Référentiel de certification
Activités administratives à caractère technique
Connaissances communes aux activités administratives à caractère technique
Connaissances associées
Limites de connaissances
L'environnement technologique de travail Le système d'information
- Son rôle
- Ses composants
L'organisation fonctionnelle du système informatique
- les éléments matériels et logiciels
• types
• finalités
• contexte d'utilisation
• les didacticiels et l'aide en ligne
• le schéma d'infrastructure
Le réseau local et l'accès à Internet
- Notions d'utilisateurs et de droits d'accès
- Notions de partage, de données et d'applications
L'intranet (ressources documentaires et communication interne)
Les autres équipements communs
Se limiter aux services et logiciels de communication, de navigation, aux outils bureautiques standard, aux logiciels de gestion supports du système d'information de l'organisation
Exclure l'aspect technique des réseaux
Se limiter aux droits et devoirs des utilisateurs
Rédaction de messages et de courriers professionnels simples, liés à l'activité courante de la structure
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Identifier l'objet, les destinataires et le contexte de communication
- Rédiger le message ou le courrier adapté à la situation de communication
- Contrôler la qualité syntaxique, orthographique et grammaticale du message ou courrier rédigé
La distinction communication interne, communication externe
La communication écrite opérationnelle à l'interne et à l'externe
- Finalités
- Moyens
La qualité administrative des écrits et documents professionnels
- Notion de qualité
- Critères de qualité (en particulier : composition, registre de langage, syntaxe, orthographe, grammaire, présentation)
Les supports de communication écrite : conditions d'utilisation, forme, structure
- Lettre
- Télécopie
- Note de service
- Note d'information
- Courriel
- Mémo, post-it
Exclure la norme Afnor, utiliser les règles de présentation en vigueur dans l'entreprise
Se limiter à des courriers simples et des messages courts
Saisie et mise en forme des courriers, des notes, des comptes rendus
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Identifier le type de document à réaliser
- Sélectionner le modèle de document adapté
- Saisir et mettre en forme avec dextérité
- Exploiter les fonctionnalités appropriées du logiciel utilisé
- Contrôler la qualité orthographique et grammaticale du document produit
- Mettre en page le document produit
La production des documents écrits
- La structure, le contenu, la présentation
- Les chartes graphiques
- Les styles
- Les formats numériques des documents Les fonctionnalités logicielles nécessaires à la production d'un document texte
- Saisie
- Correction
- Mise en forme
- Insertion d'objets
- Finition des documents : mise en page ; vérification ; impression
Les fonctionnalités logicielles nécessaires à la saisie et à la mise en forme d'un courriel
Exclure la rédaction du compte rendu et de la note de synthèse
Se limiter aux formats numériques en rapport avec les logiciels utilisés, y compris les formats portables
Utiliser les modèles, les styles prédéfinis mais exclure leur création
Saisie, réalisation, mise en forme de tableaux, d'états chiffrés
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Identifier la nature des données à traiter
- Décrire la logique du traitement à mettre en œuvre
- Organiser les données dans le tableau
- Exploiter les fonctionnalités appropriées du logiciel
- Appliquer des jeux d'essai et contrôler les résultats
Les types et formats de données
- Numérique
- Alphanumérique
- Jeux de caractères
La construction d'un tableau
La construction d'une feuille de calcul
- Composition
- Formatage des cellules
- Adressage des cellules
- Gestion du classeur
- Formules et fonctions
- Finition des documents : mise en page ; vérification
- Sauvegarde
- Impression
Les fonctionnalités appropriées du logiciel ou du module de gestion commerciale ou de comptabilité nécessaires à la réalisation et à l'édition d'états chiffrés
Y compris les phases d'analyse préparatoire Se limiter à l'étude de phénomènes à deux variables
Utiliser les modèles, les procédures de dénomination des cellules et des feuilles du classeur
Se limiter aux formules simples à une condition Exclure les importations et exportations de données
Se limiter à la réalisation d'états chiffrés standard
Renseignement de formulaires
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Analyser le document à renseigner
- Collecter les données nécessaires
- Appliquer les instructions et procédures associées au formulaire
- Contrôler les données reportées
- Contrôler l'envoi du formulaire en ligne
Les formulaires
- Finalités
- Types (papiers ou numériques)
- Types de champs à renseigner
- Démarche de renseignement d'un formulaire (collecte des informations nécessaires, contrôle, sauvegarde et validation)
Les modalités d'accès au formulaire en ligne
Se limiter aux formulaires liés aux activités professionnelles courantes
Production, contrôle et codification de documents
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Identifier les informations nécessaires
- Rechercher et extraire les données
- Compléter ou générer le document à établir
- Mettre à jour les données (articles, clients, fournisseurs)
- Contrôler le document commercial
- Contrôler la concordance entre les documents commerciaux
- Appliquer une codification
Les opérations d'achat et de vente
- Les acteurs internes
- Les partenaires : clients et fournisseurs
- Les conditions d'achat et de vente : prix, délais de livraison, réductions financières et commerciales, conditions de règlement Le mécanisme de la TVA
- Champs d'application
- Taux Le traitement des données commerciales
- La chaîne documentaire relative aux opérations d'achat et de vente :
• devis, facture pro forma
• bon de commande
• bon de livraison
• factures de doit et d'avoir
- Le schéma de circulation des documents commerciaux
- Le contrôle d'un document commercial
- La concordance des documents commerciaux
- Les fonctionnalités du logiciel de gestion commerciale ou du PGI nécessaires à la production des documents
- La génération en chaîne des documents commerciaux (des devis aux bons de livraison, des bons de livraison ou de commande aux factures...)
