JORF n°0087 du 12 avril 2012

Article Annexe Ib

Article Annexe Ib

Ib REFERENTIEL DE CERTIFICATION COMPETENCES

ORGANISATION DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION

Le référentiel de certification du certificat d'aptitude professionnelle Conducteur d'Installation de Production est construit à partir du référentiel des activités professionnelles. Le tableau de croisement met en relation les activités principales décrites au référentiel des activités professionnelles et les compétences professionnelles terminales du référentiel de certification.

Les pages suivantes définissent le niveau devant être atteint pour chaque compétence terminale. Les compétences se présentent sous forme de tableaux qui précisent :

- le contexte dans lequel la compétence est mobilisée (Données) ;

- un descriptif d'actions que le pilote combine en lien avec ces données et les performances attendues (Savoir agir) ;

- les indicateurs permettant d'évaluer le niveau de compétence mobilisé (Indicateurs de performance).

Le profil de qualification du certificat d'aptitudes professionnelles "Conducteur d'installation de production" se caractérise par sept compétences professionnelles terminales dont chacune fait l'objet d'une description dans les pages ci-après.

Ces compétences correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification.

Les descriptifs comportent tous une colonne "Données" pour laquelle il faut préciser que :

- il s'agit dans tous les cas des situations de départ, des données matérielles, des informations ou des aides dont doit disposer le professionnel pour exécuter ce qui est décrit dans la colonne "Savoir agir" ;

- chacune de ces données doit être disponible en tout ou partie selon la complexité de l'installation de production ou du problème posé ;

- la ligne de production, lorsqu'elle est listée dans les données, est d'une complexité minimale.

Chaque descriptif comporte une colonne "Savoir agir" qui décrit, chaque fois que cela est possible, les actions attendues pour démontrer la compétence correspondante. Les actions ainsi définies sont décrites par des verbes correspondant à des actions observables et/ou mesurables.

Chaque descriptif comporte une colonne "Indicateurs de performance" qui précise les paramètres sur lesquels doit porter l'évaluation pour certifier que la compétence est acquise. Cela nécessite de caractériser des critères de performances, dont l'appréciation, dépendante du sujet traité, est laissée à l'initiative des évaluateurs.

Dans toutes les situations professionnelles où les compétences sont mobilisées, le conducteur doit adopter les attitudes professionnelles visant à faciliter l'échange, de véhiculer une image valorisante au sein de l'équipe de travail et de contribuer à la qualité de la production.

Les descriptifs ci-après n'induisent aucune chronologie dans la maîtrise ou les apprentissages. Il s'agit d'une présentation analytique et il convient de préciser que les situations (professionnelles ou d'apprentissage) mobilisent plusieurs compétences simultanément.

7 compétences professionnelles exercées dans les différentes situations professionnelles

Le titulaire du CAP doit être capable de :

CP01 : Communiquer et rendre compte en situation professionnelle en utilisant l'outil de communication adapté

CP02 : S'informer et informer au cours de l'activité professionnelle

CP03 : Préparer le travail au poste

CP04 : Conduire l'installation à partir du poste de travail

CP05 : Recueillir des données liées au produit et à la production

CP06 : Identifier des risques au poste

CP07 : Appliquer des modes opératoires conformes aux objectifs de qualité et de sécurité

| CP01 : COMMUNIQUER ET RENDRE COMPTE AVEC L'OUTIL DE COMMUNICATION ADAPTÉ | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------| | Données | Savoir agir | Indicateurs de performance | |Tout ou partie des documents suivants, sur supports papier ou supports numériques :

Le cahier de consignes et de liaison

Les protocoles existants de communication au poste de travail

Les documents relatifs aux modes opératoires, les spécifications des produits et des composants du produit, les réglementations et normes utiles à l'activité au poste

Accès aux moyens de communication suivant :

Moyens de saisie et de traitement automatiques et manuels de la production (G.P.A.O.)

Moyens de communications usuels (Intranet )| Ecouter son ou ses interlocuteurs et tenir compte des avis, remarques dans la communication |Les informations sont collectées| | Utiliser un mode de transmission et un langage adapté au message, à l'information et aux interlocuteurs pour notamment :

- Transmettre des consignes à des pairs

- Formuler oralement ou par écrit un message en utilisant les diverses formes de langage et de communication technique ou scientifique | Les consignes sont transmises intégralement sans oubli et sans superflu et sont comprises.

Les informations apportées sont clairement exprimées, à propos et exploitables par les autres intervenants

Les données sont modélisées, présentées et exploitables. | | | Rendre compte à la hiérarchie, au pilote et en réunion | La hiérarchie est informée

Les services supports sont informés

La communication orale ou numérique avec la hiérarchie est stabilisée | | | Présenter un document technique

Rédiger et renseigner des fiches et documents techniques |Les informations de production sont enregistrées et/ou transmises.

Les écarts sont signalés ou relevés et les documents de suivi sont renseignés pour être exploités

Les reports sur le cahier de consigne et de liaison sont réalisés

La GPAO ou/et la GMAO sont renseignés| | | S'assurer que le message ou l'information circule

Contrôler ou valider la réception du message ou de l'information | Les règles de prise de parole ou de formalisation sont respectées

Une communication sur les difficultés rencontrées est formalisée et transmise. | |

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| CP02 : S'INFORMER ET INFORMER AU COURS DE L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------| | Données | Savoir agir | Indicateurs de performance | |Tout ou partie des documents suivants, sur supports physiques ou numériques :

Une ligne de production

Les ordres de travail

Le dossier technique de la machine

Les modes opératoires,

Les fiches d'approvisionnement, la codification

Le dossier de production

Les fiches produit (spécifications)

Les outils de maitrise de la qualité (Maitrise Statistique du Procédé - SPC - et autres) Les outils de gestion de production (GPAO)

Le cahier de consignes et de liaison

Le document unique d'évaluation des risques QSSE (qualité santé sécurité environnement)| Identifier les documents techniques de l'installation nécessaires à l'activité |Les documents de l'installation nécessaires à l'activité sont identifiés.| | Identifier l'installation et son fonctionnement | Le fonctionnement de l'installation est décrit. | | | Identifier la structure de l'installation | La configuration de la ligne est identifiée et qualifiée. | | | Sélectionner les données de production et des produits nécessaires à l'activité | Les données de la production sont recensées et interprétées. | | | Sélectionner les données de gestion de la production | La situation de gestion de production est identifiée. | | | Décoder le comportement du procédé | Le procédé est qualifié. | | | Dialoguer avec le pilote pour transmettre des modes opératoires réalisées complémentaires aux modes opératoires stabilisés sur le processus | Les informations particulières encore non formalisées sont transmises au pilote concerné. | | | Recenser les consignes, les modes opératoires et les procédures |Les consignes associées à la situation sont recensées

Les nouvelles procédures à appliquer sont décodées.| | | Lire et interpréter les indicateurs de l'installation de production | Les données liées à la production sont interprétées. | | | Signaler les anomalies repérées à la hiérarchie

Informer d'une dérive, d'un dysfonctionnement ou d'un aléa | La hiérarchie et les services supports sont informés. | | | Formuler une demande d'intervention auprès de la fonction pilotage | Un signalement est reporté sur le cahier de consigne et de liaison. | |

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| CP03 : PRÉPARER LE TRAVAIL AU POSTE | | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------| | Données | Savoir agir | Indicateurs de performance | |Phase approvisionnement :

L'installation de production est disponible pour approvisionnement Les appareils de contrôle, outillages, matières d'œuvre et moyens humains sont disponibles

Phase préparation du travail :

L'ordonnancement de la production est disponible, les ressources humaines apparaissent

Tout ou partie des documents suivants, sur supports papier ou supports numériques :

Les ordres de travail

Le dossier technique de la machine

Les modes opératoires,

Les fiches d'approvisionnement, la codification

Le dossier de production

Les fiches produits (spécifications)

Les outils de maîtrise de la qualité (SPC et autres)

Les outils de gestion de production (GPAO)

Le cahier de consignes et de liaison

Le document unique d'évaluation des risques QSSE (qualité santé sécurité environnement)| Comparer l'état du poste de travail avec celui requis pour assurer la production à venir |Les écarts sont listés sans erreurs| | Identifier et sélectionner : matière d'œuvre, outillages, matériel de contrôle... :

- S'assurer de leur disponibilité et des quantités

- Vérifier leur conformité | Les outillages, les matières d'œuvre et les matériels de contrôle sélectionnés sont :

- conformes aux prescris

- disponibles

- vérifiés en quantités et en qualités | | | Vérifier les stocks au poste des matières d'œuvre

Vérifier les possibilités d'évacuation des produits finis et des rebuts | Les capacités de réapprovisionnement, d'évacuation garantissent la fluidité de la charge de travail au poste | | | Acheminer ou faire acheminer vers le poste de chargement | L'acheminement au poste est réalisé ou demandé au service | | | Déposer, reposer un outillage et réaliser le calage :

- Appliquer une gamme opératoire

- Utiliser les bons outils | La dépose et la repose est réalisée dans le respect des procédures et de la bonne utilisation des outils | | | Sélectionner le mode opératoire adapté à la production à venir

Personnaliser l'ergonomie du poste de travail

Vérifier la présence des outils de traçabilité et d'enregistrement initialisés

Vérifier l'état des protections |Via le pupitre opérateur, l'installation de production est configurée en conformité à l'ordre de travail

Le poste de conduite est adapté aux moyens humains mobilisés et aux besoins de la production

Les protections sont fonctionnelles| |

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| CP04 : CONDUIRE L'INSTALLATION À PARTIR DU POSTE DE TRAVAIL | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------| | Données | Savoir agir | Indicateurs de performance | |Sont disponibles sur la ligne :

L'ordre de travail

L'installation de production disponible, la matière d'œuvre, les outillages

Les appareils de contrôle

Les modes opératoires liés aux réglages et aux contrôles

Disponibilité des moyens humains

Les équipements de protection individuelle

Outillages et moyens de manutention

Moyens de communication| Informer le pilote de la ligne de la disponibilité du poste |La procédure de lancement est renseignée| | Appliquer un mode opératoire de démarrage de production | L'installation est en marche normale, prête pour la production | | | Démarrer en respectant les procédures.

