JORF n°0035 du 10 février 2023

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Référentiel des activités professionnelles du Certificat d'Aptitude Professionnelle "Peintre Automobile"

Résumé Ce texte explique ce qu'un peintre automobile doit savoir faire et les emplois qu'il peut occuper.

ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES DU CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE, SPÉCIALITÉ « PEINTRE AUTOMOBILE »
II.1. Insertion professionnelle visée
II.1.1. Types d'emplois accessibles

Le métier de peintre automobile peut s'exercer :
Chez un artisan carrossier, affilié ou non à un réseau ;
Dans une entreprise des réseaux constructeurs (réparateurs agréés/concessions/agents), ou chez un mécanicien réparateur automobile.

II.1.2. Secteurs d'activité

Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle « peintre automobile » pourra éventuellement assumer, après plusieurs années d'expérience, des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant que chef d'équipe ou responsable d'une unité de peinture en carrosserie. La réparation des carrosseries constitue également une spécialisation à laquelle il a la possibilité́ d'accéder, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
L'activité de ce salarié s'exerce dans un environnement impliquant un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.

II.2. Description des activités professionnelles
II.2.1. Présentation des pôles d'activités

| PÔLES D'ACTIVITÉS | ACTIVITÉS | |-----------------------------------------------------|------------------------------------------| | Pôle 1
Intervention et réparation sur élément |A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles| | A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie | | | A1.3 Réparation des matériaux plastiques | | |Pôle 2
Préparation et application des peintures|A2.1 Préparation des fonds et des surfaces| | A2.2 Colorimétrie | | | A2.3 Application des bases et vernis | |

II.2.2. Définition des activités professionnelles

Dans la présentation des activités professionnelles suivante, le niveau d'autonomie peut être défini comme un indicateur de niveau d'intervention et d'implication dans la réalisation de celles-ci, par le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle « peintre automobile ». Le niveau qualifie le niveau moyen de l'ensemble des tâches liées à l'activité, certaines tâches peuvent être d'un niveau supérieur ou inférieur, le verbe d'action les décrivant permet de les situer par rapport à ce niveau moyen.
Détail de l'indicateur de niveau :
Niveau d'autonomie 1 : Apprécier une réalisation
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de comprendre, par l'intermédiaire d'un exposé ou d'une lecture de dossier, la nature d'une activité ne relevant pas de son champ d'intervention direct et à en interpréter les résultats.
Ce niveau ne suppose en aucune manière une aptitude à participer à l'activité.
Niveau d'autonomie 2 : Participer à la réalisation
Qualifie la mobilisation de compétences permettant d'assurer une partie restreinte de l'activité au sein et avec l'aide d'une équipe, sous l'autorité d'un chef de projet.
Elle implique de s'informer et de communiquer avec les autres membres de l'équipe.
Niveau d'autonomie 3 : Réaliser une activité simple
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de réaliser, en autonomie, tout ou partie d'une activité pour les situations les plus courantes.
Elle implique :

- une maîtrise, tout au moins partielle des aspects techniques de l'activité ;
- les facultés à s'informer, à communiquer (rendre compte et argumenter) et à s'organiser.

Niveau d'autonomie 4 : Réaliser une activité complexe
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de maîtriser sur les plans techniques, procéduraux et décisionnels une activité comportant des prises de décisions multiples.
Elle implique :
la faculté à certifier l'adéquation entre les buts et les résultats ;
la prise en toute responsabilité de décisions éventuelles ;
le transfert du savoir.

