JORF n°0163 du 17 juillet 2009

Article Annexe Ib

Article Annexe Ib

Référentiel de certification

Définition des compétences

Tableau récapitulatif des compétences

|C1 | S'informer | |---|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | | C1.1 Prendre connaissance des consignes et décoder les documents fournis (dossier technique et procédure).

C1.2 Identifier les matières d'œuvre,

C1.3 Identifier les matériels, les outillages, les fluides,

C1.4 Identifier les outils de contrôle,

C1.5 Prendre connaissance des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement. | |C2 | Préparer | | | C2.1 Établir la chronologie des opérations à réaliser en fonction des contraintes esthétiques et techniques,

C2.2 Préparer les matières d'œuvre,

C2.3 Choisir et vérifier les machines et les outils et régler les outils,

C2.4 Organiser et adapter son espace de travail. | |C3 | Mettre en œuvre | | |C3.1 Effectuer les cueillages au ferret et à la canne,

C3.2 Façonner le verre prélevé en vue de le souffler,

C3.3 Effectuer le soufflage pour réaliser la pièce demandée,

C3.4 Effectuer le pressage pour réaliser la pièce demandée,

C3.5 Effectuer le détachage, la mise à l'arche de recuisson,

C3.6 Effectuer le parachèvement (traçage, decallotage, flettage, chanfreinage, sciage, rebrulage, platinage, dépontillage, polissage), C3.7 Effectuer le décor (compassage, ébauche, taille, sablage), C3.8 Assurer l'arrêt de la fabrication.| |C4 | Assurer la maintenance | | | C4.1 Assurer la maintenance préventive (norme : NF 13306 de juin 2001),

C4.2 Détecter d'éventuels dysfonctionnements,

C4.3 Maintenir le poste en état de fonctionnement. | |C5 | Contrôler | | | C5.1 Adapter le geste et la posture en fonction de l'opération à effectuer et en respectant les règles d'ergonomie,

C5.2 Vérifier la conformité des réalisations en cours de fabrication,

C5.3 Effectuer l'auto contrôle. | |C6 | Communiquer | | | C6.1 Transmettre des consignes,

C6.2 Participer à la résolution des problèmes en proposant des améliorations ou des solutions.

C6.3 Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit en choisissant et en utilisant les outils, les supports, les techniques, les principes et les codes adaptés. | |C7 | Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement | | | C7.1 Respecter les règles d'hygiène et de sécurité,

C7.2 Respecter les règles d'environnement. |

Mise en relation des activités et des compétences

|ACTIVITES PROFESSIONNELLES| COMPETENCES | | | |--------------------------|--------------------------------------------------------------|---|-----------------------| | A1 | PRÉPARATION |C1 | S'informer | | C2 | Préparer | | | | C4 | Assurer la maintenance | | | | C6 | Communiquer | | | | C7 |Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement| | | | A2 | MISE EN ŒUVRE |C3 | Mettre en œuvre | | C5 | Contrôler | | | | C4 | Assurer la maintenance | | | | C6 | Communiquer | | | | C7 |Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement| | | | A3 | MAINTENANCE |C4 |Assurer la maintenance.| | C5 | Contrôler | | | | C6 | Communiquer | | | | C7 |Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement| | | | A4 | CONTROLE / QUALITE |C5 | Contrôler | | C6 | Communiquer | | | | C7 |Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement| | | | A5 | COMMUNICATION |C6 | Communiquer |

Compétences

C1 - S'informer

| SAVOIR-FAIRE | MISE EN SITUATION | RÉSULTATS ATTENDUS | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |C1.1

Prendre connaissance des consignes et décoder les documents fournis (dossier technique et procédure).| Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier technique et procédure,

- Consignes orales ou écrites,

- Modèle. | Les éléments déterminants, relatifs au travail, sont clairement identifiés et peuvent être exprimés. | | C1.2

Identifier les matières d'œuvre. | Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche matière,

- Fiche technique. | Les matières sont identifiées et les contraintes liées à leur utilisation sont prises en compte. | | C1.3

Identifier les matériels, les outillages, les fluides. | Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier technique,

- Informations orales. | Les matériels, outillages et fluides sont identifiés. | | C1.4

Identifier les outils de contrôle. | Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier technique,

- Informations orales. |Les outils de contrôle sont identifiés. Ils sont en état de fonctionnement et disponibles sur le poste de travail.| | C1.5

Prendre connaissance des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement. |Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier technique,

- Règlement intérieur,

- Livret sécurité,

- Document unique,

- Fiche environnementale,

- Fiche produit.| Les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement sont identifiées et comprises. |

C2 - Préparer

| SAVOIR-FAIRE | MISE EN SITUATION | RÉSULTATS ATTENDUS | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |C2.1

Établir la chronologie des opérations à réaliser en fonction des contraintes esthétiques et techniques.| Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier technique,

- Fiche de procédure,

- Modèle. | Le choix lié aux contraintes esthétiques et techniques est formalisé.

La chronologie des opérations de fabrication est cohérente. | | C2.2

Préparer les matières d'œuvre. | Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier technique,

- Fiche de procédure. | Les matières d'œuvre sont prêtes pour la réalisation. | | C2.3

Choisir et vérifier les machines et les outils et régler les outils. | Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier technique,

- Fiche de procédure. |Le choix de l'outil et de la machine est adapté à la réalisation demandée. L'outil et la machine sont en état de fonctionnement.

Dans le cas d'anomalies le responsable est informé.| | C2.4

Organiser et adapter son espace de travail. |Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche sécurité,

- Règlement intérieur,

- Document unique,

- Code du travail.| L'espace de travail est opérationnel. |

C3 - Mettre en œuvre

| SAVOIR-FAIRE | MISE EN SITUATION | RÉSULTATS ATTENDUS | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C3.1

Effectuer les cueillages au ferret et à la canne. | Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche de procédure. | La quantité de matière est nécessaire et suffisante à la réalisation de la pièce. | | C3.2

Façonner le verre prélevé en vue de le souffler. | Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche de procédure. | Les techniques du maillochage et du marbrage sont maîtrisées. | | C3.3

Effectuer le soufflage pour réaliser la pièce demandée. | Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche de procédure. | La pièce (gobelet ou paraison simple) est conforme à la fiche de procédure.