Contrôler la production (produit, quantité, qualité) et respecter le processus qualité

Ajuster les réglages dynamiques de l'installation

Etre attentif aux sources d'anomalies

Evacuer les rebuts selon la procédure

Ranger, nettoyer, réapprovisionner le poste de travail |Les contrôles de l'installation sont effectués normalement

Les modes opératoires sont respectés

Les produits réalisés sont conformes, rebutés, ré-aiguillés ou recyclés, en fonction de la fiche de production

L'installation fonctionne en toute sécurité pour les biens et les personnes

Le poste de travail est propre et rangé| | | Suivre les indicateurs de conduite significatifs pour le conducteur (valeurs instantanée), les paramètres machine et produit ainsi que l'amont et l'aval de la ligne pour avertir le pilote en conséquence

Produire en appliquant les modes opératoires de conduite en cas de marche dégradée

Réaliser des autocontrôles

Réagir en fonction d'une alerte visuelle ou sonore ou d'un défaut constaté | Un état de production en cours est disponible

La ligne, les ilots fonctionnent dans les conditions spécifiées

Les produits sont conformes et le niveau de production attendu est assuré

Le produit fabriqué ou conditionné n'a pas subi de détérioration ou a été rebuté | | | Appliquer le mode opératoire d'arrêt de fin de production.

Arrêter le poste dans le respect des procédures.

Contrôler l'arrêt effectif de l'installation | Le mode opératoire de fin de production est appliqué.

Le système est arrêté dans le respect des procédures | |

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| CP05 : RECUEILLIR DES DONNÉES LIÉES AU PRODUIT ET À LA PRODUCTION | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------| | Données | Savoir agir | Indicateurs de performance | |Sont disponibles sur la ligne :

L'installation de production

L'ordre de fabrication, les fiches d'approvisionnement

Le programme de production et les documents de suivi à saisir

Les modes opératoires et document qualité

Les spécifications du ou des produits

Le plan de surveillance qualité produit et les paramétrages du processus

Le descriptif du processus de respect environnemental

Le tableau de bord

Les documents relatifs à la gestion de maintenance

Les comptes-rendus, faits signalés, suggestions...|Recueillir des informations en décodant les données liées aux défaillances sur la ligne de production (incidents liés à la sécurité, indisponibilité liée à la maintenance, retouches de réglages trop fréquentes...)|Les comptes-rendus sont techniquement argumentées

L'information est explicite| | Réaliser des contrôles de conformité du produit en appliquant des procédures

Réaliser les autocontrôles liés au processus qualité | Les produits sont conformes aux spécifications

Les autocontrôles sont réalisés et consignés | | | Sélectionner sur l'installation et suivre les indicateurs de production significatifs | Le tableau de bord de l'installation est mis à jour les écarts sont signalés ou relevés | | | Identifier les points clés à surveiller (dérive, dysfonctionnement, aléa) | Les services supports sont informés le cas échéant | | | Faire vérifier sa bonne appropriation du mode opératoire au pilote (observation, reformulation, etc.) | Les procédures réalisées sont expliquées | | | Contribuer à assurer le suivi de la maintenance de premier niveau de l'installation de production G.M.A.O. | Les historiques de maintenance sont instruits | |

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| CP06 : IDENTIFIER DES RISQUES AU POSTE | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------| | Données | Savoir agir | Indicateurs de performance | |Toute phase de travail :

Les appareils de contrôle, outillages, matières d'œuvre et moyens humains sont disponibles

Tout ou partie des documents suivants, sur supports papier ou supports numériques :

Les ordres de travail

Le dossier technique de la machine

Les modes opératoires,

Le dossier de production

Les outils de Maitrise des statistiques du procédé (SPC)

Les outils de gestion de production (GPAO)

Le cahier de consignes et de liaison

Le document unique d'évaluation des risques QSE (qualité sécurité environnement) et le Plan de prévention|Solliciter les expériences et les savoir-faire des autres opérateurs et du pilote

Se référer à ses observations sur les dangers pour les repérer et se prononcer sur l'exposition à ces dangers

Identifier les risques liés aux activités de travail (situations dangereuses pour la production ou pour les personnes liées à l'activité)|Les dangers sont énoncés

Les situations de travail dangereuses sont identifiées| | Identifier et signaler les phases et phénomènes dangereux dans chaque mode de marche ou d'arrêt | Les mesures du Plan de Prévention sont appliquées

Les démarches du Document Unique d'évaluation des risques sont suivies | | | Repérer les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement

Analyser les priorités d'actions de prévention

Respecter la planification de ces actions | Les risques sont classés | | | Mettre en œuvre de nouvelles mesures de prévention et de protection dans le processus | Les mesures de sécurité sont adaptées aux risques identifiés et sont mises en œuvre | | | Se prévenir des dysfonctionnements, incidents, accidents, sur accidents ou presque accidents | Les conséquences d'un sinistre ou d ‘un accident sont limitées | |

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| CP07 : APPLIQUER DES MODES OPÉRATOIRES CONFORMÉS AUX OBJECTIFS DE QUALITÉ ET DE SECURITE | | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------| | Données | Savoir agir | Indicateurs de performance | |Toute phase de travail :

Les appareils de contrôle, outillages, matières d'œuvre et moyens humains sont disponibles

L'ordonnancement de la production est disponible, les ressources humaines apparaissent

Tout ou partie des documents suivants, sur supports papier ou supports numériques :

Les ordres de travail

Le dossier technique de la machine

Les modes opératoires,

Le dossier de production

Les outils de Maitrise des statistiques du procédé (SPC)

Les outils de gestion de production et de gestion de maintenance (GPAO et GMAO)

Le cahier de consignes et de liaison

Le document unique d'évaluation des risques QSE (qualité sécurité environnement) et le Plan de prévention| Disposer des différents modes opératoires, protocole et procédures correspondant à la situation rencontrée pour préparer l'intervention |Les outillages, les procédures, les équipements de protections et les consommables sont préparés| | Respecter les préconisations constructeurs d'outillages, de consommables, équipements de protection individuelle et collective ainsi que les préconisations particulières liées aux modes de marche et d'arrêt | Les préconisations sont répertoriées et respectées | | | Localiser sur la ligne les sous ensembles, composants, ainsi que les acteurs concernés par l'application du mode opératoire à réaliser | Les points de contrôles, les composants et sous ensembles sont localisés | | | Agir en respectant les procédures, modes opératoires et en réalisant des autocontrôles | Les résultats sont conformes aux procédures de référence

Les outils d'aide au diagnostic sont utilisés | | | Appliquer les tests de conformité prescrits |Les paramétrages sont validés et respectent les résultats attendus.

Les réglages sont effectués.

Le bien est disponible pour la production| | | Verbaliser sa pratique pour pouvoir communiquer sur son action | L'application des modes opératoires est décrite | |

Ib REFERENTIEL DE CERTIFICATION

SAVOIRS ASSOCIÉS

Les "savoirs associés" ne représentent pas en soi un enseignement mais concourent à la réalisation de la tâche, et donc à la mobilisation de la compétence. Il convient donc en formation de les faire apparaître dans l'activité, puis de les relier à une organisation qui confère à une logique d'ordre technologique. Ils ne représentent pas un pré requis à l'activité mais constituent un apprentissage dû à l'activité et la certification en rend compte.

Utilisation des niveaux de maîtrise des savoirs

S'il n'était pas limité par des niveaux taxonomiques, chaque référentiel de diplôme pourrait convenir à des formations très supérieures. La prise en compte de ces niveaux de maîtrise est donc un élément déterminant pour l'évaluation et, en amont du diplôme pour la construction de la formation.

Niveau 1 : niveau de l'information

Le candidat a reçu une information minimale sur la notion abordée et il sait, d'une manière globale, de quoi il s'agit. Il peut donc par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé.

Niveau 2 : niveau de l'expression

Ce niveau est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication en utilisant le registre langagier propre au métier. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de la communication en expliquant par exemple un résultat, un mode opératoire, une méthode, etc.

Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils

Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie...). Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté, etc.

