ANNEXE II
ANNEXE A
DES DE PHARMACIE OFFICINALE
1.1. Objectifs généraux de la formation
Le DES de pharmacie officinale a pour objectif de renforcer, d'approfondir et de compléter le socle de connaissances et de compétences acquises par l'étudiant au cours de sa formation pharmaceutique préalable (tronc commun puis filière), dans la perspective de l'exercice professionnel officinal.
1.2. Programme de connaissances à acquérir pour la validation des compétences
Le développement de compétences repose sur l'acquisition de connaissances et de méthodologies fondamentales. Le programme de connaissances correspond pour partie aux enseignements du socle commun et pour partie à des connaissances complémentaires du parcours officine acquises lors du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques DFASP (annexe I) et au cours du troisième cycle court (présente annexe II-A). Les domaines de compétences auxquels contribuent les connaissances décrites ci-dessous sont précisées pour chacune d'entre elles.
Accompagnement des patients atteints de maladies chroniques (contribution au domaine de compétences 2)
- connaître les leviers de l'optimisation de la prise en charge pharmaceutique ambulatoire : Suivi pharmaco-thérapeutique (adaptation posologique en fonction de l'évolution clinique et des analyses biologiques, interactions médicamenteuses, iatrogenèse, bilan de médication -rôle du dossier pharmaceutique inclus) ; Capacités à l'observance ; Orientation du parcours de soins du patient et conseil pharmaceutique (limites du conseil) ; Besoins nutritionnels, obésité et dénutrition ; Compléments alimentaires, régimes spécifiques ;
- appréhender la prise en charge pharmaceutique ambulatoire dans le cas particulier de l'oncologie : optimisation de la dispensation des médicaments anti-cancéreux (chimiothérapie orale, hormonothérapie, immunothérapie.) : facteurs d'adhésion thérapeutique ; principes de la prise en charge des troubles associés en regard de la thérapeutique adjuvante (nausées, vomissements, douleurs, constipation et diarrhée, complications cutanéo-muqueuses, toxicité hématologique bouffées de chaleur, arthralgies, œdèmes, troubles métaboliques) ; soins de supports en oncologie ; médicaments d'imagerie médicale ; produits de nutrition : compléments nutritionnels oraux et par voie entérale ou parentérale, les principes et les parcours de soins palliatifs.
Dispensation des médicaments et autres produits de santé aux étapes clés de la vie (contribution aux domaines de compétences 1 et 2)
- appréhender l'accompagnement de la naissance à la petite enfance : Thérapeutique adaptée. Allaitement maternel et artificiel. Alimentation du nourrisson. Vaccinations et maladies infantiles. Hygiène. Peaux atopiques… ;
- connaître les principes de la surveillance d'une grossesse. Les étapes du suivi d'une grossesse. Médicaments contre-indiqués. Limites du conseil. Apports nutritionnels et précautions alimentaires. Addictions et grossesse ;
- appréhender les problématiques en lien avec l'adolescence (contraception, addiction, troubles alimentaires, risque suicidaire…) ;
- appréhender le vieillissement et les besoins fondamentaux : Nutrition/dénutrition. Sommeil. Vigilance. Connaître les pathologies d'alerte. Iatrogenèse. Soins de prévention (mobilité, vaccinations…) et soins fondamentaux (soins d'hygiène, mobilisation…) ;
- connaître le concept, les méthodes de détection et les modalités de prise en charge des patients en situation de fragilité (personnes présentant des troubles psychiatriques) ou de handicap.
Autres produits de santé, orthopédie, maintien à domicile (MAD) (contribution aux domaines de compétences 1 et 2)
- connaître les divers produits pour l'orthopédie de série, la contention veineuse, les pansements actifs ;
- connaître les principes du conseil au bon usage des dispositifs médicaux (DM) par le patient ;
- appréhender le maintien à domicile (MAD) : matériels et accessoires médicaux ainsi que les prestations techniques permettant le maintien à domicile.
Qualité et préparations à l'officine (contribution aux domaines de compétences 1 et 3)
- connaître les bonnes pratiques de préparation. Pertinence des préparations (analyse critique d'une ordonnance contenant une préparation, gestion des ruptures…). Contrôle, assurance qualité des différentes étapes allant de la réalisation à la libération des préparations pharmaceutiques. Prestations Prise en charge tarifaire, sous-traitance ;
- connaître la démarche qualité (audit interne de l'officine, PDCA (Plan Do Check Act), certification (Iso 9001, QMS Pharma…), DQD (Démarche Qualité Officine)).
