JORF n°0109 du 10 mai 2012

A N N E X E
CAHIER DES CHARGES DU RAPPORT SUR LES DROITS DES USAGERS DU SYSTÈME DE SANTÉ

Validé par le CNP le 23 mars 2012 (visa CNP 2012-86).

| ORIENTATIONS | OBJECTIFS | SECTEUR | INDICATEURS/DONNÉES
à recueillir | SOURCES
d'information existantes | |----------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Promouvoir et faire respecter les droits des usagers| | | | | | | 1. Former les professionnels de la santé sur le respect des droits des usagers (personnels médicaux, paramédicaux, sociaux et administratifs) | Ambulatoire | Thèmes de formations suivis par les professionnels (douleur, fin de vie, fonctionnement des CRUQPC et des CVS, etc.)
Couverture des formations :
― par professions de santé ;
― par couverture géographique
Nombre de formations proposées et réalisées
Nombre de personnes formées | Formations par les URPS via le dispositif de formation continue (DFC)
Projets labellisés par les ARS sur les droits des usagers | | | | Sanitaire | | Rapport de l'ANFH pris en application de la circulaire DGOS/ANFH sur la formation des personnels hospitaliers dans les établissements de santé
Formations initiales et continues assurées par l'EHESP, l'EN3S, le Centre national de l'équipement hospitalier, etc.
Formation médicale continue par établissement : à intégrer aux rapports de CRUQPC | | | |Médico-social| |Pour les personnels hospitaliers et libéraux : voir ci-dessus
Pour les personnels relevant des ESMS autorisés par les seules ARS ou conjointement avec les conseils généraux :
― résultats de l'évaluation interne des ESMS (tous les cinq ans) ;
― formations assurées par les fédérations d'établissements et de services médico-sociaux ;
― formations assurées par des associations de professionnels exerçant dans les établissements et services médico-sociaux (exemple : médecins coordonnateurs, professionnels des SSIAD) ;
― formations financées par des organismes paritaires collecteurs agréés| | | 2. Rendre effectif le processus d'évaluation du respect des droits des usagers | Ambulatoire | Existence d'un processus de traitement des réclamations et des plaintes permettant d'identifier leur nombre et leur évaluation
Taux de réponse apportée aux réclamations et plaintes | Conseils des ordres des professionnels de santé
URPS | | | | Sanitaire | Fonctionnement effectif des commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) :
― proportion d'établissements disposant d'une CRUQPC ;
― proportion des rapports des CRUQPC transmis à l'ARS et à la CRSA ;
― nombre de réunions par an (médiane des nombres de réunions par établissement) ;
― composition et qualité des membres de la CRUQPC ;
― existence ou non de formations pour les membres (proportion d'établissements disposant d'une CRUPQC pour lesquels il existe une formation pour les membres) ;
Proportion d'établissements ayant une cotation A, B, C, etc. dans les rapports de certification HAS | Rapports CRUQPC des établissements de santé
Enquête SAPHORA
Rapports de certification HAS :
― pratiques exigées prioritaires (tous les quatre ans) ;
― extractions régionales
Répertoire opérationnel des ressources en matière d'urgence (base de données) | | | |Médico-social| Fonctionnement effectif des conseils de vie sociale (CVS) :
― proportion d'établissements disposant d'un CVS ;
― proportion des rapports des CVS transmis à l'ARS et à la CRSA ;
― nombre de réunions par an (médiane des nombres de réunions par établissement) ;
― composition et qualité des membres des CVS ;
― proportion d'établissements disposant de formations pour les membres des CVS ;
― nombre de personnalités qualifiées désignées et nombre d'interventions réalisées | Résultats du questionnaire ANESM sur la bientraitance des personnes âgées dans les EHPAD (avec alternance sur le champ personnes handicapées d'une année sur l'autre à partir de 2012)
Résultats de l'évaluation interne des établissements et services médico-sociaux (tous les cinq ans)
Rapports des CVS ARS | | | 3. Droit au respect de la dignité de la personne. ― Promouvoir la bientraitance | Ambulatoire | Nombre de plaintes et réclamations déposées pour maltraitance