Le soufflage est clair. | | C3. 4

Effectuer le pressage pour réaliser la pièce demandée. | Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche de procédure. | La pièce (moule à nourrice, forme simple) est conforme à la fiche de procédure. | | C3. 5

Effectuer le détachage, la mise à l'arche de recuisson. | Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche de procédure. | La pièce est détachée à bonne température et déposée avec soin dans l'arche. | |C3.6

Effectuer le parachèvement (traçage, decolletage, flettage, chanfreinage, sciage, rebrulage, platinage, dépontillage, polissage).|Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche technique,

- Dossier machine,

- Modèle.|Le parachèvement de la pièce est conforme à la fiche technique ou au modèle :

Le décallotage, le flettage et le rebrulage sont maîtrisés sur des pièces de deux à cinq millimètres d'épaisseur de buvant ; Le chanfreinage est maîtrisé sur des courbes simples et planes. Le chanfrein n'excède pas 5 millimètres pour un angle de 45° ;

Le sciage de nourrice est maîtrisé ; La surface platinée est perpendiculaire à l'axe vertical d'une pièce de 25 à 100 cm2 ;

Le dépontillage est maîtrisé pour un pontil de diamètre 50 millimètres maximum ;

La remise en forme et l'ébavurage sont maîtrisés ;

Le polissage et lustrage mécaniques, hors décor, sont maîtrisés.| | C3.7

Effectuer le décor (compassage, ébauche, taille, sablage). |Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche technique,

- Dossier machine,

- Modèle.| Pour un décor composé de biseaux droits, cordons et biseaux obliques :

Compassage : La réalisation des repères est conforme au dessin technique ;

Ebauche : La mise en place est conforme au dessin ou au modèle ;

Taille : Le décor est conforme au dessin et au modèle. L'état de surface ne présente pas de défauts incompatibles avec la suite du process ;

La pose de filets et de petits éléments de décor au pinceau est conforme au dessin ;

Sablage : la pose de caches, de protections et le jet d'abrasif sont conformes au dessin. | | C3. 8

Assurer l'arrêt de la fabrication. | Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Instructions, procédures. | Le poste de travail et les outils sont rendus en état de fonctionnement, de propreté et de sécurité. |

C4 - Assurer la maintenance

| SAVOIR-FAIRE | MISE EN SITUATION | RÉSULTATS ATTENDUS | |--------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------| |C4.1

Assurer la maintenance préventive (norme : NF 13306 de juin 2001).|Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier machine.| La maintenance est réalisée conformément au dossier machine. | | C4.2

Détecter d'éventuels dysfonctionnements. | Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail. | L'alerte est donnée et le poste de travail est mis en sécurité. | | C4.3

Maintenir le poste en état de fonctionnement. | Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail. |Le poste de travail est maintenu en état de fonctionnement, rangé, propre et sécurisé.|

C5 - Contrôler

| SAVOIR-FAIRE | MISE EN SITUATION | RÉSULTATS ATTENDUS | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------| |C5.1

Adapter le geste et la posture en fonction de l'opération à effectuer et en respectant les règles d'ergonomie.| Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Règlement intérieur,

- Fiche sécurité. | Le geste et la posture sont adaptés à l'opération menée. | | C5.2

Vérifier la conformité des réalisations en cours de fabrication. |Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche technique,

- Fiche qualité,

- Gabarit,

- Moyens de contrôle.| Les exigences de qualité sont respectées. | | C5.3

Effectuer l'auto contrôle. | Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail. |La démarche est intégrée.

L'auto contrôle est effectué tout au long de la fabrication.|

C6 - Communiquer

| SAVOIR-FAIRE | MISE EN SITUATION | RÉSULTATS ATTENDUS | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C6.1

Transmettre des consignes. |Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Cahier de consignes,

- Tableau d'affichage,

- Notes de service.| Les consignes sont transmises avec clarté, précision et à temps. | | C6.2

Participer à la résolution des problèmes en proposant des améliorations ou des solutions. | Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail. | Les propositions de résolution ou d'amélioration tiennent compte du contexte, des contraintes et sont pertinentes. | |C6.3

Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit en choisissant et en utilisant les outils, les supports, les techniques, les principes et les codes adaptés.| Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche de liaison,

- Ordre de fabrication. |Le choix des outils, des supports, des techniques, des principes, des codes et du vocabulaire est adapté et participe à la clarté et à la précision de la communication.|

C7 - Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement

| SAVOIR-FAIRE | MISE EN SITUATION | RÉSULTATS ATTENDUS | |------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------| |C7.1

Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.|Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier technique,

- Règlement intérieur,

- Livret sécurité,

- Document unique,

- Fiche produit.|Les règles d'hygiène, de sécurité sont connues et appliquées.| | C7.2

Respecter les règles d'environnement. | Éléments d'environnement :

- L'atelier, poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier technique,

- Règlement intérieur,

- Fiche environnementale,

- Fiche produit. | Les règles d'environnement sont connues et appliquées. |

Définition des savoirs

Remarques :

- L'organisation des savoirs proposée ne présente aucun caractère chronologique ;

- L'approfondissement des savoirs est indiqué par le niveau taxonomique de maîtrise des savoirs

(échelle de 1 à 4).

Liste des savoirs associés

S1 - L'histoire de l'art, les Arts Appliqués :

S1.1 - L'histoire de l'art du verre ;

S1.2 - Les moyens d'expression, de représentation et de communication ;

S1.3 - L'élaboration du projet.

S2 - La mise en œuvre :

S2.1 - Les matières premières ;

S2.2 - L'élaboration du verre ;

S2.3 - Les procédés de mise en œuvre ;

S2.4 - Les consommables.

S3 - Les matériels, les machines-outils spécifiques, les procédures de mise en œuvre :

S3.1 - Les matériels, les machines-outils spécifiques et les fluides ;

S3.2 - Les procédures de mise en œuvre.

S4 - Les règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et de respect de l'environnement :

S4.1 - Les règles d'hygiène ;

S4.2 - Les règles de sécurité ;

S4.3 - Les règles d'ergonomie ;

S4.4 - Les règles de respect de l'environnement.

S5 - Le contrôle - qualité :

S5.1 - Le contrôle ;

S5.2 - La démarche qualité.

S6 - La communication technique :

S6.1 - La communication technique.

S7 - La maintenance :

S7.1 - La maintenance.

Niveaux taxonomiques de maitrise des savoirs

|NIVEAU| DESIGNATION | CARACTERISATION | COMMENTAIRES | |------|--------------------------------------------------|------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1 | Niveau d'information |Je sais de quoi je parle| Il s'agit d'un niveau d'information qui correspond à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet. Les problèmes sont abordés de manière globale. | | 2 | Niveau d'expression | Je sais en parler | Il s'agit d'un niveau de compréhension qui correspond à l'acquisition des moyens d'expression et de communication. Le technicien définit et utilise les termes des spécialistes du domaine. | | 3 | Niveau de maîtrise d'outils | Je sais faire | Il s'agit d'un niveau d'application qui correspond à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action. Le technicien sait utiliser et mettre en place des procédures en vue d'un résultat à atteindre. | | 4 |Niveau de maîtrise méthodologique et technologique| Je sais choisir |Il s'agit d'un niveau de savoir et d'autonomie, avec une capacité d'analyse, de synthèse et d'évaluation. Il correspond à la méthodologie de pose et de résolution de problèmes techniques. Le technicien maîtrise une démarche ; il est en mesure de choisir les équipements, d'encadrer une petite équipe afin de mener à terme un mini projet lié à une phase de cycle de vie du produit.|

S1- L'histoire de l'art, les Arts Appliqués

| CONNAISSANCES
(Notions et concepts) | LIMITES DES CONNAISSANCES
(exigences) | COMPÉTENCES |NIVEAU
taxonomique| | | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------|------------------------|---|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | | S1.1 - L'histoire de l'art du verre | | | | | | | | S1.1.1 Les principaux repères des arts du verre :

Les principaux repères des arts du verre de l'antiquité à la seconde guerre mondiale, suivant les contextes artistique et technique de chaque époque pour les domaines :

- De la décoration intérieure ;

- Des arts de la table. | - Situer chronologiquement les productions verrières représentatives d'un style ou d'une époque pour les domaines cités ;

- Connaître les principales caractéristiques des différents styles. | - C1.1

- C6.3 | | | X | | | - Approche de la création contemporaine artisanale et industrielle (créateurs et réalisations).