La codification des documents
- Principe
- Règle
Y compris le traitement des commandes en ligne
Exclure l'étude des différents régimes de TVA
Pour les opérations avec l'étranger, se limiter aux échanges intracommunautaires de biens et en euros
Y compris les factures intracommunautaires concernant l'acquisition ou la livraison de biens, en euros
Se limiter à la lecture et à l'interprétation du schéma
Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Mettre en œuvre une procédure de réception ou d'expédition du courrier
- Appliquer les tarifs d'affranchissement
- Contrôler l'acheminement et la réception
- Mettre en œuvre une procédure de diffusion du courrier
- Exploiter un carnet d'adresses et des listes de diffusion
Les procédures de gestion et de distribution du courrier entrant
Les règles de confidentialité
Les modalités de circulation des informations entre les services
Le classement du courrier
- Mode
- Matériel Les prestataires de services d'acheminement des envois
La procédure d'acheminement
- Finalités
- Modalités
- Normes postales, privées ou publiques
La préparation des envois
- Les documents d'accompagnement
- La machine à affranchir
- Le conditionnement
Les annuaires internes et externes
- Les différents types et leurs avantages
- Les techniques de recherche
La tarification
Le suivi des envois
Se limiter :
- à son fonctionnement
- aux conditions d'utilisation
- aux avantages pour l'entreprise
Se limiter :
- aux formats des lettres
- aux conditions d'admission du service utilisé
- à l'identification des emballages (étiquetage)
Se limiter à l'utilisation des grilles de tarifs
Activités administratives à caractère organisationnel
Connaissances communes aux activités administratives à caractère organisationnel
Compétences détaillées
Connaissances associées
L'organisation
La diversité des organisations, principales caractéristiques
- Les entreprises
- Les organisations publiques
- Les associations
L'organisation dans son environnement
- L'environnement économique et social d'une organisation
- Les partenaires de l'organisation L'organisation : une structure humaine
- Les fonctions et services
- La coordination des activités
- Les formes de représentations
L'organisation des activités administratives
- Les finalités des activités administratives
- Les éléments de normalisation de l'organisation
• les procédures
- la définition
- les finalités
- les composantes (objet, contenu, documents et contrôle associés)
- les représentations courantes d'une procédure administrative
• les chartes
Se limiter à des caractéristiques suffisantes pour identifier une organisation telles que le secteur d'activité, la taille, la position dans son secteur...
Se limiter à l'exploitation d'organigrammes de structure simples ou d'annuaires internes. Exclure l'organigramme normalisé
Les procédures et les chartes sont approchées à partir d'exemples concrets
Exclure la création de procédure
S'en tenir aux formes usuelles de représentation : instructions écrites, listes de contrôle, organigramme simplifié de traitement...