Niveau 4 : niveau de la maîtrise méthodologique

Il vise à poser puis à résoudre les problèmes dans un contexte global industriel. Il correspond à une maîtrise totale de la mise en œuvre d'une démarche en vue d'un but à atteindre. Il intègre des compétences élargies, une autonomie minimale et le respect des règles de fonctionnement de type industriel (respect de normes, de procédures garantissant la qualité des produits et des services).

Il est clair que chacun des niveaux contient le précédent et qu'il faut être attentif à ne pas dépasser les exigences attendues.

Savoirs associés aux compétences, en situation :

S1 : Analyse fonctionnelle et structurelle des systèmes de production

S2 : Analyse des systèmes mécaniques, étude de leurs comportements

S3 : Informatique industrielle et automatique

S4 : Organisation et gestion de production

S5 : Qualité et contrôle dans le système de production

S6 : Management de l'accompagnement des personnels de production

S7 : Maintenance des équipements

S8 : Gestion du risque

S9 : Savoirs propres aux secteurs professionnels, relatifs à la relation produit, matériau, procédé, processus

S1 - ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE DES SYSTÈMES DE PRODUCTION

S11 : Description des systèmes de production automatisée

| | Limites d'exigences | |Niveaux| | | |------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | Eléments d'analyse : | | | | | | | - Notions de point de vue | Identifier le type de description fonctionnelle d'un système et adopter le bon type de description en situation | | X | | | | - Cycle de vie d'un système | Repérer, décoder des spécifications de divers éléments des chaînes d'énergie et d'information des équipements | X | | | | | Analyse fonctionnelle : | | | | | | | - Description fonctionnelle d'un système | Lire et décoder des modèles de représentation fonctionnelle d'un système mécanique automatisé | X | | | | | - Nature et flux des éléments transformés | X | | | | | |- Structure fonctionnelle des systèmes techniques. Chaine d'énergie. Chaine d'information| | X | | | | | Analyse structurelle : | | | | | | | - Conventions de représentation |Identifier la nature d'une liaison et de ses caractères à partir d'un plan d'ensemble, une modélisation 3D ou du système réel| | X | | | | - Ientification des composants | | X | | | | | - Représentation schématique d'une structure | | X | | | |

S12 : Technologie des systèmes de production

| | Limites d'exigences | |Niveaux| | | |------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | Eléments d'analyse : | | | | | | | - Les solutions constructives de transmission d'énergie | Identifier, à l'aide du langage et du vocabulaire adaptés, des solutions techniques retenues | X | | | | |- Composants de la chaîne d'énergie et de la chaîne d'information|Expliciter le principe de fonctionnement d'un composant de conversion d'énergie. Repérer les caractéristiques des grandeurs d'entrée et de sortie pour commenter l'emploi d'un effecteur

Identifier les solutions techniques utilisées pour satisfaire le cahier des charges d'un procédé| | X | | |

S2 - ANALYSE DES SYSTÈMES MÉCANIQUES, ÉTUDE DE LEURS COMPORTEMENTS

| | Limites d'exigences | |Niveaux| | | |----------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | Eléments d'analyse : | | | | | | | Modélisation des systèmes mécaniques | Identifier la nature d'une action mécanique et présenter son modèle associé | | X | | | |Comportement de pièces ou sous-ensembles| Relier le modèle cinématique d'un assemblage à un fonctionnement réel. Commenter le comportement local d'assemblages ou de guidages | | X | | | | Sous ensemble de pièces en mouvements |Identifier la chaîne de transmission de puissance et les solutions de transformation de mouvement sur le cas particulier d'un mécanisme| | X | | | | Travail, puissance, énergie | Identifier les différentes énergies en présence lors d'un mouvement. Notions de rendement. | | X | | |

S3 : INFORMATIQUE INDUSTRIELLE ET AUTOMATIQUE

S31 : Informatique industrielle

| | Limites d'exigences | |Niveaux| | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | Logiciels bureautiques ou industriels | | | | | | | - Texteur : fonctions de base

- Tableur : fonctions de base

- GPAO, Supervision |Appliquer les fonctions principales (Caractères, mise en page, insertion images, dessins)

Appliquer les fonctions principales (Calculs, graphiques)

Identifier les principales fonctions d'exploitation| | X | | | | Gestion Electronique des Documents | Identifier les principales fonctions d'exploitation | | X | | | |Lire sur des messageries diverses internet, intranet, etc...

Identifier des éléments dans le système d'information à partir du réseau interne| | X | | | | | Outils de communication électronique | Lire à partir d'outils d'interface machines (Supervision, lecteurs de codes, terminaux de dialogue etc...)

Lire sur des équipements communicants | | X | | |

S32: Automatique

| | Limites d'exigences | |Niveaux| | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | Objectifs de l'automatisation des systèmes | | | | | | | Analyse fonctionnelle de la partie commande des systèmes automatisés :

- Structuration

- Fonctions principales d'un système automatisé | Présenter les critères de choix de l'automatisation d'un processus de production à partir de quelques exemples concrets | | X | | | | Gestion des énergies électrique, pneumatique, hydraulique.

(Alimentation, distribution, protections).

Information

Nature et fonction de l'information (logique, numérique, analogique) | Identifier les chaînes fonctionnelles : chaines d'information, chaînes d'énergie | | X | | | | Traitement de l'information

- Les différents types de commande (effet direct, séquentielle, logique, en boucle ouverte ou fermée)

Description du fonctionnement d'un automatisme et outils associés (Chronogrammes, GRAFCET, GEMMA, etc.) |Identifier la nature de l'information en présence pour un constituant :

- interrupteur de position

- interrupteur de sécurité

- codeur

- détecteur analogique

- ...| | X | | | |Solutions technologiques

- Gestion d'énergies (électrique, pneumatique, hydraulique)

- Consignation et habilitations (électrique, pneumatique, hydraulique)

- Acquisition (capteurs logiques, numériques, analogiques)

- Traitement de l'information Moyens de traitement, constituants (API)

- Commande de puissance

- Circuits pneumatiques (pré actionneurs, actionneurs pneumatiques et autres constituants).

- Circuits hydrauliques (pré actionneurs, actionneurs hydrauliques et autres constituants).

- Circuits électriques (préactionneurs, actionneurs électriques et autres constituants).

- Communication (Supervision, Terminaux de dialogue)| Analyser les limites d'utilisation, comportements et précautions d'emploi | | X | | |

S4: ORGANISATION ET GESTION DE PRODUCTION

| | Limites d'exigences | |Niveaux| | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | La démarche productique de l'entreprise

Typologie des systèmes de production

- Nature du système physique de :

- production de type continu,

- production de type discontinu : | Identifier les entreprises partenaires en fonction du type de production | | X | | | | - production unitaire,

- production répétitive de série, à variantes (ou par lots).

- Nature du système de gestion :

- fabrication pour stocks,

- assemblage à la commande... | Présenter un exemple de production pour chaque système. | | X | | | | Analyse des temps

Détermination et calculs :

taux de rendement synthétique (TRS) | Décoder le TRS sur le poste de travail occupé | | X | | | | Gestion de la production

Ordonnancement de la production

Ordonnancement centralisé.

- Capacité et charge :

Mode de lancement (par lots, par pièce, regroupement, série additive),

Tableau d'ordonnancement de la production | Commenter un mode de lancement par rapport à un autre en fonction des contraintes de charges et de capacité | | X | | | | La méthode KANBAN

Le kanban de production

Le kanban de transfert | Décoder le principe et son exploitation | | X | | | | Le MRP 2 (Manufacturing Ressources Planning)

Calculs des besoins bruts

Calculs des besoins nets | Commenter les calculs dans le cadre de l'approvisionnement et de gestion des stocks | | X | | | |Techniques de suivi de la production

Suivi des charges : globales ou locales :

- mesure des écarts (tableaux, graphes)

Suivi des en cours (tableaux, graphes, indicateurs) :

- avancement dans le temps,

- avancement en volume,

- localisation physique,

- niveaux et taux de consommation de matière d'œuvre,|Mettre en place et exploiter les indicateurs de performance (indicateurs de résultat, indicateurs de processus, etc.).

Exploiter le plan de charge d'une installation

Expliciter les moyens utilisés à la gestion des matières premières et des produits| | X | | | | Les diagrammes de GANTT | Identifier les différents types de diagrammes (au plus tôt, au plus tard, avec chevauchement...) | | X | | | | La méthode PERT | Lire et décoder un graphique simple | X | | | |

S5: QUALITÉ ET CONTRÔLE DANS LE SYSTÈME DE PRODUCTION

| | Limites d'exigences | |Niveaux| | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | La démarche qualité en entreprise | | | | | | |- Les concepts

- Les coûts d'obtention de la qualité

- Organisation de la qualité

- L'assurance qualité

- Les outils de gestion globale de la qualité

- Les exigences de formation pour l'exercice du métier| Décoder la démarche qualité de l'entreprise | X | | | | | Identifier les insuffisances du contrôle produit et prendre en compte le contrôle du processus, intégrant le facteur humain | X | | | | | | Lire un référentiel d'emploi du métier d'opérateur (conducteur, pilote) et de responsable de production | | X | | | | | Mesure de la qualité en production :

- Métrologie

- Organisation du contrôle en fabrication et en réception |Identifier la qualification, à partir des certifications acquises, des pratiques de métrologie mises en place dans l'entreprise| X | | | | | Suivi, ajustement, optimisation de la qualité en production :

- Contrôle statistique de production par mesure

- Contrôle statistique de production et de réception par attribut | Décoder les propriétés du contrôle statistique | | X | | |

S6: MANAGEMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS DE PRODUCTION

| | Limites d'exigences | |Niveaux| | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | Transmission orale des informations

- Principes et techniques de communications orales. | Partager l'information avec des opérateurs | X | | | | | Transmission de comptes-rendus et notes

- Utilisation des moyens de communications internes | Prendre connaissance de l'information vers la hiérarchie et les services supports | X | | | | |Techniques de gestion du groupe de production

- Conduite d'une réunion d'équipe

- Gestion des conflits|Identifier les compétences des opérateurs.