| PÔLE 1 : INTERVENTION ET RÉPARATION SUR UN ÉLÉMENT | | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | ACTIVITÉ 1.1 : DÉPOSE ET REPOSE D'ÉLÉMENTS AMOVIBLES | | | | Tâches associées
T1.1.1 Déposer des éléments amovibles
T1.1.2 Stocker un l'élément entre la dépose et la repose
T1.1.3 Poser et régler des éléments amovibles
T1.1.4 Respecter des procédures de mise en sécurité | | | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Outillages nécessaires à la dépose et à la pose
- Zone de stockage adaptée|- Outils de réglage d'élément amovible
- Consommables pour la pose d'élément amovible
- Fiche de travail
- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation
- Documentation(s) technique(s)
- Document(s) constructeur(s) et équipementier(s)| | Autonomie
Niveau 2 | | | |Résultats attendus
La demande d'intervention est prise en charge correctement (orale, OR…)
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et de l'équipementier
Le temps alloué pour les différentes tâches est respecté
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T1.1.1 :
Les différents circuits et les modes de liaisons sont identifiés
Les moyens de dépose sont connus, maîtrisés et appliqués selon les préconisations du constructeur
Les fluides (hors fluide frigorigène) sont collectés en respectant la réglementation en vigueur
Les éléments sont déposés et stockés en toute sécurité (éléments de carrosserie, mécanismes de carrosserie, mécanique de collision) selon les recommandations du constructeur
Pour T1.1.2 :
Les modes de conditionnement et de stockage sont identifiés, maîtrisés et appliqués
Pour T1.1.3 :
Les modes de liaisons des éléments sont identifiés
Les moyens de pose sont connus, maîtrisés et appliqués
Le choix et l'utilisation des outils de pose et réglage sont connus, maîtrisés et appliqués
Le montage des éléments est conforme aux données techniques du constructeur
Les différents moyens de réglage d'un élément sont connus et mis en œuvre
Le réglage et l'ajustage sont corrects et respectent les préconisations du constructeur (jeux, alignement, affleurement…)
Les assemblages sont réalisés en conformité avec les préconisations du constructeur
Le contrôle de la qualité de l'intervention est réalisé
Pour T1.1.4 :
Les risques électriques liés à l'activité sont correctement identifiés| | |

| PÔLE 1 : INTERVENTION ET RÉPARATION SUR UN ÉLÉMENT | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | ACTIVITÉ 1.2 : REMISE EN FORME D'ÉLÉMENTS DE CARROSSERIE | | | Tâches associées
T1.2.1 Redresser un élément en fonction de la nature de la tôle
T1.2.2 Contrôler l'état de planéité de la surface | | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Fiche de travail
- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation
- Documentation(s) technique(s)
- Document(s) constructeur(s)
- Document(s) équipementier(s)| | Autonomie
Niveau 1 | | |Résultats attendus
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Pour T1.2.1 :
La nature du matériau à remettre en forme est identifiée (matière, contraintes de réparation)
Les techniques et moyens de remise en forme des éléments sont connus (débosselage sans peinture, par choc, planage, rétreinte, inertie, collage, vérinage, garnissage métallique ou chimique).
Pour T1.2.2 :
Le contrôle (visuel, tactile, par comparaison) d'aspect de l'élément est réalisé
Les défauts présents sont constatés et signalés
La forme respecte la forme d'origine et l'état de surface permet la préparation des fonds| |

| PÔLE 1 : INTERVENTION ET RÉPARATION SUR UN ÉLÉMENT | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | ACTIVITÉ 1.3 : RÉPARATION DES MATÉRIAUX PLASTIQUES | | | Tâches associées
T1.3.1 Réparer un élément thermoplastique
T1.3.2 Réparer un élément thermodurcissable | | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Outils et produits de réparation thermoplastique, thermodurcissable
- Fiche de travail
- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation
- Documentation(s) technique(s)
- Document(s) constructeur(s)
- Document(s) équipementier(s)| | Autonomie
Niveau 3 | | |Résultats attendus
La demande d'intervention est prise en charge correctement (orale, OR…)
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et de l'équipementier
La protection du véhicule est adaptée
L'aspect final contrôlé est conforme à l'origine et l'état de surface permet la préparation des fonds
Le temps alloué pour la réparation de(s) élément(s) est respecté
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T1.3.1 :
La nature du matériau est identifiée (polypropylène, polyamide…)
La procédure de réparation est correctement appliquée et adaptée à la réparation (collage, soudage, agrafe…)
Les produits sélectionnés sont conformes aux préconisations du constructeur et adaptés au travail à réaliser (mélange, temps de séchage…)
Pour T1.3.2 :
La nature du matériau est identifiée (polyester, époxy…)
La méthodologie de réparation est correctement appliquée et adaptée aux défauts
Les produits sélectionnés sont conformes aux préconisations du constructeur ou de l'équipementier et adaptés au travail à réaliser (choix de résine, mélange, débullage, temps de séchage, mat de verre…)| |

