Article Annexe Ia
Ia REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES
Présentation générale des activités
• Activités professionnelles
Le conducteur d'installation de production est chargé d'assurer la conduite en production d'une installation industrielle. Selon la complexité de celle-ci, il intervient dans tout ou partie des situations suivantes :
- Prise de poste avec passation des consignes ;
- Préparation de la production à son poste de travail ;
- Réglage de l'installation de production sur laquelle il intervient ;
- Lancement de la production après aval de la fonction support pilotage ;
- Conduite de l'installation, avec réapprovisionnements ;
- Contrôle qualité des produits au poste.
• Contexte des activités professionnelles
Le Conducteur d'Installation de Production (CIP) intervient dans la majorité des cas au sein d'une équipe d'opérateurs coordonnés par un pilote de ligne de production, sous l'autorité du responsable de production. Il a en charge un équipement dont il assure la conduite selon des modes opératoires élaborés.
Le diplôme de Conducteur d'Installation de Production (CIP) donne accès à un métier qui concerne tous les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Cela concerne donc les industries de transformation, d'élaboration et de conditionnement, continus, discontinus ou mixtes. Il évolue dans les secteurs de l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétologie, la transformation des pâtes papiers et cartons, l'électronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, l'automobile, l'industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets...
Ce diplôme est transversal et permet d'adapter les compétences aux différentes possibilités d'emploi.
Travail posté, le métier de conducteur se pratique souvent en équipes sur un même poste, afin d'assurer un fonctionnement de l'installation de production le plus long possible, équipes qui se succèdent alors.
• Perspectives d'évolution
Ce niveau d'emploi peut déboucher, au sein d'une entreprise, vers la conduite de plusieurs installations, voir le pilotage de lignes de production.
Avec l'expérience, le titulaire du CAP CIP peut aussi évoluer vers des fonctions liées à la maintenance des équipements.
La reconnaissance, par la validation des acquis de l'expérience, des compétences acquises contribuera également à élargir ses possibilités d'évolution professionnelle.
Le diplôme peut aussi permettre de poursuivre une formation professionnelle en préparant un baccalauréat professionnel (par exemple le baccalauréat Pilote de ligne de production ou le baccalauréat Maintenance des équipements industriels)
Référentiel des Activités Professionnelles
| A1 Organiser sa production | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A1T1 Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires | |A1T2 Régler et mettre en production selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste, (lancement ou changement de la production)| | A2 Conduire l'équipement de production | | A2T1 Conduire un équipement en mode normal, selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste | | A2T2 Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les instructions et modes opératoires | | A2T3 Renseigner les documents de suivi de la production | | A2T4 Réaliser les opérations de maintenance préventive de premier niveau | | A3 Intervenir durant les opérations de production | | A3T1 Corriger les dérives de la production dans les situations connues | | A3T2 Alerter en cas de dysfonctionnement et mettre en œuvre le mode opératoire adapté | | A3T3 Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste | | A4 Appliquer les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'environnement | | A4T1 Identifier les risques liés à l'intervention et à son environnement. Prendre en compte le plan de prévention et les consignes de sécurité | | A4T2 Appliquer les règles d'hygiène, de santé et d'environnement | | A5 Participer à l'optimisation des opérations | | A5T1 Proposer des pistes d'amélioration |
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|Activité 1 - A1 : Organiser sa production| |-----------------------------------------|
Impératif de santé-sécurité-environnement
Il s'agit de préserver, dans toutes les activités, la santé des personnes et d'assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l'environnement. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de mettre en œuvre une démarche de maîtrise des risques : identification, estimation, évaluation, suppression/réduction des risques.
Cet impératif est valable en complément de la description des tâches de cette activité.
|Tâche 1 - A1T1 : Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires| |--------------------------------------------------------------------------------------|
- Situation de début
L'opérateur vérifie pour chaque nouvelle production qu'il dispose de tous les éléments liés à la préparation de la fabrication. Les éléments principaux sont :
- Les documents de suivi de production
- Le poste ou équipement mis en "sécurité"
- Description de la tâche
‐ Approvisionner et/ou contrôler les matières d'œuvre (vérifier la nature, la qualité et la quantité par rapport au document de fabrication)
‐ Approvisionner et contrôler les accessoires liés à la machine (outillages, consommables...)
‐ Réaliser - si nécessaire - des ajustements prescrits en respectant les modes opératoires et recommandations (ergonomie...)
‐ Renseigner les documents
- Conditions de réalisation
3-1) Moyens
- Les ordres de travail
- L'installation de production disponible pour approvisionnement
- Les appareils de contrôle
3-2) Liaisons
- Fonction support approvisionnement
- Fonction pilotage
- Autres opérateurs et hiérarchie
3-3) Références et ressources
- Le dossier technique de la machine (Fiches de production, Modes opératoires, Fiches produits,...)
- Les fiches d'approvisionnement, la codification
- Résultats attendus
- Les approvisionnements sont réalisés et correspondent en nature, en qualité, en quantité aux exigences de la production.
- Les documents prévus sont renseignés.
- Autonomie :
En autonomie
|Tâche 2 - A1T2 : Régler et mettre en production selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste (lancement ou changement de production)| |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
- Situation de début
Le poste est approvisionné et l'opérateur dispose de tous les éléments liés aux réglages.