Identifier les principes et règles des niveaux de management (Management stratégique, management opérationnel)| X | | | |

S7- MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS

| | Limites d'exigences | |Niveaux| | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | Formes de maintenance (normes : NF EN 13306, X60-319) | | | | | | | - Les différentes formes de maintenance : | | | | | | |- Maintenance corrective

- Maintenance préventive (systématique, conditionnelle)

- Les différentes activités de maintenance : inspection, surveillance de fonctionnement, essai de conformité, essai de fonctionnement, maintenance de routine, révision, réparation, amélioration| Situer le type d'intervention dans le cadre de ses activités | X | | | | | - Les niveaux de maintenance : | | | | | | | - Les 5 niveaux de maintenance | | X | | | | | - La compétitivité des entreprises : | | | | | | | - La T.P.M. (Total Productive Maintenance) et ses implications dans l'organisation de la maintenance dans l'entreprise |Identifier le rôle des opérateurs de production et celui de la fonction support de maintenance| X | | | | | Comportement du matériel (normes : NF EN 13306, X 60-319) | | | | | | | - Définition de la défaillance

- Les lois de dégradations et leur maintenance associée | Identifier le type de défaillance en situation | X | | | | | Les coûts de maintenance | | | | | | | - Notion de coûts de maintenance

- Calcul du coût d'une intervention | Identifier le lien des coûts avec les interventions à réaliser | X | | | | | La gestion de maintenance | | | | | | | - Procédures de consultation des données

- Procédures de saisie des comptes rendus d'intervention | Décoder les procédures internes aux modes opératoires | | X | | | | Les autorisations et habilitations nécessaires pour réaliser une intervention | Décoder les procédures internes aux modes opératoires | | X | | |

S8: GESTION DU RISQUE

| | Limites d'exigences | |Niveaux| | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | Les concepts de la sûreté de fonctionnement | | | | | | |- Fiabilité, disponibilité, maintenabilité d'un équipement

- Défaillances : missions et fonctions d'un système et de ses composants|Identifier dans un rapport ou compte-rendu les méthodes concourant à la prévision ou la maîtrise des défaillances des systèmes technologiques| X | | | | | Analyse prévisionnelle de fonctionnement | Identifier dans une analyse produite par des experts les technologies et composants associés en cause | X | | | | | Facteur humain et informatisation | Identifier dans un rapport les méthodes concourant à la prévision ou la maîtrise des défaillances humaines dans la conduite des processus | X | | | |

S9 - LES SAVOIRS SPECIFIQUES, PROPRES AU SECTEUR D'ACTIVITES DE L'ENTREPRISE

La période de formation en milieu professionnel représente le moyen, pour ce diplôme et au travers des semaines d'accueil de l'apprenant, de construire des savoirs spécifiques au secteur professionnel d'accueil. Transversal dans l'écriture de ses compétences, le référentiel s'appuie sur ces PFMP pour que les matériaux, les procédés, les traditions et les innovations propres au produit fabriqué soient découverts, analysés, au travers de l'activité de conduite, par les apports des personnels de l'entreprise.

Le champ des savoirs spécifiques

  1. L'analyse liée à la production du produit fabriqué

L'observation et l'analyse des produits fabriqués permettent aux apprenants d'acquérir le vocabulaire spécifique de base, de commencer à mettre en évidence des principes élémentaires de transformation du produit par le procédé, éclairant quelques-unes de leurs applications, et d'identifier quelques principes physiques simples associés à la transformation du produit par le procédé.

L'apprenant doit acquérir durant son immersion en entreprise, selon une démarche d'investigation ou de résolution de problèmes techniques, des compétences lui permettant de passer progressivement de la découverte à l'analyse du processus de fabrication.

| Connaissances | Limites d'exigences | |Niveau| | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|------|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | Produits | Formaliser une description du produit, de ses caractéristiques physico-chimiques | | X | | | | Procédés | Décrire les procédés de transformation de la ligne. Relation Produit-Procédé | | X | | | | Représentation fonctionnelle | Énoncer et décrire schématiquement des fonctions que le procédé peut réaliser | | X | | | |Contraintes liées :

-au fonctionnement et à la durée de vie ;

-à la sécurité ;

-à l'esthétique et à l'ergonomie ;

-à l'impact environnemental et au développement durable ;

-aux aspects économiques : budget, coût.|Identifier la liste des contraintes à respecter. Pour quelques contraintes choisies, identifier le niveau que doit respecter le procédé et/ou le produit à fabriquer. Se représenter le coût d'une production| X | | | | | Cahier des charges simplifié | Décoder un dossier de production de réalisation d'un produit | X | | | | | Solution technique | Lister des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction | | X | | | | Décrire une solution technique proposée pour réaliser une production | | X | | | | | Représentation structurelle, Modélisation du réel | Décoder un schéma, un dessin respectant les conventions de communication dans le secteur professionnel | | X | | |

  1. Les matériaux utilisés

Les matériaux jouent un rôle dans la connaissance du processus de fabrication, ses performances, sa durée de vie. Ils sont au centre de préoccupations liées au développement durable et à l'énergie. La découverte des matériaux se fait à partir des fabrications réalisées, par une approche élémentaire de leurs propriétés et de leurs possibilités de transformation. Tout au cours du cycle de formation, cette démarche se poursuit et est approfondie pour aboutir à la connaissance de matériaux liés au processus de fabrication.

| Connaissances | Limites d'exigences | |Niveau| | | |------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|------|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | |Critères de choix d'un matériau pour une production et un produit donnés| Identifier les relations principales entre matériaux et procédés de réalisation | | X | | | | La mise en forme des matériaux | Identifier quelques procédés permettant de mettre en forme le matériau au niveau industriel | X | | | | | Méthodologie de choix de matériaux |Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux contraintes du cahier des charges. lister les propriétés. Désigner un matériau dans une liste fournie en fonction de critères définis dans le cahier des charges| X | | | | | Origine des matières premières et disponibilité des matériaux | Identifier l'origine des matières premières et leur disponibilité. Identifier l'impact d'une transformation et d'un recyclage en terme de développement durable | X | | | |

  1. Les énergies mises en œuvre

Il s'agit d'identifier les différentes énergies exploitées dans le fonctionnement de l'outil de production et de comprendre que le choix des énergies est lié à des contraintes techniques et humaines et économiques.

| Connaissances | Limites de connaissances | |Niveau| | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|------|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | Caractéristiques d'une source d'énergie

Critères de choix énergétiques |Identifier les caractéristiques de différentes sources d'énergie possibles pour le procédé

Commenter, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin| | X | | | | Sources et disponibilités des ressources énergétiques :

- fossile

- renouvelables | Identifier les grandes familles de sources d'énergies concernées par l'équipement | X | | | | |Impact sur l'environnement : dégradation de l'air, de l'eau et du sol

Maîtrise de la consommation énergétique| Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie utilisée par le procédé | X | | | |

  1. La communication et la gestion de l'information

Il s'agit d'enrichir les acquis des apprenants dans le domaine des technologies de l'information et de la communication par des apports d'expériences in situ.

| Connaissances | Limites de connaissances | |Niveau| | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|------|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | Messageries diverses, flux audio ou vidéo. | Repérer chaque mode de dialogue ou de diffusion adapté aux différents besoins de communication | X | | | | |Outils de travail collaboratif, réseau : liste de diffusion, forum, partage de documents, partage d'applications... Planification, calendrier. Identité numérique, mot de passe, identifiant.|Identifier les services ou les outils adaptés aux tâches à réaliser dans le travail de groupe

Rechercher une information dans un plan d'actions, dans le cadre du suivi des modifications et la planification des travaux à livrer. Identifier l'espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d'accès aux documents numériques| X | | | | | Documentation. Nature et caractéristiques des documents (multimédias, papiers, etc ...) | Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages | X | | | |

  1. Les processus de production

La participation à la production permet de mener des investigations sur les moyens et procédés techniques et de réfléchir à l'ordonnancement des opérations associées à leur mise en œuvre.

