Article Annexe III
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Référentiel des compétences
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SPÉCIALITÉ " CARROSSIER AUTOMOBILE "
III. 1.-Définition des blocs de compétences
III. 1.1.-Liste des compétences
| C1. 1 Collecter les informations nécessaires à l'intervention
C1. 2 Appliquer la méthodologie de réparation
C1. 3 Remettre en conformité
C1. 4 Contrôler la qualité de son intervention|
|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C2. 1 Réaliser la préparation des fonds et des surfaces |
| C3. 1 Remplacer un élément de structure
C3. 2 Mettre en conformité un vitrage |
III. 1.2.-Blocs de compétences
| | | C1. 1| C1. 2| C1. 3| C1. 4| C2. 1| C3. 1| C3. 2| |-------|------|------|------|------|------|------|------|------| | Pôle 1| A1. 1| X | X | X | X | | | | | A1. 2 | X | X | X | X | | | | | | A1. 3 | X | X | X | X | | | | | | A1. 4 | X | X | X | X | | | | | | Pôle 2| A2. 1| | | | | X | | | | Pôle 3| A3. 1| | | | | | X | X | | A3. 2 | | | | | | X | X | |
III. 1.3.-Unités certificatives
| | C1. 1| C1. 2| C1. 3| C1. 4| C2. 1| C3. 1| C3. 2| |----|------|------|------|------|------|------|------| | UP1| X | X | X | X | | | | | UP2| | | | | X | | | | UP3| | | | | | X | X |
III. 2.-Définition des compétences et connaissances associées
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
• Niveau 1 : niveau d'information
• Niveau 2 : niveau d'expression
• Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils
• Niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique
| C1. 1 | Collecter les informations nécessaires à l'intervention|
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| C1. 1.1 Exploiter les documents techniques nécessaires à l'intervention
C1. 1.2 Choisir la méthodologie | |
| Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1. 1 Dépose et repose d'éléments amovibles
A1. 2 Remise en forme d'éléments de carrosserie
A1. 3 Réparation des matériaux plastiques
A1. 4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques | |
| • L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement | Niveau 3 |
| • L'organisation de l'intervention | Niveau 2 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| Pour C1. 1.1 :
La documentation technique choisie est adaptée
La méthode de réparation est comprise
Les temps de réparation sont clairement identifiés
Pour C1. 1.2 :
La méthodologie choisie correspond à l'intervention
La méthode sélectionnée est conforme aux préconisations du constructeur| |
| C1. 2 | Appliquer la méthodologie de réparation|
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| C1. 2.1 Mettre en sécurité des systèmes électriques et pyrotechniques
C1. 2.2 Déposer les éléments (mécaniques de collision, de carrosserie, de sellerie, électriques et électroniques et d'aide à la conduite)
C1. 2.3 Stocker les éléments
C1. 2.4 Reposer les éléments (mécanique de collision, de carrosserie, de sellerie, électriques et électroniques et d'aide à la conduite)
C1. 2.5 Paramétrer le véhicule après intervention | |
| Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1. 1 Dépose et repose d'éléments amovibles
A1. 2 Remise en forme d'éléments de carrosserie
A1. 3 Réparation des matériaux plastiques
A1. 4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques | |
| • L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement | Niveau 3 |
| • Les systèmes électriques et électroniques | Niveau 2 |
| • Les éléments de confort et d'aide à la conduite | Niveau 1 |
| • Les éléments de sécurité liés au véhicule | Niveau 2 |
| • Les règles de sauvegarde et les paramétrages | Niveau 2 |
| • Les éléments amovibles de carrosserie et de mécanique et leurs réglages | Niveau 2 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C1. 2.1 :
Les différents circuits et connexions sont identifiés et protégés
Les données et informations sont sauvegardées
L'intégrité des circuits est assurée (protection contre les effets thermiques, magnétiques, etc.)
