JORF n°0058 du 9 mars 2023

Chapitre Ier : Épreuves d'admissibilité

Article 10

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Épreuves d'admissibilité pour la sélection des candidats

Résumé Les épreuves d'admissibilité comportent une synthèse de quatre heures et un QCM d'une heure pour évaluer les compétences et les connaissances des candidats.

Les épreuves d'admissibilité comprennent :

- une synthèse qui se compose de la rédaction d'une fiche de propositions type état-major et d'une fiche support en vue de la présentation d'un sujet à l'oral. D'une durée de quatre heures et d'un coefficient 7, cette épreuve a pour objectif d'apprécier l'aptitude du candidat à comprendre et analyser un sujet ainsi que sa capacité à proposer des solutions pertinentes et à les défendre ;
- un questionnaire à choix multiple (QCM), d'une durée d'une heure et de coefficient 3, dont l'objectif est d'apprécier le niveau de connaissance du candidat sur l'armée de terre et l'intérêt qu'il porte aux questions militaires.

La nature de ces épreuves est détaillée en annexe I.

Article 11

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions de composition et de retard aux épreuves d'admissibilité

Résumé Pas de changement de centre pour les épreuves et un retard non justifié donne 0.

Aucun candidat n'est autorisé à composer dans un centre autre que celui auquel il est rattaché.
En cas de retard inférieur ou égal à trente minutes à une des épreuves, le candidat peut être admis à concourir sur décision du président du jury, si les motifs de retard sont dûment justifiés. Dans le cas contraire, il reçoit la note de 0 pour cette épreuve.

Article 12

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Correction et notation des épreuves d'admissibilité

Résumé Les épreuves d'admissibilité sont corrigées anonymement et notées sur 20, avec des quarts de points sauf pour le QCM qui peut avoir deux décimales; une note inférieure à 4/20 élimine le candidat, et l'épreuve de synthèse est corrigée deux fois; les notes déterminent les candidats admissibles.

Les épreuves d'admissibilité sont corrigées dans des conditions garantissant l'anonymat des candidats.
Chaque épreuve est notée de 0 à 20. Les notes attribuées peuvent comporter des quarts de points, à l'exception du QCM dont la note, non arrondie peut comporter deux décimales.
Une note inférieure à 4/20 à l'une des épreuves d'admissibilité est éliminatoire.
L'épreuve de synthèse fait l'objet d'une double correction.
Après addition des notes des candidats, multipliées par le coefficient rattaché à chacune des épreuves d'admissibilité, le jury fixe, par domaine de spécialités, la liste des candidats admissibles.

Article 13

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Liste des candidats admissibles et publication

Résumé Le général publie la liste des candidats admissibles et celle-ci est publiée par ordre alphabétique dans un bulletin officiel. L'admissibilité n'est pas reportable d'une année sur l'autre.

Conformément au classement établi dans chaque spécialité par le jury, le général chef du pôle recrutement de la direction des ressources humaines de l'armée de terre, arrête la liste des candidats admissibles. Cette liste est publiée au Bulletin officiel des armées par ordre alphabétique.
Le bénéfice de l'admissibilité ne peut être reporté d'une année sur l'autre.