Pour les domaines :

- De la décoration intérieure ;

- Des arts de la table. | - Connaître quelques artistes marquants contemporains et leurs œuvres. | X | | | | | | S1.1.2 Recherches documentaires :

Sources d'information historique, géographique, esthétique et technique pour les domaines de la décoration intérieure, des arts de la table et des arts graphiques. | - Sélectionner, organiser, classer un ensemble de documents en fonction de critères définis. | | | X | | | | S1.2 - Les moyens d'expression, de représentation et de communication | | | | | | | |S1.2.1 Moyens d'expression graphique, chromatique et volumique :

- Constituants plastiques : ligne, forme, volume, couleur, valeur, matières ;

- Organisation des constituants : composition et principes décoratifs.

S1.2.2 Moyens de représentation : croquis, dessins, modelage.

- Principes simples de perspective.

- Représentation d'effets liés à la lumière (translucidité, transparence, reflets).

S1.2.3 Moyens de communication :

- Mise en page (principes d'organisation et règles typographiques de base).|- Reconnaître et utiliser les principes fondamentaux de composition liés à la décoration.

- Utiliser le vocabulaire plastique à bon escient pour s'exprimer.

Observer et représenter un modèle réel ou figuré (construction, proportions, contours, volume, apparence).

- Choisir et utiliser les outils, supports et techniques adaptés à la représentation.

- Représenter les effets d'ombres et de lumières sur la matière ‘verre'.

- Choisir un principe de mise en page pour organiser les documents textuels et graphiques,

- Titrer, annoter et légender des croquis et des dessins.|- C1.1

- C6.2

- C6.3| | | X | | | S1.3 - L'élaboration du projet | | | | | | | | - Analyse de la demande :

- Données du cahier des charges (contraintes esthétiques et techniques) ;

- Exploitation des ressources documentaires ;

- Émergence d'une idée ou d'un parti pris à partir de l'analyse écrite et graphique des documents ; | - Identifier les données et les contraintes du cahier des charges ;

- Sélectionner les informations utiles pour énoncer une idée, un parti pris ou un principe (en adéquation avec la thématique de la documentation) ; | - C1.1 | | X | | | | - Proposition d'hypothèses répondant au cahier des charges ;

- Réalisation :

- Choix argumenté et concrétisation d'une hypothèse ;

- Traduction graphique ou volumique et chromatique.

Traduction technique | - Proposer différentes solutions répondant à la demande à l'aide des moyens plastiques appropriés ;

- Traduire la solution retenue à l'aide des moyens plastiques et techniques appropriés.

- Approprier les techniques verrières aux hypothèses retenues. |- C2.1

- C6.2

- C6.3| | | X | |

S2- La mise en œuvre

| CONNAISSANCES
(Notions et concepts) | LIMITES DES CONNAISSANCES
(exigences) | COMPÉTENCES |NIVEAU
taxonomique| | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------|---|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | | S2.1 - Les matières premières | | | | | | | | - S2.1.1 Origine, évolution ;

- S2.1.2 Différentes qualités et leur emploi ;

- S2.1.3 Matières premières et composition (rôle des différents composants et colorants) ;

- S2.1.4 Les mélanges (moyens et conditions de réalisation). | Pour un verre donné, nommer selon la normalisation :

- les familles de composants, les composants et leurs rôles. | - C1.1

- C1.2

- C2.2 | | | X | | | S2.2 - L'élaboration du verre | | | | | | | | - S2.2.1 Les fours : Fours à bassin, four à pot (conception, possibilité, fonctionnement) ;

- S2.2.2 La fusion :

- Température ;

- Durée ;

- Notion de viscosité ;

- S2.2.3 Les différents types de verre, caractéristiques essentielles et application Réf à la norme en vigueur. | - Expliquer les principes de fonctionnement d'un four en précisant ses possibilités.

- Indiquer les températures et la durée d'élaboration pour un verre donné.

- Citer les principaux types de verre et leurs applications. | - C1.1

- C1.2

- C2.2 | | | X | | | S2.3 - Les procédés de mise en œuvre | | | | | | | |- S2.3.1 Les différents procédés de mise en œuvre à chaud du verre :

- Soufflage ;

- Coulage ;

- Etirage, extrusion ;

- Flottage ;

- Centrifugation ;

- Moulage ;

- Décor couleur (poudre, baguette, ballotte).

- S2.3.2 La recuisson :

- Les différents procédés ;

- Les matériels : Arche, four, moufle, étenderie.

- Les phénomènes de tension :

Température, durée et rythme de recuisson.

- S2.3.3 Les différents procédés de mise en œuvre à froid du verre :

- Assembler : Coller, feuilleter, fusionner, sertir.

-Transformer : tremper, façonner au chalumeau, thermoformer, bomber, marquer au laser.

- Enlever : Graver, sabler découper, tailler, percer, polir.

- Apport de matière : Emailler, dorer, métalliser.|- Expliquer les différents procédés de mise en œuvre à chaud du verre.

- Expliquer le rôle de la recuisson en indiquant les moyens utilisés et les conditions à respecter.

- Expliquer les procédés de mise en œuvre à froid du verre.|- C1.1

- C1.3

- C2.3

- C3.1

- C3.2

- C3.3

- C3.4

- C3.5

- C3.6

- C3.7

- C3.8| | | X | | | S2.4 - Les consommables | | | | | | | | - Suivant une liste non exhaustive :

- Bois ;

- Cires, huiles

- Fluides (air, gaz, eau,

électricité, fuel) ;

- Meules et abrasifs ;

- Lubrifiants ;

- Acides,

- Emaux ;

- Métaux ;

- Caches physiques et chimiques. | - Pour un outillage et/ou un produit donné :

- Indiquer leur rôle, leur caractéristique, leur qualité ;

Justifiez leurs propriétés par rapport à leurs usages ;

Précisez leurs conditions d'utilisation. | - C1.1

- C1.2

- C2.2 | | | X | |

S3- Les matériels, les machines-outils spécifiques, les procédures de mise en œuvre

| CONNAISSANCES
(Notions et concepts) | LIMITES DES CONNAISSANCES
(exigences) | COMPÉTENCES |NIVEAU
taxonomique| | | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------|---|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | | S3.1 - Les matériels, les machines-outils spécifiques et les fluides | | | | | | | |- S3.1.1 Les matériels et outils :

- Banc ;

- Cannes ;

- Ferrets ;

- Moule à nourrice ;

- Mailloches ;

- Moules ;

- Marbre ;

- Ciseaux ;

- Fer ;

- Palettes ;

- Pinces.

- S3.1.2 Les machines :

- Presse ;

- Scies ;

- Platine ;

- Touret ;

- Machine à bande ;

- Décalloteuse ;

- Fletteuse ;

- Chanfreineuse ;

- Rebrûleur ;

- Perceuse ;

- Sableuse ;

- Matériel portatif.

- S3.1.3 Les fluides :

- Eau ;

- Air ;

- Gaz ;

- Électricité ;

- Huile.|- Pour un produit donné :

- Citer les matériels et outils à utiliser pour organiser le chantier.

- Pour un produit donné :

- Citer les machines à utiliser pour organiser le chantier.