La mise en sécurité du véhicule (électrique ou hybride) est conforme
L'utilisation des outillages est conforme aux procédures
La zone d'intervention est sécurisée
Pour C1. 2.2 :
Les types d'assemblage sont identifiés
La procédure de dépose respecte les préconisations du constructeur. Nota : l'intervention sur les éléments liés à la climatisation ne comprend pas le tirage au vide du circuit (niveau 2)
Les éléments de protection utilisés sont adaptés
Aucune détérioration n'est constatée
Toutes les anomalies ont été identifiées et signalées
Pour C1. 2.3 :
Les éléments déposés sont correctement stockés et sécurisés
Les éléments de protection utilisés sont adaptés
Aucune détérioration n'est constatée
Pour C1. 2.4 :
Les types d'assemblage sont identifiés
La procédure de repose et de réglage respecte les préconisations du constructeur. Nota : l'intervention sur les éléments liés à la climatisation ne comprend pas le remplissage du circuit (niveau 2)
Les éléments de protection utilisés sont adaptés
Aucune détérioration n'est constatée
Toutes les anomalies ont été identifiées et signalées
Pour C1. 2.5 :
Les différents circuits et connexions sont identifiés et protégés
L'apprentissage manuel est conforme aux recommandations
L'utilisation des outillages est conforme aux procédures
La zone d'intervention est sécurisée| |
| C1. 3 | Remettre en conformité|
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| C1. 3.1 Remettre en forme les éléments détériorés
C1. 3.2 Traiter contre la corrosion
C1. 3.3 Réparer les matériaux plastiques
C1. 3.4 Contrôler la surface | |
| Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1. 1 Dépose et repose d'éléments amovibles
A1. 2 Remise en forme d'éléments de carrosserie
A1. 3 Réparation des matériaux plastiques
A1. 4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques | |
| • L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement | Niveau 3 |
| • Les matériaux utilisés en carrosserie (ferreux, non ferreux, plastiques dont les composites) | Niveau 2 |
| • La remise en forme | Niveau 3 |
| • La réparation des éléments plastiques | Niveau 3 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C1. 3.1 :
La procédure indiquée est appliquée
La technique de remise en état respecte les préconisations du constructeur en fonction de la nature du support (acier, aluminium …)
La forme est respectée et l'état de surface permet la préparation des fonds
Les produits et matériels sélectionnés sont adaptés au travail à réaliser
Pour C1. 3.2 :
Les produits sélectionnés sont conformes
La protection contre la corrosion est adaptée
Pour C1. 3.3 :
Le choix de la procédure est adapté (produits, matériels …)
La technique de remise en état respecte les préconisations (nature du support, application, temps de séchage …)
Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés et respectés
Pour C1. 3.4 :
La forme est respectée et l'état de surface permet l'application des fonds
L'état de surface obtenu respecte les préconisations du constructeur (nature du support …)
Les anomalies sont repérées et corrigées
Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés et respectés| |
| C1. 4 | Contrôler la qualité de son intervention|
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| C1. 4.1 Contrôler l'intervention
C1. 4.2 Signaler les anomalies | |
| Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1. 1 Dépose et repose d'éléments amovibles
A1. 2 Remise en forme d'éléments de carrosserie
A1. 3 Réparation des matériaux plastiques
A1. 4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques | |
| Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) | |
| • L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement | Niveau 3 |
| • La qualité | Niveau 3 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C1. 4.1 :
L'intervention est correcte
La non-conformité est identifiée
Pour C1. 4.2 :
Les anomalies sont signalées
La procédure de correction permet d'éliminer les défauts| |
| C2. 1 | Réaliser la préparation des fonds et surfaces|
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| C2. 1.1 Préparer les supports
C2. 1.2 Remettre en conformité par garnissage les éléments
C2. 1.3 Appliquer les produits de sous-couche
C2. 1.4 Protéger les éléments adjacents à la réparation
C2. 1.5 Protéger contre la corrosion | |
| Principales activités mettant en œuvre la compétence
A2. 1 Préparation des fonds et des surfaces
A2. 2 Colorimétrie
A2. 3 Application des bases et vernis | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques | |
| • L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement | Niveau 3 |
| • Les abrasifs | Niveau 3 |
| • Les produits de préparation des fonds | Niveau 3 |
| • Le marouflage ou masquage | Niveau 3 |
| • Les sous-couches | Niveau 3 |
| • La corrosion | Niveau 3 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C2. 1.1 :