- Description de la tâche
‐ Prendre en compte les consignes liées à la production (écrites, orales) et s'équiper éventuellement des équipements de sécurité
‐ Vérifier l'état des protections et des sécurités
‐ Désinstaller puis installer et procéder aux réglages des outils en tenant compte des consignes
‐ Réintégrer l'ancien outillage, nettoyer le poste, ranger et contrôler le poste
‐ Effectuer un essai de qualification
‐ Renseigner les documents prévus
- Conditions de réalisation
3-1) Moyens
- L'ordre de travail
- L'installation de production disponible, la matière d'œuvre, les outillages
- Les appareils de contrôle
- Les modes opératoires liés aux réglages et aux contrôles
3-2) Liaisons
- Autres opérateurs et hiérarchie
- Fonction support maintenance
- Fonction pilotage
3-3) Références et ressources
- Dossier technique de la machine (Fiches de production, Modes opératoires, Fiches produits,...)
- Résultats attendus
- La machine, l'installation est en marche normale, prête pour le mode stabilisé.
- Autonomie
En autonomie
|Activité 2 - A2 : Conduire l'équipement de production| |-----------------------------------------------------|
Impératif de santé-sécurité-environnement
Il s'agit de préserver, dans toutes les activités, la santé des personnes et d'assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l'environnement. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de mettre en œuvre une démarche de maîtrise des risques : identification, estimation, évaluation, suppression/réduction des risques.
Cet impératif est valable en complément de la description des tâches de cette activité.
|Tâche 1 - A2T1 : Conduire un équipement en mode normal, selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
- Situation de début
L'ordre de réalisation de la production est prescrit à l'oral et/ou écrit ; il s'agit de conduire l'installation de production au sein d'une équipe de production coordonnée.
- Description de la tâche
- Prendre en compte l'ordre de travail
- Vérifier l'état des protections et des sécurités du bien
- Dialoguer avec le responsable de ligne
- Démarrer son poste en respectant les modes opératoires
- Contrôler la production (quantité, qualité) et respecter le processus qualité
- S'assurer de la continuité de l'approvisionnement de la matière première au poste
- Corriger les dérives du procédé
- Ranger, nettoyer, approvisionner le poste de travail
- Arrêter un équipement dans le respect des modes opératoires
- Conditions de réalisation
3-1) Moyens
- L'installation de production disponible, la matière d'œuvre, les outillages
- Les équipements de protection individuels et collectifs
- Les appareils de contrôle
- La matière d'œuvre
3-2) Liaisons
- La fonction support pilotage, les opérateurs de la ligne et/ou les opérateurs des autres lignes
- La fonction support maintenance
3-3) Références et ressources
- Le dossier technique de la machine (Fiches de production, Modes opératoires, Fiches produits,...)
- Les documents de maintenance préventive (maintenance de niveau 1)
- Le cahier de consignes et de liaison
- Les modes opératoires et documents qualité
- Les fiches d'approvisionnement, la codification
- Les spécifications du ou des produits
- Le programme de production
- Résultats attendus
- Les risques liés à l'environnement sont connus et les mesures de sécurité sont appliquées.
- Les contrôles de l'installation sont effectués normalement.
- Les modes opératoires sont respectées.
- Les produits réalisés sont conformes, rebutés, ré-aiguillés ou recyclés, en fonction des spécifications du cahier des charges ou de la fiche de production.
- Les consignes sont transmises intégralement sans oubli et sans superflu.
- Autonomie :
En autonomie
|Tâche 2 - A2T2 : Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les instructions et modes opératoires| |------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
- Situation de début
Le changement d'équipe exige un regain d'attention dans la poursuite de la production dans les conditions normales : l'ordre de poursuite de la production est prescrit à l'oral et/ou écrit ; l'installation de production est en fonctionnement normal, exempte de toutes anomalies.
- Description de la tâche
- Prendre en compte l'ordre de poursuite de production
- Dialoguer avec le responsable de ligne, l'opérateur précédent occupant le poste
- S'assurer du bon déroulement de la production
- Contrôler la production (qualité, quantité) et respecter le processus qualité
- S'assurer de la continuité de l'approvisionnement de la matière première au poste
- Etre attentif aux sources d'anomalies
- Evacuer les rebuts selon le mode opératoire
- Réaliser les contrôles prévus de l'installation
- Appliquer le processus qualité
- Ranger, nettoyer, réapprovisionner le poste de travail
- Conditions de réalisation
3-1) Moyens
- L'installation de production disponible, la matière d'œuvre, les outillages
- Les équipements de protection individuels et collectifs
- Les appareils de contrôle
- La matière d'œuvre
3-2) Liaisons
- La fonction support pilotage, les opérateurs de la ligne et/ou les opérateurs des autres lignes
- La fonction support maintenance
3-3) Références et ressources
- Le cahier de consignes et de liaison
- Le dossier technique de la machine (Fiches de production, Modes opératoires, Fiches produits,...)
- Les documents de maintenance préventive (maintenance de niveau 1)
- Les modes opératoires et documents qualité
- Les fiches d'approvisionnement, la codification
- Les spécifications du ou des produits
- Le programme de production
- Résultats attendus
- Les risques liés à l'environnement sont évalués et les mesures de sécurité sont appliquées.
- Les contrôles de l'installation sont effectués normalement.
- L'installation fonctionne en toute sécurité pour les biens et les personnes.
- Les modes opératoires sont respectés.
- Les produits réalisés sont conformes, rebutés, ré aiguillés ou recyclés, en fonction des spécifications du cahier des charges ou de la fiche de production.
- Les consignes sont transmises intégralement sans oubli et sans superflu.
- Les informations de suivi de la production sont saisies.