Taux de réponse apportée aux réclamations et plaintes | Conseils des ordres des professionnels de santé | | | | Sanitaire | Proportion d'établissements où un dispositif ou des procédures de promotion de la bientraitance existent
Proportion d'établissements ayant une cotation A, B, C, etc. dans les rapports de certification HAS (référence 10 de la v2010) | Rapports des CRUQPC
Rapport de certification HAS ― référence 10A
Orientations stratégiques des établissements de santé | | | |Médico-social| Proportion d'établissements où un dispositif ou des procédures de promotion de la bientraitance existent | Enquête annuelle sur la bientraitance de l'ANESM pour les EHPAD :
http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Bientraitance00-2._Vdefpdf.pdf
Inspection-contrôle ou médiation des ARS
Projets d'établissement et de service des établissements et services médico-sociaux
Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens/convention tripartite des établissements et services médico-sociaux
Mobiqual
Evaluation interne
Outil « Angélique » | | | 4. Droit au respect de la dignité de la personne. ― Prendre en charge la douleur | Ambulatoire | Nombre de formations à la prise en charge de la douleur (cf point 1) | Formations par les URPS via le dispositif de formation continue (DPC)
Projets labellisés par les ARS sur les droits des usagers | | | | Sanitaire | Taux d'établissements où une structures d'étude et de traitement de la douleur chronique (SDC) existe
Taux de satisfaction des usagers (questionnaire SAPHORA)
Nombre d'établissements ayant une cotation A, B, C, etc. dans les rapports de certification HAS (critère 12a V2010) | Rapport de certification HAS
Questionnaire de satisfaction des usagers (SAPHORA)
Rapports des comités de lutte contre la douleur (CLUD)
Rapports des CRUQPC | | | |Médico-social| Pourcentage de conventions ayant un axe « douleur » dans la région parmi les conventions signées entre établissements et services médico-sociaux et établissements de santé | Rapports d'évaluation interne des ESMS
Projet d'établissement ou de service
Conventions conclues avec les établissements de santé | | |5. Droit au respect de la dignité de la personne. ― Encourager les usagers à rédiger des directives anticipées relatives aux conditions de leur fin de vie| Ambulatoire | Nombre de formations à la fin de vie (cf point 1) | Formations par les URPS via le dispositif de formation continue (DPC)
Projets labellisés par les ARS sur les droits des usagers | | | | Sanitaire | Proportion d'établissements ayant organisé une information sur les directives anticipées
Proportion d'établissements où un dispositif de recueil des directives anticipées existe | Rapports de certification de la HAS - référence 38
Rapports des CRUQPC
Autoévaluation des établissements de santé
Livret d'accueil des établissements | | | |Médico-social| Proportion d'établissements et services médico-sociaux prenant en compte cette dimension dans leur projet d'établissement
Pour les établissements et services médico-sociaux ayant intégré cette dimension, pourcentage de résidents ayant rédigé des directives anticipées/ nombre total de résidents | Projet d'établissement et de service
Livret d'accueil des établissements et services médico-sociaux
Rapports des CVS
Contrat de séjour | | | 6. Droit à l'information. ― Permettre l'accès au dossier médical | Ambulatoire | Nombre de plaintes et réclamations relatives à l'accès au dossier médical
Taux de réponse apportée aux réclamations et plaintes | Projet médical des maisons, pôles et centres
Ordres professionnels
ARS | | | | Sanitaire | Nombre de plaintes et réclamations relatives à l'accès au dossier médical
Nombre d'établissements ayant une cotation A, B, C, etc. dans les rapports de certification HAS (référence 14 de la V2010) | Rapport de certification HAS ― critère 14b ― PEP
Rapports des CRUQPC
Questionnaire SAPHORA | | | |Médico-social| Nombre de plaintes et réclamations relatives à l'accès au dossier médical | ARS
