'installation du chantier (PIC),
-Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
-Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage …
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
Matériels et l'outillage
Notices techniques (français ou anglais) des matériels et outillages
Outils de communication technique, y compris digitaux|Les matériels et l'outillage y compris électroportatifs choisis sont adaptés à l'intervention
Les règles et limites d'utilisation des matériels et de l'outillage, y compris électroportatif, sont respectées
L'état général des matériels et de l'outillage, y compris électroportatif, est vérifié.
Les matériels détériorés sont consignés
La hiérarchie est informée|
| Inventorier les EPI adaptés à l'intervention | L'inventaire des EPI est complet et adapté à l'intervention
Les EPI détériorés sont remplacés
La hiérarchie est informée | |
| C2 : PRÉPARER | | |
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| C2. 3 : Identifier des matériaux et des composants | UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Identifier les matériaux nécessaires à la réalisation de l'ouvrage confié
Apprécier la qualité des matériaux|Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning …
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
-Plan d'installation du chantier (PIC),
-Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
-Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage …
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
Matériaux et composants
Fiches techniques (français ou anglais) des matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux|La nature et les caractéristiques des matériaux sont conformes aux indications du dossier d'exécution
La qualité correspond aux besoins de l'exécution|
| Vérifier les quantités et les caractéristiques des matériaux pour la réalisation de l'ouvrage confié | Les quantités sont conformes aux besoins de l'exécution et exprimées dans les unités adaptées (m3, m ², m, t, kg, u …) | |
| Identifier les composants et éléments préfabriqués nécessaires à la réalisation de l'ouvrage confié | Les composants et éléments préfabriqués sont conformes aux indications du dossier d'exécution
Les quantités correspondent aux besoins de l'exécution | |
| C3 : RÉALISER | | |
|---------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3. 1 : Organiser son intervention | UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Organiser son poste de travail et l'adapter à l'évolution du chantier|Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning …
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
-Plan d'installation du chantier (PIC),
-Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
-Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage …
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux|Les spécificités du chantier sont identifiées
L'organisation du poste de travail est adaptée à l'avancement du chantier
Les anomalies techniques sont repérées et signalées
La co-activité est prise en compte
Une démarche éco-responsable est mise en œuvre
Le poste du travail est maintenu en état de propreté et de fonctionnalité
Les matériaux et composants approvisionnés correspondent en quantité et qualité à l'intervention
Les matériels et outillages approvisionnés permettent la réalisation rationnelle de l'intervention
L'état des matériels et outillages est vérifié, leur fonctionnement est testé|
| C3 : RÉALISER | | |
|-------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------|
| C3. 2 : Sécuriser son intervention | UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Identifier les dangers propres à son intervention|Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning …
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
-Plan d'installation du chantier (PIC),
-Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
-Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage …
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
Matériels de protection collective et équipements de protection individuels
Notices techniques (français ou anglais) des EPC et EPI
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux|Les dangers sont identifiés de manière exhaustive|
| Appliquer les mesures de prévention prévues | Une démarche de prévention dans son environnement de travail est mise en œuvre
L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé
Les protections collectives sont respectées
Les EPI utilisés sont adaptés à la situation
Les consignes collectives et individuelles sont respectées. | |
| Alerter en cas de situation dangereuse | Une situation dangereuse persistante est signalée à sa hiérarchie
Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent. | |
| C3 : RÉALISER | | |
|-----------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux | UP | 3 |
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning …
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
-Plan d'installation du chantier (PIC),
-Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
-Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage …
-Récépissés de DICT
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux|Les critères d'évaluation sont rédigés en référence au " profil opérateur " du référentiel de compétences préparant à l'intervention à proximité des réseaux)|
| Situer son rôle et expliciter sa mission et ses responsabilités | Les missions et les limites de responsabilité sont citées | |
| Identifier les différents types de réseaux et les risques associés | Les réseaux sensibles et non sensibles sont identifiés.
Les risques associés aux types de réseaux sont cités
Les affleurants, le marquage-piquetage des réseaux, et les dispositifs avertisseurs sont identifiés | |
| Alerter selon la procédure lors d'une situation à risque identifiée | Une situation à risque est signalée à sa hiérarchie, la procédure d'alerte est respectée | |
| Adapter la technique d'exécution à la situation rencontrée | Les moyens techniques et les modes d'exécution sont adaptés à la situation rencontrée et à la zone d'incertitude de localisation des réseaux
Le marquage-piquetage des réseaux est maintenu en état | |
| Appliquer la procédure en cas d'incident ou d'accident | La règle des " 4A " (Arrêter, Alerter, Aménager, Accueillir) est appliquée | |
|Appliquer les règles relatives aux interventions à proximité des câbles électriques| Les principes de l'habilitation électrique relatifs aux travaux à proximité des câbles sous tension (aériens, souterrains ou subaquatiques) sont énoncés.
