JORF n°0035 du 10 février 2023

Article Annexe III

Article Annexe III

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Référentiel des compétences

Résumé Les compétences pour le CQP «Carrossier réparateur de véhicules légers» niveau 2 sont précisées ici.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SPÉCIALITÉ " CARROSSIER AUTOMOBILE "

III. 1.-Définition des blocs de compétences

III. 1.1.-Liste des compétences

| C1. 1 Collecter les informations nécessaires à l'intervention

C1. 2 Appliquer la méthodologie de réparation

C1. 3 Remettre en conformité

C1. 4 Contrôler la qualité de son intervention| |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C2. 1 Réaliser la préparation des fonds et des surfaces | | C3. 1 Remplacer un élément de structure

C3. 2 Mettre en conformité un vitrage |

III. 1.2.-Blocs de compétences

| | | C1. 1| C1. 2| C1. 3| C1. 4| C2. 1| C3. 1| C3. 2| |-------|------|------|------|------|------|------|------|------| | Pôle 1| A1. 1| X | X | X | X | | | | | A1. 2 | X | X | X | X | | | | | | A1. 3 | X | X | X | X | | | | | | A1. 4 | X | X | X | X | | | | | | Pôle 2| A2. 1| | | | | X | | | | Pôle 3| A3. 1| | | | | | X | X | | A3. 2 | | | | | | X | X | |

III. 1.3.-Unités certificatives

| | C1. 1| C1. 2| C1. 3| C1. 4| C2. 1| C3. 1| C3. 2| |----|------|------|------|------|------|------|------| | UP1| X | X | X | X | | | | | UP2| | | | | X | | | | UP3| | | | | | X | X |

III. 2.-Définition des compétences et connaissances associées

Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :

• Niveau 1 : niveau d'information

• Niveau 2 : niveau d'expression

• Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils

• Niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique

| C1. 1 | Collecter les informations nécessaires à l'intervention| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------| | C1. 1.1 Exploiter les documents techniques nécessaires à l'intervention

C1. 1.2 Choisir la méthodologie | | | Principales activités mettant en œuvre la compétence

A1. 1 Dépose et repose d'éléments amovibles

A1. 2 Remise en forme d'éléments de carrosserie

A1. 3 Réparation des matériaux plastiques

A1. 4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | • L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement | Niveau 3 | | • L'organisation de l'intervention | Niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Pour C1. 1.1 :

La documentation technique choisie est adaptée

La méthode de réparation est comprise

Les temps de réparation sont clairement identifiés

Pour C1. 1.2 :

La méthodologie choisie correspond à l'intervention

La méthode sélectionnée est conforme aux préconisations du constructeur| |

| C1. 2 | Appliquer la méthodologie de réparation| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------| | C1. 2.1 Mettre en sécurité des systèmes électriques et pyrotechniques

C1. 2.2 Déposer les éléments (mécaniques de collision, de carrosserie, de sellerie, électriques et électroniques et d'aide à la conduite)

C1. 2.3 Stocker les éléments

C1. 2.4 Reposer les éléments (mécanique de collision, de carrosserie, de sellerie, électriques et électroniques et d'aide à la conduite)

C1. 2.5 Paramétrer le véhicule après intervention | | | Principales activités mettant en œuvre la compétence

A1. 1 Dépose et repose d'éléments amovibles

A1. 2 Remise en forme d'éléments de carrosserie

A1. 3 Réparation des matériaux plastiques

A1. 4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | • L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement | Niveau 3 | | • Les systèmes électriques et électroniques | Niveau 2 | | • Les éléments de confort et d'aide à la conduite | Niveau 1 | | • Les éléments de sécurité liés au véhicule | Niveau 2 | | • Les règles de sauvegarde et les paramétrages | Niveau 2 | | • Les éléments amovibles de carrosserie et de mécanique et leurs réglages | Niveau 2 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.

Pour C1. 2.1 :

Les différents circuits et connexions sont identifiés et protégés

Les données et informations sont sauvegardées

L'intégrité des circuits est assurée (protection contre les effets thermiques, magnétiques, etc.)