Elle présente une double finalité :

- elle contribue à l'acquisition de connaissances et de capacités directement liées à la fabrication, et la validation finale ;

- elle permet aussi d'aborder ou de consolider les connaissances en se confrontant aux matériaux, aux énergies et en validant par l'essai et les contrôles la qualification du processus de production.

| Connaissances | Limites de connaissances | |Niveau| | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|------|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | Propriétés des matériaux et procédés de réalisation | Commenter le choix d'un processus au regard de contraintes de réalisation | X | | | | |Contraintes liées aux procédés et modes de réalisation. Contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation|Énoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité. Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d'une opération.

Définir à l'avance les contrôles à effectuer pour toute fabrication.| X | | | | | Planning de réalisation Processus de réalisation Antériorités et ordonnancement | Lire le planning de réalisation d'une production Conduire la réalisation de cette production | | X | | |


Historique des versions

Version 1

Ib REFERENTIEL DE CERTIFICATION COMPETENCES

ORGANISATION DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION

Le référentiel de certification du certificat d'aptitude professionnelle Conducteur d'Installation de Production est construit à partir du référentiel des activités professionnelles. Le tableau de croisement met en relation les activités principales décrites au référentiel des activités professionnelles et les compétences professionnelles terminales du référentiel de certification.

Les pages suivantes définissent le niveau devant être atteint pour chaque compétence terminale. Les compétences se présentent sous forme de tableaux qui précisent :

- le contexte dans lequel la compétence est mobilisée (Données) ;

- un descriptif d'actions que le pilote combine en lien avec ces données et les performances attendues (Savoir agir) ;

- les indicateurs permettant d'évaluer le niveau de compétence mobilisé (Indicateurs de performance).

Le profil de qualification du certificat d'aptitudes professionnelles "Conducteur d'installation de production" se caractérise par sept compétences professionnelles terminales dont chacune fait l'objet d'une description dans les pages ci-après.

Ces compétences correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification.

Les descriptifs comportent tous une colonne "Données" pour laquelle il faut préciser que :

- il s'agit dans tous les cas des situations de départ, des données matérielles, des informations ou des aides dont doit disposer le professionnel pour exécuter ce qui est décrit dans la colonne "Savoir agir" ;

- chacune de ces données doit être disponible en tout ou partie selon la complexité de l'installation de production ou du problème posé ;

- la ligne de production, lorsqu'elle est listée dans les données, est d'une complexité minimale.

Chaque descriptif comporte une colonne "Savoir agir" qui décrit, chaque fois que cela est possible, les actions attendues pour démontrer la compétence correspondante. Les actions ainsi définies sont décrites par des verbes correspondant à des actions observables et/ou mesurables.

Chaque descriptif comporte une colonne "Indicateurs de performance" qui précise les paramètres sur lesquels doit porter l'évaluation pour certifier que la compétence est acquise. Cela nécessite de caractériser des critères de performances, dont l'appréciation, dépendante du sujet traité, est laissée à l'initiative des évaluateurs.

Dans toutes les situations professionnelles où les compétences sont mobilisées, le conducteur doit adopter les attitudes professionnelles visant à faciliter l'échange, de véhiculer une image valorisante au sein de l'équipe de travail et de contribuer à la qualité de la production.

Les descriptifs ci-après n'induisent aucune chronologie dans la maîtrise ou les apprentissages. Il s'agit d'une présentation analytique et il convient de préciser que les situations (professionnelles ou d'apprentissage) mobilisent plusieurs compétences simultanément.

7 compétences professionnelles exercées dans les différentes situations professionnelles

Le titulaire du CAP doit être capable de :

CP01 : Communiquer et rendre compte en situation professionnelle en utilisant l'outil de communication adapté

CP02 : S'informer et informer au cours de l'activité professionnelle

CP03 : Préparer le travail au poste

CP04 : Conduire l'installation à partir du poste de travail

CP05 : Recueillir des données liées au produit et à la production

CP06 : Identifier des risques au poste

CP07 : Appliquer des modes opératoires conformes aux objectifs de qualité et de sécurité

CP01 : COMMUNIQUER ET RENDRE COMPTE AVEC L'OUTIL DE COMMUNICATION ADAPTÉ

Données

Savoir agir

Indicateurs de performance

Tout ou partie des documents suivants, sur supports papier ou supports numériques :

Le cahier de consignes et de liaison

Les protocoles existants de communication au poste de travail

Les documents relatifs aux modes opératoires, les spécifications des produits et des composants du produit, les réglementations et normes utiles à l'activité au poste

Accès aux moyens de communication suivant :

Moyens de saisie et de traitement automatiques et manuels de la production (G.P.A.O.)

Moyens de communications usuels (Intranet )

Ecouter son ou ses interlocuteurs et tenir compte des avis, remarques dans la communication

Les informations sont collectées

Utiliser un mode de transmission et un langage adapté au message, à l'information et aux interlocuteurs pour notamment :

- Transmettre des consignes à des pairs

- Formuler oralement ou par écrit un message en utilisant les diverses formes de langage et de communication technique ou scientifique

Les consignes sont transmises intégralement sans oubli et sans superflu et sont comprises.

Les informations apportées sont clairement exprimées, à propos et exploitables par les autres intervenants

Les données sont modélisées, présentées et exploitables.

Rendre compte à la hiérarchie, au pilote et en réunion

La hiérarchie est informée

Les services supports sont informés

La communication orale ou numérique avec la hiérarchie est stabilisée

Présenter un document technique

Rédiger et renseigner des fiches et documents techniques

Les informations de production sont enregistrées et/ou transmises.

Les écarts sont signalés ou relevés et les documents de suivi sont renseignés pour être exploités

Les reports sur le cahier de consigne et de liaison sont réalisés

La GPAO ou/et la GMAO sont renseignés

S'assurer que le message ou l'information circule

Contrôler ou valider la réception du message ou de l'information

Les règles de prise de parole ou de formalisation sont respectées

Une communication sur les difficultés rencontrées est formalisée et transmise.

.

CP02 : S'INFORMER ET INFORMER AU COURS DE L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

Données

Savoir agir

Indicateurs de performance

Tout ou partie des documents suivants, sur supports physiques ou numériques :

Une ligne de production

Les ordres de travail

Le dossier technique de la machine

Les modes opératoires,

Les fiches d'approvisionnement, la codification

Le dossier de production

Les fiches produit (spécifications)

Les outils de maitrise de la qualité (Maitrise Statistique du Procédé - SPC - et autres) Les outils de gestion de production (GPAO)

Le cahier de consignes et de liaison

Le document unique d'évaluation des risques QSSE (qualité santé sécurité environnement)

Identifier les documents techniques de l'installation nécessaires à l'activité

Les documents de l'installation nécessaires à l'activité sont identifiés.

Identifier l'installation et son fonctionnement

Le fonctionnement de l'installation est décrit.

Identifier la structure de l'installation

La configuration de la ligne est identifiée et qualifiée.

Sélectionner les données de production et des produits nécessaires à l'activité

Les données de la production sont recensées et interprétées.

Sélectionner les données de gestion de la production

La situation de gestion de production est identifiée.

Décoder le comportement du procédé

Le procédé est qualifié.

Dialoguer avec le pilote pour transmettre des modes opératoires réalisées complémentaires aux modes opératoires stabilisés sur le processus

Les informations particulières encore non formalisées sont transmises au pilote concerné.

Recenser les consignes, les modes opératoires et les procédures

Les consignes associées à la situation sont recensées

Les nouvelles procédures à appliquer sont décodées.

Lire et interpréter les indicateurs de l'installation de production

Les données liées à la production sont interprétées.

Signaler les anomalies repérées à la hiérarchie

Informer d'une dérive, d'un dysfonctionnement ou d'un aléa

La hiérarchie et les services supports sont informés.

Formuler une demande d'intervention auprès de la fonction pilotage

Un signalement est reporté sur le cahier de consigne et de liaison.

.

CP03 : PRÉPARER LE TRAVAIL AU POSTE

Données

Savoir agir

Indicateurs de performance

Phase approvisionnement :

L'installation de production est disponible pour approvisionnement Les appareils de contrôle, outillages, matières d'œuvre et moyens humains sont disponibles

Phase préparation du travail :

L'ordonnancement de la production est disponible, les ressources humaines apparaissent

Tout ou partie des documents suivants, sur supports papier ou supports numériques :

Les ordres de travail

Le dossier technique de la machine

Les modes opératoires,

Les fiches d'approvisionnement, la codification

Le dossier de production

Les fiches produits (spécifications)

Les outils de maîtrise de la qualité (SPC et autres)

Les outils de gestion de production (GPAO)

Le cahier de consignes et de liaison

Le document unique d'évaluation des risques QSSE (qualité santé sécurité environnement)

Comparer l'état du poste de travail avec celui requis pour assurer la production à venir

Les écarts sont listés sans erreurs

Identifier et sélectionner : matière d'œuvre, outillages, matériel de contrôle... :

- S'assurer de leur disponibilité et des quantités

- Vérifier leur conformité

Les outillages, les matières d'œuvre et les matériels de contrôle sélectionnés sont :

- conformes aux prescris

- disponibles

- vérifiés en quantités et en qualités

Vérifier les stocks au poste des matières d'œuvre

Vérifier les possibilités d'évacuation des produits finis et des rebuts

Les capacités de réapprovisionnement, d'évacuation garantissent la fluidité de la charge de travail au poste

Acheminer ou faire acheminer vers le poste de chargement

L'acheminement au poste est réalisé ou demandé au service

Déposer, reposer un outillage et réaliser le calage :

- Appliquer une gamme opératoire

- Utiliser les bons outils

La dépose et la repose est réalisée dans le respect des procédures et de la bonne utilisation des outils

Sélectionner le mode opératoire adapté à la production à venir

Personnaliser l'ergonomie du poste de travail

Vérifier la présence des outils de traçabilité et d'enregistrement initialisés

Vérifier l'état des protections

Via le pupitre opérateur, l'installation de production est configurée en conformité à l'ordre de travail

Le poste de conduite est adapté aux moyens humains mobilisés et aux besoins de la production

Les protections sont fonctionnelles

.

