JORF n°0013 du 16 janvier 2008

Article Annexe II

Article Annexe II

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ”, MENTION “ TENNIS "

Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, la situation d'évaluation certificative se déroule en centre et/ ou en structure d'alternance pédagogique lors d'une ou de deux journées consécutives ou non consécutives.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :

Elle est composée des deux modalités suivantes (A et B), comprenant chacune la réalisation par le candidat :

- d'un document numérique ;

- d'une conduite de séance ;

- d'un entretien.

Modalités A :

Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs, un document numérique intégrant une ou plusieurs vidéos.

Ce document, réalisé par le candidat, d'une durée de trente minutes maximum comprend :

- une démarche d'enseignement collectif auprès de deux publics (jeunes et adultes) relevant de la structure d'alternance d'une durée de vingt minutes au maximum ;

- et une démarche de formation de cadres d'une durée de dix minutes au maximum.

Avant la conduite de la séance par le candidat, les évaluateurs visionnent le document numérique sur l'ordinateur fourni par le candidat, et arrêtent le thème de la séance collective à conduire.

Le candidat conduit une séance collective de quarante-cinq minutes au maximum, comprenant un temps d'observation, sur un thème déterminé par les évaluateurs. Le groupe support de la séance est présenté par l'organisme de formation. Il est composé de trois à six joueurs jeunes ou adultes, de niveau initiation ou perfectionnement.

Cette séance collective est suivie d'un entretien de quinze minutes au minimum à trente minutes au maximum, mené par les évaluateurs. Cet entretien porte sur le document numérique et la conduite de la séance collective.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entrainement en tennis.

Le document numérique, la séance collective et l'entretien visent à évaluer la capacité du candidat à conduire une démarche d'enseignement et de formation de cadres.

Modalités B :

Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs, un document numérique intégrant une ou plusieurs vidéos.

Ce document d'une durée de quinze minutes maximum, réalisé par le candidat au sein d'une structure comprend une démarche d'entraînement portant notamment sur le service et un autre secteur de jeu, au choix du candidat.

Avant la conduite de la séance par le candidat, les évaluateurs visionnent le document numérique sur l'ordinateur fourni par le candidat et arrêtent le thème de la séance individuelle à conduire, à partir du document remis.

Le candidat prépare, pendant dix minutes au maximum, la séance individuelle d'entraînement, suivant le thème déterminé par les évaluateurs. La séance est ensuite conduite pendant quarante-cinq minutes au maximum, sans partenaire d'entraînement, avec un joueur de moins de dix-huit ans, classé en troisième série au minimum et suivi tout au long de l'année par le candidat.

Cette séance individuelle est suivie d'un entretien mené par les évaluateurs, de quinze minutes au minimum à trente minutes au maximum. Cet entretien porte sur le document numérique et la conduite de la séance individuelle.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entrainement en tennis.

Le document numérique, la séance individuelle et l'entretien visent à évaluer la capacité à conduire une démarche d'entraînement.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 :

L'épreuve est organisée en centre de formation et consiste en un entretien d'une durée comprise entre 15 minutes au minimum et trente minutes au maximum portant sur les problématiques liées à la sécurité des pratiquants et des tiers en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.


Historique des versions

Version 2

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ”, MENTION “ TENNIS "

Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, la situation d'évaluation certificative se déroule en centre et/ ou en structure d'alternance pédagogique lors d'une ou de deux journées consécutives ou non consécutives.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :

Elle est composée des deux modalités suivantes (A et B), comprenant chacune la réalisation par le candidat :

- d'un document numérique ;

- d'une conduite de séance ; - d'un entretien.

Modalités A :

Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs, un document numérique intégrant une ou plusieurs vidéos.

Ce document, réalisé par le candidat, d'une durée de trente minutes maximum comprend :

- une démarche d'enseignement collectif auprès de deux publics (jeunes et adultes) relevant de la structure d'alternance d'une durée de vingt minutes au maximum ;

- et une démarche de formation de cadres d'une durée de dix minutes au maximum.

Avant la conduite de la séance par le candidat, les évaluateurs visionnent le document numérique sur l'ordinateur fourni par le candidat, et arrêtent le thème de la séance collective à conduire.

Le candidat conduit une séance collective de quarante-cinq minutes au maximum, comprenant un temps d'observation, sur un thème déterminé par les évaluateurs. Le groupe support de la séance est présenté par l'organisme de formation. Il est composé de trois à six joueurs jeunes ou adultes, de niveau initiation ou perfectionnement.

Cette séance collective est suivie d'un entretien de quinze minutes au minimum à trente minutes au maximum, mené par les évaluateurs. Cet entretien porte sur le document numérique et la conduite de la séance collective.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entrainement en tennis.

Le document numérique, la séance collective et l'entretien visent à évaluer la capacité du candidat à conduire une démarche d'enseignement et de formation de cadres.

Modalités B :

Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs, un document numérique intégrant une ou plusieurs vidéos.

Ce document d'une durée de quinze minutes maximum, réalisé par le candidat au sein d'une structure comprend une démarche d'entraînement portant notamment sur le service et un autre secteur de jeu, au choix du candidat.

Avant la conduite de la séance par le candidat, les évaluateurs visionnent le document numérique sur l'ordinateur fourni par le candidat et arrêtent le thème de la séance individuelle à conduire, à partir du document remis.

Le candidat prépare, pendant dix minutes au maximum, la séance individuelle d'entraînement, suivant le thème déterminé par les évaluateurs. La séance est ensuite conduite pendant quarante-cinq minutes au maximum, sans partenaire d'entraînement, avec un joueur de moins de dix-huit ans, classé en troisième série au minimum et suivi tout au long de l'année par le candidat.

Cette séance individuelle est suivie d'un entretien mené par les évaluateurs, de quinze minutes au minimum à trente minutes au maximum. Cet entretien porte sur le document numérique et la conduite de la séance individuelle. L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entrainement en tennis.

Le document numérique, la séance individuelle et l'entretien visent à évaluer la capacité à conduire une démarche d'entraînement.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 :

L'épreuve est organisée en centre de formation et consiste en un entretien d'une durée comprise entre 15 minutes au minimum et trente minutes au maximum portant sur les problématiques liées à la sécurité des pratiquants et des tiers en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.

Version 1

En vigueur à partir du samedi 23 décembre 2017

Les qualifications des personnes en charge de la formation et les qualifications des tuteurs des personnes en formation pour l'obtention du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ tennis ”

Qualification des personnes en charge de la formation : la coordination pédagogique de la formation est assurée par un professionnel qualifié à minima de niveau II en tennis (BEES 2e degré, DESJEPS), justifiant d'au moins trois années d'expérience dans le champ de la formation professionnelle en tennis.

Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale.

Qualification des formateurs permanents (plus de 20 heures de formation par an et par session) : les formateurs permanents doivent attester d'une qualification à minima de niveau IV en tennis (BEES 1er degré, DEJEPS, BEES 2e degré, DESJEPS).

Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale.

Qualification des tuteurs : les tuteurs doivent attester d'une qualification à minima de niveau IV en tennis et justifier d'au moins deux années d'expérience dans l'encadrement en tennis.