Article Annexe Ib
Ib REFERENTIEL DE CERTIFICATION COMPETENCES
ORGANISATION DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION
Le référentiel de certification du certificat d'aptitude professionnelle Conducteur d'Installation de Production est construit à partir du référentiel des activités professionnelles. Le tableau de croisement met en relation les activités principales décrites au référentiel des activités professionnelles et les compétences professionnelles terminales du référentiel de certification.
Les pages suivantes définissent le niveau devant être atteint pour chaque compétence terminale. Les compétences se présentent sous forme de tableaux qui précisent :
- le contexte dans lequel la compétence est mobilisée (Données) ;
- un descriptif d'actions que le pilote combine en lien avec ces données et les performances attendues (Savoir agir) ;
- les indicateurs permettant d'évaluer le niveau de compétence mobilisé (Indicateurs de performance).
Le profil de qualification du certificat d'aptitudes professionnelles "Conducteur d'installation de production" se caractérise par sept compétences professionnelles terminales dont chacune fait l'objet d'une description dans les pages ci-après.
Ces compétences correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification.
Les descriptifs comportent tous une colonne "Données" pour laquelle il faut préciser que :
- il s'agit dans tous les cas des situations de départ, des données matérielles, des informations ou des aides dont doit disposer le professionnel pour exécuter ce qui est décrit dans la colonne "Savoir agir" ;
- chacune de ces données doit être disponible en tout ou partie selon la complexité de l'installation de production ou du problème posé ;
- la ligne de production, lorsqu'elle est listée dans les données, est d'une complexité minimale.
Chaque descriptif comporte une colonne "Savoir agir" qui décrit, chaque fois que cela est possible, les actions attendues pour démontrer la compétence correspondante. Les actions ainsi définies sont décrites par des verbes correspondant à des actions observables et/ou mesurables.
Chaque descriptif comporte une colonne "Indicateurs de performance" qui précise les paramètres sur lesquels doit porter l'évaluation pour certifier que la compétence est acquise. Cela nécessite de caractériser des critères de performances, dont l'appréciation, dépendante du sujet traité, est laissée à l'initiative des évaluateurs.
Dans toutes les situations professionnelles où les compétences sont mobilisées, le conducteur doit adopter les attitudes professionnelles visant à faciliter l'échange, de véhiculer une image valorisante au sein de l'équipe de travail et de contribuer à la qualité de la production.
Les descriptifs ci-après n'induisent aucune chronologie dans la maîtrise ou les apprentissages. Il s'agit d'une présentation analytique et il convient de préciser que les situations (professionnelles ou d'apprentissage) mobilisent plusieurs compétences simultanément.
7 compétences professionnelles exercées dans les différentes situations professionnelles
Le titulaire du CAP doit être capable de :
CP01 : Communiquer et rendre compte en situation professionnelle en utilisant l'outil de communication adapté
CP02 : S'informer et informer au cours de l'activité professionnelle
CP03 : Préparer le travail au poste
CP04 : Conduire l'installation à partir du poste de travail
CP05 : Recueillir des données liées au produit et à la production
CP06 : Identifier des risques au poste
CP07 : Appliquer des modes opératoires conformes aux objectifs de qualité et de sécurité
| CP01 : COMMUNIQUER ET RENDRE COMPTE AVEC L'OUTIL DE COMMUNICATION ADAPTÉ | | |
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| Données | Savoir agir | Indicateurs de performance |
|Tout ou partie des documents suivants, sur supports papier ou supports numériques :
Le cahier de consignes et de liaison
Les protocoles existants de communication au poste de travail
Les documents relatifs aux modes opératoires, les spécifications des produits et des composants du produit, les réglementations et normes utiles à l'activité au poste
Accès aux moyens de communication suivant :
Moyens de saisie et de traitement automatiques et manuels de la production (G.P.A.O.)
Moyens de communications usuels (Intranet )| Ecouter son ou ses interlocuteurs et tenir compte des avis, remarques dans la communication |Les informations sont collectées|
| Utiliser un mode de transmission et un langage adapté au message, à l'information et aux interlocuteurs pour notamment :
- Transmettre des consignes à des pairs
- Formuler oralement ou par écrit un message en utilisant les diverses formes de langage et de communication technique ou scientifique | Les consignes sont transmises intégralement sans oubli et sans superflu et sont comprises.
Les informations apportées sont clairement exprimées, à propos et exploitables par les autres intervenants
Les données sont modélisées, présentées et exploitables. | |
| Rendre compte à la hiérarchie, au pilote et en réunion | La hiérarchie est informée
Les services supports sont informés
La communication orale ou numérique avec la hiérarchie est stabilisée | |
| Présenter un document technique
Rédiger et renseigner des fiches et documents techniques |Les informations de production sont enregistrées et/ou transmises.