Les mesures de sécurité définies sont appliquées
Les techniques de nettoyage, dégagement, ripage ou soutènement d'un câble ou d'un fourreau sont respectées
Les procédures en cas d'accident électrique sont appliquées | |
| C3 : RÉALISER | | |
|-----------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3. 4 : Effectuer la manutention de charges | UP | 3 |
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Transporter manuellement une charge |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning …
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
-Plan d'installation du chantier (PIC),
-Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
-Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage …
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
Normes et recommandations relatives à la manutention des charges
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Equipements et accessoires de manutention
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux|L'utilisation de moyens mécaniques de manutention est privilégiée
La manutention manuelle est conforme au référentiel de la PRAP
Le choix et l'utilisation des aides à la manutention sont adaptés à la situation|
| Identifier les caractéristiques utiles de la charge | Les caractéristiques nécessaires à la manutention sont identifiées : poids, homogénéité, points de levage, encombrement, … | |
| Utiliser les équipements et accessoires de levage adaptés à la charge | Les équipements et accessoires à utiliser sont contrôlés et conformes aux consignes
L'élingage est conforme aux consignes | |
|Assurer en sécurité le guidage de la charge lors du levage et de la réception| L'équilibre de la charge est assuré au départ de la manœuvre et lors de la réception
La charge est réceptionnée et posée en sécurité à l'endroit prévu sans détérioration
Le guidage (gestuel ou radio) lors de la manœuvre est clair et précis | |
| C3 : RÉALISER | | |
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| C3. 5 : Implanter et tracer un ouvrage simple | UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Situer l'ouvrage dans son environnement |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning …
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
-Plan d'installation du chantier (PIC),
-Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
-Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage …
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
Normes et recommandations relatives à la manutention des charges
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels d'implantation et de traçage
Notices techniques (français ou anglais) des matériels
Outils de communication technique, y compris digitaux|L'environnement de l'ouvrage est clairement identifié|
|Identifier et exploiter les points de références altimétriques et planimétriques| Les points de références sont repérés, les données sont décodées | |
| Implanter l'ouvrage à réaliser | L'implantation est exploitable et conforme au plan d'exécution
Les tolérances d'implantation sont respectées | |
| Réaliser le traçage de l'ouvrage | Le traçage est adapté au support et à la nature des travaux à réaliser
Le traçage est précis et exploitable
La matérialisation du traçage des ouvrages ou parties d'ouvrages est effectuée et maintenu en état | |
| C3 : RÉALISER | | |
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| C3. 6 : Installer et utiliser un échafaudage ou une plateforme de travail | UP | 3 |
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning …
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
-Plan d'installation du chantier (PIC),
-Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
-Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage …
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels d'échafaudage
Plateformes de travail
Notices techniques (français ou anglais) des matériels
Outils de communication technique, y compris digitaux|En référence aux recommandations R408 et R457 de la CNAM-TS|
|Participer au déchargement, au stockage des éléments d'échafaudage de pied ou roulant| Le déchargement est effectué dans le respect des règles de sécurité
Le stockage est rationnel et effectué dans la zone dédiée | |
| Participer au montage et démontage d'un échafaudage | Le montage et le démontage sont effectués en conformité avec la notice de montage du matériel et la règlementation | |
| Utiliser un échafaudage de pied ou un échafaudage roulant en sécurité | L'utilisation de l'échafaudage respecte les règles de sécurité
Tout élément défectueux est signalé immédiatement
Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent | |
| | En référence à la recommandation R464 | |
| Participer au déchargement, au stockage d'une PTE | Le déchargement est effectué dans le respect des règles de sécurité
Le stockage est rationnel et effectué dans la zone dédiée | |
| Participer à l'installation, à l'enlèvement et au repliement d'une PTE | L'installation, l'enlèvement et le repliement sont conformes à la notice du matériel et aux plans de méthodes d'exécution | |
| Utiliser une PTE en sécurité | L'utilisation de la PTE respecte les règles de sécurité
Tout élément défectueux est signalé immédiatement
Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent | |
| C3 : RÉALISER | | |
|-------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3. 7 : Monter et démonter un étaiement | UP | 3 |
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Implanter, monter, stabiliser et régler une tour d'étaiement de moins de 6,00 m|Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning …
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
-Plan d'installation du chantier (PIC),
-Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
-Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage …
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels d'étaiement
Notices techniques (français ou anglais) des matériels
Outils de communication technique, y compris digitaux|L'implantation est conforme au plan de calepinage
Le montage respecte la notice du fabricant et le plan de calepinage
Le réglage altimétrique est conforme au plan d'exécution
La stabilité de l'ensemble est assurée : assises, aplomb, contreventement …|
| Décintrer, démonter et replier une tour d'étaiement de moins de 6,00 m | Le décintrage respecte les consignes données
Les étapes du démontage sont effectuées en sécurité
Le nettoyage et le repliement permettent le réemploi | |
| Implanter, installer, stabiliser et déposer des étais réglables | L'implantation des étais est conforme au plan de calepinage
Le réglage altimétrique est conforme au plan d'exécution
La stabilité de l'ensemble est assurée : assises, aplomb, contreventement …
L'installation et la dépose des étais sont effectuées en sécurité et selon les consignes données
Le nettoyage et le stockage permettent le réemploi | |
| C3 : RÉALISER | | |
|---------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|C3. 8 : Fabriquer et installer un coffrage en bois | UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Fabriquer un coffrage en bois |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning …
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
-Plan d'installation du chantier (PIC),
-Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
-Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage …
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux|Les éléments sont débités et assemblés
L'utilisation des matériaux de coffrage est rationnelle
Le matériel et l'outillage utilisés sont adaptés
Le plan de boisage est respecté : structure du coffrage, matériaux, dimensions, points de stabilisation, de serrage, de levage …|