| PÔLE 2 : PRÉPARATION ET APPLICATION DES PEINTURES | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | ACTIVITÉ 2.1 : PRÉPARATION DES FONDS ET DES SURFACES | | | Tâches associées
T2.1.1 Protéger des surfaces d'éléments adjacents par marouflage ou masquage
T2.1.2 Préparer une surface
T2.1.3 Appliquer un produit de garnissage ou de sous-couches adapté sur une surface
T2.1.4 Appliquer un traitement anticorrosion | | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Matériels d'application et de séchage des produits
- Fiche de travail
- Documentation(s) technique(s)
- Logiciel du fabricant de produit de peinture| | Autonomie
Niveau 3 | | |Résultats attendus
La demande d'intervention est correctement prise en charge (orale, OR…)
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T2.1.1 :
La méthode est correctement déterminée et correspond à la tâche de recouvrement à effectuer
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes
La technique de masquage est correctement réalisée avec soin et sans détérioration (papier kraft, bâche, mousse, tiro…)
Le marouflage/masquage est réalisé sans excès et de façon responsable
Pour T2.1.2 :
La nature du support est correctement identifiée
Le mode opératoire et le choix du matériel est conforme à la fiche technique.
Le choix des abrasifs et la granulométrie est conforme à la méthode (ponçages manuel, mécanique…)
Les abrasifs sont utilisés de façon responsable
Les surfaces préparées sont exemptes de spectres, d'impacts et de rayures
Les supports sont correctement dégraissés (au nettoyant solvanté…)
Tout défaut est repéré et corrigé
Pour T2.1.3 :
Le choix et le réglage du matériel correspond aux caractéristiques du produit.
Le produit correspond à la réparation (mastic, apprêt surfaceur ou garnissant teinté, mastic de finition…)
La qualité de l'application des produits correspond aux recommandations du fabricant (quantité, viscosité, homogénéité, aspect, pouvoir couvrant…)
Le nettoyage et l'entretien sont correctement effectués
Les produits sont utilisés sans excès et de façon responsable
Pour T2.1.4 :
La nature de la surface est correctement identifiée
Le type et la nature de la corrosion sont correctement identifiés (perforante, piqures, chimique ou électrochimique…)
La protection contre le risque de corrosion est correctement assurée (pulvérisation, injection corps creux, électrodéposition…)| |

| PÔLE 2 : PRÉPARATION ET APPLICATION DES PEINTURES | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | ACTIVITÉ 2.2 : COLORIMÉTRIE | | | Tâches associées
T2.2.1 Identifier une teinte
T2.2.2 Préparer une teinte et des produits de finition | | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Produits de peinture et de garnissage
- Outils de polissage et lustrage
- Ligne de peinture
- Outil de recherche de teinte
- Fiche de travail
- Documentation(s) technique(s)
- Logiciel du fabricant de produit de peinture| | Autonomie
Niveau 3 | | |Résultats attendus
La demande d'intervention est correctement prise en charge (orale, OR…)
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes
Pour T2.2.1 :
Le moyen identifié permet d'obtenir la bonne référence du code couleur correspondant au véhicule (code plaque, spectromètre, variant, essai plaquette …)
Pour T2.2.2 :
Le matériel de préparation est correctement mis en œuvre (logiciel du fabriquant)
La quantité choisie permet l'application sans gaspillage de produit
Les produits sélectionnés correspondent à l'intervention| |