- Autonomie :
En autonomie
|Tâche 3 - A2T3 : Renseigner les documents de suivi de production| |----------------------------------------------------------------|
- Situation de début
Dans toutes les situations de travail en cours de production, il importe d'assurer la traçabilité de la fabrication.
- Description de la tâche
- Consigner les événements du poste sur les supports prévus
- Rendre compte de l'avancement de la fabrication
- Saisir des infos qualité, gestion de production, maintenance sur les supports adéquats
- Discriminer les informations utiles et faits significatifs
- Conditions de réalisation
3-1) Moyens
- Matériel de saisie, de traitement de données et de résultats
3-2) Liaisons
- La fonction support pilotage
- La fonction support qualité
- La fonction support maintenance
- La fonction support ordonnancement
3-3) Références et ressources
- Le cahier de consignes et de liaison
- Le dossier technique de la machine (Fiches de production, Modes opératoires, Fiches produits,...)
- Les documents de maintenance préventive (maintenance de niveau 1)
- Programme de production
- Les documents de suivi à saisir
- Résultats attendus
- Les documents de suivi sont renseignés et exploitables.
- Autonomie :
En autonomie
|Tâche 4 - A2T4 : Réaliser les opérations de maintenance préventive de premier niveau| |------------------------------------------------------------------------------------|
- Situation de début
Au cours des opérations de conduite, l'opérateur effectue aussi en autonomie un certain nombre d'opérations d'entretien et de maintenance préventive simples (Niveau 1) pour garantir la bonne marche de l'outil de production
- Description de la tâche
- Identifier les points à surveiller
- Préparer l'installation si nécessaire (arrêt, mise en sécurité)
- Effectuer les contrôles systématiques
- Réaliser les remplacements ou les réglages
- S'assurer de la qualification de son intervention et du bon fonctionnement obtenu
- Renseigner les documents prescrits
- Signaler à la hiérarchie toute dérive ou anomalie
- Conditions de réalisation
3-1) Moyens
- La ligne, la matière d'œuvre, les outillages
- Les pièces de rechange
- Les consommables (lubrifiants et fluides, visserie.........)
- Les appareils de contrôle
- Les équipements de protection individuelle
3-2) Liaisons
- La fonction support pilotage
- La fonction support maintenance
- La fonction support ordonnancement
- Les opérateurs de la ligne et/ou les opérateurs des autres lignes
3-3) Références et ressources
- Les documents de maintenance préventive (maintenance de niveau 1)
- Les calendriers des interventions systématiques
- Les fiches d'intervention et notices techniques du matériel
- Le cahier de consignes et de liaison
- Le dossier technique de la machine (Fiches de production, Mode opératoires, Fiches produits,...)
- Résultats attendus
- Les interventions sont effectuées en toute sécurité dans le cadre des modes opératoires.
- Les opérations de maintenance de 1er niveau sont effectués dans les meilleurs délais.
- Les informations sont collectées et les documents de suivi sont renseignés pour être exploité par le service concerné.
- Autonomie :
En autonomie
|Activité 3 - A3 : Intervenir durant les opérations de production| |----------------------------------------------------------------|
Impératif de qualité
Il s'agit de contribuer à l'amélioration constante de la qualité en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de production, dans le cadre des processus de qualité de l'entreprise (contribution à la qualité et à une certification, veille technologique, contribution au respect de la réglementation, exploitation du retour d'expérience).
Impératif de santé-sécurité-environnement
Il s'agit de préserver, dans toutes les activités, la santé des personnes et d'assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l'environnement. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de mettre en œuvre une démarche de maîtrise des risques : identification, estimation, évaluation, suppression/réduction des risques.
Cet impératif est valable en complément de la description des tâches de cette activité.
|Tâche 1 - A3T1 : Corriger les dérives de production dans les situations connues| |-------------------------------------------------------------------------------|
- Situation de début
L'installation de production est en marche normale. Une ou des dérives connues sont détectées sur le produit ou le procédé.
- Description de la tâche
‐ Identifier la (ou les) dérive(s)
‐ Corriger la (ou les) dérive(s)
‐ Arrêter le poste ou le système de production s'il n'est pas possible de corriger les dérives, conformément aux instructions
‐ Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité
- Conditions de réalisation
3-1) Moyens
- L'installation de production disponible, la matière d'œuvre, les outillages
- Les équipements de protection individuels et collectifs
- Les appareils de contrôle
3-2) Liaisons
- La fonction support pilotage, les opérateurs de la ligne et/ou les opérateurs des autres lignes
- La fonction support maintenance
3-3) Références et ressources
- Le cahier de consignes et de liaison
- Le dossier technique de la machine (Fiches de production, Modes opératoires, Fiches produits,...)
- Les modes opératoires et documents qualité
- Les fiches d'approvisionnement, la codification
- Les spécifications du ou des produits
- Le programme de production
- Résultats attendus
- Les dérives du processus sont identifiées et corrigées, conformément aux modes opératoires.
- Les risques "produit" et "environnementaux" sont maîtrisés.
- La sécurité des personnes et des biens est assurée.
- Autonomie :
En autonomie
|Tâche 2 - A3T2 : Alerter en cas de dysfonctionnement et mettre en œuvre le mode opératoire adapté| |-------------------------------------------------------------------------------------------------|
- Situation de début
Un dysfonctionnement est détecté. La décision de continuité de production est prise ou non. Il convient de sélectionner le mode opératoire à suivre.