Remontées d'informations issues des personnes qualifiées | | | 7. Assurer la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire ou adapté | | Taux de couverture des besoins des enfants handicapés : nombre de prises en charge/nombre de demandes de scolarisation | Pour les demandes de scolarisation : maisons départementales des personnes handicapées (rapports d'activités)
Pour les prises en charge (liste des enfants inscrits) :
― en milieu ordinaire : services de l'éducation nationale (rectorat ou académie) ;
― en milieu adapté : maisons départementales des personnes handicapées | | | 8. Droits des personnes détenues. ― Assurer la confidentialité des données médicales et l'accès des personnes à leur dossier médical | | Proportion de dossiers médicaux à la seule disposition des personnels soignants (dans des armoires fermées à clef) | Etablissements de santé
Etablissements pénitentiaires | | | 9. Santé mentale. ― Veiller au bon fonctionnement des commissions départementales de soins psychatriques (CDSP) | | Proportion de commissions départementales de soins psychiatriques existantes
Proportion de rapports transmis à l'ARS | ARS
Rapport annuel des CDSP | |Renforcer et préserver l'accès à la santé pour tous | | | | | | | 10. Assurer l'accès aux professionnels de santé libéraux | | Pourcentage d'offre en tarifs opposables par spécialité (secteur 1 + secteur 2) et par territoire de santé
Part de la population vivant dans un bassin de vie dont la densité médicale de médecins généralistes est inférieure à 30 % de la moyenne nationale
Taux de satisfaction des usagers de la permanence des soins | CPAM - Ameli-direct.fr
Projet régional de santé - schéma d'organisation des soins
Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens des ARS | | | 11. Assurer financièrement l'accès aux soins | | Nombre de plaintes et de réclamations pour refus de soins pour les personnes en CMU et AME | CPAM Conseils des ordres des professionnels santé | | | 12. Assurer l'accès aux structures de prévention | | Taux de participation au dépistage organisé du cancer colorectal chez les 50 à 74 ans
Taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans
Taux de couverture vaccinale des enfants de 24 mois contre la rougeole, les oreillons et la rubéole
Prévalence de l'obésité et du surpoids parmi les enfants en grande section de maternelle | Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens des ARS | | | 13. Réduire des inégalités d'accès à la prévention, aux soins et à la prise en charge médico-sociale sur tous les territoires | |Nombre de contrats locaux de santé signés au titre l'art. L. 1434-17 du code de la santé publique sur des territoires prioritaires urbains (CUCS, ZEP) ou ruraux (isolés)
Ecarts intrarégionaux d'équipements en établissements et services médico-sociaux mesurés à partir de la dépense d'assurance maladie rapportée à la population cible (personnes handicapées de 0 à 59 ans et personnes âgées de 75 ans et plus)
Nombre de logements ayant fait l'objet d'une évaluation sanitaire ayant conduit à une procédure d'insalubrité au titre du code de la santé publique| Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens des ARS | | Conforter la représentation des usagers | | | | | | | 14. Former les représentants des usagers siégeant dans les instances du système de santé | | Typologies de formations organisées pour les représentants des usagers (par rapport au cahier des charges proposé en janvier 2011)
Nombre de formations réalisées
Nombre de personnes formées/nombre de rerpésentants issus d'associations agréées en santé (art. L. 1114-1 du code de la santé publique)
Dispositif d'information sur ces formations | ARS
Collectifs interassociatif sur la santé (CISS) national et régionaux
Autres organismes de formation | | Renforcer la démocratie sanitaire | | | | | | | 15. Garantir la participation des représentants des usagers et des autres acteurs du système de santé dans les CRSA et les conférences de territoire | | Taux de participation globale et par collège des membres des CRSA et conférences de territoire
Taux de participation des représentants des usagers dans les CRSA et les conférences de territoire | ARS : rapport annuel de performance/indicateur du programme 204 |