Les écarts sont signalés ou relevés et les documents de suivi sont renseignés pour être exploités
Les reports sur le cahier de consigne et de liaison sont réalisés
La GPAO ou/et la GMAO sont renseignés| |
| S'assurer que le message ou l'information circule
Contrôler ou valider la réception du message ou de l'information | Les règles de prise de parole ou de formalisation sont respectées
Une communication sur les difficultés rencontrées est formalisée et transmise. | |
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| CP02 : S'INFORMER ET INFORMER AU COURS DE L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE | | |
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| Données | Savoir agir | Indicateurs de performance |
|Tout ou partie des documents suivants, sur supports physiques ou numériques :
Une ligne de production
Les ordres de travail
Le dossier technique de la machine
Les modes opératoires,
Les fiches d'approvisionnement, la codification
Le dossier de production
Les fiches produit (spécifications)
Les outils de maitrise de la qualité (Maitrise Statistique du Procédé - SPC - et autres) Les outils de gestion de production (GPAO)
Le cahier de consignes et de liaison
Le document unique d'évaluation des risques QSSE (qualité santé sécurité environnement)| Identifier les documents techniques de l'installation nécessaires à l'activité |Les documents de l'installation nécessaires à l'activité sont identifiés.|
| Identifier l'installation et son fonctionnement | Le fonctionnement de l'installation est décrit. | |
| Identifier la structure de l'installation | La configuration de la ligne est identifiée et qualifiée. | |
| Sélectionner les données de production et des produits nécessaires à l'activité | Les données de la production sont recensées et interprétées. | |
| Sélectionner les données de gestion de la production | La situation de gestion de production est identifiée. | |
| Décoder le comportement du procédé | Le procédé est qualifié. | |
| Dialoguer avec le pilote pour transmettre des modes opératoires réalisées complémentaires aux modes opératoires stabilisés sur le processus | Les informations particulières encore non formalisées sont transmises au pilote concerné. | |
| Recenser les consignes, les modes opératoires et les procédures |Les consignes associées à la situation sont recensées
Les nouvelles procédures à appliquer sont décodées.| |
| Lire et interpréter les indicateurs de l'installation de production | Les données liées à la production sont interprétées. | |
| Signaler les anomalies repérées à la hiérarchie
Informer d'une dérive, d'un dysfonctionnement ou d'un aléa | La hiérarchie et les services supports sont informés. | |
| Formuler une demande d'intervention auprès de la fonction pilotage | Un signalement est reporté sur le cahier de consigne et de liaison. | |
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| CP03 : PRÉPARER LE TRAVAIL AU POSTE | | |
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| Données | Savoir agir | Indicateurs de performance |
|Phase approvisionnement :
L'installation de production est disponible pour approvisionnement Les appareils de contrôle, outillages, matières d'œuvre et moyens humains sont disponibles
Phase préparation du travail :
L'ordonnancement de la production est disponible, les ressources humaines apparaissent
Tout ou partie des documents suivants, sur supports papier ou supports numériques :
Les ordres de travail
Le dossier technique de la machine
Les modes opératoires,
Les fiches d'approvisionnement, la codification
Le dossier de production
Les fiches produits (spécifications)
Les outils de maîtrise de la qualité (SPC et autres)
Les outils de gestion de production (GPAO)
Le cahier de consignes et de liaison
Le document unique d'évaluation des risques QSSE (qualité santé sécurité environnement)| Comparer l'état du poste de travail avec celui requis pour assurer la production à venir |Les écarts sont listés sans erreurs|
| Identifier et sélectionner : matière d'œuvre, outillages, matériel de contrôle... :
- S'assurer de leur disponibilité et des quantités
- Vérifier leur conformité | Les outillages, les matières d'œuvre et les matériels de contrôle sélectionnés sont :
- conformes aux prescris
- disponibles
- vérifiés en quantités et en qualités | |
| Vérifier les stocks au poste des matières d'œuvre
Vérifier les possibilités d'évacuation des produits finis et des rebuts | Les capacités de réapprovisionnement, d'évacuation garantissent la fluidité de la charge de travail au poste | |
| Acheminer ou faire acheminer vers le poste de chargement | L'acheminement au poste est réalisé ou demandé au service | |
| Déposer, reposer un outillage et réaliser le calage :
- Appliquer une gamme opératoire
- Utiliser les bons outils | La dépose et la repose est réalisée dans le respect des procédures et de la bonne utilisation des outils | |
| Sélectionner le mode opératoire adapté à la production à venir
Personnaliser l'ergonomie du poste de travail
Vérifier la présence des outils de traçabilité et d'enregistrement initialisés
Vérifier l'état des protections |Via le pupitre opérateur, l'installation de production est configurée en conformité à l'ordre de travail
Le poste de conduite est adapté aux moyens humains mobilisés et aux besoins de la production
Les protections sont fonctionnelles| |
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| CP04 : CONDUIRE L'INSTALLATION À PARTIR DU POSTE DE TRAVAIL | | |
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| Données | Savoir agir | Indicateurs de performance |
|Sont disponibles sur la ligne :
L'ordre de travail
L'installation de production disponible, la matière d'œuvre, les outillages
Les appareils de contrôle
Les modes opératoires liés aux réglages et aux contrôles
Disponibilité des moyens humains
Les équipements de protection individuelle
Outillages et moyens de manutention
Moyens de communication| Informer le pilote de la ligne de la disponibilité du poste |La procédure de lancement est renseignée|
| Appliquer un mode opératoire de démarrage de production | L'installation est en marche normale, prête pour la production | |
| Démarrer en respectant les procédures.