- Description de la tâche
‐ Identifier le dysfonctionnement
‐ Alerter suivant le mode opératoire
‐ Choisir la(ou les) procédures corrective(s) conformément au recueil des modes opératoires
‐ Organiser la production dégradée conformément aux modes opératoires correctifs choisis
‐ Renseigner les documents de passation de consignes et/ou de suivi
‐ Consigner les faits
- Conditions de réalisation
3-1) Moyens
- L'installation de production, la matière d'œuvre, les outillages
- Les équipements de protection individuels et collectifs
- Les appareils de contrôle
- Les moyens de saisie papier et/ou informatique
- Les moyens de communication téléphoniques ou informatiques
3-2) Liaisons
- La fonction support pilotage, les opérateurs de la ligne et/ou les opérateurs des autres lignes
- La fonction support maintenance
3-3) Références et ressources
- Le cahier de consignes et de liaison
- Dossier technique de la machine (Fiches de production, Modes opératoires, Fiches produits,...)
- Les modes opératoires et documents qualité
- Les fiches d'approvisionnement, la codification
- Les spécifications du ou des produits
- Résultats attendus
- Les services supports sont informés.
- Les modes opératoires adaptés au dysfonctionnement sont mis en œuvre.
- La communication orale ou numérique avec la hiérarchie est stabilisée.
- Les documents de suivi (papier et/ou informatique) sont renseignés.
- Autonomie :
En autonomie
|Tâche 3 - A3T3 : Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
- Situation de début
L'installation de production est en marche normale et un dysfonctionnement connu est détecté. Il est prévu et compensé par la mise en place d'un fonctionnement en mode dégradé.
- Description de la tâche
‐ Produire en appliquant les modes opératoires de conduite en marche dégradée.
‐ Réaliser des contrôles sur les produits.
‐ Surveiller les indicateurs et paramètres machine.
‐ Discriminer les produits.
‐ Utiliser les outils de suivi de la traçabilité des produits.
- Conditions de réalisation
3-1) Moyens
- L'installation de production, la matière d'œuvre, les outillages
- Les équipements de protection individuels et collectifs
- Les appareils de contrôle
- Les moyens de saisie papier et/ou informatique.
- Les moyens de communication téléphoniques ou informatiques
3-2) Liaisons
- La fonction support pilotage, les opérateurs de la ligne et/ou les opérateurs des autres lignes
- La fonction support maintenance
3-3) Références et ressources
- Le cahier de consignes et de liaison
- Le dossier technique de la machine (Fiches de production, Modes opératoires, Fiches produits,...)
- Les modes opératoires et documents qualité
- Les fiches d'approvisionnement, la codification
- Les spécifications du ou des produits
- Résultats attendus
- Les produits satisfont aux spécifications de la marche dégradée.
- Les risques "produit" et "environnementaux" sont maîtrisés.
- Le suivi de la production est tracé.
- Les fiches de production sont validées.
- Autonomie :
En autonomie
|Activité 4 - A4 : Appliquer les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'environnement| |------------------------------------------------------------------------------------------|
Impératif de santé-sécurité-environnement
Il s'agit de préserver, dans toutes les activités, la santé des personnes et d'assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l'environnement. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de mettre en œuvre une démarche de maîtrise des risques : identification, estimation, évaluation, suppression/réduction des risques.
|Tâche 1 - A4T1 : Identifier les risques liés à une intervention et à son environnement. Prendre en compte le plan de prévention et les consignes de sécurité| |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
- Situation de début
En mise en production, en production, à l'apparition d'aléa, au cours de la maintenance, au changement de fabrication, lors des arrêts de production, autrement dit, dans toutes les situations de travail ou de déplacement sur site, il convient d'identifier les risques et les situations dangereuses et d'y parer.
- Description de la tâche
- Etre particulièrement vigilant pendant les modes opératoires de mise en marche et arrêt.
- Identifier et signaler les phases et phénomènes dangereux dans chaque mode de marche ou d'arrêt.
- Participer à la mise en œuvre de nouvelles mesures de prévention et de protection dans le processus.
- Identifier les risques liés aux activités de travail (situations dangereuses liées à l'activité).
- Prévenir des dysfonctionnements, incidents, accidents, sur accidents ou presque accidents.
- Estimer les conséquences du dysfonctionnement sur la sécurité des personnels, de l'installation et de l'environnement.
- Conditions de réalisation
3-1) Moyens
- La ligne de production en fonctionnement ou arrêt avec intervention humaine ou automatique
- Le matériel de sécurité et équipements de protection individuelle
3-2) Liaisons
- Les tableaux de conduite et surveillance de l'installation
- L'équipe de production, la hiérarchie
- La fonction support santé et sécurité, fonction support maintenance
- Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
3-3) Références et ressources
- Les historiques, inventaires des risques prévisibles, des incidents et accidents
- Les références réglementaires, normatives et techniques
- Le document unique d'évaluation des risques et plan de prévention
- Les modes opératoires de la (les) ligne(s) de production
- Le cahier de consignes et de liaison
- Les notices techniques de tout l'équipement de production
- Résultats attendus
- Les situations de travail dangereuses sont identifiées.
- Les mesures de sécurité sont adaptées aux risques identifiés et sont mises en œuvre.
- Les conséquences d'un sinistre ou d ‘un accident sont limitées.
- Les causes sont analysées, des propositions d'amélioration de la sécurité sont formulées.
- Des améliorations du Plan de Prévention sont formulées et la démarche du Document Unique d'évaluation des risques est enrichie.
- Autonomie :
En autonomie
|Tâche 2 - A4T2 : Appliquer les règles d'hygiène, de santé, et d'environnement| |-----------------------------------------------------------------------------|
- Situation de début
A tout moment, dans chaque situation en milieu professionnel.