Suivi et approvisionnement des stocks de fournitures et des consommables
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Contrôler le niveau des stocks de fournitures et de consommables
- Mettre en œuvre une procédure de réapprovisionnement
- Réceptionner et contrôler la livraison
Les enjeux du suivi des stocks de fournitures et consommables
- L'identification et la hiérarchisation des articles
- Les mouvements de stocks
- L'inventaire physique des stocks
- Le stock de sécurité, la rupture de stock
- Les impératifs de qualité, délai et coût La procédure de réapprovisionnement
- Les opérations principales d'une procédure d'approvisionnement et les documents associés
- L'identification des fournisseurs et des conditions générales de vente
- La livraison : contrôle et documents associés
Les notions liées à l'inventaire comptable ne sont pas abordées
Les modèles de gestion des stocks sont exclus
S'en tenir aux principes et aux conséquences d'une rupture des stocks de fournitures de consommables sur le fonctionnement du service
S'en tenir à l'identification et à l'analyse des étapes significatives de l'approvisionnement
Se situer dans le cadre d'un achat de biens de faible valeur
Se limiter à l'identification des principaux engagements contractuels et des possibilités de recours en cas d'inexécution
Se limiter au relevé des anomalies
Exclure la rédaction de réserves
Contribution au maintien en état de fonctionnement des équipements disponibles
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Veiller au bon fonctionnement des équipements disponibles
- Solliciter le service de maintenance ou la personne ressource
- Contrôler la remise en état des équipements
- Rendre compte
Les équipements disponibles
- Les caractéristiques techniques
- Les notices d'utilisation
- Le vocabulaire technique associé
- La procédure d'inventaire physique des équipements La maintenance préventive
- Les éléments du diagnostic
- Les opérations courantes de maintenance de premier niveau
- Le signalement des autres dysfonctionnements L'environnement juridique de la maintenance
- Le contrat de maintenance
- La garantie contractuelle
Se limiter aux outils de reprographie, de communication et de bureautique (ordinateur de bureau, principaux périphériques d'entrée, de sortie et de stockage, système d'exploitation du poste de travail, interface graphique, paramètres de base des applications logicielles)
Se limiter à l'analyse d'une notice d'utilisation (mode d'emploi) et à l'identification des manipulations à effectuer à l'occasion d'opérations de maintenance de premier niveau ou d'installation de nouveaux matériels
S'en tenir à la compréhension des termes techniques associés aux outils
Se limiter à la connectique de base, au remplacement des consommables, aux incidents courants, à l'installation de nouveaux matériels, à l'aide d'une notice
S'en tenir à la mise en œuvre d'une procédure de signalement pour les opérations de maintenance autre que celles de premier niveau
Se limiter à :
- l'analyse des principales clauses du contrat de maintenance
- l'identification des parties, de l'objet, des obligations contractuelles et des possibilités de recours en cas d'inexécution
Se limiter à l'analyse et aux conditions de mise en œuvre de la garantie contractuelle
Mise à jour et rangement des dossiers
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Identifier les pièces, les documents à classer
- Exploiter un schéma de circulation des documents
- Appliquer une procédure de classement
- Vérifier le contenu d'un dossier
La représentation de la circulation des documents
- Les diagrammes de circulation des documents La gestion des dossiers papiers
- Les modes de classement
- Le matériel et mobilier de classement
• les caractéristiques
• les critères de choix
- Les procédés de classement
- L'organisation et le contrôle d'un dossier
Se limiter à l'analyse du processus représenté sous forme de diagramme de circulation des documents et à l'identification des opérations à effectuer
L'élaboration du diagramme est exclue
S'en tenir aux principaux modes de classement
S'en tenir au choix du procédé de classement en fonction du matériel et mobilier de classement utilisé
S'en tenir à l'identification des opérations de contrôle à partir du plan de structuration du dossier
Enregistrement et sauvegarde des documents, des dossiers numériques
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Organiser une arborescence des dossiers
- Identifier et modifier les propriétés d'enregistrement d'un fichier, d'un dossier
- Trier les fichiers et messages électroniques et les ranger
- Appliquer une procédure de sauvegarde et de restauration
Les fichiers numériques
- L'identification des fichiers
- Les formats : identification, caractéristiques
- Les fonctions d'indexation
- Les propriétés ou métadonnées (auteur, date de création ou de modification, taille, nombre de pièces jointes...)