Contrôler la production (produit, quantité, qualité) et respecter le processus qualité
Ajuster les réglages dynamiques de l'installation
Etre attentif aux sources d'anomalies
Evacuer les rebuts selon la procédure
Ranger, nettoyer, réapprovisionner le poste de travail |Les contrôles de l'installation sont effectués normalement
Les modes opératoires sont respectés
Les produits réalisés sont conformes, rebutés, ré-aiguillés ou recyclés, en fonction de la fiche de production
L'installation fonctionne en toute sécurité pour les biens et les personnes
Le poste de travail est propre et rangé| |
| Suivre les indicateurs de conduite significatifs pour le conducteur (valeurs instantanée), les paramètres machine et produit ainsi que l'amont et l'aval de la ligne pour avertir le pilote en conséquence
Produire en appliquant les modes opératoires de conduite en cas de marche dégradée
Réaliser des autocontrôles
Réagir en fonction d'une alerte visuelle ou sonore ou d'un défaut constaté | Un état de production en cours est disponible
La ligne, les ilots fonctionnent dans les conditions spécifiées
Les produits sont conformes et le niveau de production attendu est assuré
Le produit fabriqué ou conditionné n'a pas subi de détérioration ou a été rebuté | |
| Appliquer le mode opératoire d'arrêt de fin de production.
Arrêter le poste dans le respect des procédures.
Contrôler l'arrêt effectif de l'installation | Le mode opératoire de fin de production est appliqué.
Le système est arrêté dans le respect des procédures | |
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| CP05 : RECUEILLIR DES DONNÉES LIÉES AU PRODUIT ET À LA PRODUCTION | | |
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| Données | Savoir agir | Indicateurs de performance |
|Sont disponibles sur la ligne :
L'installation de production
L'ordre de fabrication, les fiches d'approvisionnement
Le programme de production et les documents de suivi à saisir
Les modes opératoires et document qualité
Les spécifications du ou des produits
Le plan de surveillance qualité produit et les paramétrages du processus
Le descriptif du processus de respect environnemental
Le tableau de bord
Les documents relatifs à la gestion de maintenance
Les comptes-rendus, faits signalés, suggestions...|Recueillir des informations en décodant les données liées aux défaillances sur la ligne de production (incidents liés à la sécurité, indisponibilité liée à la maintenance, retouches de réglages trop fréquentes...)|Les comptes-rendus sont techniquement argumentées
L'information est explicite|
| Réaliser des contrôles de conformité du produit en appliquant des procédures
Réaliser les autocontrôles liés au processus qualité | Les produits sont conformes aux spécifications
Les autocontrôles sont réalisés et consignés | |
| Sélectionner sur l'installation et suivre les indicateurs de production significatifs | Le tableau de bord de l'installation est mis à jour les écarts sont signalés ou relevés | |
| Identifier les points clés à surveiller (dérive, dysfonctionnement, aléa) | Les services supports sont informés le cas échéant | |
| Faire vérifier sa bonne appropriation du mode opératoire au pilote (observation, reformulation, etc.) | Les procédures réalisées sont expliquées | |
| Contribuer à assurer le suivi de la maintenance de premier niveau de l'installation de production G.M.A.O. | Les historiques de maintenance sont instruits | |
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| CP06 : IDENTIFIER DES RISQUES AU POSTE | | |
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| Données | Savoir agir | Indicateurs de performance |
|Toute phase de travail :
Les appareils de contrôle, outillages, matières d'œuvre et moyens humains sont disponibles
Tout ou partie des documents suivants, sur supports papier ou supports numériques :
Les ordres de travail
Le dossier technique de la machine
Les modes opératoires,
Le dossier de production
Les outils de Maitrise des statistiques du procédé (SPC)
Les outils de gestion de production (GPAO)
Le cahier de consignes et de liaison
Le document unique d'évaluation des risques QSE (qualité sécurité environnement) et le Plan de prévention|Solliciter les expériences et les savoir-faire des autres opérateurs et du pilote
Se référer à ses observations sur les dangers pour les repérer et se prononcer sur l'exposition à ces dangers
Identifier les risques liés aux activités de travail (situations dangereuses pour la production ou pour les personnes liées à l'activité)|Les dangers sont énoncés
Les situations de travail dangereuses sont identifiées|
| Identifier et signaler les phases et phénomènes dangereux dans chaque mode de marche ou d'arrêt | Les mesures du Plan de Prévention sont appliquées