- Description de la tâche
‐ Appliquer les protocoles adaptés à la situation : respect de l'environnement, respect de l'hygiène au travail, respect de la politique de santé
‐ Réaliser, ou participer à la réalisation, de consignations et/ou mettre en sécurité le personnel et l'installation
‐ Mettre en œuvre les moyens de prévention et d'intervention
‐ Identifier les enjeux de la prévention des risques (Accident du travail, maladies et atteinte à la santé liée au travail pollution)
‐ Assurer l'organisation, la propreté et le rangement des postes de travail
- Conditions de réalisation
3-1) Moyens
- L'installation de production en fonctionnement ou arrêt avec intervention humaine ou automatique
3-2) Liaisons
- Les tableaux de conduite et surveillance de l'installation
- L'équipe de production, d'autres équipes, d'autres services, la hiérarchie
- La fonction sécurité, l'infirmerie, les pompiers, les médecins
- Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
3-3) Références et ressources
- Les historiques, inventaires des risques prévisibles, des incidents et accidents
- Les références réglementaires, normatives et techniques
- Le Document Unique d'évaluation des risques et plan de prévention comprenant l'organisation de la sécurité, les moyens de luttes contre l'incendie, la lutte contre la pollution...
- Les modes opératoires de la (les) ligne(s) de production
- Le cahier de consignes et de liaison
- Les notices techniques de tout l'équipement de production
- Résultats attendus
- Le protocole adapté à la situation est appliqué.
- Les personnels, l'environnement et les installations sont mis en sécurité.
- Les risques liés au produit, aux matériels, au mode opératoire et à l'organisation du travail sont connus, les mesures de sécurité sont signalées et prises, les risques résiduels minimisés et suivis.
- La propagation d'éventuels sinistres est évitée.
- Les postes de travail sont organisés, propres et rangés.
- Les déchets et résidus sont récupérés et traités dans le respect de l'environnement.
- Autonomie :
En autonomie
|Activité 5 - A5 : Participer à l'optimisation des opérations| |------------------------------------------------------------|
Impératif de qualité
Il s'agit de contribuer à l'amélioration constante de la qualité en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de production, dans le cadre des processus de certification de l'entreprise (contribution à la qualité et aux processus de certification, veille technologique, contribution au respect de la réglementation, exploitation du retour d'expérience).
|Tâche 1 - A5T1 : Proposer des pistes d'amélioration| |---------------------------------------------------|
- Situation de début
La production à assurer est maîtrisée sur le poste du conducteur. Le problème concerne les aspects suivants : temps, qualité et coût de la production, hygiène, sécurité, santé, environnement et ergonomie.
- Description de la tâche
‐ En se basant sur des observations, constats, lister des facteurs de non-qualité et proposer des pistes de résolution en lien direct et cohérentes avec l'expérience de production sur le poste ou la ligne :
- Extraire des informations consignées
- Agréger ces informations en vue d'une communication
- Préparer une communication technique
- Participer à un groupe de travail pour contribuer à la résolution d'un problème impliquant directement ou indirectement la production
- Conditions de réalisation
3-1) Moyens
- Le groupe de travail dans le cadre de l'amélioration permanente, cahier de propositions à destination de commissions (CHS-CT, Document Unique, manuel Qualité).
3-2) Liaisons
- Le pilote, le groupe de pilotes, le responsable production, le correspondant du CHS-CT ;
3-3) Références et ressources
- Les règles de fonctionnement d'un groupe de travail
- Les règles de participation à une réunion
- Les documents de la qualité, de la sécurité
- Les cahiers de liaison et de consignes
- Les historiques, comptes-rendus, faits signalés et suggestions antérieures...
- Le dossier de préparation ;
- Dossier technique
- Document unique d'évaluation des risques
- Le dossier de fabrication
- Les documents techniques relatifs au problème posé
- Les statistiques de production (analyses et échantillonnages)
- Résultats attendus
- Les règles de prise de parole ou de formalisation sont respectées.
- Les informations apportées sont clairement exprimées, à propos et exploitables par les autres intervenants.
- Les pistes de résolution sont pertinentes, synergiques et leur impact est exposé.
- Autonomie :
Partielle
Lexique
Activité : ensemble de tâches élémentaires et complémentaires nécessaires à l'accomplissement d'une ou plusieurs fonctions. Ensemble des actions matérielles et des opérations mentales.
Aléa de production : tournure non prévisible que peut prendre un évènement de production
Bien : tout élément, composant, mécanisme, sous-système, unité fonctionnelle, équipement ou système qui peut être considéré individuellement
Note : un nombre donné de biens, par exemple un ensemble de biens, ou un échantillon, peut lui-même être considéré comme un bien (EN 13306 : avril 2001) - (FD X 60-000 : mai 2002)
Capacité : aptitudes en acte. Disposition ou faculté permettant à une personne d'accomplir les activités et les tâches physiques, manuelles, intellectuelles, méthodologiques, artistiques, d'adaptation, d'initiatives... composantes d'une fonction.
C'est aussi le degré d'aisance (performance) démontré, naturel ou acquis par l'expérience, dans un champ d'activité.
Champ de compétences : Domaine d'actions délimité, à l'intérieur duquel s'exerce l'ensemble de capacités professionnelles ou autres.
Compétence : Capacité à mettre en œuvre des connaissances, savoir-faire et comportements en situation d'exécution selon l'AFNOR Association française de normalisation.
Ensemble d'habiletés, de capacités, d'attitudes, de savoirs en action (savoirs opérationnels, tours de main, coups d'œil, astuces, comportements, etc.) et de connaissances théoriques, utilisés pour résoudre, avec succès, un problème, une situation ou réaliser une tâche, une activité.