La mise en sécurité du véhicule (électrique ou hybride) est conforme

L'utilisation des outillages est conforme aux procédures

La zone d'intervention est sécurisée

Pour C1. 2.2 :

Les types d'assemblage sont identifiés

La procédure de dépose respecte les préconisations du constructeur. Nota : l'intervention sur les éléments liés à la climatisation ne comprend pas le tirage au vide du circuit (niveau 2)

Les éléments de protection utilisés sont adaptés

Aucune détérioration n'est constatée

Toutes les anomalies ont été identifiées et signalées

Pour C1. 2.3 :

Les éléments déposés sont correctement stockés et sécurisés

Les éléments de protection utilisés sont adaptés

Aucune détérioration n'est constatée

Pour C1. 2.4 :

Les types d'assemblage sont identifiés

La procédure de repose et de réglage respecte les préconisations du constructeur. Nota : l'intervention sur les éléments liés à la climatisation ne comprend pas le remplissage du circuit (niveau 2)

Les éléments de protection utilisés sont adaptés

Aucune détérioration n'est constatée

Toutes les anomalies ont été identifiées et signalées

Pour C1. 2.5 :

Les différents circuits et connexions sont identifiés et protégés

L'apprentissage manuel est conforme aux recommandations

L'utilisation des outillages est conforme aux procédures

La zone d'intervention est sécurisée| |

| C1. 3 | Remettre en conformité| |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------| | C1. 3.1 Remettre en forme les éléments détériorés

C1. 3.2 Traiter contre la corrosion

C1. 3.3 Réparer les matériaux plastiques

C1. 3.4 Contrôler la surface | | | Principales activités mettant en œuvre la compétence

A1. 1 Dépose et repose d'éléments amovibles

A1. 2 Remise en forme d'éléments de carrosserie

A1. 3 Réparation des matériaux plastiques

A1. 4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | • L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement | Niveau 3 | | • Les matériaux utilisés en carrosserie (ferreux, non ferreux, plastiques dont les composites) | Niveau 2 | | • La remise en forme | Niveau 3 | | • La réparation des éléments plastiques | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.

Pour C1. 3.1 :

La procédure indiquée est appliquée

La technique de remise en état respecte les préconisations du constructeur en fonction de la nature du support (acier, aluminium …)

La forme est respectée et l'état de surface permet la préparation des fonds

Les produits et matériels sélectionnés sont adaptés au travail à réaliser

Pour C1. 3.2 :

Les produits sélectionnés sont conformes

La protection contre la corrosion est adaptée

Pour C1. 3.3 :

Le choix de la procédure est adapté (produits, matériels …)

La technique de remise en état respecte les préconisations (nature du support, application, temps de séchage …)

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés et respectés

Pour C1. 3.4 :

La forme est respectée et l'état de surface permet l'application des fonds

L'état de surface obtenu respecte les préconisations du constructeur (nature du support …)

Les anomalies sont repérées et corrigées

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés et respectés| |

| C1. 4 | Contrôler la qualité de son intervention| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------| | C1. 4.1 Contrôler l'intervention

C1. 4.2 Signaler les anomalies | | | Principales activités mettant en œuvre la compétence

A1. 1 Dépose et repose d'éléments amovibles

A1. 2 Remise en forme d'éléments de carrosserie

A1. 3 Réparation des matériaux plastiques

A1. 4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques | | | Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | | | • L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement | Niveau 3 | | • La qualité | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.

Pour C1. 4.1 :

L'intervention est correcte

La non-conformité est identifiée

Pour C1. 4.2 :

Les anomalies sont signalées

La procédure de correction permet d'éliminer les défauts| |

| C2. 1 | Réaliser la préparation des fonds et surfaces| |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------| | C2. 1.1 Préparer les supports

C2. 1.2 Remettre en conformité par garnissage les éléments

C2. 1.3 Appliquer les produits de sous-couche

C2. 1.4 Protéger les éléments adjacents à la réparation

C2. 1.5 Protéger contre la corrosion | | | Principales activités mettant en œuvre la compétence

A2. 1 Préparation des fonds et des surfaces

A2. 2 Colorimétrie

A2. 3 Application des bases et vernis | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | • L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement | Niveau 3 | | • Les abrasifs | Niveau 3 | | • Les produits de préparation des fonds | Niveau 3 | | • Le marouflage ou masquage | Niveau 3 | | • Les sous-couches | Niveau 3 | | • La corrosion | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.