Les démarches du Document Unique d'évaluation des risques sont suivies | |
| Repérer les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement
Analyser les priorités d'actions de prévention
Respecter la planification de ces actions | Les risques sont classés | |
| Mettre en œuvre de nouvelles mesures de prévention et de protection dans le processus | Les mesures de sécurité sont adaptées aux risques identifiés et sont mises en œuvre | |
| Se prévenir des dysfonctionnements, incidents, accidents, sur accidents ou presque accidents | Les conséquences d'un sinistre ou d ‘un accident sont limitées | |
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| CP07 : APPLIQUER DES MODES OPÉRATOIRES CONFORMÉS AUX OBJECTIFS DE QUALITÉ ET DE SECURITE | | |
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| Données | Savoir agir | Indicateurs de performance |
|Toute phase de travail :
Les appareils de contrôle, outillages, matières d'œuvre et moyens humains sont disponibles
L'ordonnancement de la production est disponible, les ressources humaines apparaissent
Tout ou partie des documents suivants, sur supports papier ou supports numériques :
Les ordres de travail
Le dossier technique de la machine
Les modes opératoires,
Le dossier de production
Les outils de Maitrise des statistiques du procédé (SPC)
Les outils de gestion de production et de gestion de maintenance (GPAO et GMAO)
Le cahier de consignes et de liaison
Le document unique d'évaluation des risques QSE (qualité sécurité environnement) et le Plan de prévention| Disposer des différents modes opératoires, protocole et procédures correspondant à la situation rencontrée pour préparer l'intervention |Les outillages, les procédures, les équipements de protections et les consommables sont préparés|
| Respecter les préconisations constructeurs d'outillages, de consommables, équipements de protection individuelle et collective ainsi que les préconisations particulières liées aux modes de marche et d'arrêt | Les préconisations sont répertoriées et respectées | |
| Localiser sur la ligne les sous ensembles, composants, ainsi que les acteurs concernés par l'application du mode opératoire à réaliser | Les points de contrôles, les composants et sous ensembles sont localisés | |
| Agir en respectant les procédures, modes opératoires et en réalisant des autocontrôles | Les résultats sont conformes aux procédures de référence
Les outils d'aide au diagnostic sont utilisés | |
| Appliquer les tests de conformité prescrits |Les paramétrages sont validés et respectent les résultats attendus.
Les réglages sont effectués.
Le bien est disponible pour la production| |
| Verbaliser sa pratique pour pouvoir communiquer sur son action | L'application des modes opératoires est décrite | |
Ib REFERENTIEL DE CERTIFICATION
SAVOIRS ASSOCIÉS
Les "savoirs associés" ne représentent pas en soi un enseignement mais concourent à la réalisation de la tâche, et donc à la mobilisation de la compétence. Il convient donc en formation de les faire apparaître dans l'activité, puis de les relier à une organisation qui confère à une logique d'ordre technologique. Ils ne représentent pas un pré requis à l'activité mais constituent un apprentissage dû à l'activité et la certification en rend compte.
Utilisation des niveaux de maîtrise des savoirs
S'il n'était pas limité par des niveaux taxonomiques, chaque référentiel de diplôme pourrait convenir à des formations très supérieures. La prise en compte de ces niveaux de maîtrise est donc un élément déterminant pour l'évaluation et, en amont du diplôme pour la construction de la formation.
Niveau 1 : niveau de l'information
Le candidat a reçu une information minimale sur la notion abordée et il sait, d'une manière globale, de quoi il s'agit. Il peut donc par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé.
Niveau 2 : niveau de l'expression
Ce niveau est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication en utilisant le registre langagier propre au métier. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de la communication en expliquant par exemple un résultat, un mode opératoire, une méthode, etc.
Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils
Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie...). Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté, etc.
Niveau 4 : niveau de la maîtrise méthodologique
Il vise à poser puis à résoudre les problèmes dans un contexte global industriel. Il correspond à une maîtrise totale de la mise en œuvre d'une démarche en vue d'un but à atteindre. Il intègre des compétences élargies, une autonomie minimale et le respect des règles de fonctionnement de type industriel (respect de normes, de procédures garantissant la qualité des produits et des services).
