JORF n°0193 du 14 août 2024

Chapitre II : Admission en deuxième année de cycle préparatoire

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions d'accès en deuxième année de cycle préparatoire en spécialité agroalimentaire

Résumé Pour intégrer la deuxième année en agroalimentaire, il faut avoir un diplôme ou 120 crédits, et être accepté par l'école.

L'accès direct en deuxième année du cycle préparatoire en vue de la préparation du diplôme d'ingénieur spécialité agroalimentaire de l'Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Institut Agro Rennes-Angers) se fait par la voie d'un concours ouvert aux candidats justifiant de l'une des conditions suivantes :

- préparer l'année du concours ou être titulaire l'année précédente, d'un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou d'un bachelor universitaire de technologie (BUT) obtenus dans une spécialité fixée dans la liste des diplômes requis pour l'accès aux écoles d'ingénieurs, par la voie BUT du concours commun de l'arrêté du 9 novembre 2023 susvisé. L'admission définitive des candidats est subordonnée à l'obtention du diplôme universitaire de technologie (ou 120 crédits ECTS) ou du bachelor universitaire de technologie ;
- préparer l'année du concours ou être titulaire l'année précédente, d'un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d'un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) obtenus dans une spécialité fixée dans la liste des diplômes requis pour l'accès aux écoles d'ingénieurs, par la voie BTSA et BTS du concours commun de l'arrêté du 9 novembre 2023 susvisé. L'admission définitive des candidats est subordonnée à l'obtention du diplôme de BTSA ou de BTS ;
- être inscrit, l'année du concours ou l'année précédente, en deuxième année de préparation d'une licence générale scientifique. L'admission définitive des candidats est subordonnée à l'obtention de 120 crédits ECTS ou de la validation de quatre semestres de la licence générale scientifique ;
- être admissible, l'année du concours ou l'année précédente, à l'une des voies du concours commun de l'arrêté du 9 novembre 2023 susvisé.

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modalités d'admission en deuxième année de cycle préparatoire

Résumé Les étudiants doivent montrer leurs résultats scolaires et peuvent avoir un entretien pour entrer en deuxième année de cycle préparatoire.

Le concours comporte un examen des dossiers scolaires et, éventuellement, une épreuve d'entretien. L'examen des dossiers scolaires porte sur les résultats obtenus au baccalauréat et au cours du parcours suivi depuis le baccalauréat. La note numérique attribuée à ce dossier varie de 0 à 20.
A l'issue de l'examen des dossiers scolaires des candidats, le jury établit par ordre de mérite une liste d'admission et la liste des candidats admis à se présenter à l'épreuve d'entretien.
Les modalités de l'épreuve d'entretien sont définies à l'article 3 du présent arrêté.

Article 9

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Composition du jury d'admission en deuxième année de cycle préparatoire

Résumé Un jury d'enseignants et de directeurs évalue les candidats pour l'admission en deuxième année.

La sélection en vue de l'admission des candidats aux recrutements et dans l'école prévus par l'article 7 est effectuée par un jury d'admission qui comprend :

- le directeur de cette école ou son représentant ;
- le directeur des formations de cette école ou son représentant ;
- deux enseignants-chercheurs de cette école ou leurs suppléants ;
- deux membres choisis parmi les enseignants-chercheurs et enseignants des autres écoles internes de l'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro), des universités dont les instituts universitaires de technologie, et de classes de brevet de technicien supérieur agricole.

Le jury d'admission désigne les examinateurs chargés de conduire les entretiens, choisis parmi les enseignants et enseignants-chercheurs de l'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro), des universités dont les instituts universitaires de technologie, et de classes de brevet de technicien supérieur agricole.