|Installer stabiliser et serrer un coffrage en bois | Le coffrage est positionné, liaisonné, stabilisé et serré
La préparation des peaux est effectuée (démoulage, aspect …)
Le coffrage est résistant, étanche indéformable | |
| Intégrer les réservations et les inserts | Le positionnement et le maintien des réservations et inserts sont garantis | |
|Décoffrer et garantir le réemploi prévu du coffrage| Le décoffrage préserve la qualité de l'ouvrage obtenu
Le décoffrage permet les réemplois prévus
Le coffrage est nettoyé et stocké ou démonté selon les consignes
Les déchets sont triés selon la réglementation (principe des 5 flux) | |
| C3 : RÉALISER | | |
|----------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|C3. 9 : Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil| UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Mettre en œuvre un coffrage à usage unique ou un coffrage perdu |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning …
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
-Plan d'installation du chantier (PIC),
-Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
-Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage …
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels de coffrage et outillages
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages
Outils de communication technique, y compris digitaux|Les éléments du type de coffrage utilisé et les accessoires sont identifiés et vérifiés
L'outillage utilisé est adapté
Le plan de calepinage et la notice du fabricant sont respectés : positionnement, assemblage, stabilisation, réglage et serrage
La préparation des peaux est effectuée (démoulage, aspect …)
Le positionnement et le maintien des réservations et inserts est conforme et adapté
L'étanchéité du coffrage est assurée
Le décoffrage respecte le mode opératoire donné et préserve la qualité de l'ouvrage obtenu
Le coffrage est nettoyé et stocké selon les consignes *
Les déchets sont triés selon la réglementation (principe des 5 flux)
* A l'exception du coffrage perdu|
| Mettre en œuvre un coffrage modulaire | | |
| Mettre en œuvre un coffrage-outil | | |
| C3 : RÉALISER | | |
|---------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C3. 10 : Façonner et mettre en place des armatures | UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Façonner et assembler des armatures à béton |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning …
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
-Plan d'installation du chantier (PIC),
-Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
-Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage …
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux|Les diamètres et nuances des aciers correspondent au plan de ferraillage
Le façonnage et l'assemblage des armatures à béton sont conformes aux plans.
L'assemblage permet d'obtenir une cage d'armatures indéformable
Les distances d'enrobage sont respectées
Les déchets sont triés selon la réglementation (principe des 5 flux)|
|Identifier, contrôler et positionner des armatures CF, CFA, TS et des boîtes d'attentes| Les armatures CF, CFA, TS et les boites d'attentes sont correctement positionnées dans, ou sur, le coffrage
Les distances d'enrobage sont respectées
La continuité des armatures et le recouvrement respectent les prescriptions
Les déchets sont triés selon la réglementation (principe des 5 flux) | |
| C3 : RÉALISER | | |
|--------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------|
| C3. 11 : Poser un élément préfabriqué | UP | 3 |
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Identifier l'élément préfabriqué à poser |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning …
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
-Plan d'installation du chantier (PIC),
-Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
-Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage …
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux|L'élément préfabriqué est repéré, ses caractéristiques dimensionnelles sont vérifiées|
|Préparer les appuis et supports de l'élément| Les appuis et les supports sont vérifiés (nettoyage, altimétrie, planimétrie, …) | |
| Mettre en place l'élément préfabriqué | L'élément est calé et stabilisé, les compléments d'étanchéité sont mis en place
Les déchets sont triés selon la réglementation (principe des 5 flux) | |
| Réaliser un clavetage | Le clavetage est conforme au plan d'exécution
Les déchets sont triés selon la réglementation (principe des 5 flux) | |
| C3 : RÉALISER | | |
|---------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|C3. 12 : Préparer et mettre en œuvre du béton| UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Fabriquer du béton |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning …
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
-Plan d'installation du chantier (PIC),
-Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
-Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage …
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux|La composition et les dosages sont respectés
Le béton est homogène et sa plasticité est adaptée à l'ouvrage
La quantité correspond au besoin
Les déchets sont triés selon la réglementation (principe des 5 flux)
La préservation de l'environnement est prise en compte|
| Réceptionner une livraison de BPE | Le bon de livraison du BPE est décodé : destination, durée d'utilisation, classe de résistance, plasticité … | |
| Mettre en œuvre du béton | Les modes opératoires de coulage et de vibration sont respectés
La stabilité, l'intégrité et la propreté du coffrage sont préservées
Les aciers, réservations et inserts restent en place
La qualité et le traitement des surfaces sont conformes aux consignes
Les déchets sont triés selon la réglementation (principe des 5 flux)
La préservation de l'environnement est prise en compte | |
| C4 : CONTRÔLER | | |
|---------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C4. 1 : Effectuer des autocontrôles | UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
|Mettre en œuvre une méthode d'autocontrôle de son travail|Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning …
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
-Plan d'installation du chantier (PIC),
-Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
-Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage …
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention, fiches d'autocontrôles...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux|Les points de contrôle sont identifiés et judicieux
Les contrôles permettent de vérifier la conformité du travail confié
La fréquence des contrôles est adaptée au travail réalisé
Les résultats des contrôles garantissent la conformité du travail confié
Les défauts sont repérés et corrigés ou communiqués à la hiérarchie|
| Appliquer une procédure d'autocontrôle établie | La procédure établie pour les autocontrôles est respectée
Les fiches d'autocontrôles sont renseignées et transmises | |
| C4 : CONTRÔLER | | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C4. 2 : Appliquer une procédure d'essai sur un béton | UP | 2 |
| BC | 2 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Réaliser un essai d'affaissement sur béton frais |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning …
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
-Plan d'installation du chantier (PIC),
-Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
-Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage …
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux|L'essai est réalisé selon la norme
Le procès-verbal de l'essai est complété.