Droit pharmaceutique et économie de l'officine (contribution au domaine de compétences 3)
- connaître la convention nationale pharmaceutique ;
- connaître la réglementation concernant les remboursements des médicaments et autres produits de santé ainsi que les prises en charge particulières ;
- connaître le contentieux avec la sécurité sociale ;
- connaître les interactions avec les différents acteurs socio-économiques (Ordre des pharmaciens, sécurité sociale, syndicats, URPS, fournisseurs, CPTS, les Agences Régionales de Santé…) ;
- connaître les enjeux d'une installation en officine (audit financier, prévisionnel d'activité et financier, modes de financement, circuit juridique de l'installation, montage juridico-financier et indépendance professionnelle).
Méthodologie de la recherche en soins primaires (contribution aux domaines de compétences 1, 2, 3 et 4)
Connaître les étapes de l'élaboration d'un protocole de recherche en soins primaires : de l'état des lieux à la publication ; les approches qualitatives et quantitatives ; les rôles des comités d'éthique ; les droits des patients ; les principes d'analyse critique d'articles ; les méthodes de recherche documentaire ; la notion de données probantes ; l'utilisation de banques de données.
Impact environnemental des actes pharmaceutiques (contribution aux domaines de compétences 1, 2, 3 et 4)
- écosoins : Connaître la méthodologie d'une étude en cycle de vie complet d'un produit de santé (ACV mono ou multi-impact). Connaître l'empreinte carbone des produits de santé et les différentes bases de données (MCF Formulary et Ecovamed pour le médicament). Connaître l'écotoxicité des médicaments (Index PBT, PEC et PNEC) et les bases de données disponibles (janusinfo). Connaître les autres impacts écologiques (consommation d'eau, déchets, énergie). Connaître les écoscores sur les produits de santé : Ecoscore médicaments et Green impact index. Connaître les fondements d'un écoparcours de soins (pertinence, bon usage, déprescription, Ecoprescription) ;
- responsabilité sociétale et environnementale : Appréhender une politique d'achat écoresponsable (norme ISO 20400). Connaître les fondements d'une pharmacie écoresponsable et les différents labels. Connaître les réglementations en matière de déchets (loi Agec) et les différentes filières de gestion des déchets. Appréhender la mobilité douce pour les patients et le personnel. Connaître l'empreinte écologique du numérique.
Outils et démarches numériques à l'officine (contribution aux domaines de compétences 1, 2, 3 et 4)
- connaître les fonctionnalités et possibilités des outils numériques spécifiques à l'officine (Logiciels de gestion des officines LGO) ;
- appréhender l'utilisation des outils numériques de santé (mon espace santé, DMP, DP, MSSanté, logiciels médicaux, télésoin pharmaceutique, assistance à la téléconsultation, dispositifs médicaux et objets connectés.) et les évolutions attendues de la profession en lien avec l'intelligence artificielle (aide au diagnostic, à la gestion des données, au suivi du parcours de soins.)
Promotion et prévention en santé publique (contribution au domaine de compétence 4)
- vaccination - dépistage :
En complément des connaissances acquises en DFASP, connaître les dernières évolutions du contexte réglementaire, l'actualisation du calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales notamment pour les populations vulnérables, et des recommandations à destination des voyageurs pour une orientation vers un centre de vaccination, un médecin ou pour une dispensation et ou prescription d'un vaccin. En complément des connaissances acquises sur les enjeux du dépistage en DFASP, connaître les dernières évolutions du contexte réglementaire et des moyens de dépistage accessibles à l'officine. Connaître les principales actions de promotion de la vaccination et du dépistage conduites au niveau européen, au niveau national et local et les outils d'information, d'éducation, de sensibilisation des populations cibles (CESPHARM et autres sources de données…).
- promotion et éducation à la santé :
En complément des connaissances acquises en DFASP, connaître les actions de prévention des principaux facteurs de risque des états de santé de la population coordonnées au niveau national, régional ou à conduire individuellement selon l'âge des patients (bilans de prévention), connaître les outils d'information, d'éducation, de sensibilisation des populations cibles et connaître les âges cibles et le contenu des bilans de prévention.
- éducation thérapeutique du patient :
Connaître les sources d'information pour identifier les programmes d'ETP réalisés à proximité d'une officine, connaître des modalités de construction d'actions en ETP au sein d'une structure d'exercice coordonné.