CP04 : CONDUIRE L'INSTALLATION À PARTIR DU POSTE DE TRAVAIL

Données

Savoir agir

Indicateurs de performance

Sont disponibles sur la ligne :

L'ordre de travail

L'installation de production disponible, la matière d'œuvre, les outillages

Les appareils de contrôle

Les modes opératoires liés aux réglages et aux contrôles

Disponibilité des moyens humains

Les équipements de protection individuelle

Outillages et moyens de manutention

Moyens de communication

Informer le pilote de la ligne de la disponibilité du poste

La procédure de lancement est renseignée

Appliquer un mode opératoire de démarrage de production

L'installation est en marche normale, prête pour la production

Démarrer en respectant les procédures.

Contrôler la production (produit, quantité, qualité) et respecter le processus qualité

Ajuster les réglages dynamiques de l'installation

Etre attentif aux sources d'anomalies

Evacuer les rebuts selon la procédure

Ranger, nettoyer, réapprovisionner le poste de travail

Les contrôles de l'installation sont effectués normalement

Les modes opératoires sont respectés

Les produits réalisés sont conformes, rebutés, ré-aiguillés ou recyclés, en fonction de la fiche de production

L'installation fonctionne en toute sécurité pour les biens et les personnes

Le poste de travail est propre et rangé

Suivre les indicateurs de conduite significatifs pour le conducteur (valeurs instantanée), les paramètres machine et produit ainsi que l'amont et l'aval de la ligne pour avertir le pilote en conséquence

Produire en appliquant les modes opératoires de conduite en cas de marche dégradée

Réaliser des autocontrôles

Réagir en fonction d'une alerte visuelle ou sonore ou d'un défaut constaté

Un état de production en cours est disponible

La ligne, les ilots fonctionnent dans les conditions spécifiées

Les produits sont conformes et le niveau de production attendu est assuré

Le produit fabriqué ou conditionné n'a pas subi de détérioration ou a été rebuté

Appliquer le mode opératoire d'arrêt de fin de production.

Arrêter le poste dans le respect des procédures.

Contrôler l'arrêt effectif de l'installation

Le mode opératoire de fin de production est appliqué.

Le système est arrêté dans le respect des procédures

.

CP05 : RECUEILLIR DES DONNÉES LIÉES AU PRODUIT ET À LA PRODUCTION

Données

Savoir agir

Indicateurs de performance

Sont disponibles sur la ligne :

L'installation de production

L'ordre de fabrication, les fiches d'approvisionnement

Le programme de production et les documents de suivi à saisir

Les modes opératoires et document qualité

Les spécifications du ou des produits

Le plan de surveillance qualité produit et les paramétrages du processus

Le descriptif du processus de respect environnemental

Le tableau de bord

Les documents relatifs à la gestion de maintenance

Les comptes-rendus, faits signalés, suggestions...

Recueillir des informations en décodant les données liées aux défaillances sur la ligne de production (incidents liés à la sécurité, indisponibilité liée à la maintenance, retouches de réglages trop fréquentes...)

Les comptes-rendus sont techniquement argumentées

L'information est explicite

Réaliser des contrôles de conformité du produit en appliquant des procédures

Réaliser les autocontrôles liés au processus qualité

Les produits sont conformes aux spécifications

Les autocontrôles sont réalisés et consignés

Sélectionner sur l'installation et suivre les indicateurs de production significatifs

Le tableau de bord de l'installation est mis à jour les écarts sont signalés ou relevés

Identifier les points clés à surveiller (dérive, dysfonctionnement, aléa)

Les services supports sont informés le cas échéant

Faire vérifier sa bonne appropriation du mode opératoire au pilote (observation, reformulation, etc.)

Les procédures réalisées sont expliquées

Contribuer à assurer le suivi de la maintenance de premier niveau de l'installation de production G.M.A.O.

Les historiques de maintenance sont instruits

.

CP06 : IDENTIFIER DES RISQUES AU POSTE

Données

Savoir agir

Indicateurs de performance

Toute phase de travail :

Les appareils de contrôle, outillages, matières d'œuvre et moyens humains sont disponibles

Tout ou partie des documents suivants, sur supports papier ou supports numériques :

Les ordres de travail

Le dossier technique de la machine

Les modes opératoires,

Le dossier de production

Les outils de Maitrise des statistiques du procédé (SPC)

Les outils de gestion de production (GPAO)

Le cahier de consignes et de liaison

Le document unique d'évaluation des risques QSE (qualité sécurité environnement) et le Plan de prévention

Solliciter les expériences et les savoir-faire des autres opérateurs et du pilote

Se référer à ses observations sur les dangers pour les repérer et se prononcer sur l'exposition à ces dangers

Identifier les risques liés aux activités de travail (situations dangereuses pour la production ou pour les personnes liées à l'activité)

Les dangers sont énoncés

Les situations de travail dangereuses sont identifiées

Identifier et signaler les phases et phénomènes dangereux dans chaque mode de marche ou d'arrêt

Les mesures du Plan de Prévention sont appliquées

Les démarches du Document Unique d'évaluation des risques sont suivies

Repérer les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement

Analyser les priorités d'actions de prévention

Respecter la planification de ces actions

Les risques sont classés

Mettre en œuvre de nouvelles mesures de prévention et de protection dans le processus

Les mesures de sécurité sont adaptées aux risques identifiés et sont mises en œuvre

Se prévenir des dysfonctionnements, incidents, accidents, sur accidents ou presque accidents

Les conséquences d'un sinistre ou d ‘un accident sont limitées

.

CP07 : APPLIQUER DES MODES OPÉRATOIRES CONFORMÉS AUX OBJECTIFS DE QUALITÉ ET DE SECURITE

Données

Savoir agir

Indicateurs de performance

Toute phase de travail :

Les appareils de contrôle, outillages, matières d'œuvre et moyens humains sont disponibles

L'ordonnancement de la production est disponible, les ressources humaines apparaissent

Tout ou partie des documents suivants, sur supports papier ou supports numériques :

Les ordres de travail

Le dossier technique de la machine

Les modes opératoires,

Le dossier de production

Les outils de Maitrise des statistiques du procédé (SPC)

Les outils de gestion de production et de gestion de maintenance (GPAO et GMAO)

Le cahier de consignes et de liaison

Le document unique d'évaluation des risques QSE (qualité sécurité environnement) et le Plan de prévention

Disposer des différents modes opératoires, protocole et procédures correspondant à la situation rencontrée pour préparer l'intervention

Les outillages, les procédures, les équipements de protections et les consommables sont préparés

Respecter les préconisations constructeurs d'outillages, de consommables, équipements de protection individuelle et collective ainsi que les préconisations particulières liées aux modes de marche et d'arrêt

Les préconisations sont répertoriées et respectées

Localiser sur la ligne les sous ensembles, composants, ainsi que les acteurs concernés par l'application du mode opératoire à réaliser

Les points de contrôles, les composants et sous ensembles sont localisés

Agir en respectant les procédures, modes opératoires et en réalisant des autocontrôles

Les résultats sont conformes aux procédures de référence

Les outils d'aide au diagnostic sont utilisés

Appliquer les tests de conformité prescrits

Les paramétrages sont validés et respectent les résultats attendus.

Les réglages sont effectués.

Le bien est disponible pour la production

Verbaliser sa pratique pour pouvoir communiquer sur son action

L'application des modes opératoires est décrite

Ib REFERENTIEL DE CERTIFICATION

SAVOIRS ASSOCIÉS

Les "savoirs associés" ne représentent pas en soi un enseignement mais concourent à la réalisation de la tâche, et donc à la mobilisation de la compétence. Il convient donc en formation de les faire apparaître dans l'activité, puis de les relier à une organisation qui confère à une logique d'ordre technologique. Ils ne représentent pas un pré requis à l'activité mais constituent un apprentissage dû à l'activité et la certification en rend compte.

Utilisation des niveaux de maîtrise des savoirs

S'il n'était pas limité par des niveaux taxonomiques, chaque référentiel de diplôme pourrait convenir à des formations très supérieures. La prise en compte de ces niveaux de maîtrise est donc un élément déterminant pour l'évaluation et, en amont du diplôme pour la construction de la formation.

Niveau 1 : niveau de l'information

Le candidat a reçu une information minimale sur la notion abordée et il sait, d'une manière globale, de quoi il s'agit. Il peut donc par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé.