| PÔLE 2 : PRÉPARATION ET APPLICATION DES PEINTURES | | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | ACTIVITÉ 2.3 : APPLICATION DES BASES ET VERNIS | | | | Tâches associées
T2.3.1 Régler des paramètres d'application
T2.3.2 Appliquer des couches de finition
T2.3.3 Réaliser un raccord
T2.3.4 Contrôler la qualité d'application, de finition et d'aspect
T2.3.5 Choisir des opérations de rectification appropriées en fonction du défaut
T2.3.6 Réaliser des opérations de polissage et de lustrage | | | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Matériels d'application et de séchage des produits
- Produits de préparation de surface et des fonds|- Produits de peinture et de garnissage
- Outils de polissage et lustrage
- Ligne de peinture
- Fiche de travail
- Documentation(s) technique(s)
- Logiciel du fabricant de produit de peinture| | Autonomie
Niveau 3 | | | |Résultats attendus
La demande d'intervention est correctement prise en charge (orale, OR…)
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées.
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T2.3.1 :
Le choix des réglages est adapté au produit à appliquer (pression d'air, forme du jet, débit de produit)
Le paramétrage de la cabine est adapté au produit à appliquer (température, temps de séchage)
La pression d'air est adaptée au produit à appliquer
Pour T2.3.2 :
L'application des produits est correctement effectuée (distance, vitesse, nombre de couche, voile de placement de métal…)
Les consignes sont appliquées correctement et le résultat attendu est de qualité
Pour T2.3.3 :
Le dépolissage et le masquage sont effectués avec soin.
Le matériel choisi permet d'effectuer le raccord (mini jet, aérosols…)
La technique de raccord est correctement mise en œuvre (noyé, fondu) et permet d'obtenir le résultat de qualité attendu
Pour T2.3.4 :
Les défauts de peinture (coulure, poussière…) et d'aspect (marbrage, peau d'orange…) sont identifiés
Le contrôle de la teinte est réalisé (nuance)
Le contrôle des raccords est effectué (brillance, raccord non visible…)
Le contrôle de la qualité permet de valider l'application
Pour T2.3.5 :
Les défauts sont constatés (coulure, poussière, peau d'orange…)
Le choix de la méthode de rectification est adapté au défaut (ponçage, lustrage, revoilage…)
La rectification permet d'effacer le défaut de surface
Pour T2.3.6 :
Les produits utilisés sont adaptés à l'opération (lustreuse, pad, produit…)
Les opérations de polissage et/ou lustrage sont correctement effectuées
Le résultat obtenu est correct et correspond à l'aspect de surface d'origine| | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE II

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES DU CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE, SPÉCIALITÉ « PEINTRE AUTOMOBILE »

II.1. Insertion professionnelle visée

II.1.1. Types d'emplois accessibles

Le métier de peintre automobile peut s'exercer :

Chez un artisan carrossier, affilié ou non à un réseau ;

Dans une entreprise des réseaux constructeurs (réparateurs agréés/concessions/agents), ou chez un mécanicien réparateur automobile.

II.1.2. Secteurs d'activité

Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle « peintre automobile » pourra éventuellement assumer, après plusieurs années d'expérience, des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant que chef d'équipe ou responsable d'une unité de peinture en carrosserie. La réparation des carrosseries constitue également une spécialisation à laquelle il a la possibilité́ d'accéder, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

L'activité de ce salarié s'exerce dans un environnement impliquant un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.

II.2. Description des activités professionnelles

II.2.1. Présentation des pôles d'activités

PÔLES D'ACTIVITÉS

ACTIVITÉS

Pôle 1

Intervention et réparation sur élément

A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles

A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie

A1.3 Réparation des matériaux plastiques

Pôle 2

Préparation et application des peintures

A2.1 Préparation des fonds et des surfaces

A2.2 Colorimétrie

A2.3 Application des bases et vernis

II.2.2. Définition des activités professionnelles

Dans la présentation des activités professionnelles suivante, le niveau d'autonomie peut être défini comme un indicateur de niveau d'intervention et d'implication dans la réalisation de celles-ci, par le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle « peintre automobile ». Le niveau qualifie le niveau moyen de l'ensemble des tâches liées à l'activité, certaines tâches peuvent être d'un niveau supérieur ou inférieur, le verbe d'action les décrivant permet de les situer par rapport à ce niveau moyen.

Détail de l'indicateur de niveau :

Niveau d'autonomie 1 : Apprécier une réalisation

Qualifie la mobilisation de compétences permettant de comprendre, par l'intermédiaire d'un exposé ou d'une lecture de dossier, la nature d'une activité ne relevant pas de son champ d'intervention direct et à en interpréter les résultats.

Ce niveau ne suppose en aucune manière une aptitude à participer à l'activité.

Niveau d'autonomie 2 : Participer à la réalisation

Qualifie la mobilisation de compétences permettant d'assurer une partie restreinte de l'activité au sein et avec l'aide d'une équipe, sous l'autorité d'un chef de projet.

Elle implique de s'informer et de communiquer avec les autres membres de l'équipe.