Il est clair que chacun des niveaux contient le précédent et qu'il faut être attentif à ne pas dépasser les exigences attendues.
Savoirs associés aux compétences, en situation :
S1 : Analyse fonctionnelle et structurelle des systèmes de production
S2 : Analyse des systèmes mécaniques, étude de leurs comportements
S3 : Informatique industrielle et automatique
S4 : Organisation et gestion de production
S5 : Qualité et contrôle dans le système de production
S6 : Management de l'accompagnement des personnels de production
S7 : Maintenance des équipements
S8 : Gestion du risque
S9 : Savoirs propres aux secteurs professionnels, relatifs à la relation produit, matériau, procédé, processus
S1 - ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE DES SYSTÈMES DE PRODUCTION
S11 : Description des systèmes de production automatisée
| | Limites d'exigences | |Niveaux| | | |------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | Eléments d'analyse : | | | | | | | - Notions de point de vue | Identifier le type de description fonctionnelle d'un système et adopter le bon type de description en situation | | X | | | | - Cycle de vie d'un système | Repérer, décoder des spécifications de divers éléments des chaînes d'énergie et d'information des équipements | X | | | | | Analyse fonctionnelle : | | | | | | | - Description fonctionnelle d'un système | Lire et décoder des modèles de représentation fonctionnelle d'un système mécanique automatisé | X | | | | | - Nature et flux des éléments transformés | X | | | | | |- Structure fonctionnelle des systèmes techniques. Chaine d'énergie. Chaine d'information| | X | | | | | Analyse structurelle : | | | | | | | - Conventions de représentation |Identifier la nature d'une liaison et de ses caractères à partir d'un plan d'ensemble, une modélisation 3D ou du système réel| | X | | | | - Ientification des composants | | X | | | | | - Représentation schématique d'une structure | | X | | | |
S12 : Technologie des systèmes de production
| | Limites d'exigences | |Niveaux| | |
|------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| Eléments d'analyse : | | | | | |
| - Les solutions constructives de transmission d'énergie | Identifier, à l'aide du langage et du vocabulaire adaptés, des solutions techniques retenues | X | | | |
|- Composants de la chaîne d'énergie et de la chaîne d'information|Expliciter le principe de fonctionnement d'un composant de conversion d'énergie. Repérer les caractéristiques des grandeurs d'entrée et de sortie pour commenter l'emploi d'un effecteur
Identifier les solutions techniques utilisées pour satisfaire le cahier des charges d'un procédé| | X | | |
S2 - ANALYSE DES SYSTÈMES MÉCANIQUES, ÉTUDE DE LEURS COMPORTEMENTS
| | Limites d'exigences | |Niveaux| | | |----------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | Eléments d'analyse : | | | | | | | Modélisation des systèmes mécaniques | Identifier la nature d'une action mécanique et présenter son modèle associé | | X | | | |Comportement de pièces ou sous-ensembles| Relier le modèle cinématique d'un assemblage à un fonctionnement réel. Commenter le comportement local d'assemblages ou de guidages | | X | | | | Sous ensemble de pièces en mouvements |Identifier la chaîne de transmission de puissance et les solutions de transformation de mouvement sur le cas particulier d'un mécanisme| | X | | | | Travail, puissance, énergie | Identifier les différentes énergies en présence lors d'un mouvement. Notions de rendement. | | X | | |
S3 : INFORMATIQUE INDUSTRIELLE ET AUTOMATIQUE
S31 : Informatique industrielle
| | Limites d'exigences | |Niveaux| | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| Logiciels bureautiques ou industriels | | | | | |
| - Texteur : fonctions de base
- Tableur : fonctions de base
- GPAO, Supervision |Appliquer les fonctions principales (Caractères, mise en page, insertion images, dessins)
Appliquer les fonctions principales (Calculs, graphiques)
Identifier les principales fonctions d'exploitation| | X | | |
| Gestion Electronique des Documents | Identifier les principales fonctions d'exploitation | | X | | |
|Lire sur des messageries diverses internet, intranet, etc...
Identifier des éléments dans le système d'information à partir du réseau interne| | X | | | |
| Outils de communication électronique | Lire à partir d'outils d'interface machines (Supervision, lecteurs de codes, terminaux de dialogue etc...)
Lire sur des équipements communicants | | X | | |
S32: Automatique
| | Limites d'exigences | |Niveaux| | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| Objectifs de l'automatisation des systèmes | | | | | |
| Analyse fonctionnelle de la partie commande des systèmes automatisés :
- Structuration
- Fonctions principales d'un système automatisé | Présenter les critères de choix de l'automatisation d'un processus de production à partir de quelques exemples concrets | | X | | |
| Gestion des énergies électrique, pneumatique, hydraulique.