- alerte - veille sanitaire :
Connaître l'ensemble des systèmes de déclarations des vigilances (portails…) et d'évènements sanitaires et/ou environnementaux ainsi que la nature des éléments à renseigner, connaître les actions à conduire à l'officine pour la gestion des alertes sanitaires et/ ou environnementales : mises à disposition préventives de médicaments et autres produits de santé (comprimés d'iode, masques…), préparation de l'équipe officinale aux alertes canicules, prise en charge des paniers de cueillette (champignons, baies, plantes)…
1.3. Compétences à acquérir définies dans le référentiel de formation selon une approche par compétences
Les niveaux « débutant » et « intermédiaire » référencés en annexe I sont en théorie acquis en fin du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP), voire au cours du 3e cycle court. A l'issue du DES de pharmacie officinale, l'étudiant doit avoir validé le niveau « avancé » de chacun des 4 domaines de compétences.
Domaine 1 : Dispenser des médicaments et autres produits de santé
- En favorisant la prise de décision partagée par une approche collaborative, en interprofessionnalité avec tous les acteurs du parcours de soin du patient, et en tenant compte de l'organisation territoriale de l'offre de soins ;
- En adoptant une posture professionnelle, bienveillante et empathique ;
- En respectant les règles de la déontologie, de l'éthique, des droits du patient et la réglementation en vigueur ;
- En prenant des décisions fondées sur des données probantes dans l'intérêt du patient et en exerçant son esprit critique ;
- En tenant compte de l'impact environnemental des produits dispensés ;
- En utilisant à bon escient les outils numériques nécessaires à la dispensation.
|Situations professionnelles :|1. Dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une demande de soin non programmée.| |:----------------------------|:--------------------------------------------------------------------------------| | | 2. Dans le cadre d'une prescription médicale (simple ou complexe). | | | 3. Dans le cadre de protocole de coopération interprofessionnelle. |
Niveaux de développement et apprentissages critiques :
| Niveau avancé : Mettre en œuvre la dispensation pharmaceutique |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|- Dispenser des médicaments et des produits de santé.
- Evaluer l'efficacité et la sécurité de la dispensation.
- Formaliser une intervention pharmaceutique.
- Gérer dans l'immédiat une erreur de dispensation.
- Elaborer et mettre en œuvre des soins pharmaceutiques moins impactants pour l'environnement
- (Ré)orienter vers un suivi et un accompagnement pharmaceutique des patients.|
Domaine 2 : Accompagner le patient dans son parcours de soins
- En adaptant les modes de communication aux situations et contexte du patient ;
- En favorisant la prise de décision partagée par une approche collaborative, en interprofessionnalité avec tous les acteurs du parcours de soin du patient, et en tenant compte de l'organisation territoriale de l'offre de soins ;
- En respectant les règles de la déontologie, de l'éthique et les droits du patient et réglementation en vigueur ;
- En garantissant la continuité des soins et la sécurité du patient.
|Situations professionnelles :|1. Dans le cadre de l'exploitation de son dossier médical partagé| |:----------------------------|:----------------------------------------------------------------| | | 2. Dans le cadre de la réponse à une situation d'urgence |
Niveaux de développement et apprentissages critiques :
| Niveau avancé : Accompagner le patient dans sa prise en charge globale |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|- Implanter la révision globale de la médication.
- Structurer une conciliation pharmaceutique aux points de transition (conciliation ville-hôpital-ville).
- Réaliser un accompagnement pharmaceutique adapté aux besoins du patient.
- Participer aux expérimentations pour l'innovation organisationnelle du parcours de soins du patient
- Différencier une situation d'urgence potentielle d'une situation d'urgence vitale.
- Prendre en charge une situation d'urgence (techniques non invasives, antidotes, premiers soins).|
Domaine 3 : Exploiter et gérer une officine
- En prenant en compte la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ;
- En respectant la réglementation en vigueur ;
- En engageant son exercice et celle de l'équipe dans une démarche qualitév ;
- En utilisant de façon appropriée les technologies et outils numériques.
|Situations professionnelles :| 1. Dans le cadre du management de l'équipe. | |:----------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | |2. Dans le cadre de la supervision des préparations, des actes de dispensation et des actions de prévention.| | | 3. Dans le cadre de la gestion administrative et comptable. | | | 4. Dans le cadre de la gestion du stock et des flux des produits. |
Niveaux de développement et apprentissages critiques :
| Niveau avancé : Exploiter et gérer une officine |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|- Contrôler les différentes étapes conduisant à la réalisation et à la libération de préparations pharmaceutiques.