L'organisation des fichiers
- Les volumes de stockage
- L'arborescence
- Le gestionnaire de fichiers
La sauvegarde des données
- Les périphériques et les supports de sauvegarde associés
- La procédure de sauvegarde et de restauration
S'en tenir à l'identification de mots clés dans la dénomination, le contenu et les propriétés
Exclure l'étude des méthodes d'indexation
Exclure les fichiers systèmes
S'en tenir :
- à l'organisation du poste de travail personnel et à l'espace autorisé sur le réseau
- à l'application des procédures de classement des fichiers numériques en vigueur dans l'organisation
Se limiter aux fonctionnalités de base du gestionnaire de fichiers : création de dossiers, copie ou déplacement de fichiers, tri, recherche, suppression
Se limiter à l'application d'une procédure de sauvegarde des fichiers numériques
Seuls les principaux périphériques et supports usuels de mémoire électronique, optique, magnétique sont abordés
Gestion du courrier électronique
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Paramétrer et mettre en œuvre un logiciel de messagerie électronique
- Émettre et recevoir du courrier
- Classer et filtrer les messages
- Gérer le carnet d'adresses et les listes de diffusion
- Respecter les consignes et procédures de sécurité
Le courrier électronique
- Les notions de base
• les protocoles
• la messagerie électronique
• les fonctions de traitement du courrier électronique
• l'utilisation des pièces jointes
• la nétiquette
- La gestion des messages
• le classement du courrier
• le filtrage automatique des messages entrants
• la gestion du carnet d'adresses
• les listes de diffusion
• la sécurité
• le suivi des envois (les accusés de réception)
Se limiter aux paramètres utilisateurs du compte de messagerie électronique
Repérage de la circulation d'informations, de documents au sein de la structure
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Caractériser la place de la structure au sein de l'organisation
- Repérer les acteurs, les postes de travail concernés
- Identifier les informations nécessaires
- Rechercher et extraire les données
- Contrôler la circulation des documents
L'organisation : une structure humaine
- Les fonctions et services
- La coordination des activités
- Les formes de représentations
L'organisation des activités administratives
- Les finalités des activités administratives
- Les éléments de normalisation de l'organisation
• les procédures
- la définition
- les finalités
- les composantes (objet, contenu, documents et contrôle associés)
- les représentations courantes d'une procédure administrative
• les chartes
Se limiter à l'exploitation d'organigrammes de structure simples ou d'annuaires internes
Exclure l'organigramme normalisé
Les procédures et les chartes sont approchées à partir d'exemples concrets
Exclure la création de procédure
S'en tenir aux formes usuelles de représentation : instructions écrites, listes de contrôle, organigramme simplifié de traitement...
Activités administratives à caractère relationnel
Connaissances communes aux activités administratives à caractère relationnel
Connaissances associées
Limites de connaissances
La communication dans les organisations
La communication des organisations
- La communication formelle et informelle
- La communication interne et externe
La communication interpersonnelle
- Les composantes (acteurs, message, canal, contexte)
- Les interactions
- Les signes verbaux et non verbaux
- Les codes et rituels
Se limiter à la communication opérationnelle
L'approche de la communication interpersonnelle est envisagée dans des contextes professionnels des emplois visés
Elle privilégie la construction du sens dans l'interaction entre les acteurs
Exclure le modèle de Shannon
Se limiter aux rituels liés à des situations professionnelles courantes
Recueil des consignes de travail
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Prendre en notes les consignes orales
- Distinguer les éléments essentiels de la demande
- Hiérarchiser le travail à faire selon les priorités
- Reformuler les consignes et vérifier leur interprétation
Le recueil de consignes
- Les situations
• en face à face
• au téléphone
• les notes écrites
La prise en notes
- Les méthodes et leurs utilisations
• la méthode linéaire
• la méthode arborescente
• la méthode pré-cadrée ou normée
La gestion du temps
- L'enchaînement des tâches
• antériorité
• délais
Exclure les techniques de prise rapide de la parole (sténographie, écriture abrégée)
S'en tenir à des situations de prise de consignes
Transmission des informations au sein de la structure
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Identifier les destinataires et le contexte de la communication
- Choisir les moyens de communication adaptés
- Formuler les informations à transmettre
- Organiser et actualiser l'information sur les supports d'affichage
- Vérifier l'efficacité de la communication
Communication et information
- Distinction communication
- information
Les caractéristiques de l'information
- L'origine
- Le statut
- La forme
- Les qualités
- Les rôles
Les outils de communication interne
- La note de service
- L'intranet
Les supports d'affichage
- Les différents types de supports
- Les principes de mise en valeur d'un message visuel
Se limiter à des informations de nature opérationnelle
Se limiter à la mise à jour des informations (actualités, nouvelles) et à l'utilisation de la messagerie
Se limiter aux principaux supports d'affichage : panneau d'affichage mural et supports électroniques
Restitution au supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Sélectionner les informations et documents à transmettre
- Choisir le mode de communication adapté
- Rendre compte
La communication dans la relation hiérarchique
- La relation entre les acteurs
• le statut
• le rôle
- Les modes de communication La rédaction des messages écrits
Se limiter à la relation hiérarchique
En relation avec l'activité Rédaction de messages et courriers simples
Diffusion de documents internes
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Identifier le document