Pour C2. 1.1 :

Le ponçage est adapté à la préparation du support

Le dégraissage des éléments est correctement réalisé suivant l'opération en cours

Pour C2. 1.2 :

Le choix du produit à appliquer est adapté aux défauts identifiés (garnissage chimique, métallique, plastiques dont les composites …)

La quantité du produit préparé est adaptée

Le garnissage est correctement appliqué et dressé

Le choix des abrasifs est adapté, les techniques de ponçage mises en œuvre sont pertinentes

Le ponçage est conforme pour la mise en apprêt

La forme finale correspond au profil d'origine

Pour C2. 1.3 :

Les produits sont appliqués en respectant les préconisations

La procédure d'application est respectée

Le dosage est conforme, la quantité du produit préparé est adaptée

Pour C2. 1.4 :

Le choix et la méthodologie de marouflage (cachage) sont correctement réalisés

Aucun gaspillage n'est constaté

Pour C2. 1.5 :

Le choix des produits et des matériels est adapté à l'intervention

La protection anticorrosion des éléments est réalisée avec soin et qualité| |

| C3. 1 | Remplacer un élément de structure| |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------| | C3. 1.1 Découper un élément selon les préconisations du constructeur

C3. 1.2 Ajuster l'élément

C3. 1.3 Assembler un élément de carrosserie par soudage

C3. 1.4 Appliquer une méthode de collage/ rivetage sur un élément de carrosserie

C3. 1.5 Réaliser la finition | | | Principales activités mettant en œuvre la compétence

A3. 1 Remplacement d'éléments inamovibles

A3. 2 Remplacement et réparation de vitrages | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | • L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement | Niveau 3 | | • L'organisation structurelle des véhicules | Niveau 3 | | • Les techniques d'assemblage | Niveau 3 | | • L'insonorisation et l'étanchéité structurelle | Niveau 2 | | • La structure du véhicule | Niveau 1 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.

Pour C3. 1.1 :

La zone de coupe est identifiée

La nature des matériaux est correctement identifiée

Les procédés d'assemblage sont connus

La méthode et l'outil approprié à l'intervention sont correctement choisis

La dépose de l'élément est réalisée

Pour C3. 1.2 :

Les différents moyens de réglage d'un élément sont connus et mis en œuvre

L'ajustage est correct et respecte les préconisations du constructeur (positionnement de coupe, jeux, alignement, affleurement)

Le montage des éléments est conforme aux données techniques du constructeur

Pour C3. 1.3 :

Les différentes méthodes sont testées avant assemblage définitif (réalisation de plaquettes éprouvettes, tests destructifs)

Les assemblages soudés sont réalisés en conformité avec les préconisations du constructeur

Le montage des éléments est conforme aux données techniques du constructeur

Pour C3. 1.4 :

Les différentes méthodes sont testées avant assemblage définitif (réalisation de plaquettes éprouvette, tests destructifs)

Les assemblages rivetés ou collés sont réalisés en conformité avec les préconisations du constructeur

Les recommandations de la fiche technique du produit de collage sont respectées (date de péremption, température d'utilisation …)

Les règles de protection contre la corrosion sont appliquées

Pour C3. 1.5 :

La finition par arasage est respectée

Les règles de protection contre la corrosion sont appliquées| |

| C3. 2 | Mettre en conformité un vitrage| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------| | C3. 2.1 Déterminer l'étendue des dommages

C3. 2.2 Réparer un vitrage

C3. 2.3 Remplacer un vitrage | | | Principales activités mettant en œuvre la compétence

A3. 1 Remplacement d'éléments inamovibles

A3. 2 Remplacement et réparation de vitrages | | | Connaissances associées et niveaux taxonomiques | | | • L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement | Niveau 3 | | • Les vitrages | Niveau 3 | | • L'étanchéité liée aux produits vitrés | Niveau 3 | | Critères d'évaluation de la compétence | | | Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.

