JORF n°0035 du 10 février 2023

Article Annexe I

Article Annexe I

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Présentation du certificat d'aptitude professionnelle de carrossier automobile

Résumé Ce diplôme forme des carrossiers pour réparer et remettre en état les voitures.

PRÉSENTATION DU DIPLÔME CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SPÉCIALITÉ " CARROSSIER AUTOMOBILE "

I. 1.-Présentation

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle, de spécialité " carrossier automobile " est un ouvrier qui intervient dans tout type d'entreprise de réparation des carrosseries des véhicules. Son activité consiste, au sein de l'équipe, à :

-remplacer, réparer des éléments détériorés ;

-remplacer, réparer des vitrages ;

-remettre en conformité le véhicule ;

-finaliser l'intervention.

Le dénominateur commun à l'ensemble des activités décrites ci-après est l'intégration constante de deux impératifs :

-impératif de santé/ sécurité/ environnement : il s'agit de préserver la santé des personnes, d'assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l'environnement ;

-impératif de qualité : il s'agit de contribuer à l'amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de carrosserie.

I. 2.-Tableau de synthèse

Tableau de synthèse des domaines d'activités, blocs de compétences et unité certificatives

| PÔLES D'ACTIVITÉS | BLOCS DE COMPÉTENCES | UNITÉS | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------| | Pôle 1

Intervention et réparation

sur un élément | Bloc n° 1 : INTERVENIR ET RÉPARER UN ÉLÉMENT | Unité UP1

Intervention et réparation sur élément | | -Collecter les informations nécessaires à l'intervention

-Appliquer la méthodologie de réparation

-Remettre en conformité

-Contrôler la qualité de son intervention| | | | Pôle 2

Préparation et application

des peintures | Bloc n° 2 : PRÉPARER ET APPLIQUER DES PEINTURES | Unité UP2

Préparation des fonds

et des surfaces| | -Réaliser la préparation des fonds et des surfaces | | | | Pôle 3

Intervention sur les inamovibles et les vitrages | Bloc n° 3 : RÉPARER LES INAMOVIBLES ET LES VITRAGES| UP3

Intervention sur les inamovibles et les vitrages | | -Remplacer un élément de structure

-Mettre en conformité un vitrage | | |

| | Bloc n° 4 : FRANÇAIS ET HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE | | |:--|:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-----------------------------------------------------------------------------------------------:| | | Français

-Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)

-Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F)

-Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)

-Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

-Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

-Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

-S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

-Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

-Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

-Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)| Unité UG 1

Français et

Histoire-géographie-enseignement moral et civique| | | Bloc n° 5 : MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE-CHIMIE | | | | -Rechercher, extraire et organiser l'information

-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

-Expérimenter, utiliser une simulation

-Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

-Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés | Unité UG 2

Mathématiques et

physique-chimie | | | Bloc n° 6 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE | | | | -Développer sa motricité

-S'organiser pour apprendre et s'entraîner

-Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

-Construire durablement sa santé

-Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | Unité UG 3

Éducation physique et sportive | | | Bloc n° 7 : PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT | | | | -Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

-Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

-Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

-Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

-Agir face à une situation d'urgence | Unité UG 4

Prévention-santé-environnement |

| | UNITES/ BLOCS FACULTATIFS | | |---|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------| | | Bloc facultatif : LANGUE VIVANTE | | | | L'épreuve de langue vivante facultative a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :

-S'exprimer à l'oral en continu

-Interagir à l'oral

-Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité facultative

Langue vivante | | | Bloc facultatif : ARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES | | | | -Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design

-Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé

-Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques

-Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design

-Consolider une proposition

-Présenter graphiquement ou en volume une intention

-Rendre compte à l'oral et/ ou à l'écrit une démarche partielle de conception design| Unité facultative

Arts appliqués et

cultures artistiques|


Historique des versions

Version 1

PRÉSENTATION DU DIPLÔME CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SPÉCIALITÉ " CARROSSIER AUTOMOBILE "

I. 1.-Présentation

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle, de spécialité " carrossier automobile " est un ouvrier qui intervient dans tout type d'entreprise de réparation des carrosseries des véhicules. Son activité consiste, au sein de l'équipe, à :

-remplacer, réparer des éléments détériorés ;

-remplacer, réparer des vitrages ;

-remettre en conformité le véhicule ;

-finaliser l'intervention.

Le dénominateur commun à l'ensemble des activités décrites ci-après est l'intégration constante de deux impératifs :

-impératif de santé/ sécurité/ environnement : il s'agit de préserver la santé des personnes, d'assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l'environnement ;

-impératif de qualité : il s'agit de contribuer à l'amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de carrosserie.

I. 2.-Tableau de synthèse

Tableau de synthèse des domaines d'activités, blocs de compétences et unité certificatives

PÔLES D'ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Pôle 1

Intervention et réparation

sur un élément

Bloc n° 1 : INTERVENIR ET RÉPARER UN ÉLÉMENT

Unité UP1

Intervention et réparation sur élément

-Collecter les informations nécessaires à l'intervention

-Appliquer la méthodologie de réparation

-Remettre en conformité

-Contrôler la qualité de son intervention

Pôle 2

Préparation et application

des peintures

Bloc n° 2 : PRÉPARER ET APPLIQUER DES PEINTURES

Unité UP2

Préparation des fonds

et des surfaces

-Réaliser la préparation des fonds et des surfaces

Pôle 3

Intervention sur les inamovibles et les vitrages

Bloc n° 3 : RÉPARER LES INAMOVIBLES ET LES VITRAGES

UP3

Intervention sur les inamovibles et les vitrages

-Remplacer un élément de structure

-Mettre en conformité un vitrage

Bloc n° 4 : FRANÇAIS ET HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Français

-Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)

-Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F)

-Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)

-Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

-Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

-Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

-S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

-Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

-Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

-Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Unité UG 1

Français et

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Bloc n° 5 : MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE-CHIMIE

-Rechercher, extraire et organiser l'information

-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

-Expérimenter, utiliser une simulation

-Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

-Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Unité UG 2

Mathématiques et

physique-chimie

Bloc n° 6 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

-Développer sa motricité

-S'organiser pour apprendre et s'entraîner

-Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

-Construire durablement sa santé

-Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité UG 3

Éducation physique et sportive

Bloc n° 7 : PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT

-Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

-Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

-Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

-Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

-Agir face à une situation d'urgence

Unité UG 4

Prévention-santé-environnement

UNITES/ BLOCS FACULTATIFS

Bloc facultatif : LANGUE VIVANTE

L'épreuve de langue vivante facultative a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :

-S'exprimer à l'oral en continu

-Interagir à l'oral

-Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité facultative

Langue vivante

Bloc facultatif : ARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES

-Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design

-Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé

-Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques

-Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design

-Consolider une proposition

-Présenter graphiquement ou en volume une intention

-Rendre compte à l'oral et/ ou à l'écrit une démarche partielle de conception design

Unité facultative

Arts appliqués et

cultures artistiques