L'autonomie, la prise de responsabilité et la communication sont les trois manifestations de base des compétences. Les compétences clés sont le cœur du métier d'une organisation. Elles donnent des avantages concurrentiels déterminants.
Conducteur d'installation de production, de machine, opérateur de production (automatisée), agent qualifié au niveau cinq. Il est en charge de la conduite d'une machine, met en œuvre les procédures de démarrage, conduite et d'arrêt de son installation, il réalise la maintenance de premier niveau et averti sa hiérarchie lors d'un dysfonctionnement ou d'une dérive constatée sur une caractéristique contrôlée du produit. Il agit directement sur la machine et le produit pour réaliser sa fabrication ou le conditionner. Il doit assurer les approvisionnements du poste et à la passation de consignes signaler toute anomalie constatée.
Conduite centralisée : Le but de la conduite centralisée est de regrouper le maximum d'informations de commandes et de surveillance dans un lieu géographique le plus centralisé possible par rapport aux unités de fabrication. Les salles de conduite peuvent regrouper les systèmes de "contrôle commande" de plusieurs unités de fabrication, et peuvent être éloignées des unités. La supervision des installations est réalisée à distance, l'interface homme/machine, composée d'écrans vidéos, et de claviers de commande, doit permettre un accès simple, rapide et précis à l'ensemble des données de conduite.
Défaillance : Cessation de l'aptitude d'une unité fonctionnelle à accomplir une fonction requise. Une défaillance est un passage d'un état à un autre, par opposition à une panne qui est un état. On entend par unité fonctionnelle soit un système complet, soit l'un quelconque de ses éléments (logiciel ou matériel).
Dégradation : évolution irréversible d'une ou plusieurs caractéristiques d'un bien lié au temps, à la durée d'utilisation, à une cause externe.
Note 1 : une dégradation peut conduire à la défaillance.
Note 2 : on fait souvent référence à une dégradation en parlant d'usure (EN 13306 : avril 2001).
Dépannage : actions physiques exécutées pour permettre à un bien en panne d'accomplir sa fonction requise pendant une durée limitée jusqu'à ce que la réparation soit exécutée (EN 13306 : avril 2001).
Dérive : L'évolution au cours du temps du temps d'une grandeur devient, une dérive si elle entraine une modification de comportement du système pouvant mener à la détérioration possible des caractéristiques de la production.
Document unique QSSE (qualité, santé, sécurité, environnement)
Toute entreprise de n'importe quel secteur d'activité a l'obligation d'évaluer ses risques professionnels et de rédiger son document unique, depuis le 5 novembre 2002 avec une mise à jour annuelle. En application des articles L. 230-2 et du décret du 5 novembre 2001 du code du travail, l'employeur doit réaliser, pour chaque unité de travail, l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs de l'entreprise. Les résultats sont formalisés dans un document unique.
Dysfonctionnement : trouble du fonctionnement d'un système ou d'un organe le composant
Fonctions de l'entreprise : Ensemble de tâches effectuées dans l'entreprise et pouvant être regroupées en ensembles homogènes du point de vue de leur finalité. En voici une liste non exhaustive des principales.
- Direction générale et stratégie
- Recherche et développement technologique
- Méthodes, ordonnancement, planification
- Achats et Logistique
- Production et Ingénierie (étude d'un projet industriel sous tous ses aspects)
- Marketing
- Ventes
- Ressources humaines
- Maintenance
- Gestion financière
- Contrôle et comptabilité
- Administratif, juridique, fiscal
- Infrastructure et sécurité
- Systèmes d'information
- Qualité / environnement
Elles sont effectuées par des groupes de personnes dans le cas des grandes entreprises, sous-traitées à des entreprises extérieures ou, à l'extrême, exercées par une personne travaillant seule. Il n'y a pas de relations directes et automatiques entre les fonctions et les structures d'une entreprise, de sorte que l'organisation réelle d'une entreprise ne se calque pas forcément sur le découpage décrit ici et les exemples donnés ci-dessus de certaines de ces fonctions. Les divers services peuvent ne pas être aussi nettement séparés et clairement apparents, comme si chacun assurait la totalité d'une fonction et une seule. Il arrive qu'il n'y ait pas de service correspondant à telle ou telle fonction, la fonction correspondante étant assurée d'une autre façon. Par ailleurs l'organisation peut être plus souple (interpénétration des tâches) et constamment évolutive.
Une entreprise peut être vue comme une entité fournissant des produits ou services à des clients, en s'appuyant sur les produits ou services de partenaires dans un environnement en constante évolution. Le fonctionnement d'une entreprise peut être grossièrement modélisé selon un ensemble de fonctions en interaction, communément réparties en trois catégories :
- Les fonctions de réalisation, (cœur de métier), c'est-à-dire la production de biens ou de services. Elles concernent les activités de production, de gestion des stocks et de l'approvisionnement (fonction achat) ;
- Les fonctions de management, regroupant toutes les fonctions stratégiques de gestion de l'entreprise. Elles regroupent la direction générale de l'entreprise, les fonctions de gestion des ressources humaines (RH), ainsi que les fonctions de gestion financière et comptable ;
- Les fonctions support, servant d'appui au fonctions de réalisation pour permettre le bon fonctionnement de l'entreprise. Il s'agit de l'ensemble des activités liées à la vente (dans certains cas elles font partie du cœur de métier), ainsi que l'ensemble des activités transversales à l'organisation, telle que la gestion des infrastructures technologiques (fonction IT, Information Technology).