- S'engager dans une démarche qualité de gestion des risques et de développement durable.
- Interagir avec les différents acteurs socio-économiques de l'officine.
- Etablir une politique managériale respectueuse du droit du travail.
- S'engager et engager l'équipe dans une démarche de formation continue.
- Exploiter de manière sécuritaire et efficiente les outils de la santé numérique.
- Appréhender les enjeux juridiques, économiques, financiers d'une installation en officine et l'indépendance professionnelle.|
Domaine 4 : Déployer des actions de prévention et de santé publique
- En s'adaptant au niveau de la littératie en santé du public ;
- En s'appuyant sur les programmes et plans nationaux de santé publique et le concept « une seule santé » ;
- En adoptant le principe de l'universalisme proportionné et en prenant en compte les réalités des parties prenantes ;
- En travaillant en interprofessionnalité ;
- En respectant le cadre réglementaire et déontologique ;
- En utilisant des sources d'information professionnelles fiables et actualisées.
|Situations professionnelles :| 1. Dans le cadre des missions de prévention primaire et secondaire. | |:----------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------| | | 2. Dans le cadre des missions de prévention tertiaire et quaternaire. | | |3. Dans le cadre de la participation à la veille et aux alertes sanitaires avec les vigilances.|
Niveaux de développement et apprentissages critiques :
| Niveau avancé : Coordonner des actions de prévention et de santé publique |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|- Prescrire un vaccin en toute sécurité ou orienter vers un centre de vaccination.
- Déployer des actions de promotion de la vaccination et du dépistage auprès de la population.
- Participer aux campagnes nationales de prévention des principaux facteurs de risque.
- Réaliser les bilans de prévention proposés aux quatre âges clés de la vie.
- Participer à un programme d'éducation thérapeutique du patient dans une démarche interprofessionnelle.
- Se préparer à la gestion par l'officine des alertes sanitaires et/ou environnementales.
- Déclarer un évènement sanitaire indésirable auprès de la vigilance concernée.|
1.4. Stages professionnels à l'officine
Les 2 stages consécutifs en officine doivent permettre une montée en expertise progressive.
Le premier stage, accompli au cours du premier semestre, est un stage d'approfondissement en pratique officinale qui permet l'acquisition des compétences fondamentales, constituant la base de l'apprentissage. La non-validation de certaines compétences à cette étape n'impose pas de refaire le stage, celles-ci pouvant être consolidées ultérieurement.
Le second stage, accompli au cours du deuxième semestre, est un stage de pratique officinale en autonomie supervisée qui vise à développer et à renforcer ces compétences.
1.5. Modalités de l'évaluation du DES de pharmacie officinale
La validation du troisième cycle court est subordonnée à la validation i de l'ensemble des enseignements (théoriques, dirigés et pratiques), ii des deux stages et iii de la validation du portfolio.
i) Modalités d'évaluation des enseignements :
Contrôle des connaissances et des compétences telles que définies par l'université, et pouvant faire appel à différentes modalités :
- évaluation des ressources de la compétence : contrôle de connaissances, synthèse de documentation professionnelle ;
- évaluation de la combinatoire de ressources : études de cas clinique, analyse de situations, problèmes, EPOS (Examens Pharmaceutiques Objectifs Structurés), simulations… ;
- évaluation de la mise en œuvre de la compétence : mises en situation professionnelle, retour d'expériences de gestion de situations professionnelles en stage, conduite de projet, analyses réflexives…
Ces évaluations peuvent bénéficier de la participation des référents professionnels des terrains de stages.
ii) Modalités d'évaluation des stages :
Acquisition des quatre domaines de compétences par l'étudiant, attestée par le tableau de bord de stage. Le tableau de bord répertorie l'ensemble des apprentissages critiques à acquérir en stage par l'étudiant. Il doit être renseigné par le maître de stage puis validé par l'équipe pédagogique.
iii) Modalités d'évaluation du portfolio :
Le portfolio est le recueil organisé des traces écrites d'apprentissage de l'étudiant dans chacun des quatre domaines d'apprentissage. Il permet à l'étudiant de s'auto-évaluer dans l'acquisition de ses compétences en déposant des preuves d'apprentissage et en menant une analyse réflexive sur sa gestion des situations rencontrées. L'étudiant est accompagné par son enseignant référent et son maître de stage dans la rédaction de son portfolio. Le portfolio fait l'objet d'une validation par l'équipe pédagogique.
1 version