L'information du résultat est transmise à sa hiérarchie à l'issue de l'essai|
|Confectionner une série d'éprouvettes destinées à un essai de compression sur béton durci| La confection et le stockage des éprouvettes sont réalisés selon la norme
Les éprouvettes sont repérées et le procès-verbal de l'essai est complété | |
| C4 : CONTRÔLER | | |
|-------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C4. 3 : Contrôler la conformité d'un ouvrage simple | UP | 3 |
| BC | 3 | |
| Compétences
(Être capable de …) | Conditions | Critères d'évaluation |
| Contrôler l'implantation de l'ouvrage réalisé |Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
-Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning …
-Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
-Plan d'installation du chantier (PIC),
-Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
-Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage …
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages,
Outils de communication technique, y compris digitaux|L'implantation de l'ouvrage est vérifiée
Un compte rendu oral précise l'état des vérifications effectuées.|
|Contrôler les dimensions et la géométrie de l'ouvrage réalisé| Les dimensions et la géométrie sont conformes au dossier d'exécution
Les instruments de mesure adaptés sont utilisés
Les fiches de contrôle sont renseignées, les non conformités sont localisées et signalées.
Un compte rendu oral précise l'état des vérifications effectuées. | |
| Contrôler l'aspect et la finition de l'ouvrage réalisé. | L'ouvrage est conforme aux prescriptions : teinte, aspect état de surface …
Les fiches de contrôle sont renseignées, les non conformités sont localisées et signalées.
Un compte rendu oral précise l'état des vérifications effectuées. | |
Savoirs associés
| Pôle | Savoirs | Connaissances |
|----------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Pôle 1 : Connaissance du monde professionnel | S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment et des travaux publics |S1. 1 : Le secteur du BTP et les entreprises
S1. 2 : Les intervenants de la construction
S1. 3 : Les étapes d'un projet de construction
S1. 4 : Les normes et réglementations de la construction
S1. 5-La co-activité, les interfaces chantier
S1. 6-Les qualifications et les habilitations|
|S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité| S2. 1 : La réglementation énergétique et environnementale
S2. 2 : L'impact environnemental d'une activité
S2. 3 : La démarche éco-responsable en entreprise
S2. 4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits | |
| S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics | S3. 1 : La règlementation, les normes, les DTU et les règles de l'art
S3. 2 : Le confort de l'habitat (spatial, thermique acoustique …)
S3. 3 : L'accessibilité du cadre bâti
S3. 4 : Les techniques de construction du BTP
S3. 5 : Les matériaux de construction du BTP | |
| S4 : La représentation graphique et digitale des ouvrages | S4. 1 : Les documents graphiques ou digitaux de représentation des ouvrages
S4. 2 : Les règles et outils de représentation graphique ou digitale
S4. 3 : Les documents d'exécution des ouvrages
S4. 4 : Les techniques de relevé d'ouvrages | |
| S5 : La description et l'estimation des ouvrages | S5. 1 : La description technique des ouvrages
S5. 2 : La documentation technique des matériaux et composants,
S5. 3 : La quantification et l'estimation des coûts d'un ouvrage simple | |
| S6 : La communication technique | S6. 1 : La communication orale et écrite
S6. 2 : Les supports et outils de communication
S6. 3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité
S6. 4 : La communication technique simple en langue anglaise | |
| S7 : La prévention des risques professionnels |S7. 1 : Les acteurs de la prévention des risques
S7. 2 : Les documents de la prévention des risques
S7. 3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention
S7. 4 : Les mesures de prévention adaptées au métier
S7. 5 : Les risques liés à l'intervention à proximité des réseaux
S7. 6 : Les risques CMR (amiante et plomb)
S7. 7 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier
S7. 8 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail| |
| S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages | S8. 1 : La démarche qualité en entreprise
S8. 2 : Le principe de l'autocontrôle
S8. 3 : Les documents de contrôle qualité | |
| Pôle | Savoirs | Connaissances |
|-------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques | S9 : Les notions de physique appliquée |S9. 1 : Les unités utilisées pour caractériser un ouvrage
S9. 2 : Les calculs usuels et les ordres de grandeurs
S9. 3 : Les caractéristiques mécaniques
S9. 4 : Les phénomènes de dilatation des ouvrages
S9. 5 : Les phénomènes de retrait du béton|
| S10 : Les types de structures en béton armé | S10. 1 : L'histoire des ouvrages et l'évolution des bétons
S10. 2 : Les ouvrages des travaux publics
S10. 3 : Les structures des bâtiments | |
| S11 : Les éléments d'ouvrages en béton armé | S11. 1 : Les fondations profondes
S11. 2 : Les fondations superficielles
S11. 3 : Les éléments verticaux
S11. 4 : Les éléments horizontaux
S11. 5 : Les ouvrages particuliers
S11. 6 : Les éléments préfabriqués | |
| S12 : Les matériaux |S12. 1 : Les granulats à béton
S12. 2 : Les liants et les polymères
S12. 3 : Les matériaux géo-sourcés et bio-sourcés
S12. 4 : L'eau de gâchage
S12. 5 : Les aciers et les fibres
S12. 6 : Les bois et panneaux
S12. 7 : Les adjuvants
S12. 8 : Les produits de traitement et de réparation des bétons| |
| S13 : Les bétons | S13. 1 : Les bétons courants
S13. 2 : Les bétons à caractéristiques particulières
S13. 3 : Le contrôle des bétons
S13. 3 : La pathologie des bétons | |
| S14 : Les matériels d'étaiement et de travail en hauteur | S14. 1 : Les systèmes d'étaiement
S14. 2 : Les échafaudages
S14. 3 : Les plateformes de travail | |
| S15 : Les matériels de coffrage | S15. 1 : Les différents types de coffrages
S15. 2 : Les composants des coffrages
S15. 3 : Les critères de choix d'un coffrage
S15. 4 : Le phasage de l'utilisation des coffrages | |
