JORF n°0088 du 13 avril 2008

Arrêté du 4 avril 2008

Par arrêté du Premier ministre en date du 4 avril 2008, est autorisée au titre de l'année 2008 l'ouverture d'un concours externe pour le recrutement d'un adjoint technique principal de 2e classe, spécialité jardinier d'art.
Le poste offert est à pourvoir dans les services du Premier ministre, à Paris.
Ce concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau V ou d'une qualification jugée équivalente dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique ou justifiant d'au moins trois ans d'expérience professionnelle, à temps plein, dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle à laquelle la réussite au concours permet d'accéder.
L'épreuve d'admissibilité aura lieu à Paris, le 27 mai 2008.
Il s'agit d'une épreuve écrite d'une durée de deux heures (coefficient 2).
Elle consiste en la vérification des connaissances théoriques de base se rapportant au champ professionnel déterminé par le brevet d'études professionnelles agricoles « aménagement de l'espace, spécialité travaux paysagers », au moyen de questionnaires ou de tableaux ou de graphiques à constituer ou à compléter, à l'exclusion de toute épreuve rédactionnelle.
Les épreuves d'admission comporteront une épreuve pratique suivie par une épreuve orale d'entretien avec le jury.
L'épreuve pratique, d'une durée de trois heures (coefficient 3), consiste en la vérification, au moyen de l'accomplissement en situation réelle de tâches se rapportant à la spécialité, de la maîtrise des techniques, instruments et méthodes que l'exercice de cette spécialité implique ainsi que des conditions d'hygiène et de sécurité qui les entourent.
L'épreuve orale, d'une durée de vingt minutes (coefficient 2), consiste, à partir de la description de situations de travail, à présenter l'organisation du travail d'une équipe dans ses aspects techniques, d'hygiène, de sécurité et de prévention ou à résoudre des problèmes concrets tels qu'ils peuvent surgir au sein d'une équipe. Cette épreuve vise, le cas échéant, à apprécier l'aptitude des candidats à la conduite d'une équipe.
Ces épreuves se dérouleront à Paris, dans la semaine du 16 juin 2008.
Le programme des épreuves est celui du référentiel de formation du brevet d'études professionnelles agricoles « aménagement de l'espace, spécialité travaux paysagers ».
Il répond aux deux objectifs suivants :
― présenter et analyser le fonctionnement et les résultats d'un processus de réalisation et d'entretien d'espaces aménagés ;
― réaliser, entretenir des espaces aménagés.
Le programme détaillé est disponible sur demande au bureau des concours (coordonnées ci-dessous).
Les demandes de participation aux épreuves devront obligatoirement être établies au moyen d'un dossier que les candidats retireront auprès du secrétariat général du Gouvernement, direction des services administratifs et financiers (section des recrutements et affectations, concours, 18, rue Vaneau, 75700 Paris, téléphone : 01-42-75-81-62), du 14 avril au 4 mai 2008, date de clôture des inscriptions.
Ce dossier de candidature devra être déposé ou adressé par la poste à l'adresse ci-dessus, le 4 mai 2008 au plus tard. Tout dossier déposé ou posté hors délai (le cachet de la poste faisant foi) ne pourra être pris en considération.