Niveau 2 : niveau de l'expression

Ce niveau est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication en utilisant le registre langagier propre au métier. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de la communication en expliquant par exemple un résultat, un mode opératoire, une méthode, etc.

Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils

Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie...). Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté, etc.

Niveau 4 : niveau de la maîtrise méthodologique

Il vise à poser puis à résoudre les problèmes dans un contexte global industriel. Il correspond à une maîtrise totale de la mise en œuvre d'une démarche en vue d'un but à atteindre. Il intègre des compétences élargies, une autonomie minimale et le respect des règles de fonctionnement de type industriel (respect de normes, de procédures garantissant la qualité des produits et des services).

Il est clair que chacun des niveaux contient le précédent et qu'il faut être attentif à ne pas dépasser les exigences attendues.

Savoirs associés aux compétences, en situation :

S1 : Analyse fonctionnelle et structurelle des systèmes de production

S2 : Analyse des systèmes mécaniques, étude de leurs comportements

S3 : Informatique industrielle et automatique

S4 : Organisation et gestion de production

S5 : Qualité et contrôle dans le système de production

S6 : Management de l'accompagnement des personnels de production

S7 : Maintenance des équipements

S8 : Gestion du risque

S9 : Savoirs propres aux secteurs professionnels, relatifs à la relation produit, matériau, procédé, processus

S1 - ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE DES SYSTÈMES DE PRODUCTION

S11 : Description des systèmes de production automatisée

Limites d'exigences

Niveaux

1

2

3

4

Eléments d'analyse :

- Notions de point de vue

Identifier le type de description fonctionnelle d'un système et adopter le bon type de description en situation

X

- Cycle de vie d'un système

Repérer, décoder des spécifications de divers éléments des chaînes d'énergie et d'information des équipements

X

Analyse fonctionnelle :

- Description fonctionnelle d'un système

Lire et décoder des modèles de représentation fonctionnelle d'un système mécanique automatisé

X

- Nature et flux des éléments transformés

X

- Structure fonctionnelle des systèmes techniques. Chaine d'énergie. Chaine d'information

X

Analyse structurelle :

- Conventions de représentation

Identifier la nature d'une liaison et de ses caractères à partir d'un plan d'ensemble, une modélisation 3D ou du système réel

X

- Ientification des composants

X

- Représentation schématique d'une structure

X

S12 : Technologie des systèmes de production

Limites d'exigences

Niveaux

1

2

3

4

Eléments d'analyse :

- Les solutions constructives de transmission d'énergie

Identifier, à l'aide du langage et du vocabulaire adaptés, des solutions techniques retenues

X

- Composants de la chaîne d'énergie et de la chaîne d'information

Expliciter le principe de fonctionnement d'un composant de conversion d'énergie. Repérer les caractéristiques des grandeurs d'entrée et de sortie pour commenter l'emploi d'un effecteur

Identifier les solutions techniques utilisées pour satisfaire le cahier des charges d'un procédé

X

S2 - ANALYSE DES SYSTÈMES MÉCANIQUES, ÉTUDE DE LEURS COMPORTEMENTS

Limites d'exigences

Niveaux

1

2

3

4

Eléments d'analyse :

Modélisation des systèmes mécaniques

Identifier la nature d'une action mécanique et présenter son modèle associé

X

Comportement de pièces ou sous-ensembles

Relier le modèle cinématique d'un assemblage à un fonctionnement réel. Commenter le comportement local d'assemblages ou de guidages

X

Sous ensemble de pièces en mouvements

Identifier la chaîne de transmission de puissance et les solutions de transformation de mouvement sur le cas particulier d'un mécanisme

X

Travail, puissance, énergie

Identifier les différentes énergies en présence lors d'un mouvement. Notions de rendement.

X

S3 : INFORMATIQUE INDUSTRIELLE ET AUTOMATIQUE

S31 : Informatique industrielle

Limites d'exigences

Niveaux

1

2

3

4

Logiciels bureautiques ou industriels

- Texteur : fonctions de base

- Tableur : fonctions de base

- GPAO, Supervision

Appliquer les fonctions principales (Caractères, mise en page, insertion images, dessins)

Appliquer les fonctions principales (Calculs, graphiques)

Identifier les principales fonctions d'exploitation

X

Gestion Electronique des Documents

Identifier les principales fonctions d'exploitation

X

Lire sur des messageries diverses internet, intranet, etc...

Identifier des éléments dans le système d'information à partir du réseau interne

X

Outils de communication électronique

Lire à partir d'outils d'interface machines (Supervision, lecteurs de codes, terminaux de dialogue etc...)

Lire sur des équipements communicants

X

S32: Automatique

Limites d'exigences

Niveaux

1

2

3

4

Objectifs de l'automatisation des systèmes

Analyse fonctionnelle de la partie commande des systèmes automatisés :

- Structuration

- Fonctions principales d'un système automatisé

Présenter les critères de choix de l'automatisation d'un processus de production à partir de quelques exemples concrets

X

Gestion des énergies électrique, pneumatique, hydraulique.

(Alimentation, distribution, protections).

Information

Nature et fonction de l'information (logique, numérique, analogique)

Identifier les chaînes fonctionnelles : chaines d'information, chaînes d'énergie

X

Traitement de l'information

- Les différents types de commande (effet direct, séquentielle, logique, en boucle ouverte ou fermée)

Description du fonctionnement d'un automatisme et outils associés (Chronogrammes, GRAFCET, GEMMA, etc.)

Identifier la nature de l'information en présence pour un constituant :

- interrupteur de position

- interrupteur de sécurité

- codeur

- détecteur analogique

- ...

X

Solutions technologiques

- Gestion d'énergies (électrique, pneumatique, hydraulique)

- Consignation et habilitations (électrique, pneumatique, hydraulique)

- Acquisition (capteurs logiques, numériques, analogiques)

- Traitement de l'information Moyens de traitement, constituants (API)

- Commande de puissance

- Circuits pneumatiques (pré actionneurs, actionneurs pneumatiques et autres constituants).

- Circuits hydrauliques (pré actionneurs, actionneurs hydrauliques et autres constituants).

- Circuits électriques (préactionneurs, actionneurs électriques et autres constituants).

- Communication (Supervision, Terminaux de dialogue)

Analyser les limites d'utilisation, comportements et précautions d'emploi

X

S4: ORGANISATION ET GESTION DE PRODUCTION

Limites d'exigences

Niveaux

1

2

3

4

La démarche productique de l'entreprise

Typologie des systèmes de production

- Nature du système physique de :

- production de type continu,

- production de type discontinu :

Identifier les entreprises partenaires en fonction du type de production

X

- production unitaire,

- production répétitive de série, à variantes (ou par lots).

- Nature du système de gestion :

- fabrication pour stocks,

- assemblage à la commande...

Présenter un exemple de production pour chaque système.

X

Analyse des temps

Détermination et calculs :

taux de rendement synthétique (TRS)

Décoder le TRS sur le poste de travail occupé

X

Gestion de la production

Ordonnancement de la production

Ordonnancement centralisé.

- Capacité et charge :

Mode de lancement (par lots, par pièce, regroupement, série additive),

Tableau d'ordonnancement de la production

Commenter un mode de lancement par rapport à un autre en fonction des contraintes de charges et de capacité

X

La méthode KANBAN

Le kanban de production

Le kanban de transfert

Décoder le principe et son exploitation

X

Le MRP 2 (Manufacturing Ressources Planning)

Calculs des besoins bruts

Calculs des besoins nets

Commenter les calculs dans le cadre de l'approvisionnement et de gestion des stocks

X

Techniques de suivi de la production

Suivi des charges : globales ou locales :

- mesure des écarts (tableaux, graphes)

Suivi des en cours (tableaux, graphes, indicateurs) :

- avancement dans le temps,

- avancement en volume,

- localisation physique,

- niveaux et taux de consommation de matière d'œuvre,

Mettre en place et exploiter les indicateurs de performance (indicateurs de résultat, indicateurs de processus, etc.).

Exploiter le plan de charge d'une installation

Expliciter les moyens utilisés à la gestion des matières premières et des produits

X

Les diagrammes de GANTT

Identifier les différents types de diagrammes (au plus tôt, au plus tard, avec chevauchement...)

X

La méthode PERT

Lire et décoder un graphique simple

X

S5: QUALITÉ ET CONTRÔLE DANS LE SYSTÈME DE PRODUCTION

Limites d'exigences

Niveaux

1

2

3

4

La démarche qualité en entreprise

- Les concepts

- Les coûts d'obtention de la qualité

- Organisation de la qualité

- L'assurance qualité

- Les outils de gestion globale de la qualité

- Les exigences de formation pour l'exercice du métier

Décoder la démarche qualité de l'entreprise

X

Identifier les insuffisances du contrôle produit et prendre en compte le contrôle du processus, intégrant le facteur humain

X

Lire un référentiel d'emploi du métier d'opérateur (conducteur, pilote) et de responsable de production

X

Mesure de la qualité en production :

- Métrologie

- Organisation du contrôle en fabrication et en réception

Identifier la qualification, à partir des certifications acquises, des pratiques de métrologie mises en place dans l'entreprise

X

Suivi, ajustement, optimisation de la qualité en production :

- Contrôle statistique de production par mesure

- Contrôle statistique de production et de réception par attribut

Décoder les propriétés du contrôle statistique

X

S6: MANAGEMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS DE PRODUCTION

Limites d'exigences

Niveaux

1

2

3

4

Transmission orale des informations

- Principes et techniques de communications orales.