Pour C3. 2.1 :

Les différents types de vitrage sont identifiés

Les différentes techniques de réparation d'un vitrage sont connus et mis en œuvre

Pour C3. 2.2 :

Les temps de séchage préconisés par le constructeur sont respectés

La réparation est conforme à la législation du code de la route

La méthodologie appliquée est conforme à celle de l'équipementier

La réparation est adaptée au dommage constaté

Pour C3. 2.3 :

La dépose du vitrage (et ses éléments d'aide à la conduite) est réalisée en toute sécurité, sans détérioration et respectant la méthodologie du constructeur ou de l'équipementier

La pose du vitrage (et ses éléments d'aide à la conduite) est réalisée en toute sécurité, sans détérioration et respectant la méthodologie du constructeur ou de l'équipementier

Les mécanismes liés au vitrage sont correctement réglés| |


Historique des versions

Version 1

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SPÉCIALITÉ " CARROSSIER AUTOMOBILE "

III. 1.-Définition des blocs de compétences

III. 1.1.-Liste des compétences

C1. 1 Collecter les informations nécessaires à l'intervention

C1. 2 Appliquer la méthodologie de réparation

C1. 3 Remettre en conformité

C1. 4 Contrôler la qualité de son intervention

C2. 1 Réaliser la préparation des fonds et des surfaces

C3. 1 Remplacer un élément de structure

C3. 2 Mettre en conformité un vitrage

III. 1.2.-Blocs de compétences

C1. 1

C1. 2

C1. 3

C1. 4

C2. 1

C3. 1

C3. 2

Pôle 1

A1. 1

X

X

X

X

A1. 2

X

X

X

X

A1. 3

X

X

X

X

A1. 4

X

X

X

X

Pôle 2

A2. 1

X

Pôle 3

A3. 1

X

X

A3. 2

X

X

III. 1.3.-Unités certificatives

C1. 1

C1. 2

C1. 3

C1. 4

C2. 1

C3. 1

C3. 2

UP1

X

X

X

X

UP2

X

UP3

X

X

III. 2.-Définition des compétences et connaissances associées

Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :

• Niveau 1 : niveau d'information

• Niveau 2 : niveau d'expression

• Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils

• Niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique

C1. 1

Collecter les informations nécessaires à l'intervention

C1. 1.1 Exploiter les documents techniques nécessaires à l'intervention

C1. 1.2 Choisir la méthodologie

Principales activités mettant en œuvre la compétence

A1. 1 Dépose et repose d'éléments amovibles

A1. 2 Remise en forme d'éléments de carrosserie

A1. 3 Réparation des matériaux plastiques

A1. 4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

• L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

• L'organisation de l'intervention

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Pour C1. 1.1 :

La documentation technique choisie est adaptée

La méthode de réparation est comprise

Les temps de réparation sont clairement identifiés

Pour C1. 1.2 :

La méthodologie choisie correspond à l'intervention

La méthode sélectionnée est conforme aux préconisations du constructeur

C1. 2

Appliquer la méthodologie de réparation

C1. 2.1 Mettre en sécurité des systèmes électriques et pyrotechniques

C1. 2.2 Déposer les éléments (mécaniques de collision, de carrosserie, de sellerie, électriques et électroniques et d'aide à la conduite)

C1. 2.3 Stocker les éléments

C1. 2.4 Reposer les éléments (mécanique de collision, de carrosserie, de sellerie, électriques et électroniques et d'aide à la conduite)

C1. 2.5 Paramétrer le véhicule après intervention

Principales activités mettant en œuvre la compétence

A1. 1 Dépose et repose d'éléments amovibles

A1. 2 Remise en forme d'éléments de carrosserie

A1. 3 Réparation des matériaux plastiques

A1. 4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

• L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

• Les systèmes électriques et électroniques

Niveau 2

• Les éléments de confort et d'aide à la conduite

Niveau 1

• Les éléments de sécurité liés au véhicule

Niveau 2

• Les règles de sauvegarde et les paramétrages

Niveau 2

• Les éléments amovibles de carrosserie et de mécanique et leurs réglages

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.

Pour C1. 2.1 :

Les différents circuits et connexions sont identifiés et protégés

Les données et informations sont sauvegardées

L'intégrité des circuits est assurée (protection contre les effets thermiques, magnétiques, etc.)