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Version 1

A N N E X E

CAHIER DES CHARGES DU RAPPORT SUR LES DROITS DES USAGERS DU SYSTÈME DE SANTÉ

Validé par le CNP le 23 mars 2012 (visa CNP 2012-86).

ORIENTATIONS

OBJECTIFS

SECTEUR

INDICATEURS/DONNÉES

à recueillir

SOURCES

d'information existantes

Promouvoir et faire respecter les droits des usagers

1. Former les professionnels de la santé sur le respect des droits des usagers (personnels médicaux, paramédicaux, sociaux et administratifs)

Ambulatoire

Thèmes de formations suivis par les professionnels (douleur, fin de vie, fonctionnement des CRUQPC et des CVS, etc.)

Couverture des formations :

― par professions de santé ;

― par couverture géographique

Nombre de formations proposées et réalisées

Nombre de personnes formées

Formations par les URPS via le dispositif de formation continue (DFC)

Projets labellisés par les ARS sur les droits des usagers

Sanitaire

Rapport de l'ANFH pris en application de la circulaire DGOS/ANFH sur la formation des personnels hospitaliers dans les établissements de santé

Formations initiales et continues assurées par l'EHESP, l'EN3S, le Centre national de l'équipement hospitalier, etc.

Formation médicale continue par établissement : à intégrer aux rapports de CRUQPC

Médico-social

Pour les personnels hospitaliers et libéraux : voir ci-dessus

Pour les personnels relevant des ESMS autorisés par les seules ARS ou conjointement avec les conseils généraux :

― résultats de l'évaluation interne des ESMS (tous les cinq ans) ;

― formations assurées par les fédérations d'établissements et de services médico-sociaux ;

― formations assurées par des associations de professionnels exerçant dans les établissements et services médico-sociaux (exemple : médecins coordonnateurs, professionnels des SSIAD) ;

― formations financées par des organismes paritaires collecteurs agréés

2. Rendre effectif le processus d'évaluation du respect des droits des usagers

Ambulatoire

Existence d'un processus de traitement des réclamations et des plaintes permettant d'identifier leur nombre et leur évaluation

Taux de réponse apportée aux réclamations et plaintes

Conseils des ordres des professionnels de santé

URPS

Sanitaire

Fonctionnement effectif des commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) :

― proportion d'établissements disposant d'une CRUQPC ;

― proportion des rapports des CRUQPC transmis à l'ARS et à la CRSA ;

― nombre de réunions par an (médiane des nombres de réunions par établissement) ;

― composition et qualité des membres de la CRUQPC ;

― existence ou non de formations pour les membres (proportion d'établissements disposant d'une CRUPQC pour lesquels il existe une formation pour les membres) ;

Proportion d'établissements ayant une cotation A, B, C, etc. dans les rapports de certification HAS

Rapports CRUQPC des établissements de santé

Enquête SAPHORA

Rapports de certification HAS :

― pratiques exigées prioritaires (tous les quatre ans) ;

― extractions régionales

Répertoire opérationnel des ressources en matière d'urgence (base de données)

Médico-social

Fonctionnement effectif des conseils de vie sociale (CVS) :

― proportion d'établissements disposant d'un CVS ;

― proportion des rapports des CVS transmis à l'ARS et à la CRSA ;

― nombre de réunions par an (médiane des nombres de réunions par établissement) ;

― composition et qualité des membres des CVS ;

― proportion d'établissements disposant de formations pour les membres des CVS ;

― nombre de personnalités qualifiées désignées et nombre d'interventions réalisées

Résultats du questionnaire ANESM sur la bientraitance des personnes âgées dans les EHPAD (avec alternance sur le champ personnes handicapées d'une année sur l'autre à partir de 2012)