(Alimentation, distribution, protections).
Information
Nature et fonction de l'information (logique, numérique, analogique) | Identifier les chaînes fonctionnelles : chaines d'information, chaînes d'énergie | | X | | |
| Traitement de l'information
- Les différents types de commande (effet direct, séquentielle, logique, en boucle ouverte ou fermée)
Description du fonctionnement d'un automatisme et outils associés (Chronogrammes, GRAFCET, GEMMA, etc.) |Identifier la nature de l'information en présence pour un constituant :
- interrupteur de position
- interrupteur de sécurité
- codeur
- détecteur analogique
- ...| | X | | |
|Solutions technologiques
- Gestion d'énergies (électrique, pneumatique, hydraulique)
- Consignation et habilitations (électrique, pneumatique, hydraulique)
- Acquisition (capteurs logiques, numériques, analogiques)
- Traitement de l'information Moyens de traitement, constituants (API)
- Commande de puissance
- Circuits pneumatiques (pré actionneurs, actionneurs pneumatiques et autres constituants).
- Circuits hydrauliques (pré actionneurs, actionneurs hydrauliques et autres constituants).
- Circuits électriques (préactionneurs, actionneurs électriques et autres constituants).
- Communication (Supervision, Terminaux de dialogue)| Analyser les limites d'utilisation, comportements et précautions d'emploi | | X | | |
S4: ORGANISATION ET GESTION DE PRODUCTION
| | Limites d'exigences | |Niveaux| | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| La démarche productique de l'entreprise
Typologie des systèmes de production
- Nature du système physique de :
- production de type continu,
- production de type discontinu : | Identifier les entreprises partenaires en fonction du type de production | | X | | |
| - production unitaire,
- production répétitive de série, à variantes (ou par lots).
- Nature du système de gestion :
- fabrication pour stocks,
- assemblage à la commande... | Présenter un exemple de production pour chaque système. | | X | | |
| Analyse des temps
Détermination et calculs :
taux de rendement synthétique (TRS) | Décoder le TRS sur le poste de travail occupé | | X | | |
| Gestion de la production
Ordonnancement de la production
Ordonnancement centralisé.
- Capacité et charge :
Mode de lancement (par lots, par pièce, regroupement, série additive),
Tableau d'ordonnancement de la production | Commenter un mode de lancement par rapport à un autre en fonction des contraintes de charges et de capacité | | X | | |
| La méthode KANBAN
Le kanban de production
Le kanban de transfert | Décoder le principe et son exploitation | | X | | |
| Le MRP 2 (Manufacturing Ressources Planning)
Calculs des besoins bruts
Calculs des besoins nets | Commenter les calculs dans le cadre de l'approvisionnement et de gestion des stocks | | X | | |
|Techniques de suivi de la production
Suivi des charges : globales ou locales :
- mesure des écarts (tableaux, graphes)
Suivi des en cours (tableaux, graphes, indicateurs) :
- avancement dans le temps,
- avancement en volume,
- localisation physique,
- niveaux et taux de consommation de matière d'œuvre,|Mettre en place et exploiter les indicateurs de performance (indicateurs de résultat, indicateurs de processus, etc.).
Exploiter le plan de charge d'une installation
Expliciter les moyens utilisés à la gestion des matières premières et des produits| | X | | |
| Les diagrammes de GANTT | Identifier les différents types de diagrammes (au plus tôt, au plus tard, avec chevauchement...) | | X | | |
| La méthode PERT | Lire et décoder un graphique simple | X | | | |
S5: QUALITÉ ET CONTRÔLE DANS LE SYSTÈME DE PRODUCTION
| | Limites d'exigences | |Niveaux| | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| La démarche qualité en entreprise | | | | | |
|- Les concepts
- Les coûts d'obtention de la qualité
- Organisation de la qualité
- L'assurance qualité
- Les outils de gestion globale de la qualité
- Les exigences de formation pour l'exercice du métier| Décoder la démarche qualité de l'entreprise | X | | | |
| Identifier les insuffisances du contrôle produit et prendre en compte le contrôle du processus, intégrant le facteur humain | X | | | | |
| Lire un référentiel d'emploi du métier d'opérateur (conducteur, pilote) et de responsable de production | | X | | | |
| Mesure de la qualité en production :
- Métrologie
- Organisation du contrôle en fabrication et en réception |Identifier la qualification, à partir des certifications acquises, des pratiques de métrologie mises en place dans l'entreprise| X | | | |
| Suivi, ajustement, optimisation de la qualité en production :
- Contrôle statistique de production par mesure
- Contrôle statistique de production et de réception par attribut | Décoder les propriétés du contrôle statistique | | X | | |
S6: MANAGEMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS DE PRODUCTION
| | Limites d'exigences | |Niveaux| | |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| Transmission orale des informations
- Principes et techniques de communications orales. | Partager l'information avec des opérateurs | X | | | |
| Transmission de comptes-rendus et notes
- Utilisation des moyens de communications internes | Prendre connaissance de l'information vers la hiérarchie et les services supports | X | | | |
|Techniques de gestion du groupe de production
- Conduite d'une réunion d'équipe
- Gestion des conflits|Identifier les compétences des opérateurs.