Fonction support : Elles servent d'appui au fonctions de réalisation réalisées en partie par les pilotes de lignes de production. Ces derniers peuvent recourir à l'expertise de collaborateurs liée aux activités commerciales, aux activités transversales à l'organisation, la gestion de production, les méthodes et ordonnancements, la maintenance, etc.
Ligne de production : Il s'agit ici, du système de production, sans présager de l'organisation de la production. Entre ligne de fabrication (ensemble d'opérations réalisées le long d'une ligne ou chaîne de production), cellules ou ilot (ensemble d'opérations réalisées sur un petit nombre de postes, organisés en unités autonomes) et d'autres organisations, le vocable "lignes de production" sert de nom générique à l'outil de production.
Nous appellerons îlot de production un regroupement de postes de travail traversé par des flux de matières utilisant ces postes dans un ordre variable d'une gamme à l'autre. Par contre, lorsque les flux de matières utilisent les postes dans un ordre immuable d'une gamme à l'autre, nous parlerons de ligne de fabrication.
| Paramètre | Ilots | Lignes de fabrication | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------| | Définition | Ensemble d'opérations réalisées sur un petit nombre de postes, organisés en unités autonomes | Ensemble d'opérations réalisées le long d'une ligne ou chaîne de production | | Taille des lots de production, des séries | Petite à moyenne | Moyenne à grande | | Points forts de l'organisation |Flexibilité, productivité locale et per capita, autonomie des personnels. Réduction des gestes "prendre reposer"| Volumes et cadences, gains d'échelle, productivité globale. | | Vitesse et importance des flux | Faibles localement, mais compensées par l'effet de "réseau" | Importantes | | Points faibles de l'organisation | Duplication des moyens, nécessités de formation et de délégation |Impact de l'absentéisme, des changements de séries, des retards d'approvisionnement| | Surface nécessaire | Faible | Importante | | Stocks et encours globaux | Faibles | Importants | | Mode d'approvisionnement | Multiple et répété à chaque ilot, en petites quantités | Kitting* et lots importants mis à disposition auprès des lignes | | Coût d'infrastructure | Très faible : simples tables | Important : convoyage et automatismes | |* Kitting : méthode d'approvisionnement consistant à regrouper des composants destinés à être assemblés ensemble.| | |
Maintenance : ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise (EN 13306 : avril 2001).
Maintenance préventive : maintenance exécutée à des intervalles de temps prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d'un bien (EN 13306 : avril 2001).
Mode dégradé :
L'expression mode dégradé désigne dans les secteurs de la production industrielle, les situations où tout ou partie d'une installation, d'une ligne de production d'une équipe de production... doivent (ou devraient) fonctionner sans leurs ressources habituelles, humaines et/ou matérielles, dans le cadre d'une possibilité offerte, de palier au manque en conservant aux productions les caractéristiques exigées.
Pour réagir au mieux et retrouver au plus vite une situation normale ou "restaurée", les acteurs sont généralement invités à se préparer à fonctionner en "mode dégradé", par exemple et notamment dans le cadre des plans de continuité.
Fonctionner en mode dégradé, c'est fournir le service jugé indispensable, en manquant de ressources complètes ou fiables ou régulières en énergie (dont électrique), etc.
Ce concept est aussi associé à l'idée de travailler en palliant temporairement à un manque de personnel ou de personnel compétent.
Mode opératoire Le mode opératoire décrit généralement le déroulement détaillé des opérations effectuées sur un poste fixe, mais il peut également décrire l'enchaînement des opérations de poste à poste.
- Dans l'industrie mécanique, la métallurgie, ce mode opératoire fait l'objet, dans le jargon du métier, d'une "gamme" de fabrication. Principalement sous la responsabilité du bureau des méthodes.
- Dans l'industrie agro-alimentaire, en pharmacie et cosmétiques, le mode opératoire prend généralement le nom de "recette" et parfois de protocole.
Ordonnancement : Il consiste à organiser dans le temps le fonctionnement d'un atelier de production pour utiliser au mieux les ressources humaines et matérielles disponibles dans le but de produire les quantités désirées dans le temps imparti. Une classification très répandue, du point de vue ordonnancement, est basée sur les différentes configurations des machines ou installations de production. Les modèles les plus connus sont ceux d'une machine unique, de machines parallèles, d'un atelier à cheminement unique, d'un atelier à cheminement multiple ou d'un atelier à cheminements hybrides (unique et multiple conjugués).
Ordre de Fabrication - OF (Manufacturing Order) : Ordre autorisant un atelier de fabrication à produire des pièces.
Ordre de conditionnement / de travail : Document pouvant être informatisé (et utilisé dans un système de GPAO) qui donne instruction à la fabrication de produire dans un délai fixé, une quantité donnée d'un article. Pour le pilote de la ligne c'est le document qui lui confère la charge de travail.
Panne : état d'un bien inapte à accomplir une fonction requise, excluant l'inaptitude due à la maintenance préventive ou à d'autres actions programmées ou à un manque de ressources extérieures (EN 13306 : avril 2001).
Pilote de ligne, opérateur, technicien qualifié au niveau quatre, il a en charge un ensemble de machines automatisées ou non, conduites par des opérateurs de fabrications et de conditionnement, conducteurs d'installations de production. Face à des écrans, des manettes situées sur les machines automatisées ou des pupitres, il peut modifier les paramètres de conduite pour optimiser le fonctionnement des installations. C'est lui qui assure le démarrage des installations après les approvisionnements et essais dont il est responsable.
