Article Annexe I
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Présentation du certificat d'aptitude professionnelle de carrossier automobile
PRÉSENTATION DU DIPLÔME CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SPÉCIALITÉ " CARROSSIER AUTOMOBILE "
I. 1.-Présentation
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle, de spécialité " carrossier automobile " est un ouvrier qui intervient dans tout type d'entreprise de réparation des carrosseries des véhicules. Son activité consiste, au sein de l'équipe, à :
-remplacer, réparer des éléments détériorés ;
-remplacer, réparer des vitrages ;
-remettre en conformité le véhicule ;
-finaliser l'intervention.
Le dénominateur commun à l'ensemble des activités décrites ci-après est l'intégration constante de deux impératifs :
-impératif de santé/ sécurité/ environnement : il s'agit de préserver la santé des personnes, d'assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l'environnement ;
-impératif de qualité : il s'agit de contribuer à l'amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de carrosserie.
I. 2.-Tableau de synthèse
Tableau de synthèse des domaines d'activités, blocs de compétences et unité certificatives
| PÔLES D'ACTIVITÉS | BLOCS DE COMPÉTENCES | UNITÉS |
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| Pôle 1
Intervention et réparation
sur un élément | Bloc n° 1 : INTERVENIR ET RÉPARER UN ÉLÉMENT | Unité UP1
Intervention et réparation sur élément |
| -Collecter les informations nécessaires à l'intervention
-Appliquer la méthodologie de réparation
-Remettre en conformité
-Contrôler la qualité de son intervention| | |
| Pôle 2
Préparation et application
des peintures | Bloc n° 2 : PRÉPARER ET APPLIQUER DES PEINTURES | Unité UP2
Préparation des fonds
et des surfaces|
| -Réaliser la préparation des fonds et des surfaces | | |
| Pôle 3
Intervention sur les inamovibles et les vitrages | Bloc n° 3 : RÉPARER LES INAMOVIBLES ET LES VITRAGES| UP3
Intervention sur les inamovibles et les vitrages |
| -Remplacer un élément de structure
-Mettre en conformité un vitrage | | |
| | Bloc n° 4 : FRANÇAIS ET HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE | |
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| | Français
-Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)
-Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F)
-Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)
-Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
-Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
-Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
-S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
-Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
-Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
-Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)| Unité UG 1
Français et
Histoire-géographie-enseignement moral et civique|
| | Bloc n° 5 : MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE-CHIMIE | |
| | -Rechercher, extraire et organiser l'information
-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
-Expérimenter, utiliser une simulation
-Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
-Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés | Unité UG 2
Mathématiques et
physique-chimie |
| | Bloc n° 6 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE | |
| | -Développer sa motricité
-S'organiser pour apprendre et s'entraîner
-Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
-Construire durablement sa santé
-Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | Unité UG 3
Éducation physique et sportive |
| | Bloc n° 7 : PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT | |
| | -Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
-Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
-Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
-Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
-Agir face à une situation d'urgence | Unité UG 4
Prévention-santé-environnement |
| | UNITES/ BLOCS FACULTATIFS | |
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| | Bloc facultatif : LANGUE VIVANTE | |
| | L'épreuve de langue vivante facultative a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :
-S'exprimer à l'oral en continu
-Interagir à l'oral
-Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité facultative
Langue vivante |
| | Bloc facultatif : ARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES | |
| | -Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
-Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
-Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
-Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
-Consolider une proposition
-Présenter graphiquement ou en volume une intention
-Rendre compte à l'oral et/ ou à l'écrit une démarche partielle de conception design| Unité facultative
Arts appliqués et
cultures artistiques|
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