- Identifier le ou les émetteurs
- Identifier le (les) destinataire(s) et son (leurs) adresse(s)
- Transmettre le document par le moyen adapté
Les documents du service
- Les types de documents
- Le format et le support des documents
- Les caractéristiques d'usage (priorité, confidentialité)
La diffusion des documents
- Les moyens de diffusion
• la distribution interne
• le courrier postal et électronique
• la télécopie
• les espaces partagés dans un intranet ou un environnement numérique de travail
- La recherche des destinataires
• les fichiers manuels ou informatiques
• l'annuaire
S'en tenir aux documents les plus courants du service
Accueil de visiteurs, réception d'appels téléphoniques de clients, d'usagers, en français (ou dans une langue étrangère)
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Identifier l'interlocuteur et sa demande
- Adapter le message d'accueil à l'interlocuteur
- Prendre en notes un message téléphonique
- Respecter la charte d'accueil de l'organisation
- Appliquer une procédure d'accueil
Le service accueil
- Son organisation
- Les missions et les tâches du chargé d'accueil
- Le rôle et utilisation des outils : livret d'accueil, plans d'accès
La démarche qualité dans l'accueil
- Les objectifs
- Les facteurs de non-qualité
- La charte d'accueil
La communication dans une situation d'accueil
- Les codes sociaux
• les rites de salutation et de séparation
• la diversité des codes et des rites en fonction des cultures
- Les registres de langage
- Les comportements d'écoute
• l'empathie
• le questionnement
• la reformulation
L'accueil dans une langue étrangère
- La communication interculturelle
- Le vocabulaire de l'accueil et de la prise de congé La communication téléphonique
- La démarche de réception d'appels téléphoniques
Exclure les normes iso
Ne pas étudier les situations de réclamation et de conflit S'en tenir aux codes vestimentaires, gestuels, linguistiques, de proxémie
En référence à l'enseignement des langues
Activités administratives à caractère technique
Rédaction de messages et de courriers professionnels simples,
liés à l'activité courante de la structure
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Identifier l'objet, les destinataires et le contexte de communication
- Rédiger le message ou le courrier adapté à la situation de communication
- Contrôler la qualité syntaxique, orthographique et grammaticale du message ou courrier rédigé
Dans le cadre :
- D'un service, d'une unité, dans un contexte professionnel donné
Avec :
- Les outils bureautiques et les services de l'espace numérique de travail
À partir :
- Des consignes de travail orales ou écrites du supérieur hiérarchique
- D'un modèle de document
- D'un carnet d'adresses, d'annuaires
Le message ou le courrier rédigé respecte :
- les consignes de travail
- les règles de syntaxe, d'orthographe et de grammaire
- le style adapté à la situation
Le message ou courrier est structuré
Les contrôles et les corrections sont réalisés
Saisie et mise en forme de courriers, de notes, de comptes rendus
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Identifier le type de document à réaliser
- Sélectionner le modèle de document adapté
- Saisir et mettre en forme avec dextérité
- Exploiter les fonctionnalités appropriées du logiciel utilisé
- Contrôler la qualité orthographique et grammaticale du document produit
- Mettre en page le document produit
Dans le cadre :
- D'un service, d'une unité, dans un contexte professionnel donné
Avec :
- Les outils bureautiques et les services de l'espace numérique de travail
À partir :
- Des documents à saisir ou à mettre en forme
- D'un ensemble de modèles de documents administratifs ou de règles de présentation
Le document produit est fidèle au contenu à saisir et respecte :
- les consignes de travail
- le modèle de document et les règles de présentation
- les règles d'orthographe et de grammaire
Le clavier et les autres périphériques de saisie sont utilisés de manière rationnelle
Les fonctionnalités utilisées du logiciel sont adaptées et exploitées de manière pertinente
Les erreurs et les fautes de frappe sont corrigées
La présentation du document est conforme aux objectifs de lisibilité
Saisie, réalisation, mise en forme de tableaux, d'états chiffrés
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Identifier la nature des données à traiter
- Décrire la logique du traitement à mettre en œuvre
- Organiser les données dans le tableau
- Exploiter les fonctionnalités appropriées du logiciel
- Appliquer des jeux d'essai et contrôler les résultats
Dans le cadre :
- D'un service, d'une unité, dans un contexte professionnel donné
Avec :
- Les outils bureautiques et les services de l'espace numérique de travail
- Le module spécialisé d'un progiciel de gestion intégré
- L'accès aux bases de données nécessaires
À partir :
- Des données à traiter
- Des consignes de travail
- D'un ensemble de modèles de documents administratifs ou de règles de présentation
Le document est conforme :
- aux consignes de travail
- au modèle de document et aux règles de présentation des données chiffrées
La logique du traitement est justifiée
Les fonctionnalités utilisées du logiciel sont adaptées et exploitées de manière pertinente. Les données sont organisées
Les contrôles de vraisemblance sont effectués. Les résultats sont exacts
La présentation des documents est conforme aux objectifs de lisibilité
Renseignement de formulaires
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Analyser le document à renseigner
- Collecter les données nécessaires
- Appliquer les instructions et procédures associées au formulaire
- Contrôler les données reportées
- Contrôler l'envoi du formulaire en ligne
Dans le cadre :
- D'un service, d'une unité, dans un contexte professionnel donné
Avec :
- Les outils bureautiques et les services de l'espace numérique de travail
- Un éditeur de formulaire
À partir :
- D'un formulaire vierge à compléter
- D'une notice ou de l'aide en ligne
- Des données à reporter (comptables, fiscales ou sociales, commerciales...)