- Suivant la normalisation en vigueur, indiquer comment sont repérés les fluides, indiquer leur utilisation et préciser les précautions liées à leur emploi.|- C1.1

- C1.3

- C2.3

- C3.1

- C3.2

- C3.3

- C3.4

- C3.5

- C3.6

- C3.7

- C3.8

- C4.1

- C4.2

- C4.3| | | X | | | S3.2 - Les procédures de mise en œuvre | | | | | | | | - S3.2.1 Les procédures de mise en œuvre :

- Les cueillages au ferret et à la canne ;

- Le façonnage ;

- Le soufflage ;

- Le pressage ;

- Le détachage et la mise à l'arche ;

- Le parachèvement ;

- Le décor. | - Pour un produit donné, choisir la technique la mieux adaptée et établir la liste des opérations dans l'ordre chronologique de la réalisation. | - C1.1

- C2.1

- C2.3

- C3.1

- C3.2

- C3.3

- C3.4

- C3.5

- C3.6

- C3.7

- C3.8 | | | X | |

S4- Les règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et de respect de l'environnement

| CONNAISSANCES
(Notions et concepts) | LIMITES DES CONNAISSANCES
(exigences) | COMPÉTENCES |NIVEAU
taxonomique| | | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------|---|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | | S4.1 - Les règles d'hygiène | | | | | | | | - S4.1.1 l'hygiène :

- L'hygiène individuelle (corporelle et alimentaire) ;

- L'hygiène collective (lieux de travail, aération, ambiance thermique, éclairage, prévention des risques dus au bruit, les risques de contamination).

S4.1.2 Les maladies professionnelles liées aux conditions de travail et dues :

- Aux métaux lourds ;

- Aux produits divers (acides, solvants, gaz, colles) ;

- Aux rayonnements, poussières et fibres ;

- aux gestes professionnels. | - Énoncer les règles d'hygiène individuelle et collective.

- Citer des maladies professionnelles liées aux métiers du verre et les activités susceptibles de la provoquer. | - C1.1

- C1.2

- C1.5

- C2.2

- C3.1

- C3.2

- C3.3

- C3.4

- C3.5

- C3.6

- C3.7

- C3.8

- C7.1 | | X | | | | S4.2 - Les règles de sécurité | | | | | | | |- S4.2.1 la sécurité :

Panneaux de signalisation, signaux lumineux, signaux acoustiques relatifs aux accidents, aux incidents, aux évacuations, aux émanations.

- S4.2.2 Les consignes de sécurité relatives à l'utilisation :

- Des installations ;

- Des matériels et des outils ;

- Des matières d'œuvre ;

- Des fluides (gaz comprimés, gaz rares, fluides sous pression), de produits (colorants, vernis, émaux, colles, solvants, adjuvants et autres produits utilisés) ;

- Des aires de travail.

- S4.2.2 Les procédures et consignes relatives aux :

- Accidents ;

- Incendies ;

- Circulations ;

- Poussières et émanations ;

- Plans d'évacuation ;

- Risques exceptionnels.

- S4.2.3 Les équipements de protection individuels :

- Lunettes ;

- Chaussures de sécurité ;

- Tenue de travail adaptée ;

- Masques antibruit, antipoussières, antivapeur...

- Dispositifs d'extraction des poussières, des émanations...|- Citer des symboles, signaux, couleurs relatifs à la sécurité et indiquer leur signification.

- Pour une situation donnée citer les procédures et les consignes de sécurité à respecter pour assurer la protection des biens, des personnes.

- A partir de documents (plans d'atelier) situer les zones à risques et indiquer les zones de dégagement autour des aires de travail.

- Les procédures et consignes sont connues.

- Les équipements de protection individuels sont connus et identifiés.|- C1.1

- C1.2

- C1.3

- C1.5

- C2.2

- C2.3

- C3.1

- C3.2

- C3.3

- C3.4

- C3.5

- C3.6

- C3.7

- C3.8

- C4.1

- C4.2

- C4.3

- C7.1| | X | | | | S4.3 - Les règles d'ergonomie | | | | | | | | - S4.3.1 l'ergonomie :

Les règles relatives aux manipulations, manutentions et aux gestes ;

- Organisation des postes de travail ;

- Postures, gestes, conditions de travail. | - Pour une tâche donnée, proposer les bonnes attitudes.

- Citez les risques liés aux manipulations des matières, des outils, des produits. | - C1.1

- C1.3

- C2.3

- C3.1

- C3.2

- C3.3

- C3.4

- C3.5

- C3.6

- C3.7

- C3.8

- C5.1 | | X | | | | S4.4 - Les règles de respect de l'environnement | | | | | | | | - S4.4.1 l'environnement :

Les consignes relatives au stockage, à l'utilisation, à l'élimination ou au traitement, des colorants, des vernis, des émaux, des colles, des solvants, des adjuvants et autres produits utilisés. | - Citer des précautions essentielles à prendre afin d'assurer la protection de l'environnement. | - C1.1

- C1.2

- C1.5

- C2.2

- C7.2 | | X | | |

S5- Le contrôle - qualité

| CONNAISSANCES
(Notions et concepts) | LIMITES DES CONNAISSANCES
(exigences) | COMPÉTENCES |NIVEAU
taxonomique| | | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------|---|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | | S5.1 - Le contrôle | | | | | | | | - S5.1 Les moyens de contrôle dimensionnels:

- Contrôle dimensionnel (réglet, pied à coulisse, jauge de profondeur, compas, gabarits, balance) ;

- Par comparaison (modèle, dessin). |- Pour un contrôle défini, indiquer ou choisir l'outil adapté à la précision du contrôle à opérer.| - C1.1

- C1.4

- C5.2 | | | X | | | -Contrôle température (appareil de mesure avec ou sans contact) ;

- Contrôle recuisson (polariscope) | | | | X | | | | S5.2 - La démarche qualité | | | | | | | |- L'environnement économique de l'entreprise,

- L'environnement social et humain,

- La satisfaction client,

- L'environnement qualité (procédure qualité).

Les composantes principales de la qualité :

- Économique (coût) ;

- Humaine (motivation, participation, communication, relations au sein de l'équipe de fabrication, avec les services fonctionnels de l'entreprise) ;

- Organisationnelle (gestion des stocks et des flux) ;

- Technique (plan de charge, du secteur d'activité, délais de fabrication).| - Énumérer les composantes principales de la démarche qualité. |- C1.1

- C1.2

- C2.1

- C5.1

- C5.2

- C5.3

- C6.1

- C6.2

- C6.3

- C7.1

- C7.2| X | | | |

S6- La communication technique

| CONNAISSANCES
(Notions et concepts) | LIMITES DES CONNAISSANCES
(exigences) | COMPÉTENCES |NIVEAU
taxonomique| | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------|---|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | | S6.1 - La communication technique | | | | | | | |La communication technique :

- Agrandissement, réduction, échelle.

- Les règles de représentation et les codes normalisés pour les schémas, les dessins et les plans,

- dossier technique,

- Vocabulaire.|- Identifier les règles et normes de communication technique.

- Identifier les différentes vues d'un dessin technique de produit verrier,

- Lire les dessins techniques et représenter un produit verrier (gobelet sans décor) suivant les règles et les codes de représentation.