Il peut parfois organiser l'ordonnancement des tâches de production à partir de l'ordre de travail. Lors d'un dysfonctionnement ou d'une dérive constaté il peut décider d'une procédure à mettre en œuvre pour y palier. En relation avec le service des méthodes il communique les résultats et les constats des opérateurs à la hiérarchie.
Programme de production : Le programme de production prend en compte :
- les objectifs de production généraux permettant de disposer des produits courants en stock en quantité suffisante pour répondre aux enlèvements courants.
- les commandes programmées, particulièrement les commandes importantes.
Procédure "Une procédure d'entreprise est une procédure qui systématise l'organisation et la politique d'une entreprise dans le but d'atteindre certains des objectifs de cette entreprise."
On peut envisager une procédure d'entreprise au sein d'une entreprise étendue : commande sur un site web marchand, puis suivi de cette commande chez le fournisseur. On parlera dans ce cas de "processus d'affaires".
La procédure d'entreprise peut et doit être un résultat issu de la modélisation de procédure d'entreprise ou de l'optimisation de procédure d'entreprise.
|MANUEL
D'ASSURANCE
QUALITE |
|---------------------------------------|
| PROCEDURES
(organisation) |
|MODES OPERATOIRES
(opérationnels)|
| ENREGISTREMENTS |
Hiérarchie documentaire ISO 9001 V2008 - Attention : il ne faut pas confondre la procédure et le mode opératoire qui lui décrit comment réaliser une opération, élément d'une procédure. Le mode opération est souvent synonyme de guide utilisateur. La procédure (au sens ISO 9001) fait l'objet d'audit interne ou audit qualité, le mode opératoire non. Une procédure concerne plusieurs postes de travail et un ou plusieurs services.
Processus métier
- un processus métier (ou procédure d'entreprise) est une suite d'opérations normalisées effectuées par toute ou partie des employés pour effectuer une tâche donnée.
- en gestion de la production et plus précisément défini par la norme ISO 9001 pour la gestion de la qualité, un processus est un système organisé d'activités qui utilise des ressources (personnel, équipement, matériels et machines, matière première et informations) pour transformer des éléments entrants en éléments de sortie dont le résultat final attendu est un produit.
Qualification : Opération destinée à démontrer qu'un matériel fonctionne correctement et donne réellement les résultats attendus. Le concept de validation est parfois élargi pour comprendre celui de qualification.
Tâches : les éléments composant l'activité. Elles s'effectuent avec des ressources, dans des conditions de réalisation et avec un niveau de performance attendu.
Unité de travail : L'entreprise peut être découpée en plusieurs ensembles, appelés "unités de travail", et regroupant des salariés exposés à des risques similaires ou à des conditions homogènes d'exposition aux risques professionnels. Les critères discriminants sont : le poste, le secteur d'activité, le métier ou la fonction, les tâches à effectuer, le secteur géographique.
Tableau de croisement des compétences et des activités professionnelles
| Tableau de croisement Tâches -Compétences du CAP CIP |CP01 : Communiquer en situation professionnelle et utiliser l'outil de communication adapté pour rendre compte|CP02 : S'informer et informer au cours de l'activité professionnelle|CP03 : Préparer le travail au poste|CP04 : Conduire l'installation à partir du poste de travail|CP05 : Recueillir des données liées au produit et à la production|CP06 : Identifier des risques au poste|CP07 : Appliquer des modes opératoires conformes aux objectifs de qualité et de sécurité| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------|-----------------------------------|-----------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------|--------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------| | A1 Organiser sa production | | | | | | | | | A1T1 Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires, | | | X | | X | | | | A1T2 Régler et mettre en production selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste, | | | X | X | | X | X | | A2 Conduire l'équipement de production | | | | | | | | | A2T1 Conduire un équipement en mode normal, selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste. | X | X | X | X | | X | X | | A2T2 Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les instructions et modes opératoires | X | X | X | X | | X | X | | A2T3 Renseigner les documents de suivi de la production | | | | | X | | | | A2T4 Réaliser les opérations de maintenance préventives de premier niveau | X | X | X | | | | X | | A3 Intervenir durant les opérations de production | | | | | | | | | A3T1 Corriger les dérives de la production dans les situations connues | X | X | X | X | X | X | | | A3T2 Alerter en cas de dysfonctionnement et mettre en œuvre le mode opératoire adapté | X | X | X | | | X | X | |A3T3 Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste,| X | X | | X | X | X | X | | A4 Appliquer les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'environnement | | | | | | | | | A4T1 Identifier les risques liés à l'intervention et à son environnement. Prendre en compte le plan de prévention et les consignes de sécurité, | | | X | | | X | X | | A4T2 Appliquer les règles d'hygiène, de santé et d'environnement | X | X | X | X | | | X | | A5 Participer à l'optimisation des opérations | | | | | | | | | A5T1 Proposer des pistes d'amélioration | X | X | | | | X | |
Pour toutes les situations professionnelles où la compétence est mobilisée, le pilote facilite l'échange au sein de son équipe et contribue à la qualité de la production.
A cette fin, il veille à :
- faire preuve d'esprit d'ouverture,
- avoir le souci de rigueur et de précision,
- s'ouvrir à la réflexion et l'esprit critique,
- respecter l'intégrité physique des personnes,
- utiliser son sens de l'observation,
- s'ouvrir à la réflexion et à l'esprit critique,
- respecter les principes de prévention des risques dans tous les domaines,
- avoir le souci de l'environnement,
- adopter l'esprit de consensus,
- faire preuve de curiosité et de créativité.
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