Identifier les principes et règles des niveaux de management (Management stratégique, management opérationnel)| X | | | |
S7- MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS
| | Limites d'exigences | |Niveaux| | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| Formes de maintenance (normes : NF EN 13306, X60-319) | | | | | |
| - Les différentes formes de maintenance : | | | | | |
|- Maintenance corrective
- Maintenance préventive (systématique, conditionnelle)
- Les différentes activités de maintenance : inspection, surveillance de fonctionnement, essai de conformité, essai de fonctionnement, maintenance de routine, révision, réparation, amélioration| Situer le type d'intervention dans le cadre de ses activités | X | | | |
| - Les niveaux de maintenance : | | | | | |
| - Les 5 niveaux de maintenance | | X | | | |
| - La compétitivité des entreprises : | | | | | |
| - La T.P.M. (Total Productive Maintenance) et ses implications dans l'organisation de la maintenance dans l'entreprise |Identifier le rôle des opérateurs de production et celui de la fonction support de maintenance| X | | | |
| Comportement du matériel (normes : NF EN 13306, X 60-319) | | | | | |
| - Définition de la défaillance
- Les lois de dégradations et leur maintenance associée | Identifier le type de défaillance en situation | X | | | |
| Les coûts de maintenance | | | | | |
| - Notion de coûts de maintenance
- Calcul du coût d'une intervention | Identifier le lien des coûts avec les interventions à réaliser | X | | | |
| La gestion de maintenance | | | | | |
| - Procédures de consultation des données
- Procédures de saisie des comptes rendus d'intervention | Décoder les procédures internes aux modes opératoires | | X | | |
| Les autorisations et habilitations nécessaires pour réaliser une intervention | Décoder les procédures internes aux modes opératoires | | X | | |
S8: GESTION DU RISQUE
| | Limites d'exigences | |Niveaux| | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|-------|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| Les concepts de la sûreté de fonctionnement | | | | | |
|- Fiabilité, disponibilité, maintenabilité d'un équipement
- Défaillances : missions et fonctions d'un système et de ses composants|Identifier dans un rapport ou compte-rendu les méthodes concourant à la prévision ou la maîtrise des défaillances des systèmes technologiques| X | | | |
| Analyse prévisionnelle de fonctionnement | Identifier dans une analyse produite par des experts les technologies et composants associés en cause | X | | | |
| Facteur humain et informatisation | Identifier dans un rapport les méthodes concourant à la prévision ou la maîtrise des défaillances humaines dans la conduite des processus | X | | | |
S9 - LES SAVOIRS SPECIFIQUES, PROPRES AU SECTEUR D'ACTIVITES DE L'ENTREPRISE
La période de formation en milieu professionnel représente le moyen, pour ce diplôme et au travers des semaines d'accueil de l'apprenant, de construire des savoirs spécifiques au secteur professionnel d'accueil. Transversal dans l'écriture de ses compétences, le référentiel s'appuie sur ces PFMP pour que les matériaux, les procédés, les traditions et les innovations propres au produit fabriqué soient découverts, analysés, au travers de l'activité de conduite, par les apports des personnels de l'entreprise.
Le champ des savoirs spécifiques
- L'analyse liée à la production du produit fabriqué
L'observation et l'analyse des produits fabriqués permettent aux apprenants d'acquérir le vocabulaire spécifique de base, de commencer à mettre en évidence des principes élémentaires de transformation du produit par le procédé, éclairant quelques-unes de leurs applications, et d'identifier quelques principes physiques simples associés à la transformation du produit par le procédé.
L'apprenant doit acquérir durant son immersion en entreprise, selon une démarche d'investigation ou de résolution de problèmes techniques, des compétences lui permettant de passer progressivement de la découverte à l'analyse du processus de fabrication.
