JORF n°0198 du 27 août 2013

PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES BIBLIOTHÉCAIRES
ASSISTANTS SPÉCIALISÉS STAGIAIRES DE CLASSE NORMALE

  1. Les bibliothèques et leur environnement (15 heures) :
    ― le contexte institutionnel des bibliothèques : établissements, personnels ;
    ― Les missions et enjeux des bibliothèques contemporaines ;
    ― les différents types de bibliothèques : organisation, missions, moyens ;
    ― les réseaux de coopération documentaire ;
    ― les publics et les usagers des bibliothèques ;
    ― notions sur le droit de la propriété intellectuelle, le droit de l'information, le droit de l'internet ;
    ― présentation de l'édition en France ; les diffuseurs ; la librairie ; les modes de diffusion de la documentation électronique (licences nationales, groupements, dépôt légal).
  2. Collections (33 heures) :
    Gestion des collections :
    ― notions sur le développement des collections, y compris ressources en ligne, liens entre acquisitions, désherbage et choix de mise en libre accès ou en magasins ;
    ― travaux pratiques sur le récolement, le désherbage, la gestion des magasins et du libre accès.
    Traitement documentaire des collections :
    ― Présentation des normes et des formats de catalogage (documents physiques et ressources en ligne) ;
    ― métadonnées et formats du web ;
    ― fichiers d'autorité ;
    ― catalogues collectifs, réservoirs bibliographiques et récupérations des données ;
    ― classements et classification.
    Maintenance et conservation des collections :
    ― préservation et sécurité des collections ;
    ― numérisation et conservation des données numériques.
  3. Services aux publics (36 heures) :
    Connaissances des outils et des réseaux documentaires :
    ― recherche documentaire et renseignement du public ;
    ― utilisation des catalogues et des outils de référence, sur papier et en ligne.
    Services aux usagers :
    ― accueil et orientation ; charte de qualité ;
    ― les différents services offerts aux usagers : prêt, prêt entre bibliothèques, accès à la documentation électronique, salle d'autoformation, impressions, téléchargements, etc. ;
    ― outils d'information et de promotion ;
    ― accompagnement et formation des usagers.
    Gestion des outils informatiques :
    ― utiliser internet ;
    ― connaissance et usage de l'informatique en bibliothèque (y compris applications standards).
  4. Gestion des espaces (15 heures) :
    ― aménagement des espaces et mobilier ; notions d'ergonomie ;
    ― signalétique ;
    ― sécurité des bâtiments et du public, interventions du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
  5. Encadrement et animation d'une équipe (12 heures) :
    ― participation à un projet de service ;
    ― identification et répartition des tâches, gestion de planning ;
    ― gestion de conflits ;
    ― les entretiens d'évaluation ;
    ― indicateurs d'activités.
  6. Communication interne et externe (9 heures) :
    ― rédaction de différents documents (compte rendu de réunion, note de service, guide de l'usager, etc.) ;
    ― connaissance des outils de communication en ligne (services de réponses à distance, site web, intranet, réseaux sociaux) et procédures de validation.

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Version 1

PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES BIBLIOTHÉCAIRES

ASSISTANTS SPÉCIALISÉS STAGIAIRES DE CLASSE NORMALE

1. Les bibliothèques et leur environnement (15 heures) :

― le contexte institutionnel des bibliothèques : établissements, personnels ;

― Les missions et enjeux des bibliothèques contemporaines ;

― les différents types de bibliothèques : organisation, missions, moyens ;

― les réseaux de coopération documentaire ;

― les publics et les usagers des bibliothèques ;

― notions sur le droit de la propriété intellectuelle, le droit de l'information, le droit de l'internet ;

― présentation de l'édition en France ; les diffuseurs ; la librairie ; les modes de diffusion de la documentation électronique (licences nationales, groupements, dépôt légal).

2. Collections (33 heures) :

Gestion des collections :

― notions sur le développement des collections, y compris ressources en ligne, liens entre acquisitions, désherbage et choix de mise en libre accès ou en magasins ;

― travaux pratiques sur le récolement, le désherbage, la gestion des magasins et du libre accès.

Traitement documentaire des collections :

― Présentation des normes et des formats de catalogage (documents physiques et ressources en ligne) ;

― métadonnées et formats du web ;

― fichiers d'autorité ;

― catalogues collectifs, réservoirs bibliographiques et récupérations des données ;

― classements et classification.

Maintenance et conservation des collections :

― préservation et sécurité des collections ;

― numérisation et conservation des données numériques.

3. Services aux publics (36 heures) :

Connaissances des outils et des réseaux documentaires :

― recherche documentaire et renseignement du public ;

― utilisation des catalogues et des outils de référence, sur papier et en ligne.

Services aux usagers :

― accueil et orientation ; charte de qualité ;

― les différents services offerts aux usagers : prêt, prêt entre bibliothèques, accès à la documentation électronique, salle d'autoformation, impressions, téléchargements, etc. ;

― outils d'information et de promotion ;

― accompagnement et formation des usagers.

Gestion des outils informatiques :

― utiliser internet ;

― connaissance et usage de l'informatique en bibliothèque (y compris applications standards).

4. Gestion des espaces (15 heures) :

― aménagement des espaces et mobilier ; notions d'ergonomie ;

― signalétique ;

― sécurité des bâtiments et du public, interventions du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

5. Encadrement et animation d'une équipe (12 heures) :

― participation à un projet de service ;

― identification et répartition des tâches, gestion de planning ;

― gestion de conflits ;

― les entretiens d'évaluation ;

― indicateurs d'activités.

6. Communication interne et externe (9 heures) :

― rédaction de différents documents (compte rendu de réunion, note de service, guide de l'usager, etc.) ;

― connaissance des outils de communication en ligne (services de réponses à distance, site web, intranet, réseaux sociaux) et procédures de validation.