|S16 : L'outillage, le petit matériel et le matériel de levage| S16. 1 : L'outillage et le petit matériel
S16. 2 : Le matériel de levage et de manutention
S16. 3 : Les accessoires de levage | |
Mise en relation des savoirs et des compétences
| Capacités | | Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel | Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques | | | | | | | | | | | | | | |
|-----------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------|------------------------------------------------|-------------------------------|---------------------------------------------|-------------------------------------------|---------------------------------------|-------------------------------------------|-------------------------------------------|-------------------|----------------|--------------------------------------------------------|-------------------------------|-------------------------------------------------------------|---|
| Savoirs |S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment et des travaux publics|S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco responsabilité|S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics|S4 : La représentation graphique et digitale des ouvrages|S5 : La description et l'estimation des ouvrages|S6 : La communication technique|S7 : La prévention des risques professionnels|S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages|S9 : Les notions de physique appliquées|S10 : Les types de structures en béton armé|S11 : Les éléments d'ouvrages en béton armé|S12 : Les matériaux|S13 : Les bétons|S14 : Les matériels d'étaiement et de travail en hauteur|S15 : Les matériels de coffrage|S16 : L'outillage, le petit matériel et le matériel de levage| |
| Compétences | | | | | | | | | | | | | | | | | |
| C1
COMMUNIQUER | C1. 1 : Compléter et transmettre des documents | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| C1. 2 : Échanger et rendre compte oralement | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C2
PRÉPARER | C2. 1 : Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| C2. 2 : Choisir des matériels et de l'outillage | | X | X | X | X | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C2. 3 : Identifier des matériaux et des composants | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | | X | |
| C3
RÉALISER | C3. 1 : Organiser son intervention | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
| C3. 2 : Sécuriser son intervention | X | X | X | X | | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux | X | X | X | X | | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C3. 4 : Effectuer la manutention de charges | | X | X | X | | X | X | X | X | | | X | X | X | X | X | |
| C3. 5 : Implanter et tracer un ouvrage simple | | | X | X | | X | X | X | X | X | X | | | X | | X | |
|C3. 6 : Installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail| | X | X | X | | X | X | X | X | X | X | | | X | | X | |
| C3. 7 : Monter et démonter un étaiement | | X | X | X | | X | X | X | X | | X | | | X | X | X | |
| C3. 8 : Fabriquer et installer un coffrage en bois | | X | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C3. 9 : Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil | | X | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C3. 10 : Façonner, et mettre en place des armatures | | X | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C3. 11 : Poser un élément préfabriqué | | X | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C3. 12 : Préparer et mettre en œuvre du béton | | X | X | X | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
| C4
CONTRÔLER | C4. 1 : Effectuer des autocontrôles | X | X | | X | | X | X | X | X | | X | X | X | X | X | X |
| C4. 2 : Appliquer une procédure d'essai sur un béton | X | X | | | | X | X | X | X | | | X | X | | | X | |
| C4. 3 : Contrôler la conformité d'un ouvrage simple | X | | | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | | | X | |
Description des savoirs associés
|Pôle 1|LA CONNAISSANCE DU MONDE PROFESSIONNEL| |:-----|:-------------------------------------|
|S 1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment et des travaux publics| |
|--------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S1. 1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics, et les entreprises |Citer les caractéristiques principales de ce secteur d'activité et ses chiffres clés
Énoncer les fonctions et les responsabilités des personnels des entreprises|
| S1. 2 : Les intervenants de la construction | Citer les intervenants, définir leur rôle respectif |
| S1. 3 : Les étapes d'un projet de construction | Citer les principales étapes d'un projet de construction |
| S1. 4 : Les normes et réglementations de la construction | Énoncer les objectifs principaux des normes et règlementations applicables à la construction |
| S1. 5-La co-activité, les interfaces chantier | Nommer les corps de métiers et citer leur interaction technique avec les tâches à réaliser |
| S1. 6-Les qualifications et les habilitations | Énoncer le principe de la qualification et d'habilitation des salariés d'entreprises |
|S 2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité| |
|-----------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S2. 1 : La réglementation énergétique et environnementale | Citer le nom de la règlementation en vigueur et ses principaux objectifs |
| S2. 2 : L'impact environnemental d'une activité | Citer les principaux impacts de son activité professionnelle |
| S2. 3 : La démarche éco-responsable en entreprise | Citer le principe de la démarche |
| S2. 4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits |Énoncer les règles de tri des déchets dans le respect les circuits de recyclage, de valorisation et d'élimination
Appliquer les règles de nettoyage du site d'intervention et de remise en état|
| S 3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics | |
|-------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
|S3. 1 : Les normes, règlements et dispositions applicables aux ouvrages en béton armé| Citer les principaux documents réglementaires et DTU de référence des ouvrages en béton armé.
