JORF n°0180 du 7 août 2018

Arrêté du 31 juillet 2018

Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et du ministre de l'agriculture et de l'alimentation en date du 31 juillet 2018, est autorisée, au titre de l'année 2018, l'ouverture d'un concours externe sur titres et travaux ouvert par spécialités, prévu au 2e de l'article 5 du décret du 10 septembre 2009 susvisé, pour le recrutement d'ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.
Peuvent candidater les personnes titulaires, au 1er janvier 2018, d'un diplôme de doctorat dans un domaine de compétence du corps ou justifiant de qualifications au moins équivalentes.

    • Le concours est ouvert dans les spécialités suivantes :
  1. Spécialité 1 : Toxicologie.
  2. Spécialité 2 : Santé des végétaux.
  3. Spécialité 3 : Sciences et politiques de l'eau : la problématique des pollutions diffuses.
    La date limite de dépôt des dossiers d'inscription, annexés des pièces justificatives, est fixée au vendredi 21 septembre 2018, le cachet de la poste faisant foi.
    Les épreuves orales d'admission se dérouleront à partir du 26 novembre 2018.
    Le nombre de postes offerts au concours sur titres et travaux d'ingénieur des ponts, des eaux et des forêts est fixé à 3, répartis comme suit, en fonction des spécialités :

| Toxicologie | 1 poste à Paris, au ministère de l'agriculture et de l'alimentation | |:-------------------------------------------------------------------------|:--------------------------------------------------------------------------------------| | Santé des végétaux | 1 poste à Paris, au ministère de l'agriculture et de l'alimentation | |Sciences et politiques de l'eau : la problématique des pollutions diffuses|1 poste en France métropolitaine, au ministère de la transition écologique et solidaire|

Dans la suite de leur carrière, les lauréats de ce concours ont vocation à occuper, comme l'ensemble des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts, des postes diversifiés dans différents champs d'activité du corps.
http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/
http://www.concours.agriculture.gouv.fr/

- par courriel ou par téléphone auprès de l'unité des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts, [email protected], tél. : 01-40-81-29-66.

    • Les demandes d'admission à concourir :
      Les demandes d'admission à concourir nécessitent l'accomplissement de deux formalités distinctes, relatives à l'inscription et à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.
  1. Le formulaire d'inscription est complété :

- sur internet : http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr, puis " inscriptions ".

La date de fin de saisie des inscriptions par internet est fixée au vendredi 21 septembre 2018, à minuit, heure de Paris, date de clôture des inscriptions. Jusqu'à cette date, les candidats déjà inscrits par internet peuvent modifier les données de leur dossier grâce à leur nom et à un code personnel qui leur est attribué à l'issue de leur inscription en ligne. Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle validation qui s'effectue par internet.
Attention ! Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription que vous devez impérativement imprimer et conserver.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
2. Les pièces justificatives :
CV, copie des rapports des rapporteurs ayant examiné les travaux avant la soutenance de doctorat, copie du rapport de jury de soutenance du doctorat, une note de six pages maximum présentant les stages effectués, les travaux réalisés et la liste complète des publications, une lettre de motivation, seront impérativement :

- envoyés par courrier à l'adresse mentionnée ci-dessus, en recommandé simple, au plus tard le vendredi 21 septembre 2018, le cachet de la poste faisant foi ;
- et numérisés et adressés par courriel au plus tard le vendredi 21 septembre 2018 à l'adresse suivante : [email protected].

Les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au ministère de la transition écologique et solidaire, sous-direction du recrutement et de la mobilité, bureau des recrutements par concours - pôle technique SG/DRH/D/RM1, concours sur titres et travaux d'ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, Grande Arche - Paroi Sud, bureau 14 S 07, 92055 La Défense Cedex.
Le dossier imprimé d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le 21 septembre 2018 (date de clôture des inscriptions), avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant au point 2. Ces pièces seront aussi transmises par voie électronique à l'adresse ci-dessus.
3. Les demandes tendant à bénéficier du recours à la visioconférence :
3 a) Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidats et candidates résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Leur demande devra être adressée au plus tard le 12 novembre 2018 par courriel au service organisateur des concours à l'adresse électronique suivante : [email protected].
3 b) Les candidats et candidates en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard huit jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté conjoint du ministre chargé du développement durable et du ministre chargé de l'agriculture.