Le formulaire est complété dans le respect :
- des instructions de la notice ou de l'aide en ligne
- des échéances
- des protocoles de sécurité
Le formulaire est lisible et complet
Les données reportées sont pertinentes et fiables
Une copie est conservée
Production, contrôle et codification de documents
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Identifier les informations nécessaires
- Rechercher et extraire les données
- Compléter ou générer le document à établir
- Mettre à jour les données (articles, clients, fournisseurs)
- Contrôler le document
- Contrôler la concordance entre les documents
- Appliquer une codification
Dans le cadre :
- D'un service ou d'une unité comptable ou commercial(e), dans un contexte professionnel donné
Avec :
- Les outils bureautiques et les services de l'espace numérique de travail
- Les modules d'un logiciel de comptabilité ou d'un PGI
À partir :
- Du système de codification des documents et du plan des comptes
Dans une situation d'achat :
- D'un état des produits à commander
- Des catalogues, tarifs, conditions de ventes du fournisseur
- Des données relatives aux articles et aux fournisseurs
- D'un modèle du document commercial à établir Dans une situation de vente :
- Des commandes clients à traiter
- Des sources documentaires (catalogues, tarifs, conditions de ventes de l'entreprise)
- Des données relatives aux articles et aux clients
Les fonctionnalités utilisées du logiciel sont adaptées et exploitées de manière pertinente
Les informations sont contrôlées et les erreurs corrigées
Le document commercial est conforme aux données d'achat ou de vente
Les informations produites sont exactes
Les données concernées sont mises à jour
Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Mettre en œuvre une procédure de réception ou d'expédition du courrier
- Appliquer les tarifs d'affranchissement
- Contrôler l'acheminement et la réception
- Mettre en œuvre une procédure de diffusion du courrier
- Exploiter un carnet d'adresses et des listes de diffusion
Dans le cadre :
- D'un service administratif ou d'un service courrier, d'une unité, dans un contexte professionnel donné
Avec :
- Les outils bureautiques et les services de l'espace numérique de travail
- Des bacs ou casiers à courrier
- Un pèse-lettre
- Une machine à affranchir
- Un télécopieur
- Une plieuse
À partir :
- Du courrier entrant (lettres, télécopies, messages électroniques)
- Du registre du courrier
- De l'annuaire interne ou de l'organigramme
- Des tarifs d'acheminement
- Des consignes d'envoi
- Des imprimés postaux
- De carnets d'adresses et d'annuaires
Les règles de confidentialité sont respectées
Le courrier est expédié dans les délais, au bon destinataire, en respectant les consignes de conditionnement, d'affranchissement et d'envoi
Le registre est correctement tenu à jour
Les informations relatives à l'expédition sont lisibles et fiables
Le contrôle de réception est effectué
Le tri et les regroupements sont corrects
Le nombre d'exemplaires reproduits correspond aux besoins
Le courrier est remis dans les délais aux bons destinataires
Activités administratives à caractère organisationnel
Suivi et approvisionnement des stocks de fournitures et des consommables
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Contrôler le niveau des stocks de fournitures et de consommables
- Mettre en œuvre une procédure de réapprovisionnement
- Réceptionner et contrôler la livraison
Dans le cadre :
- D'un service administratif, d'une unité, dans un contexte professionnel donné
Avec :
- Une application de gestion des stocks ou un module de progiciel de gestion intégré ou une feuille de calcul
- Des outils de communication
À partir :
- D'une procédure de réapprovisionnement
- D'une procédure d'achat en ligne
- D'un état des stocks
- D'un modèle de bon de commande ou d'un formulaire en ligne
- D'une liste de fournisseurs
- De catalogues
- D'un bon de livraison
Les quantités nécessaires au réapprovisionnement du stock sont évaluées et les commandes transmises
Les anomalies de la livraison sont détectées et signalées
Les documents de suivi des stocks sont à jour
Les services sont approvisionnés dans les délais et quantités prévus
Contribution au maintien en état de fonctionnement des équipements disponibles
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Veiller au bon fonctionnement des équipements disponibles
- Solliciter le service de maintenance ou la personne ressource
- Contrôler la remise en état des équipements
- Rendre compte
Dans le cadre :
- D'un service administratif ou d'accueil, d'une unité, dans un contexte professionnel donné
Avec :
- Les équipements disponibles
À partir :
- D'une procédure de signalement des dysfonctionnements (liés à l'usage, à la sécurité...)