Citer les principales dispositions constructives s'appliquant aux ouvrages en béton armé |
| S3. 2 : La destination des ouvrages de construction et le confort de l'habitat |Identifier les ouvrages d'une construction et citer leurs fonctions relativement au confort attendu
Citer les caractéristiques techniques des principaux matériaux contribuant au confort de l'habitat|
| S3. 3 : L'accessibilité du cadre bâti | Citer les points de la règlementation PMR concernant la circulation et les accès |
| S3. 4 : Les techniques de construction | Localiser et citer les principaux ouvrages composant la structure d'une construction
Identifier les techniques les plus courantes de construction des ouvrages du BTP |
| S3. 5 : Les matériaux de construction des structures | Citer les matériaux couramment utilisés dans la construction (métal, bois, béton, maçonneire) et leurs principales caractéristiques |
| S 4 : La représentation graphique et digitale des ouvrages | |
|---------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
|S4. 1 : Les documents graphiques ou digitaux de représentation des ouvrages|Utiliser les outils digitaux de visionnage des projets de construction et des ouvrages du métier
Décoder des documents graphiques y compris digitaux d'un ouvrage représenté en 2D ou en 3D|
| S4. 2 : Les règles et outils de représentation graphique ou digitale | Appliquer les règles de dessin technique en 2D ou 3D à une représentation graphique ou digitale d'un croquis de détail d'exécution ou d'un schéma |
| S4. 3 : Les documents d'exécution des ouvrages | Identifier les informations d'un plan d'exécution d'un ouvrage simple en béton armé |
| S3. 4 : Les techniques de relevé d'ouvrages | Utiliser les techniques simples et les appareils de mesure usuels pour effectuer un relevé d'ouvrage |
| S 5 : La description et l'estimation des ouvrages | |
|-----------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S5. 1 : La description technique des ouvrages | Décrire techniquement un ouvrage simple |
| S5. 2 : La documentation technique | Décoder les fiches descriptives de matériaux ou de composants d'un ouvrage. |
|S5. 3 : La quantification et l'estimation des coûts d'un ouvrage simple|Nommer les éléments constitutifs d'un devis
Identifier les quantités (matériaux, matériels, main d'œuvre) et les coûts associés|
| S 6 : La communication technique | |
|--------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S6. 1 : La communication orale et écrite | Appliquer les règles de base de la communication technique orale et écrite |
| S6. 2 : Les supports et outils de communication | Utiliser les supports et outils de communication simples, y compris digitaux |
|S6. 3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité|Énoncer les principaux éléments du processus de gestion de l'information mis en œuvre tout au long d'un projet collaboratif.