Résultats de l'évaluation interne des établissements et services médico-sociaux (tous les cinq ans)

Rapports des CVS ARS

3. Droit au respect de la dignité de la personne. ― Promouvoir la bientraitance

Ambulatoire

Nombre de plaintes et réclamations déposées pour maltraitance

Taux de réponse apportée aux réclamations et plaintes

Conseils des ordres des professionnels de santé

Sanitaire

Proportion d'établissements où un dispositif ou des procédures de promotion de la bientraitance existent

Proportion d'établissements ayant une cotation A, B, C, etc. dans les rapports de certification HAS (référence 10 de la v2010)

Rapports des CRUQPC

Rapport de certification HAS ― référence 10A

Orientations stratégiques des établissements de santé

Médico-social

Proportion d'établissements où un dispositif ou des procédures de promotion de la bientraitance existent

Enquête annuelle sur la bientraitance de l'ANESM pour les EHPAD :

http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Bientraitance00-2._Vdefpdf.pdf

Inspection-contrôle ou médiation des ARS

Projets d'établissement et de service des établissements et services médico-sociaux

Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens/convention tripartite des établissements et services médico-sociaux

Mobiqual

Evaluation interne

Outil « Angélique »

4. Droit au respect de la dignité de la personne. ― Prendre en charge la douleur

Ambulatoire

Nombre de formations à la prise en charge de la douleur (cf point 1)

Formations par les URPS via le dispositif de formation continue (DPC)

Projets labellisés par les ARS sur les droits des usagers

Sanitaire

Taux d'établissements où une structures d'étude et de traitement de la douleur chronique (SDC) existe

Taux de satisfaction des usagers (questionnaire SAPHORA)

Nombre d'établissements ayant une cotation A, B, C, etc. dans les rapports de certification HAS (critère 12a V2010)

Rapport de certification HAS

Questionnaire de satisfaction des usagers (SAPHORA)

Rapports des comités de lutte contre la douleur (CLUD)

Rapports des CRUQPC

Médico-social

Pourcentage de conventions ayant un axe « douleur » dans la région parmi les conventions signées entre établissements et services médico-sociaux et établissements de santé

Rapports d'évaluation interne des ESMS

Projet d'établissement ou de service

Conventions conclues avec les établissements de santé

5. Droit au respect de la dignité de la personne. ― Encourager les usagers à rédiger des directives anticipées relatives aux conditions de leur fin de vie

Ambulatoire

Nombre de formations à la fin de vie (cf point 1)

Formations par les URPS via le dispositif de formation continue (DPC)

Projets labellisés par les ARS sur les droits des usagers

Sanitaire

Proportion d'établissements ayant organisé une information sur les directives anticipées

Proportion d'établissements où un dispositif de recueil des directives anticipées existe

Rapports de certification de la HAS - référence 38

Rapports des CRUQPC

Autoévaluation des établissements de santé

Livret d'accueil des établissements

Médico-social

Proportion d'établissements et services médico-sociaux prenant en compte cette dimension dans leur projet d'établissement

Pour les établissements et services médico-sociaux ayant intégré cette dimension, pourcentage de résidents ayant rédigé des directives anticipées/ nombre total de résidents

Projet d'établissement et de service

Livret d'accueil des établissements et services médico-sociaux

Rapports des CVS

Contrat de séjour

6. Droit à l'information. ― Permettre l'accès au dossier médical

Ambulatoire

Nombre de plaintes et réclamations relatives à l'accès au dossier médical

Taux de réponse apportée aux réclamations et plaintes

Projet médical des maisons, pôles et centres

Ordres professionnels

ARS

Sanitaire

Nombre de plaintes et réclamations relatives à l'accès au dossier médical

Nombre d'établissements ayant une cotation A, B, C, etc. dans les rapports de certification HAS (référence 14 de la V2010)