- De documentations techniques
- De cahiers de maintenance
- D'annuaires des prestataires de services techniques et de maintenance
La nature du dysfonctionnement est repérée
Le dysfonctionnement ne relevant pas d'une maintenance de premier niveau est signalé
La personne ressource ou le service d'intervention est contacté rapidement
La remise en état des équipements est vérifiée ; le supérieur en est informé
Mise à jour et rangement des dossiers
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Identifier les pièces, les documents à classer
- Exploiter un schéma de circulation des documents
- Appliquer une procédure de classement
- Vérifier le contenu d'un dossier
Dans le cadre :
- D'un service, d'une unité, dans un contexte professionnel donné
Avec :
- Des supports et fournitures de classement
À partir :
- De documents à classer
- Des procédures et modalités de classement
- D'un schéma de circulation des documents
Les dossiers sont classés, leur contenu est actualisé et ordonné
Les pièces manquantes sont collectées
Les nouveaux dossiers sont créés
Les supports d'archivage sont adaptés
Les dossiers et documents sont accessibles
Enregistrement et sauvegarde de documents, de dossiers numériques
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Organiser une arborescence des dossiers
- Identifier et modifier les propriétés d'enregistrement d'un fichier, d'un dossier
- Trier les fichiers et messages électroniques et les ranger
- Appliquer une procédure de sauvegarde et de restauration
Dans le cadre :
- De l'environnement numérique du poste de travail, dans un contexte professionnel donné
Avec :
- Un gestionnaire de fichiers
- Un logiciel de messagerie
- Un logiciel de sauvegarde et de restauration
- Des supports de stockage et de sauvegarde
À partir :
- Des règles de dénomination des dossiers et fichiers
- D'un plan de classement
- Des règles internes de gestion de la messagerie électronique
L'arborescence des dossiers est logique et structurée
Les propriétés d'enregistrement et de conservation sont adaptées
L'enregistrement des fichiers (données, messages) permet la conservation, la recherche rapide de fichiers ou messages, l'accessibilité et la lisibilité des données
Les règles de conservation sont respectées
La procédure est appliquée.
Gestion du courrier électronique
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Paramétrer et mettre en œuvre un logiciel de messagerie électronique
- Émettre, recevoir et filtrer du courrier
- Classer les messages
- Gérer le carnet d'adresses et les listes de diffusion
- Respecter les consignes et procédures de sécurité
Dans le cadre :
- D'un service, d'une unité, dans un contexte professionnel donné
Avec :
- Un logiciel de messagerie électronique et les services de l'espace numérique de travail
À partir :
- De messages entrants
- De consignes d'envoi
- De carnets d'adresses et d'annuaires
- De règles et procédures de sécurité
Les fonctionnalités utilisées du logiciel sont adaptées et exploitées de manière pertinente
Le courrier est expédié dans les délais, au bon destinataire, en respectant les consignes d'envoi
Le classement des messages est pertinent
L'annuaire et les listes de diffusion sont à jour
Les consignes et procédures de sécurité sont respectées
Repérage de la circulation d'informations, de documents au sein de la structure
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Caractériser la place de la structure au sein de l'organisation
- Repérer les acteurs, les postes de travail concernés
- Identifier les informations nécessaires
- Rechercher et extraire les données
- Contrôler la circulation des documents
Dans le cadre :
- D'un service ou d'une unité, dans un contexte professionnel donné
Avec :
- Les éléments descriptifs de l'organisation
- Les outils bureautiques et les services de l'espace numérique de travail
À partir :
- De la description de l'organisation
La place de la structure est correctement localisée au sein de l'organisation
Les acteurs sont identifiés et leur fonction correctement positionnée
La circulation de l'information, du document est contrôlée
Les données concernées sont mises à jour
Activités administratives à caractère relationnel
Recueil des consignes de travail
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Prendre en notes les consignes orales
- Distinguer les éléments essentiels de la demande
- Hiérarchiser le travail à faire selon les priorités
- Reformuler les consignes et vérifier leur interprétation
Dans le cadre :
- D'un service, d'une unité, dans un contexte professionnel donné
- En face à face ou à distance avec un supérieur hiérarchique
Avec :
- Des outils de communication (téléphone, dictaphone...)