Partager l'information avec des opérateurs

X

Transmission de comptes-rendus et notes

- Utilisation des moyens de communications internes

Prendre connaissance de l'information vers la hiérarchie et les services supports

X

Techniques de gestion du groupe de production

- Conduite d'une réunion d'équipe

- Gestion des conflits

Identifier les compétences des opérateurs.

Identifier les principes et règles des niveaux de management (Management stratégique, management opérationnel)

X

S7- MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS

Limites d'exigences

Niveaux

1

2

3

4

Formes de maintenance (normes : NF EN 13306, X60-319)

- Les différentes formes de maintenance :

- Maintenance corrective

- Maintenance préventive (systématique, conditionnelle)

- Les différentes activités de maintenance : inspection, surveillance de fonctionnement, essai de conformité, essai de fonctionnement, maintenance de routine, révision, réparation, amélioration

Situer le type d'intervention dans le cadre de ses activités

X

- Les niveaux de maintenance :

- Les 5 niveaux de maintenance

X

- La compétitivité des entreprises :

- La T.P.M. (Total Productive Maintenance) et ses implications dans l'organisation de la maintenance dans l'entreprise

Identifier le rôle des opérateurs de production et celui de la fonction support de maintenance

X

Comportement du matériel (normes : NF EN 13306, X 60-319)

- Définition de la défaillance

- Les lois de dégradations et leur maintenance associée

Identifier le type de défaillance en situation

X

Les coûts de maintenance

- Notion de coûts de maintenance

- Calcul du coût d'une intervention

Identifier le lien des coûts avec les interventions à réaliser

X

La gestion de maintenance

- Procédures de consultation des données

- Procédures de saisie des comptes rendus d'intervention

Décoder les procédures internes aux modes opératoires

X

Les autorisations et habilitations nécessaires pour réaliser une intervention

Décoder les procédures internes aux modes opératoires

X

S8: GESTION DU RISQUE

Limites d'exigences

Niveaux

1

2

3

4

Les concepts de la sûreté de fonctionnement

- Fiabilité, disponibilité, maintenabilité d'un équipement

- Défaillances : missions et fonctions d'un système et de ses composants

Identifier dans un rapport ou compte-rendu les méthodes concourant à la prévision ou la maîtrise des défaillances des systèmes technologiques

X

Analyse prévisionnelle de fonctionnement

Identifier dans une analyse produite par des experts les technologies et composants associés en cause

X

Facteur humain et informatisation

Identifier dans un rapport les méthodes concourant à la prévision ou la maîtrise des défaillances humaines dans la conduite des processus

X

S9 - LES SAVOIRS SPECIFIQUES, PROPRES AU SECTEUR D'ACTIVITES DE L'ENTREPRISE

La période de formation en milieu professionnel représente le moyen, pour ce diplôme et au travers des semaines d'accueil de l'apprenant, de construire des savoirs spécifiques au secteur professionnel d'accueil. Transversal dans l'écriture de ses compétences, le référentiel s'appuie sur ces PFMP pour que les matériaux, les procédés, les traditions et les innovations propres au produit fabriqué soient découverts, analysés, au travers de l'activité de conduite, par les apports des personnels de l'entreprise.

Le champ des savoirs spécifiques

1. L'analyse liée à la production du produit fabriqué

L'observation et l'analyse des produits fabriqués permettent aux apprenants d'acquérir le vocabulaire spécifique de base, de commencer à mettre en évidence des principes élémentaires de transformation du produit par le procédé, éclairant quelques-unes de leurs applications, et d'identifier quelques principes physiques simples associés à la transformation du produit par le procédé.

L'apprenant doit acquérir durant son immersion en entreprise, selon une démarche d'investigation ou de résolution de problèmes techniques, des compétences lui permettant de passer progressivement de la découverte à l'analyse du processus de fabrication.

Connaissances

Limites d'exigences

Niveau

1

2

3

4

Produits

Formaliser une description du produit, de ses caractéristiques physico-chimiques

X

Procédés

Décrire les procédés de transformation de la ligne. Relation Produit-Procédé

X

Représentation fonctionnelle

Énoncer et décrire schématiquement des fonctions que le procédé peut réaliser

X

Contraintes liées :

-au fonctionnement et à la durée de vie ;

-à la sécurité ;

-à l'esthétique et à l'ergonomie ;

-à l'impact environnemental et au développement durable ;

-aux aspects économiques : budget, coût.

Identifier la liste des contraintes à respecter. Pour quelques contraintes choisies, identifier le niveau que doit respecter le procédé et/ou le produit à fabriquer. Se représenter le coût d'une production

X

Cahier des charges simplifié

Décoder un dossier de production de réalisation d'un produit

X

Solution technique

Lister des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction

X

Décrire une solution technique proposée pour réaliser une production

X

Représentation structurelle, Modélisation du réel

Décoder un schéma, un dessin respectant les conventions de communication dans le secteur professionnel

X

2. Les matériaux utilisés

Les matériaux jouent un rôle dans la connaissance du processus de fabrication, ses performances, sa durée de vie. Ils sont au centre de préoccupations liées au développement durable et à l'énergie. La découverte des matériaux se fait à partir des fabrications réalisées, par une approche élémentaire de leurs propriétés et de leurs possibilités de transformation. Tout au cours du cycle de formation, cette démarche se poursuit et est approfondie pour aboutir à la connaissance de matériaux liés au processus de fabrication.

Connaissances

Limites d'exigences

Niveau

1

2

3

4

Critères de choix d'un matériau pour une production et un produit donnés

Identifier les relations principales entre matériaux et procédés de réalisation

X

La mise en forme des matériaux

Identifier quelques procédés permettant de mettre en forme le matériau au niveau industriel

X

Méthodologie de choix de matériaux

Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux contraintes du cahier des charges. lister les propriétés. Désigner un matériau dans une liste fournie en fonction de critères définis dans le cahier des charges

X

Origine des matières premières et disponibilité des matériaux

Identifier l'origine des matières premières et leur disponibilité. Identifier l'impact d'une transformation et d'un recyclage en terme de développement durable

X

3. Les énergies mises en œuvre

Il s'agit d'identifier les différentes énergies exploitées dans le fonctionnement de l'outil de production et de comprendre que le choix des énergies est lié à des contraintes techniques et humaines et économiques.

Connaissances

Limites de connaissances

Niveau

1

2

3

4

Caractéristiques d'une source d'énergie

Critères de choix énergétiques

Identifier les caractéristiques de différentes sources d'énergie possibles pour le procédé

Commenter, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin

X

Sources et disponibilités des ressources énergétiques :

- fossile

- renouvelables

Identifier les grandes familles de sources d'énergies concernées par l'équipement

X

Impact sur l'environnement : dégradation de l'air, de l'eau et du sol

Maîtrise de la consommation énergétique

Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie utilisée par le procédé

X

4. La communication et la gestion de l'information

Il s'agit d'enrichir les acquis des apprenants dans le domaine des technologies de l'information et de la communication par des apports d'expériences in situ.

Connaissances

Limites de connaissances

Niveau

1

2

3

4

Messageries diverses, flux audio ou vidéo.

Repérer chaque mode de dialogue ou de diffusion adapté aux différents besoins de communication

X

Outils de travail collaboratif, réseau : liste de diffusion, forum, partage de documents, partage d'applications... Planification, calendrier. Identité numérique, mot de passe, identifiant.

Identifier les services ou les outils adaptés aux tâches à réaliser dans le travail de groupe

Rechercher une information dans un plan d'actions, dans le cadre du suivi des modifications et la planification des travaux à livrer. Identifier l'espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d'accès aux documents numériques

X

Documentation. Nature et caractéristiques des documents (multimédias, papiers, etc ...)

Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages

X

5. Les processus de production

La participation à la production permet de mener des investigations sur les moyens et procédés techniques et de réfléchir à l'ordonnancement des opérations associées à leur mise en œuvre.

Elle présente une double finalité :

- elle contribue à l'acquisition de connaissances et de capacités directement liées à la fabrication, et la validation finale ;

- elle permet aussi d'aborder ou de consolider les connaissances en se confrontant aux matériaux, aux énergies et en validant par l'essai et les contrôles la qualification du processus de production.

Connaissances

Limites de connaissances

Niveau

1

2

3

4

Propriétés des matériaux et procédés de réalisation

Commenter le choix d'un processus au regard de contraintes de réalisation

X

Contraintes liées aux procédés et modes de réalisation. Contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation

Énoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité. Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d'une opération.

Définir à l'avance les contrôles à effectuer pour toute fabrication.

X

Planning de réalisation Processus de réalisation Antériorités et ordonnancement

Lire le planning de réalisation d'une production Conduire la réalisation de cette production

X