Le ponçage est adapté à la préparation du support
Le dégraissage des éléments est correctement réalisé suivant l'opération en cours
Pour C2. 1.2 :
Le choix du produit à appliquer est adapté aux défauts identifiés (garnissage chimique, métallique, plastiques dont les composites …)
La quantité du produit préparé est adaptée
Le garnissage est correctement appliqué et dressé
Le choix des abrasifs est adapté, les techniques de ponçage mises en œuvre sont pertinentes
Le ponçage est conforme pour la mise en apprêt
La forme finale correspond au profil d'origine
Pour C2. 1.3 :
Les produits sont appliqués en respectant les préconisations
La procédure d'application est respectée
Le dosage est conforme, la quantité du produit préparé est adaptée
Pour C2. 1.4 :
Le choix et la méthodologie de marouflage (cachage) sont correctement réalisés
Aucun gaspillage n'est constaté
Pour C2. 1.5 :
Le choix des produits et des matériels est adapté à l'intervention
La protection anticorrosion des éléments est réalisée avec soin et qualité| |
| C3. 1 | Remplacer un élément de structure|
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| C3. 1.1 Découper un élément selon les préconisations du constructeur
C3. 1.2 Ajuster l'élément
C3. 1.3 Assembler un élément de carrosserie par soudage
C3. 1.4 Appliquer une méthode de collage/ rivetage sur un élément de carrosserie
C3. 1.5 Réaliser la finition | |
| Principales activités mettant en œuvre la compétence
A3. 1 Remplacement d'éléments inamovibles
A3. 2 Remplacement et réparation de vitrages | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques | |
| • L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement | Niveau 3 |
| • L'organisation structurelle des véhicules | Niveau 3 |
| • Les techniques d'assemblage | Niveau 3 |
| • L'insonorisation et l'étanchéité structurelle | Niveau 2 |
| • La structure du véhicule | Niveau 1 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C3. 1.1 :
La zone de coupe est identifiée
La nature des matériaux est correctement identifiée
Les procédés d'assemblage sont connus
La méthode et l'outil approprié à l'intervention sont correctement choisis
La dépose de l'élément est réalisée
Pour C3. 1.2 :
Les différents moyens de réglage d'un élément sont connus et mis en œuvre
L'ajustage est correct et respecte les préconisations du constructeur (positionnement de coupe, jeux, alignement, affleurement)
Le montage des éléments est conforme aux données techniques du constructeur
Pour C3. 1.3 :
Les différentes méthodes sont testées avant assemblage définitif (réalisation de plaquettes éprouvettes, tests destructifs)
Les assemblages soudés sont réalisés en conformité avec les préconisations du constructeur
Le montage des éléments est conforme aux données techniques du constructeur
Pour C3. 1.4 :
Les différentes méthodes sont testées avant assemblage définitif (réalisation de plaquettes éprouvette, tests destructifs)
Les assemblages rivetés ou collés sont réalisés en conformité avec les préconisations du constructeur
Les recommandations de la fiche technique du produit de collage sont respectées (date de péremption, température d'utilisation …)
Les règles de protection contre la corrosion sont appliquées
Pour C3. 1.5 :
La finition par arasage est respectée
Les règles de protection contre la corrosion sont appliquées| |
| C3. 2 | Mettre en conformité un vitrage|
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| C3. 2.1 Déterminer l'étendue des dommages
C3. 2.2 Réparer un vitrage
C3. 2.3 Remplacer un vitrage | |
| Principales activités mettant en œuvre la compétence
A3. 1 Remplacement d'éléments inamovibles
A3. 2 Remplacement et réparation de vitrages | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques | |
| • L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement | Niveau 3 |
| • Les vitrages | Niveau 3 |
| • L'étanchéité liée aux produits vitrés | Niveau 3 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C3. 2.1 :
Les différents types de vitrage sont identifiés
Les différentes techniques de réparation d'un vitrage sont connus et mis en œuvre
Pour C3. 2.2 :
Les temps de séchage préconisés par le constructeur sont respectés
La réparation est conforme à la législation du code de la route
La méthodologie appliquée est conforme à celle de l'équipementier
La réparation est adaptée au dommage constaté
Pour C3. 2.3 :
La dépose du vitrage (et ses éléments d'aide à la conduite) est réalisée en toute sécurité, sans détérioration et respectant la méthodologie du constructeur ou de l'équipementier
La pose du vitrage (et ses éléments d'aide à la conduite) est réalisée en toute sécurité, sans détérioration et respectant la méthodologie du constructeur ou de l'équipementier
Les mécanismes liés au vitrage sont correctement réglés| |
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