Énoncer le principe d'interopérabilité entre logiciels et maquettes numériques
Citer les outils numériques de gestion et de communication utilisés|
| S6. 4 : La communication technique simple en langue anglaise | Traduire la terminologie et les fonctions d'un équipement ou d'un appareil
Extraire des informations essentielles d'une notice technique en anglais |
| S 7 : La prévention des risques professionnels | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S7. 1 : Les acteurs de la prévention des risques | Citer les rôles et les missions des principaux acteurs externes (Services de Santé au Travail, OPPBTP, CARSAT, Inspection du travail …), les rôles et les missions des principaux acteurs internes (chef d'entreprise, instances représentatives du personnel...) |
| S7. 2 : Les documents de la prévention des risques | Énoncer les objectifs des principaux documents liés à la prévention des risques : DUER, PPSPS, DIUO. |
| S7. 3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention | Identifier les principaux dangers du métier, analyser les risques associés et proposer des mesures de prévention adaptées (en lien avec le référentiel de Prévention-Santé-Environnement) |
| S7. 4 : Les mesures de prévention adaptées au métier |Énoncer les principaux EPC en lien avec les interventions du métier
Citer les conditions d'utilisation en sécurité d'un échafaudage roulant, d'une PEMP
Lister les EPI adaptés aux principaux risques (électrique, chimique, projections, rayonnement, inhalation, brûlure, blessure, chute, chute d'objet …)|
| S7. 5 : Les risques liés à l'intervention à proximité des réseaux | Citer les limites du champ d'intervention du " profil opérateur " de la réglementation anti-endommagement des réseaux |
| S7. 6 : Les risques CMR (amiante et plomb) | Citer les principales situations d'exposition aux poussières d'amiante et de plomb |
|S7. 7 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier| Énoncer les principes de sécurité physique et économie d'effort (au regard du référentiel de formation à la PRAP) |
| S7. 8 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail | Citer les limites du champ d'intervention d'un sauveteur secouriste du travail (*)
Citer les conduites de secours à tenir (*)
(*) au regard du référentiel de Sauvetage Secourisme du Travail (SST) |
|S 8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages| |
|--------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S8. 1 : La démarche qualité en entreprise | Citer le principe d'une démarche qualité |
| S8. 2 : Le principe de l'autocontrôle |Citer les objectifs principaux de l'autocontrôle
Énoncer les étapes d'un autocontrôle|
| S8. 3 : Les documents de contrôle qualité | Énoncer la finalité d'une fiche d'autocontrôle ou d'une fiche qualité |
|Pôle 2|CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES| |:-----|:----------------------------------------|
| S 9 : Les notions de physique appliquée | |
|---------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
|S9. 1 : Les unités utilisées pour caractériser un ouvrage| Utiliser les unités de longueur, surface, volume, masse, poids, temps
Utiliser les unités de force et de résistance mécanique |
| S 9.2 : Les calculs usuels et les ordres de grandeurs |Effectuer des calculs de longueur, surface, volume, masse et poids d'éléments simples
Citer les ordres de grandeurs des masses volumiques des matériaux courants
Estimer la longueur, la surface, le volume et le poids d'un élément simple|
| S 9.3 : Les caractéristiques mécaniques | Identifier les charges ponctuelles et réparties sur un élément simple
Repérer, dans le cadre d'expérimentations, les phénomènes de traction, compression, flexion et cisaillement et les déformations induites |
| S9. 4 : Le phénomène de dilatation des ouvrages | Expliquer la notion de dilatation des ouvrages de travaux publics et en citer les conséquences |
| S9. 5 : Le phénomène de retrait du béton | Repérer, dans le cadre d'expérimentations, le phénomène de retrait du béton |
| S 10 : Les types de structures en béton armé | |
|-----------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
|S10. 1 : L'histoire des ouvrages du BTP et l'évolution des bétons| Ordonnancer les étapes de l'évolution des techniques de réalisation des ouvrages en béton : béton romain, béton non armé, béton armé, béton précontraint, béton hautes performances … |
| S10. 2 : Les ouvrages des travaux publics |Identifier et classer par catégorie les ouvrages en béton armé des travaux publics : infrastructures, ouvrages d'art, ouvrages hydrauliques, soutènements …
Énoncer la terminologie courante associée aux ouvrages des travaux publics
Décrire le fonctionnement mécanique des éléments simples des ouvrages des TP|
| S10. 3 : les structures des bâtiments | Identifier les différents types de structures en béton armé utilisées dans les bâtiments
Énoncer la terminologie des éléments courants des structures en béton armé
Décrire le fonctionnement mécanique des éléments simples des structures des bâtiments |
|S 11 : Les éléments d'ouvrages en béton armé| |
|--------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S11. 1 : les fondations profondes | Identifier les différents types de fondations profondes : puits pieux parois
Citer les raisons principales du choix de ce type de fondations : environnement, infrastructure |
| S11. 2 : Les fondations superficielles | Citer et localiser les différents types de fondations superficielles : semelle isolée, semelle filante, massif, longrine, radier
Énoncer les dispositions constructives : hors gel, béton de propreté, enrobage … |
| S11. 3 : Les éléments verticaux | Citer et localiser les différents éléments verticaux composant une structure en béton armé : poteaux, culées, piles, voiles, soutènements …
Énoncer la fonction des éléments verticaux
Énoncer la fonction des éléments horizontaux |
| S11. 4 : Les éléments horizontaux | Citer et localiser les différents éléments horizontaux composant une structure en béton armé : poutres, planchers, tabliers, dallages … |
| S11. 5 : Les ouvrages particuliers | Citer et localiser les ouvrages particuliers composant une structure en béton armé : balcons, escaliers, acrotères, rampes, GBA …
Énoncer la fonction des ouvrages particuliers
Énoncer le principe de la préfabrication des éléments en béton armé |
| S11. 6 : Les éléments préfabriqués |Citer les principales raisons du choix de la préfabrication
Citer les éléments couramment préfabriqués
Identifier un élément en béton précontraint
Énoncer le principe de la précontrainte du béton
Décrire la fonction des clavetages des éléments préfabriqués|
| S 12 : Les matériaux | |
|---------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S12. 1 : Les granulats à béton | Identifier les différents types de granulats entrant dans la composition d'un béton
Citer la granulométrie et la provenance des granulats courants |
| S12. 2 : Les liants et les polymères | Citer les différents liants et décrire les étapes principales de leur fabrication
Décoder une classe de résistance d'un liant couramment utilisés
Citer les principaux polymères et leur utilisation |
| S12. 3 : Les matériaux géo-sourcés et bio-sourcés | Classer un matériau dans sa catégorie (géo-sourcé et bio-sourcé) |
| S12. 4 : L'eau de gâchage | Citer les qualités principales d'une eau de gâchage
Énoncer les règles préservation de la ressource (consommation, recyclage, traitement, rejet …) |
| S12. 5 : Les aciers et les fibres |Décrire les étapes principales de la fabrication de l'acier et citer les différentes nuances : Adx, HA.