- Le matériel de prise en note nécessaire
À partir :
- De consignes orales ou écrites
Le mode de recueil est adapté à la complexité des consignes
Les éléments essentiels sont repérés et identifiés
Les demandes sont hiérarchisées
Transmission des informations au sein de la structure
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Identifier les destinataires et le contexte de la communication
- Choisir les moyens de communication adaptés
- Formuler les informations à transmettre
- Organiser et actualiser l'information sur les supports d'affichage
- Vérifier l'efficacité de la communication
Dans le cadre :
- D'un service, d'une unité, dans un contexte professionnel donné
- En face à face ou à distance avec les membres du service
Avec :
- Les outils bureautiques et les services de l'espace numérique de travail
- Des outils de communication
- Des supports d'affichage du service
- Des notices d'utilisation
À partir :
- D'informations à transmettre
- De l'organigramme de l'organisation
- De l'annuaire interne
- Des usages et procédures de communication interne
Les informations restituées sont :
- fidèles ;
- à jour ;
- lisibles.
Les informations sont transmises aux bons destinataires.
Les moyens de communication utilisés sont adaptés.
Les délais sont respectés.
Restitution au supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Sélectionner les informations et documents à transmettre
- Choisir le mode de communication adapté
- Rendre compte
Dans le cadre :
- D'un service, d'une unité, dans un contexte professionnel donné
- En face à face ou à distance avec le supérieur hiérarchique
Avec :
- Les outils bureautiques et les services de l'espace numérique de travail
- Des outils de communication
À partir :
- Des usages et procédures de communication interne
La communication est adaptée à la situation
L'information communiquée au supérieur hiérarchique est pertinente
La restitution est fidèle
Diffusion de documents internes
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Identifier le document
- Identifier le ou les émetteurs
- Identifier le (les) destinataire(s) et son (leurs) adresse(s)
- Transmettre le document par le moyen adapté
Dans le cadre :
- D'un service, d'une unité, dans un contexte professionnel donné
Avec :
- Les outils bureautiques et les services de l'espace numérique de travail
- Les annuaires de l'organisation
- Des moyens de diffusion
- Une tarification
À partir :
- Des consignes données
- Des contraintes (délai, priorité, confidentialité, coût)
Les documents sont transmis aux destinataires prévus par le moyen approprié
Les contraintes sont respectées
La réception est contrôlée si la situation l'exige
Accueil de visiteurs, réception d'appels téléphoniques de clients, d'usagers, en français (ou dans une langue étrangère)
Compétences détaillées
Connaissances associées
Limites de connaissances
- Identifier l'interlocuteur et sa demande
- Adapter le message d'accueil à l'interlocuteur
- Prendre en notes un message téléphonique
- Respecter la charte d'accueil de l'organisation
- Appliquer une procédure d'accueil
Dans le cadre :
- De l'accueil d'une organisation ou d'un service, dans un contexte professionnel donné
- Dans une situation de face à face avec un visiteur, en français ou dans une langue étrangère
- En situation de réception d'un appel téléphonique
Avec :
- Le plan du site
- Des badges
- Les outils bureautiques et les services de l'espace numérique de travail
- Des outils de téléphonie traditionnels ou numériques
À partir :
- De l'annuaire interne, de l'organigramme de l'organisation
- Des procédures ou charte d'accueil
- Des usages et des consignes de sécurité en vigueur dans l'organisation
L'interlocuteur est identifié et sa demande cernée
L'expression dans la langue utilisée est correcte et adaptée à l'interlocuteur
L'accueil est conforme à la procédure ou à la charte d'accueil
Les consignes de sécurité sont respectées
Le comportement et le vocabulaire respectent les codes sociaux implicites ou explicites liés à la situation
Le message en langue étrangère est compris par l'interlocuteur