- Comprendre et utiliser le vocabulaire technique adapté.|- C1.1

- C2.1

- C2.3

- C3.1

- C3.2

- C3.3

- C3.4

- C3.5

- C3.6

- C3.7

- C3.8

- C6.1

- C6.2

- C6.3| | | X | |

S7-La maintenance

| CONNAISSANCES
(Notions et concepts) | LIMITES DES CONNAISSANCES
(exigences) | COMPÉTENCES |NIVEAU
taxonomique| | | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------|---|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | | S7.1 - La maintenance | | | | | | | |- Définition des différents types de maintenances

- Connaissance des éléments fonctionnels des équipements.|- Citer et expliquer les types de maintenance et leur utilité ;

- Identifier les éléments fonctionnels des équipements.|- C1.1

- C4.1

- C4.2

- C4.3

- C6.1

- C6.3| | X | | |


Historique des versions

Version 1

Référentiel de certification

Définition des compétences

Tableau récapitulatif des compétences

C1

S'informer

C1.1 Prendre connaissance des consignes et décoder les documents fournis (dossier technique et procédure).

C1.2 Identifier les matières d'œuvre,

C1.3 Identifier les matériels, les outillages, les fluides,

C1.4 Identifier les outils de contrôle,

C1.5 Prendre connaissance des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement.

C2

Préparer

C2.1 Établir la chronologie des opérations à réaliser en fonction des contraintes esthétiques et techniques,

C2.2 Préparer les matières d'œuvre,

C2.3 Choisir et vérifier les machines et les outils et régler les outils,

C2.4 Organiser et adapter son espace de travail.

C3

Mettre en œuvre

C3.1 Effectuer les cueillages au ferret et à la canne,

C3.2 Façonner le verre prélevé en vue de le souffler,

C3.3 Effectuer le soufflage pour réaliser la pièce demandée,

C3.4 Effectuer le pressage pour réaliser la pièce demandée,

C3.5 Effectuer le détachage, la mise à l'arche de recuisson,

C3.6 Effectuer le parachèvement (traçage, decallotage, flettage, chanfreinage, sciage, rebrulage, platinage, dépontillage, polissage), C3.7 Effectuer le décor (compassage, ébauche, taille, sablage), C3.8 Assurer l'arrêt de la fabrication.

C4

Assurer la maintenance

C4.1 Assurer la maintenance préventive (norme : NF 13306 de juin 2001),

C4.2 Détecter d'éventuels dysfonctionnements,

C4.3 Maintenir le poste en état de fonctionnement.

C5

Contrôler

C5.1 Adapter le geste et la posture en fonction de l'opération à effectuer et en respectant les règles d'ergonomie,

C5.2 Vérifier la conformité des réalisations en cours de fabrication,

C5.3 Effectuer l'auto contrôle.

C6

Communiquer

C6.1 Transmettre des consignes,

C6.2 Participer à la résolution des problèmes en proposant des améliorations ou des solutions.

C6.3 Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit en choisissant et en utilisant les outils, les supports, les techniques, les principes et les codes adaptés.

C7

Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement

C7.1 Respecter les règles d'hygiène et de sécurité,

C7.2 Respecter les règles d'environnement.

Mise en relation des activités et des compétences

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

COMPETENCES

A1

PRÉPARATION

C1

S'informer

C2

Préparer

C4

Assurer la maintenance

C6

Communiquer

C7

Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement

A2

MISE EN ŒUVRE

C3

Mettre en œuvre

C5

Contrôler

C4

Assurer la maintenance

C6

Communiquer

C7

Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement

A3

MAINTENANCE

C4

Assurer la maintenance.

C5

Contrôler

C6

Communiquer

C7

Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement

A4

CONTROLE / QUALITE

C5

Contrôler

C6

Communiquer

C7

Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement

A5

COMMUNICATION

C6

Communiquer

Compétences

C1 - S'informer

SAVOIR-FAIRE

MISE EN SITUATION

RÉSULTATS ATTENDUS

C1.1

Prendre connaissance des consignes et décoder les documents fournis (dossier technique et procédure).

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier technique et procédure,

- Consignes orales ou écrites,

- Modèle.

Les éléments déterminants, relatifs au travail, sont clairement identifiés et peuvent être exprimés.

C1.2

Identifier les matières d'œuvre.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche matière,

- Fiche technique.

Les matières sont identifiées et les contraintes liées à leur utilisation sont prises en compte.

C1.3

Identifier les matériels, les outillages, les fluides.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier technique,

- Informations orales.

Les matériels, outillages et fluides sont identifiés.

C1.4

Identifier les outils de contrôle.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier technique,

- Informations orales.

Les outils de contrôle sont identifiés. Ils sont en état de fonctionnement et disponibles sur le poste de travail.

C1.5

Prendre connaissance des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier technique,

- Règlement intérieur,

- Livret sécurité,

- Document unique,

- Fiche environnementale,

- Fiche produit.

Les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement sont identifiées et comprises.

C2 - Préparer

SAVOIR-FAIRE

MISE EN SITUATION

RÉSULTATS ATTENDUS

C2.1

Établir la chronologie des opérations à réaliser en fonction des contraintes esthétiques et techniques.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier technique,

- Fiche de procédure,

- Modèle.

Le choix lié aux contraintes esthétiques et techniques est formalisé.

La chronologie des opérations de fabrication est cohérente.

C2.2

Préparer les matières d'œuvre.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier technique,

- Fiche de procédure.

Les matières d'œuvre sont prêtes pour la réalisation.

C2.3

Choisir et vérifier les machines et les outils et régler les outils.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier technique,

- Fiche de procédure.

Le choix de l'outil et de la machine est adapté à la réalisation demandée. L'outil et la machine sont en état de fonctionnement.

Dans le cas d'anomalies le responsable est informé.

C2.4

Organiser et adapter son espace de travail.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche sécurité,

- Règlement intérieur,

- Document unique,

- Code du travail.

L'espace de travail est opérationnel.

C3 - Mettre en œuvre

SAVOIR-FAIRE

MISE EN SITUATION

RÉSULTATS ATTENDUS

C3.1

Effectuer les cueillages au ferret et à la canne.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche de procédure.

La quantité de matière est nécessaire et suffisante à la réalisation de la pièce.

C3.2

Façonner le verre prélevé en vue de le souffler.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche de procédure.

Les techniques du maillochage et du marbrage sont maîtrisées.

C3.3

Effectuer le soufflage pour réaliser la pièce demandée.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche de procédure.

La pièce (gobelet ou paraison simple) est conforme à la fiche de procédure.

Le soufflage est clair.

C3. 4

Effectuer le pressage pour réaliser la pièce demandée.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche de procédure.

La pièce (moule à nourrice, forme simple) est conforme à la fiche de procédure.

C3. 5

Effectuer le détachage, la mise à l'arche de recuisson.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche de procédure.

La pièce est détachée à bonne température et déposée avec soin dans l'arche.

C3.6

Effectuer le parachèvement (traçage, decolletage, flettage, chanfreinage, sciage, rebrulage, platinage, dépontillage, polissage).

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche technique,

- Dossier machine,

- Modèle.

Le parachèvement de la pièce est conforme à la fiche technique ou au modèle :

Le décallotage, le flettage et le rebrulage sont maîtrisés sur des pièces de deux à cinq millimètres d'épaisseur de buvant ; Le chanfreinage est maîtrisé sur des courbes simples et planes. Le chanfrein n'excède pas 5 millimètres pour un angle de 45° ;

Le sciage de nourrice est maîtrisé ; La surface platinée est perpendiculaire à l'axe vertical d'une pièce de 25 à 100 cm2 ;

Le dépontillage est maîtrisé pour un pontil de diamètre 50 millimètres maximum ;

La remise en forme et l'ébavurage sont maîtrisés ;

Le polissage et lustrage mécaniques, hors décor, sont maîtrisés.