Identifier les diamètres des aciers à béton
Décrire les techniques de débit, de façonnage et d'assemblage des aciers
Identifier les treillis et armatures standardisées
Expliquer le rôle des aciers dans le béton armé
Citer les principales catégories de fibres et leur utilisation|
| S12. 6 : Les bois et panneaux | Différencier un résineux d'un feuillu
Identifier les sections commerciales des bois de coffrage couramment utilisés
Citer les différents types de panneaux utilisés en coffrage
Décrire les techniques de débit et d'assemblage des bois et panneaux
Énoncer les règles de gestion rationnelle d'utilisation (optimisation, réemploi, tri …) |
| S12. 7 : Les adjuvants | Citer les principaux adjuvants, énoncer leur fonction et décrire leur mise en œuvre |
|S12. 8 : Les produits de traitement et de réparation des bétons| Citer les principaux produits de traitement de surface, énoncer leur fonction et décrire leur mise en œuvre
Citer les principaux produits de réparation des bétons, énoncer leur fonction et décrire leur mise en œuvre |
| S 13 : Les bétons | |
|----------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S13. 1 : Les bétons courants |Énoncer la composition et le dosage d'un béton courant
Décrire le mode opératoire de fabrication d'un béton
Repérer les caractéristiques d'un béton : classe de résistance, d'exposition, de consistance …
Citer les moyens de transport et de mise en œuvre du béton frais : plage d'utilisation, vibration …|
|S13. 2 : Les bétons à caractéristiques particulières| Citer les principaux bétons à hautes performances (BAP, BFUP …) et leur destination
Identifier les principaux bétons à caractère esthétique : ciré, lasuré, coloré, texturé … |
| S13. 3 : Le contrôle des bétons | Citer les moyens de contrôle de la plasticité et de la résistance à la compression des bétons |
| S13. 3 : La pathologie des bétons | Citer les principales causes de dégradation des bétons (excès d'eau, ségrégation, enrobage, …) et leur incidence sur les ouvrages |
|S 14 : Les matériels d'étaiement et de travail en hauteur| |
|---------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S14. 1 : Les systèmes d'étaiement |Citer les fonctions d'un étaiement et les types de matériel : étais réglables, étais tirant-poussant, tours d'étaiement …
Identifier les éléments d'un système d'étaiement et décoder une notice de montage
Énoncer les étapes de mise en œuvre d'un étaiement|
| S14. 2 : Les échafaudages | Citer les différents types d'échafaudages
Identifier les éléments composant un échafaudage
Énoncer les étapes de mise en œuvre d'un échafaudage et décoder une notice de montage |
| S14. 3 : Les plateformes de travail | Identifier les différents types de plateformes (PIR, PEMP, PTE) et leurs utilisations |
| S 15 : Les matériels de coffrage | |
|--------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S15. 1 : Les différents types de coffrages | Identifier et décrire les différents types de coffrages : usage unique, modulaire coffrage-outil, industriel … |
| S15. 2 : Les composants des coffrages | Décrire les composants, équipements et accessoires des différents coffrages |
| S15. 3 : Les critères de choix d'un coffrage |Énoncer les caractéristiques d'un coffrage : peau, résistance, étanchéité, stabilité, ergonomie, réemploi
Citer l'utilisation des différents types de coffrage au regard des éléments à réaliser
Identifier les réservations et inserts|
|S15. 4 : Le phasage de l'utilisation des coffrages| Énoncer les étapes de mise en œuvre et de repliement d'un coffrage
Décoder un cycle de rotation de coffrages et énoncer son intérêt |
|S 16 : L'outillage, le petit matériel et le matériel de levage| |
|--------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Connaissances (Notions, concepts) | Limites de connaissances |
| S16. 1 : L'outillage et le petit matériel |Identifier et citer l'outillage courant du métier : manuel, pneumatique, électrique …
Identifier les catégories de petit matériel, décrire son fonctionnement et ses principales utilisations
Décrire les opérations courantes de maintenance de l'outillage et du petit matériel|
| S16. 2 : Le matériel de levage et de manutention | Identifier les moyens de levage et de manutention courants
Décrire leur fonctionnement et leurs utilisations principales
Utiliser les gestes conventionnels de guidage |
| S16. 3 : Les accessoires de levage | Identifier et citer les catégories d'accessoires de levage : boucles, douilles, ancres, anneaux, manilles, élingues, palonnier …
Décoder les caractéristiques des accessoires de levage |
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