Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Modalités de l'épreuve pratique d'aptitude professionnelle
ANNEXE III
MODALITÉS DE L'ÉPREUVE PRATIQUE D'APTITUDE PROFESSIONNELLE
I. - Le candidat doit impérativement, au moment de son inscription, choisir la nature de l'épreuve pratique d'aptitude professionnelle qu'il souhaite effectuer. Ce choix est définitif et ne pourra être modifié après la date limite de clôture des inscriptions.
D'une durée maximale de quinze minutes, l'épreuve pratique d'aptitude professionnelle consiste en une prestation vocale ou musicale, déclinée comme suit :
1° Pour les candidats ayant choisi l'option chant, au choix, deux airs, d'opéra, lied et/ou mélodie, dont un obligatoirement en français ;
2° Pour les candidats ayant choisi l'option instrument ou assistant de production, conformément au tableau ci-dessous :
| Spécialité | Nature de l'épreuve |
|--------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Bassoniste | Andante et Rondo opus 35 de Weber, éditions Universal. |
| Clarinettiste | Rhapsodie pour clarinette de Debussy, éditions Durand. |
| Flûtiste | Andante et scherzo de Louis Ganne, éditions Billaudot |
| Hautboïste | Sonate de St Saëns op. 166 éditions Henle. |
| Pianiste | Danse Infernale du roi Kastchei, extraite de « L'Oiseau de feu » d'Igor Stravisnky
Choix de la transcription à la discrétion du candidat. |
| Percussionniste |Study-tests numéro 20 de Jacques François Juskowiak, éditions musicom publications 6ème étude pour vibraphone de Perotin, éditions Symphony Land Improvisation des 8 pièces pour timbales de Elliot Carter, éditions Schirmer.|
| Trompettiste (cornet) | 4 variations sur un thème de Domenico Scarlarti de Marcel Bitsch, éditions Leduc. |
| Saxhorn | Suite brève de Desenclos, éditions Billaudot. |
| Saxophoniste alto | Prélude, cadence et final de Desenclos, éditions Leduc |
| Saxophoniste ténor | Fantasia de H. Villa-Lobos Éditions Peer music |
| Violoncelliste | Thème, variations 1, 2, 3 et 7 des variations rococo de Tchaïkovski opus 33 éditions Peters. |
| Violoniste | Final du concerto pour violon de Dvorak, opus 53, éditions IMC. |
|Musicien assistant de production| Réalisation d'une fiche d'implantation technique de l'orchestre à partir d'un programme musical donné. |
II. - Le candidat peut se présenter à l'épreuve avec le pianiste accompagnateur de son choix, à sa charge, ou avec celui proposé par le commandement des orchestres et du chœur de l'armée française.
III. - Le recours à la visioconférence n'est pas autorisé dans le cadre du présent concours.
1 version