C3.7

Effectuer le décor (compassage, ébauche, taille, sablage).

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche technique,

- Dossier machine,

- Modèle.

Pour un décor composé de biseaux droits, cordons et biseaux obliques :

Compassage : La réalisation des repères est conforme au dessin technique ;

Ebauche : La mise en place est conforme au dessin ou au modèle ;

Taille : Le décor est conforme au dessin et au modèle. L'état de surface ne présente pas de défauts incompatibles avec la suite du process ;

La pose de filets et de petits éléments de décor au pinceau est conforme au dessin ;

Sablage : la pose de caches, de protections et le jet d'abrasif sont conformes au dessin.

C3. 8

Assurer l'arrêt de la fabrication.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Instructions, procédures.

Le poste de travail et les outils sont rendus en état de fonctionnement, de propreté et de sécurité.

C4 - Assurer la maintenance

SAVOIR-FAIRE

MISE EN SITUATION

RÉSULTATS ATTENDUS

C4.1

Assurer la maintenance préventive (norme : NF 13306 de juin 2001).

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier machine.

La maintenance est réalisée conformément au dossier machine.

C4.2

Détecter d'éventuels dysfonctionnements.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

L'alerte est donnée et le poste de travail est mis en sécurité.

C4.3

Maintenir le poste en état de fonctionnement.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Le poste de travail est maintenu en état de fonctionnement, rangé, propre et sécurisé.

C5 - Contrôler

SAVOIR-FAIRE

MISE EN SITUATION

RÉSULTATS ATTENDUS

C5.1

Adapter le geste et la posture en fonction de l'opération à effectuer et en respectant les règles d'ergonomie.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Règlement intérieur,

- Fiche sécurité.

Le geste et la posture sont adaptés à l'opération menée.

C5.2

Vérifier la conformité des réalisations en cours de fabrication.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche technique,

- Fiche qualité,

- Gabarit,

- Moyens de contrôle.

Les exigences de qualité sont respectées.

C5.3

Effectuer l'auto contrôle.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

La démarche est intégrée.

L'auto contrôle est effectué tout au long de la fabrication.

C6 - Communiquer

SAVOIR-FAIRE

MISE EN SITUATION

RÉSULTATS ATTENDUS

C6.1

Transmettre des consignes.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Cahier de consignes,

- Tableau d'affichage,

- Notes de service.

Les consignes sont transmises avec clarté, précision et à temps.

C6.2

Participer à la résolution des problèmes en proposant des améliorations ou des solutions.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Les propositions de résolution ou d'amélioration tiennent compte du contexte, des contraintes et sont pertinentes.

C6.3

Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit en choisissant et en utilisant les outils, les supports, les techniques, les principes et les codes adaptés.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Fiche de liaison,

- Ordre de fabrication.

Le choix des outils, des supports, des techniques, des principes, des codes et du vocabulaire est adapté et participe à la clarté et à la précision de la communication.

C7 - Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement

SAVOIR-FAIRE

MISE EN SITUATION

RÉSULTATS ATTENDUS

C7.1

Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, le poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier technique,

- Règlement intérieur,

- Livret sécurité,

- Document unique,

- Fiche produit.

Les règles d'hygiène, de sécurité sont connues et appliquées.

C7.2

Respecter les règles d'environnement.

Éléments d'environnement :

- L'atelier, poste de travail.

Ressources disponibles :

- Dossier technique,

- Règlement intérieur,

- Fiche environnementale,

- Fiche produit.

Les règles d'environnement sont connues et appliquées.

Définition des savoirs

Remarques :

- L'organisation des savoirs proposée ne présente aucun caractère chronologique ;

- L'approfondissement des savoirs est indiqué par le niveau taxonomique de maîtrise des savoirs

(échelle de 1 à 4).

Liste des savoirs associés

S1 - L'histoire de l'art, les Arts Appliqués :

S1.1 - L'histoire de l'art du verre ;

S1.2 - Les moyens d'expression, de représentation et de communication ;

S1.3 - L'élaboration du projet.

S2 - La mise en œuvre :

S2.1 - Les matières premières ;

S2.2 - L'élaboration du verre ;

S2.3 - Les procédés de mise en œuvre ;

S2.4 - Les consommables.

S3 - Les matériels, les machines-outils spécifiques, les procédures de mise en œuvre :

S3.1 - Les matériels, les machines-outils spécifiques et les fluides ;

S3.2 - Les procédures de mise en œuvre.

S4 - Les règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et de respect de l'environnement :

S4.1 - Les règles d'hygiène ;

S4.2 - Les règles de sécurité ;

S4.3 - Les règles d'ergonomie ;

S4.4 - Les règles de respect de l'environnement.

S5 - Le contrôle - qualité :

S5.1 - Le contrôle ;

S5.2 - La démarche qualité.

S6 - La communication technique :

S6.1 - La communication technique.

S7 - La maintenance :

S7.1 - La maintenance.

Niveaux taxonomiques de maitrise des savoirs

NIVEAU

DESIGNATION

CARACTERISATION

COMMENTAIRES

1

Niveau d'information

Je sais de quoi je parle

Il s'agit d'un niveau d'information qui correspond à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet. Les problèmes sont abordés de manière globale.

2

Niveau d'expression

Je sais en parler

Il s'agit d'un niveau de compréhension qui correspond à l'acquisition des moyens d'expression et de communication. Le technicien définit et utilise les termes des spécialistes du domaine.

3

Niveau de maîtrise d'outils

Je sais faire

Il s'agit d'un niveau d'application qui correspond à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action. Le technicien sait utiliser et mettre en place des procédures en vue d'un résultat à atteindre.

4

Niveau de maîtrise méthodologique et technologique

Je sais choisir

Il s'agit d'un niveau de savoir et d'autonomie, avec une capacité d'analyse, de synthèse et d'évaluation. Il correspond à la méthodologie de pose et de résolution de problèmes techniques. Le technicien maîtrise une démarche ; il est en mesure de choisir les équipements, d'encadrer une petite équipe afin de mener à terme un mini projet lié à une phase de cycle de vie du produit.

S1- L'histoire de l'art, les Arts Appliqués

CONNAISSANCES

(Notions et concepts)

LIMITES DES CONNAISSANCES

(exigences)

COMPÉTENCES

NIVEAU

taxonomique

1

2

3

4

S1.1 - L'histoire de l'art du verre

S1.1.1 Les principaux repères des arts du verre :

Les principaux repères des arts du verre de l'antiquité à la seconde guerre mondiale, suivant les contextes artistique et technique de chaque époque pour les domaines :

- De la décoration intérieure ;

- Des arts de la table.

- Situer chronologiquement les productions verrières représentatives d'un style ou d'une époque pour les domaines cités ;

- Connaître les principales caractéristiques des différents styles.

- C1.1

- C6.3

X

- Approche de la création contemporaine artisanale et industrielle (créateurs et réalisations).

Pour les domaines :

- De la décoration intérieure ;

- Des arts de la table.