La mise en sécurité du véhicule (électrique ou hybride) est conforme

L'utilisation des outillages est conforme aux procédures

La zone d'intervention est sécurisée

Pour C1. 2.2 :

Les types d'assemblage sont identifiés

La procédure de dépose respecte les préconisations du constructeur. Nota : l'intervention sur les éléments liés à la climatisation ne comprend pas le tirage au vide du circuit (niveau 2)

Les éléments de protection utilisés sont adaptés

Aucune détérioration n'est constatée

Toutes les anomalies ont été identifiées et signalées

Pour C1. 2.3 :

Les éléments déposés sont correctement stockés et sécurisés

Les éléments de protection utilisés sont adaptés

Aucune détérioration n'est constatée

Pour C1. 2.4 :

Les types d'assemblage sont identifiés

La procédure de repose et de réglage respecte les préconisations du constructeur. Nota : l'intervention sur les éléments liés à la climatisation ne comprend pas le remplissage du circuit (niveau 2)

Les éléments de protection utilisés sont adaptés

Aucune détérioration n'est constatée

Toutes les anomalies ont été identifiées et signalées

Pour C1. 2.5 :

Les différents circuits et connexions sont identifiés et protégés

L'apprentissage manuel est conforme aux recommandations

L'utilisation des outillages est conforme aux procédures

La zone d'intervention est sécurisée

C1. 3

Remettre en conformité

C1. 3.1 Remettre en forme les éléments détériorés

C1. 3.2 Traiter contre la corrosion

C1. 3.3 Réparer les matériaux plastiques

C1. 3.4 Contrôler la surface

Principales activités mettant en œuvre la compétence

A1. 1 Dépose et repose d'éléments amovibles

A1. 2 Remise en forme d'éléments de carrosserie

A1. 3 Réparation des matériaux plastiques

A1. 4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

• L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

• Les matériaux utilisés en carrosserie (ferreux, non ferreux, plastiques dont les composites)

Niveau 2

• La remise en forme

Niveau 3

• La réparation des éléments plastiques

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.

Pour C1. 3.1 :

La procédure indiquée est appliquée

La technique de remise en état respecte les préconisations du constructeur en fonction de la nature du support (acier, aluminium …)

La forme est respectée et l'état de surface permet la préparation des fonds

Les produits et matériels sélectionnés sont adaptés au travail à réaliser

Pour C1. 3.2 :

Les produits sélectionnés sont conformes

La protection contre la corrosion est adaptée

Pour C1. 3.3 :

Le choix de la procédure est adapté (produits, matériels …)

La technique de remise en état respecte les préconisations (nature du support, application, temps de séchage …)

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés et respectés

Pour C1. 3.4 :

La forme est respectée et l'état de surface permet l'application des fonds

L'état de surface obtenu respecte les préconisations du constructeur (nature du support …)

Les anomalies sont repérées et corrigées

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés et respectés

C1. 4

Contrôler la qualité de son intervention

C1. 4.1 Contrôler l'intervention

C1. 4.2 Signaler les anomalies

Principales activités mettant en œuvre la compétence

A1. 1 Dépose et repose d'éléments amovibles

A1. 2 Remise en forme d'éléments de carrosserie

A1. 3 Réparation des matériaux plastiques

A1. 4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

• L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

• La qualité

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.

Pour C1. 4.1 :

L'intervention est correcte

La non-conformité est identifiée

Pour C1. 4.2 :

Les anomalies sont signalées

La procédure de correction permet d'éliminer les défauts

C2. 1

Réaliser la préparation des fonds et surfaces

C2. 1.1 Préparer les supports

C2. 1.2 Remettre en conformité par garnissage les éléments

C2. 1.3 Appliquer les produits de sous-couche

C2. 1.4 Protéger les éléments adjacents à la réparation

C2. 1.5 Protéger contre la corrosion

Principales activités mettant en œuvre la compétence

A2. 1 Préparation des fonds et des surfaces

A2. 2 Colorimétrie

A2. 3 Application des bases et vernis

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

• L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

• Les abrasifs

Niveau 3

• Les produits de préparation des fonds

Niveau 3

• Le marouflage ou masquage

Niveau 3

• Les sous-couches

Niveau 3

• La corrosion

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.

