JORF n°0162 du 13 juillet 2016

Chapitre II : Modalités de sélection

Article 3

La sélection des candidats tient compte de leurs ressources ainsi que des difficultés d'origine matérielle, familiale ou sociale spécifiques qu'ils peuvent ou qu'ils ont pu rencontrer durant leurs parcours antérieurs. Elle prend également en compte les résultats obtenus lors de leurs études et leur motivation.

Article 4

La sélection des candidats à la classe préparatoire est effectuée par une commission composée d'au moins trois membres, nommés par décision du directeur de l'Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture.
Cette commission, présidée par le directeur de l'Institut ou son représentant, comprend notamment des personnes compétentes dans le domaine de la formation et dans la conduite des politiques publiques en matière d'égalité des chances.

Article 5

Cette sélection s'organise en deux étapes :

- la commission de sélection procède à l'examen des dossiers constitués par les candidats et détermine la liste des candidats retenus pour participer à l'entretien d'admission.
Sont recevables les dossiers complets et comportant tous les justificatifs permettant de vérifier que les candidats répondent aux conditions d'inscription aux concours externes du corps des techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture ;
- la commission propose la liste définitive des candidats admis en classe préparatoire à l'issue des entretiens individuels d'admission.

Article 6

La liste des candidats admis à la classe préparatoire est arrêtée par décision du directeur de l'Institut. Cette liste peut comporter un nombre de candidats supérieur à celui des postes à pourvoir.
La validité de cette liste cesse le premier jour du deuxième mois qui suit le début de la classe préparatoire.