- Connaître quelques artistes marquants contemporains et leurs œuvres.

X

S1.1.2 Recherches documentaires :

Sources d'information historique, géographique, esthétique et technique pour les domaines de la décoration intérieure, des arts de la table et des arts graphiques.

- Sélectionner, organiser, classer un ensemble de documents en fonction de critères définis.

X

S1.2 - Les moyens d'expression, de représentation et de communication

S1.2.1 Moyens d'expression graphique, chromatique et volumique :

- Constituants plastiques : ligne, forme, volume, couleur, valeur, matières ;

- Organisation des constituants : composition et principes décoratifs.

S1.2.2 Moyens de représentation : croquis, dessins, modelage.

- Principes simples de perspective.

- Représentation d'effets liés à la lumière (translucidité, transparence, reflets).

S1.2.3 Moyens de communication :

- Mise en page (principes d'organisation et règles typographiques de base).

- Reconnaître et utiliser les principes fondamentaux de composition liés à la décoration.

- Utiliser le vocabulaire plastique à bon escient pour s'exprimer.

Observer et représenter un modèle réel ou figuré (construction, proportions, contours, volume, apparence).

- Choisir et utiliser les outils, supports et techniques adaptés à la représentation.

- Représenter les effets d'ombres et de lumières sur la matière ‘verre'.

- Choisir un principe de mise en page pour organiser les documents textuels et graphiques,

- Titrer, annoter et légender des croquis et des dessins.

- C1.1

- C6.2

- C6.3

X

S1.3 - L'élaboration du projet

- Analyse de la demande :

- Données du cahier des charges (contraintes esthétiques et techniques) ;

- Exploitation des ressources documentaires ;

- Émergence d'une idée ou d'un parti pris à partir de l'analyse écrite et graphique des documents ;

- Identifier les données et les contraintes du cahier des charges ;

- Sélectionner les informations utiles pour énoncer une idée, un parti pris ou un principe (en adéquation avec la thématique de la documentation) ;

- C1.1

X

- Proposition d'hypothèses répondant au cahier des charges ;

- Réalisation :

- Choix argumenté et concrétisation d'une hypothèse ;

- Traduction graphique ou volumique et chromatique.

Traduction technique

- Proposer différentes solutions répondant à la demande à l'aide des moyens plastiques appropriés ;

- Traduire la solution retenue à l'aide des moyens plastiques et techniques appropriés.

- Approprier les techniques verrières aux hypothèses retenues.

- C2.1

- C6.2

- C6.3

X

S2- La mise en œuvre

CONNAISSANCES

(Notions et concepts)

LIMITES DES CONNAISSANCES

(exigences)

COMPÉTENCES

NIVEAU

taxonomique

1

2

3

4

S2.1 - Les matières premières

- S2.1.1 Origine, évolution ;

- S2.1.2 Différentes qualités et leur emploi ;

- S2.1.3 Matières premières et composition (rôle des différents composants et colorants) ;

- S2.1.4 Les mélanges (moyens et conditions de réalisation).

Pour un verre donné, nommer selon la normalisation :

- les familles de composants, les composants et leurs rôles.

- C1.1

- C1.2

- C2.2

X

S2.2 - L'élaboration du verre

- S2.2.1 Les fours : Fours à bassin, four à pot (conception, possibilité, fonctionnement) ;

- S2.2.2 La fusion :

- Température ;

- Durée ;

- Notion de viscosité ;

- S2.2.3 Les différents types de verre, caractéristiques essentielles et application Réf à la norme en vigueur.

- Expliquer les principes de fonctionnement d'un four en précisant ses possibilités.

- Indiquer les températures et la durée d'élaboration pour un verre donné.

- Citer les principaux types de verre et leurs applications.

- C1.1

- C1.2

- C2.2

X

S2.3 - Les procédés de mise en œuvre

- S2.3.1 Les différents procédés de mise en œuvre à chaud du verre :

- Soufflage ;

- Coulage ;

- Etirage, extrusion ;

- Flottage ;

- Centrifugation ;

- Moulage ;

- Décor couleur (poudre, baguette, ballotte).

- S2.3.2 La recuisson :

- Les différents procédés ;

- Les matériels : Arche, four, moufle, étenderie.

- Les phénomènes de tension :

Température, durée et rythme de recuisson.

- S2.3.3 Les différents procédés de mise en œuvre à froid du verre :

- Assembler : Coller, feuilleter, fusionner, sertir.

-Transformer : tremper, façonner au chalumeau, thermoformer, bomber, marquer au laser.

- Enlever : Graver, sabler découper, tailler, percer, polir.

- Apport de matière : Emailler, dorer, métalliser.

- Expliquer les différents procédés de mise en œuvre à chaud du verre.

- Expliquer le rôle de la recuisson en indiquant les moyens utilisés et les conditions à respecter.

- Expliquer les procédés de mise en œuvre à froid du verre.

- C1.1

- C1.3

- C2.3

- C3.1

- C3.2

- C3.3

- C3.4

- C3.5

- C3.6

- C3.7

- C3.8

X

S2.4 - Les consommables

- Suivant une liste non exhaustive :

- Bois ;

- Cires, huiles

- Fluides (air, gaz, eau,

électricité, fuel) ;

- Meules et abrasifs ;

- Lubrifiants ;

- Acides,

- Emaux ;

- Métaux ;

- Caches physiques et chimiques.

- Pour un outillage et/ou un produit donné :

- Indiquer leur rôle, leur caractéristique, leur qualité ;

Justifiez leurs propriétés par rapport à leurs usages ;

Précisez leurs conditions d'utilisation.

- C1.1

- C1.2

- C2.2

X

S3- Les matériels, les machines-outils spécifiques, les procédures de mise en œuvre

CONNAISSANCES

(Notions et concepts)

LIMITES DES CONNAISSANCES

(exigences)

COMPÉTENCES

NIVEAU

taxonomique

1

2

3

4

S3.1 - Les matériels, les machines-outils spécifiques et les fluides

- S3.1.1 Les matériels et outils :

- Banc ;

- Cannes ;

- Ferrets ;

- Moule à nourrice ;

- Mailloches ;

- Moules ;

- Marbre ;

- Ciseaux ;

- Fer ;

- Palettes ;

- Pinces.

- S3.1.2 Les machines :

- Presse ;

- Scies ;

- Platine ;

- Touret ;

- Machine à bande ;

- Décalloteuse ;

- Fletteuse ;

- Chanfreineuse ;

- Rebrûleur ;

- Perceuse ;

- Sableuse ;

- Matériel portatif.

- S3.1.3 Les fluides :

- Eau ;

- Air ;

- Gaz ;

- Électricité ;

- Huile.

- Pour un produit donné :

- Citer les matériels et outils à utiliser pour organiser le chantier.

- Pour un produit donné :

- Citer les machines à utiliser pour organiser le chantier.

- Suivant la normalisation en vigueur, indiquer comment sont repérés les fluides, indiquer leur utilisation et préciser les précautions liées à leur emploi.

- C1.1

- C1.3

- C2.3

- C3.1

- C3.2

- C3.3

- C3.4

- C3.5

- C3.6

- C3.7

- C3.8

- C4.1

- C4.2

- C4.3

X

S3.2 - Les procédures de mise en œuvre

- S3.2.1 Les procédures de mise en œuvre :

- Les cueillages au ferret et à la canne ;

- Le façonnage ;

- Le soufflage ;

- Le pressage ;

- Le détachage et la mise à l'arche ;

- Le parachèvement ;

- Le décor.