Pour C2. 1.1 :

Le ponçage est adapté à la préparation du support

Le dégraissage des éléments est correctement réalisé suivant l'opération en cours

Pour C2. 1.2 :

Le choix du produit à appliquer est adapté aux défauts identifiés (garnissage chimique, métallique, plastiques dont les composites …)

La quantité du produit préparé est adaptée

Le garnissage est correctement appliqué et dressé

Le choix des abrasifs est adapté, les techniques de ponçage mises en œuvre sont pertinentes

Le ponçage est conforme pour la mise en apprêt

La forme finale correspond au profil d'origine

Pour C2. 1.3 :

Les produits sont appliqués en respectant les préconisations

La procédure d'application est respectée

Le dosage est conforme, la quantité du produit préparé est adaptée

Pour C2. 1.4 :

Le choix et la méthodologie de marouflage (cachage) sont correctement réalisés

Aucun gaspillage n'est constaté

Pour C2. 1.5 :

Le choix des produits et des matériels est adapté à l'intervention

La protection anticorrosion des éléments est réalisée avec soin et qualité

C3. 1

Remplacer un élément de structure

C3. 1.1 Découper un élément selon les préconisations du constructeur

C3. 1.2 Ajuster l'élément

C3. 1.3 Assembler un élément de carrosserie par soudage

C3. 1.4 Appliquer une méthode de collage/ rivetage sur un élément de carrosserie

C3. 1.5 Réaliser la finition

Principales activités mettant en œuvre la compétence

A3. 1 Remplacement d'éléments inamovibles

A3. 2 Remplacement et réparation de vitrages

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

• L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

• L'organisation structurelle des véhicules

Niveau 3

• Les techniques d'assemblage

Niveau 3

• L'insonorisation et l'étanchéité structurelle

Niveau 2

• La structure du véhicule

Niveau 1

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.

Pour C3. 1.1 :

La zone de coupe est identifiée

La nature des matériaux est correctement identifiée

Les procédés d'assemblage sont connus

La méthode et l'outil approprié à l'intervention sont correctement choisis

La dépose de l'élément est réalisée

Pour C3. 1.2 :

Les différents moyens de réglage d'un élément sont connus et mis en œuvre

L'ajustage est correct et respecte les préconisations du constructeur (positionnement de coupe, jeux, alignement, affleurement)

Le montage des éléments est conforme aux données techniques du constructeur

Pour C3. 1.3 :

Les différentes méthodes sont testées avant assemblage définitif (réalisation de plaquettes éprouvettes, tests destructifs)

Les assemblages soudés sont réalisés en conformité avec les préconisations du constructeur

Le montage des éléments est conforme aux données techniques du constructeur

Pour C3. 1.4 :

Les différentes méthodes sont testées avant assemblage définitif (réalisation de plaquettes éprouvette, tests destructifs)

Les assemblages rivetés ou collés sont réalisés en conformité avec les préconisations du constructeur

Les recommandations de la fiche technique du produit de collage sont respectées (date de péremption, température d'utilisation …)

Les règles de protection contre la corrosion sont appliquées

Pour C3. 1.5 :

La finition par arasage est respectée

Les règles de protection contre la corrosion sont appliquées

C3. 2

Mettre en conformité un vitrage

C3. 2.1 Déterminer l'étendue des dommages

C3. 2.2 Réparer un vitrage

C3. 2.3 Remplacer un vitrage

Principales activités mettant en œuvre la compétence

A3. 1 Remplacement d'éléments inamovibles

A3. 2 Remplacement et réparation de vitrages

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

• L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

• Les vitrages

Niveau 3

• L'étanchéité liée aux produits vitrés

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.

Pour C3. 2.1 :

Les différents types de vitrage sont identifiés

Les différentes techniques de réparation d'un vitrage sont connus et mis en œuvre

Pour C3. 2.2 :

Les temps de séchage préconisés par le constructeur sont respectés

La réparation est conforme à la législation du code de la route

La méthodologie appliquée est conforme à celle de l'équipementier

La réparation est adaptée au dommage constaté

Pour C3. 2.3 :

La dépose du vitrage (et ses éléments d'aide à la conduite) est réalisée en toute sécurité, sans détérioration et respectant la méthodologie du constructeur ou de l'équipementier

La pose du vitrage (et ses éléments d'aide à la conduite) est réalisée en toute sécurité, sans détérioration et respectant la méthodologie du constructeur ou de l'équipementier

Les mécanismes liés au vitrage sont correctement réglés