| Connaissances | Limites d'exigences | |Niveau| | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|------|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| Produits | Formaliser une description du produit, de ses caractéristiques physico-chimiques | | X | | |
| Procédés | Décrire les procédés de transformation de la ligne. Relation Produit-Procédé | | X | | |
| Représentation fonctionnelle | Énoncer et décrire schématiquement des fonctions que le procédé peut réaliser | | X | | |
|Contraintes liées :
-au fonctionnement et à la durée de vie ;
-à la sécurité ;
-à l'esthétique et à l'ergonomie ;
-à l'impact environnemental et au développement durable ;
-aux aspects économiques : budget, coût.|Identifier la liste des contraintes à respecter. Pour quelques contraintes choisies, identifier le niveau que doit respecter le procédé et/ou le produit à fabriquer. Se représenter le coût d'une production| X | | | |
| Cahier des charges simplifié | Décoder un dossier de production de réalisation d'un produit | X | | | |
| Solution technique | Lister des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction | | X | | |
| Décrire une solution technique proposée pour réaliser une production | | X | | | |
| Représentation structurelle, Modélisation du réel | Décoder un schéma, un dessin respectant les conventions de communication dans le secteur professionnel | | X | | |
- Les matériaux utilisés
Les matériaux jouent un rôle dans la connaissance du processus de fabrication, ses performances, sa durée de vie. Ils sont au centre de préoccupations liées au développement durable et à l'énergie. La découverte des matériaux se fait à partir des fabrications réalisées, par une approche élémentaire de leurs propriétés et de leurs possibilités de transformation. Tout au cours du cycle de formation, cette démarche se poursuit et est approfondie pour aboutir à la connaissance de matériaux liés au processus de fabrication.
| Connaissances | Limites d'exigences | |Niveau| | | |------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|------|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | |Critères de choix d'un matériau pour une production et un produit donnés| Identifier les relations principales entre matériaux et procédés de réalisation | | X | | | | La mise en forme des matériaux | Identifier quelques procédés permettant de mettre en forme le matériau au niveau industriel | X | | | | | Méthodologie de choix de matériaux |Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux contraintes du cahier des charges. lister les propriétés. Désigner un matériau dans une liste fournie en fonction de critères définis dans le cahier des charges| X | | | | | Origine des matières premières et disponibilité des matériaux | Identifier l'origine des matières premières et leur disponibilité. Identifier l'impact d'une transformation et d'un recyclage en terme de développement durable | X | | | |
- Les énergies mises en œuvre
Il s'agit d'identifier les différentes énergies exploitées dans le fonctionnement de l'outil de production et de comprendre que le choix des énergies est lié à des contraintes techniques et humaines et économiques.
| Connaissances | Limites de connaissances | |Niveau| | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|------|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| Caractéristiques d'une source d'énergie
Critères de choix énergétiques |Identifier les caractéristiques de différentes sources d'énergie possibles pour le procédé
Commenter, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin| | X | | |
| Sources et disponibilités des ressources énergétiques :
- fossile
- renouvelables | Identifier les grandes familles de sources d'énergies concernées par l'équipement | X | | | |
|Impact sur l'environnement : dégradation de l'air, de l'eau et du sol
Maîtrise de la consommation énergétique| Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie utilisée par le procédé | X | | | |
- La communication et la gestion de l'information
Il s'agit d'enrichir les acquis des apprenants dans le domaine des technologies de l'information et de la communication par des apports d'expériences in situ.
| Connaissances | Limites de connaissances | |Niveau| | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|------|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| Messageries diverses, flux audio ou vidéo. | Repérer chaque mode de dialogue ou de diffusion adapté aux différents besoins de communication | X | | | |
|Outils de travail collaboratif, réseau : liste de diffusion, forum, partage de documents, partage d'applications... Planification, calendrier. Identité numérique, mot de passe, identifiant.|Identifier les services ou les outils adaptés aux tâches à réaliser dans le travail de groupe
Rechercher une information dans un plan d'actions, dans le cadre du suivi des modifications et la planification des travaux à livrer. Identifier l'espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d'accès aux documents numériques| X | | | |
| Documentation. Nature et caractéristiques des documents (multimédias, papiers, etc ...) | Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages | X | | | |
- Les processus de production
La participation à la production permet de mener des investigations sur les moyens et procédés techniques et de réfléchir à l'ordonnancement des opérations associées à leur mise en œuvre.
Elle présente une double finalité :
- elle contribue à l'acquisition de connaissances et de capacités directement liées à la fabrication, et la validation finale ;
- elle permet aussi d'aborder ou de consolider les connaissances en se confrontant aux matériaux, aux énergies et en validant par l'essai et les contrôles la qualification du processus de production.
| Connaissances | Limites de connaissances | |Niveau| | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|------|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| Propriétés des matériaux et procédés de réalisation | Commenter le choix d'un processus au regard de contraintes de réalisation | X | | | |
|Contraintes liées aux procédés et modes de réalisation. Contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation|Énoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité. Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d'une opération.
Définir à l'avance les contrôles à effectuer pour toute fabrication.| X | | | |
| Planning de réalisation Processus de réalisation Antériorités et ordonnancement | Lire le planning de réalisation d'une production Conduire la réalisation de cette production | | X | | |
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