TISANES
Remplacer la monographie par le texte suivant :
« TISANES
Ptisanae
« Les drogues végétales utilisées pour la préparation des tisanes satisfont à la monographie PLANTES POUR TISANES de la Pharmacopée européenne (1435).
« La macération consiste à maintenir en contact la drogue avec de l'eau destinée à la consommation humaine à température ambiante pendant une durée de 30 minutes à 4 heures.
« La digestion consiste à maintenir en contact la drogue avec de l'eau destinée à la consommation humaine à une température inférieure à celle de l'ébullition, mais supérieure à la température ambiante pendant une durée de 1 heure à 5 heures.
« La décoction consiste à maintenir la drogue avec de l'eau destinée à la consommation humaine à l'ébullition pendant une durée de 15 minutes à 30 minutes.
« Ces trois procédés conviennent à la plupart des racines, rhizomes et écorces. Pour les drogues à gommes et mucilages, il y a intérêt à utiliser la macération ou la digestion à une température peu élevée.
« L'infusion consiste à verser sur la drogue de l'eau destinée à la consommation humaine bouillante et à laisser ensuite refroidir. Elle convient aux drogues fragiles et aux drogues riches en huiles essentielles.
« Le tableau ci-joint indique les conditions d'obtention des tisanes les plus courantes.
« TABLEAU DES TISANES
« Légende
« dé : décoction.
« di : digestion.
« in : infusion.
« ma : macération.
=============================================
Vous pouvez consulter le tableau dans le JO
n° 165 du 19/07/20 0 page 11056 à 11066
=============================================
1 version