Rapport de certification HAS ― critère 14b ― PEP

Rapports des CRUQPC

Questionnaire SAPHORA

Médico-social

Nombre de plaintes et réclamations relatives à l'accès au dossier médical

ARS

Remontées d'informations issues des personnes qualifiées

7. Assurer la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire ou adapté

Taux de couverture des besoins des enfants handicapés : nombre de prises en charge/nombre de demandes de scolarisation

Pour les demandes de scolarisation : maisons départementales des personnes handicapées (rapports d'activités)

Pour les prises en charge (liste des enfants inscrits) :

― en milieu ordinaire : services de l'éducation nationale (rectorat ou académie) ;

― en milieu adapté : maisons départementales des personnes handicapées

8. Droits des personnes détenues. ― Assurer la confidentialité des données médicales et l'accès des personnes à leur dossier médical

Proportion de dossiers médicaux à la seule disposition des personnels soignants (dans des armoires fermées à clef)

Etablissements de santé

Etablissements pénitentiaires

9. Santé mentale. ― Veiller au bon fonctionnement des commissions départementales de soins psychatriques (CDSP)

Proportion de commissions départementales de soins psychiatriques existantes

Proportion de rapports transmis à l'ARS

ARS

Rapport annuel des CDSP

Renforcer et préserver l'accès à la santé pour tous

10. Assurer l'accès aux professionnels de santé libéraux

Pourcentage d'offre en tarifs opposables par spécialité (secteur 1 + secteur 2) et par territoire de santé

Part de la population vivant dans un bassin de vie dont la densité médicale de médecins généralistes est inférieure à 30 % de la moyenne nationale

Taux de satisfaction des usagers de la permanence des soins

CPAM - Ameli-direct.fr

Projet régional de santé - schéma d'organisation des soins

Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens des ARS

11. Assurer financièrement l'accès aux soins

Nombre de plaintes et de réclamations pour refus de soins pour les personnes en CMU et AME

CPAM Conseils des ordres des professionnels santé

12. Assurer l'accès aux structures de prévention

Taux de participation au dépistage organisé du cancer colorectal chez les 50 à 74 ans

Taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans

Taux de couverture vaccinale des enfants de 24 mois contre la rougeole, les oreillons et la rubéole

Prévalence de l'obésité et du surpoids parmi les enfants en grande section de maternelle

Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens des ARS

13. Réduire des inégalités d'accès à la prévention, aux soins et à la prise en charge médico-sociale sur tous les territoires

Nombre de contrats locaux de santé signés au titre l'art. L. 1434-17 du code de la santé publique sur des territoires prioritaires urbains (CUCS, ZEP) ou ruraux (isolés)

Ecarts intrarégionaux d'équipements en établissements et services médico-sociaux mesurés à partir de la dépense d'assurance maladie rapportée à la population cible (personnes handicapées de 0 à 59 ans et personnes âgées de 75 ans et plus)

Nombre de logements ayant fait l'objet d'une évaluation sanitaire ayant conduit à une procédure d'insalubrité au titre du code de la santé publique

Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens des ARS

Conforter la représentation des usagers

14. Former les représentants des usagers siégeant dans les instances du système de santé

Typologies de formations organisées pour les représentants des usagers (par rapport au cahier des charges proposé en janvier 2011)

Nombre de formations réalisées

Nombre de personnes formées/nombre de rerpésentants issus d'associations agréées en santé (art. L. 1114-1 du code de la santé publique)

Dispositif d'information sur ces formations

ARS

Collectifs interassociatif sur la santé (CISS) national et régionaux

Autres organismes de formation

Renforcer la démocratie sanitaire

15. Garantir la participation des représentants des usagers et des autres acteurs du système de santé dans les CRSA et les conférences de territoire

Taux de participation globale et par collège des membres des CRSA et conférences de territoire

Taux de participation des représentants des usagers dans les CRSA et les conférences de territoire

ARS : rapport annuel de performance/indicateur du programme 204