JORF n°0193 du 14 août 2024

Chapitre Ier : Admission en première année de cycle préparatoire

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions d'admission en première année de cycle préparatoire pour les écoles d'ingénieurs agroalimentaires

Résumé Pour entrer en première année, il faut passer un concours, ouvert aux élèves de terminale ou aux bacheliers dans certaines séries, et on peut choisir entre deux écoles ou postuler aux deux.

L'accès en première année de cycle préparatoire en vue de la préparation du diplôme d'ingénieur se fait par la voie d'un concours, spécifique à chaque école, ouvert :

- aux élèves inscrits en année de terminale en vue de la préparation d'un baccalauréat général ou d'un baccalauréat technologique dans les séries Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), Sciences et technologie de laboratoire (STL) ou Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STIDD) ;
- aux étudiants titulaires d'un baccalauréat général ou technologique (séries STAV, STL ou STIDD) obtenu l'année précédant le concours.

Le candidat choisit de se présenter au concours :

- soit au concours en vue de la préparation du diplôme d'ingénieur spécialité agroalimentaire de l'Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Institut Agro Rennes-Angers) ;
- soit au concours en vue de la préparation du diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale vétérinaire agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique (ONIRIS VetAgroBio Nantes).

Le candidat peut également choisir de postuler aux deux concours. Le candidat s'inscrit au(x) concours dans le cadre de la procédure nationale de préinscription dans une formation initiale du premier cycle de l'enseignement supérieur mentionnée à l'article L. 612-3 du code de l'éducation susvisé.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Admission en première année de cycle préparatoire à l'Institut Agro Rennes-Angers et à Oniris Vétagrobio Nantes

Résumé Pour entrer en première année des formations d'ingénieurs en agroalimentaire, les élèves passent un entretien et font examiner leur dossier scolaire.

Le concours comporte un examen des dossiers scolaires et, éventuellement, une épreuve d'entretien et s'inscrit dans le cadre de la procédure nationale de préinscription dans une formation initiale du premier cycle de l'enseignement supérieur mentionnée à l'article L. 612-3 du code de l'éducation.
L'examen des dossiers scolaires porte sur les résultats obtenus aux trois trimestres de la classe de première, aux deux premiers trimestres de la classe de terminale et aux épreuves anticipées du baccalauréat. La note attribuée à ce dossier varie de 0 à 20.
A l'issue de l'examen des dossiers scolaires des candidats, le jury établit, par ordre de mérite, et pour chacun des cursus d'ingénieur, une liste de :

- candidats admis directement sans entretien ;
- candidats admissibles convoqués pour un entretien ;
- candidats non sélectionnés.

L'épreuve d'entretien, d'une durée comprise entre 15 et 20 minutes précédée d'une période de préparation, est destinée à apprécier les connaissances, aptitudes et motivations des candidats. La note numérique attribuée à cette épreuve d'entretien varie de 0 à 20. Les candidats qui souhaitent bénéficier d'une visioconférence peuvent en faire la demande au président du jury au moment de l'inscription au concours.
A l'issue de l'épreuve d'entretien, le jury établit, par ordre de mérite, et pour chacun des cursus d'ingénieur, une deuxième liste de candidats classés, en ajoutant à la note de dossiers affectée du coefficient 1 la note de l'épreuve d'entretien affectée du coefficient 1.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Composition et rôle du jury d'admission pour les formations en ingénierie agroalimentaire

Résumé Un jury décide qui peut entrer en formation d'ingénieur agroalimentaire et choisit qui fait passer les entretiens.

La sélection en vue de l'admission des candidats aux recrutements prévus à l'article 2 pour la préparation du diplôme d'ingénieur spécialité agroalimentaire de l'Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Institut Agro Rennes-Angers) est effectuée par un jury d'admission qui comprend :

- le directeur de cette école ou son représentant ;
- le directeur des formations de cette école ou son représentant ;
- deux enseignants-chercheurs de cette école ou leurs suppléants.

La sélection en vue de l'admission des candidats aux recrutements prévus à l'article 3 pour la préparation du diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale vétérinaire agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique (ONIRIS VetAgroBio Nantes) est effectuée par un jury d'admission qui comprend :

- le directeur général de cette école ou son représentant ;
- le directeur des formations de cette école ou son représentant ;
- deux enseignants-chercheurs de cette école ou leurs suppléants.

Le jury d'admission désigne, pour chaque cursus, les examinateurs chargés de conduire les entretiens, choisis parmi les enseignants et enseignants-chercheurs de chacune des deux écoles.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions d'admission définitive en première année de cycle préparatoire

Résumé Pour être pris, il faut avoir le bac.

Pour être définitivement admis, les candidats doivent justifier de l'obtention du baccalauréat.

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Publication des modalités de scolarité et du programme de formation

Résumé Les informations sur les études sont sur les sites web des écoles.

Les modalités de scolarité des étudiants, le programme de formation et le règlement des études sont publiés sur le site internet de chacun des deux établissements.