- Pour un produit donné, choisir la technique la mieux adaptée et établir la liste des opérations dans l'ordre chronologique de la réalisation.

- C1.1

- C2.1

- C2.3

- C3.1

- C3.2

- C3.3

- C3.4

- C3.5

- C3.6

- C3.7

- C3.8

X

S4- Les règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et de respect de l'environnement

CONNAISSANCES

(Notions et concepts)

LIMITES DES CONNAISSANCES

(exigences)

COMPÉTENCES

NIVEAU

taxonomique

1

2

3

4

S4.1 - Les règles d'hygiène

- S4.1.1 l'hygiène :

- L'hygiène individuelle (corporelle et alimentaire) ;

- L'hygiène collective (lieux de travail, aération, ambiance thermique, éclairage, prévention des risques dus au bruit, les risques de contamination).

S4.1.2 Les maladies professionnelles liées aux conditions de travail et dues :

- Aux métaux lourds ;

- Aux produits divers (acides, solvants, gaz, colles) ;

- Aux rayonnements, poussières et fibres ;

- aux gestes professionnels.

- Énoncer les règles d'hygiène individuelle et collective.

- Citer des maladies professionnelles liées aux métiers du verre et les activités susceptibles de la provoquer.

- C1.1

- C1.2

- C1.5

- C2.2

- C3.1

- C3.2

- C3.3

- C3.4

- C3.5

- C3.6

- C3.7

- C3.8

- C7.1

X

S4.2 - Les règles de sécurité

- S4.2.1 la sécurité :

Panneaux de signalisation, signaux lumineux, signaux acoustiques relatifs aux accidents, aux incidents, aux évacuations, aux émanations.

- S4.2.2 Les consignes de sécurité relatives à l'utilisation :

- Des installations ;

- Des matériels et des outils ;

- Des matières d'œuvre ;

- Des fluides (gaz comprimés, gaz rares, fluides sous pression), de produits (colorants, vernis, émaux, colles, solvants, adjuvants et autres produits utilisés) ;

- Des aires de travail.

- S4.2.2 Les procédures et consignes relatives aux :

- Accidents ;

- Incendies ;

- Circulations ;

- Poussières et émanations ;

- Plans d'évacuation ;

- Risques exceptionnels.

- S4.2.3 Les équipements de protection individuels :

- Lunettes ;

- Chaussures de sécurité ;

- Tenue de travail adaptée ;

- Masques antibruit, antipoussières, antivapeur...

- Dispositifs d'extraction des poussières, des émanations...

- Citer des symboles, signaux, couleurs relatifs à la sécurité et indiquer leur signification.

- Pour une situation donnée citer les procédures et les consignes de sécurité à respecter pour assurer la protection des biens, des personnes.

- A partir de documents (plans d'atelier) situer les zones à risques et indiquer les zones de dégagement autour des aires de travail.

- Les procédures et consignes sont connues.

- Les équipements de protection individuels sont connus et identifiés.

- C1.1

- C1.2

- C1.3

- C1.5

- C2.2

- C2.3

- C3.1

- C3.2

- C3.3

- C3.4

- C3.5

- C3.6

- C3.7

- C3.8

- C4.1

- C4.2

- C4.3

- C7.1

X

S4.3 - Les règles d'ergonomie

- S4.3.1 l'ergonomie :

Les règles relatives aux manipulations, manutentions et aux gestes ;

- Organisation des postes de travail ;

- Postures, gestes, conditions de travail.

- Pour une tâche donnée, proposer les bonnes attitudes.

- Citez les risques liés aux manipulations des matières, des outils, des produits.

- C1.1

- C1.3

- C2.3

- C3.1

- C3.2

- C3.3

- C3.4

- C3.5

- C3.6

- C3.7

- C3.8

- C5.1

X

S4.4 - Les règles de respect de l'environnement

- S4.4.1 l'environnement :

Les consignes relatives au stockage, à l'utilisation, à l'élimination ou au traitement, des colorants, des vernis, des émaux, des colles, des solvants, des adjuvants et autres produits utilisés.

- Citer des précautions essentielles à prendre afin d'assurer la protection de l'environnement.

- C1.1

- C1.2

- C1.5

- C2.2

- C7.2

X

S5- Le contrôle - qualité

CONNAISSANCES

(Notions et concepts)

LIMITES DES CONNAISSANCES

(exigences)

COMPÉTENCES

NIVEAU

taxonomique

1

2

3

4

S5.1 - Le contrôle

- S5.1 Les moyens de contrôle dimensionnels:

- Contrôle dimensionnel (réglet, pied à coulisse, jauge de profondeur, compas, gabarits, balance) ;

- Par comparaison (modèle, dessin).

- Pour un contrôle défini, indiquer ou choisir l'outil adapté à la précision du contrôle à opérer.

- C1.1

- C1.4

- C5.2

X

-Contrôle température (appareil de mesure avec ou sans contact) ;

- Contrôle recuisson (polariscope)

X

S5.2 - La démarche qualité

- L'environnement économique de l'entreprise,

- L'environnement social et humain,

- La satisfaction client,

- L'environnement qualité (procédure qualité).

Les composantes principales de la qualité :

- Économique (coût) ;

- Humaine (motivation, participation, communication, relations au sein de l'équipe de fabrication, avec les services fonctionnels de l'entreprise) ;

- Organisationnelle (gestion des stocks et des flux) ;

- Technique (plan de charge, du secteur d'activité, délais de fabrication).

- Énumérer les composantes principales de la démarche qualité.

- C1.1

- C1.2

- C2.1

- C5.1

- C5.2

- C5.3

- C6.1

- C6.2

- C6.3

- C7.1

- C7.2

X

S6- La communication technique

CONNAISSANCES

(Notions et concepts)

LIMITES DES CONNAISSANCES

(exigences)

COMPÉTENCES

NIVEAU

taxonomique

1

2

3

4

S6.1 - La communication technique

La communication technique :

- Agrandissement, réduction, échelle.

- Les règles de représentation et les codes normalisés pour les schémas, les dessins et les plans,

- dossier technique,

- Vocabulaire.

- Identifier les règles et normes de communication technique.

- Identifier les différentes vues d'un dessin technique de produit verrier,

- Lire les dessins techniques et représenter un produit verrier (gobelet sans décor) suivant les règles et les codes de représentation.

- Comprendre et utiliser le vocabulaire technique adapté.

- C1.1

- C2.1

- C2.3

- C3.1

- C3.2

- C3.3

- C3.4

- C3.5

- C3.6

- C3.7

- C3.8

- C6.1

- C6.2

- C6.3

X

S7-La maintenance

CONNAISSANCES

(Notions et concepts)

LIMITES DES CONNAISSANCES

(exigences)

COMPÉTENCES

NIVEAU

taxonomique

1

2

3

4

S7.1 - La maintenance

- Définition des différents types de maintenances

- Connaissance des éléments fonctionnels des équipements.

- Citer et expliquer les types de maintenance et leur utilité ;

- Identifier les éléments fonctionnels des équipements.

- C1.1

- C4.1

- C4.2

- C4.3

- C6.1

- C6.3

X