Niveau d'autonomie 3 : Réaliser une activité simple

Qualifie la mobilisation de compétences permettant de réaliser, en autonomie, tout ou partie d'une activité pour les situations les plus courantes.

Elle implique :

- une maîtrise, tout au moins partielle des aspects techniques de l'activité ;

- les facultés à s'informer, à communiquer (rendre compte et argumenter) et à s'organiser.

Niveau d'autonomie 4 : Réaliser une activité complexe

Qualifie la mobilisation de compétences permettant de maîtriser sur les plans techniques, procéduraux et décisionnels une activité comportant des prises de décisions multiples.

Elle implique :

la faculté à certifier l'adéquation entre les buts et les résultats ;

la prise en toute responsabilité de décisions éventuelles ;

le transfert du savoir.

PÔLE 1 : INTERVENTION ET RÉPARATION SUR UN ÉLÉMENT

ACTIVITÉ 1.1 : DÉPOSE ET REPOSE D'ÉLÉMENTS AMOVIBLES

Tâches associées

T1.1.1 Déposer des éléments amovibles

T1.1.2 Stocker un l'élément entre la dépose et la repose

T1.1.3 Poser et régler des éléments amovibles

T1.1.4 Respecter des procédures de mise en sécurité

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Véhicule

- Aire et poste de travail adaptés

- Équipements de protection collective et individuelle

- Support de communication orale et écrite

- Outillages nécessaires à la dépose et à la pose

- Zone de stockage adaptée

- Outils de réglage d'élément amovible

- Consommables pour la pose d'élément amovible

- Fiche de travail

- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation

- Documentation(s) technique(s)

- Document(s) constructeur(s) et équipementier(s)

Autonomie

Niveau 2

Résultats attendus

La demande d'intervention est prise en charge correctement (orale, OR…)

Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées

La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et de l'équipementier

Le temps alloué pour les différentes tâches est respecté

Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées

Le tri des déchets est conforme à la réglementation

Pour T1.1.1 :

Les différents circuits et les modes de liaisons sont identifiés

Les moyens de dépose sont connus, maîtrisés et appliqués selon les préconisations du constructeur

Les fluides (hors fluide frigorigène) sont collectés en respectant la réglementation en vigueur

Les éléments sont déposés et stockés en toute sécurité (éléments de carrosserie, mécanismes de carrosserie, mécanique de collision) selon les recommandations du constructeur

Pour T1.1.2 :

Les modes de conditionnement et de stockage sont identifiés, maîtrisés et appliqués

Pour T1.1.3 :

Les modes de liaisons des éléments sont identifiés

Les moyens de pose sont connus, maîtrisés et appliqués

Le choix et l'utilisation des outils de pose et réglage sont connus, maîtrisés et appliqués

Le montage des éléments est conforme aux données techniques du constructeur

Les différents moyens de réglage d'un élément sont connus et mis en œuvre

Le réglage et l'ajustage sont corrects et respectent les préconisations du constructeur (jeux, alignement, affleurement…)

Les assemblages sont réalisés en conformité avec les préconisations du constructeur

Le contrôle de la qualité de l'intervention est réalisé

Pour T1.1.4 :

Les risques électriques liés à l'activité sont correctement identifiés

PÔLE 1 : INTERVENTION ET RÉPARATION SUR UN ÉLÉMENT

ACTIVITÉ 1.2 : REMISE EN FORME D'ÉLÉMENTS DE CARROSSERIE

Tâches associées

T1.2.1 Redresser un élément en fonction de la nature de la tôle

T1.2.2 Contrôler l'état de planéité de la surface

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Véhicule

- Aire et poste de travail adaptés

- Équipements de protection collective et individuelle

- Support de communication orale et écrite

- Fiche de travail

- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation

- Documentation(s) technique(s)

- Document(s) constructeur(s)

- Document(s) équipementier(s)

Autonomie

Niveau 1

Résultats attendus

Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées

Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées

Pour T1.2.1 :

La nature du matériau à remettre en forme est identifiée (matière, contraintes de réparation)

Les techniques et moyens de remise en forme des éléments sont connus (débosselage sans peinture, par choc, planage, rétreinte, inertie, collage, vérinage, garnissage métallique ou chimique).

Pour T1.2.2 :

Le contrôle (visuel, tactile, par comparaison) d'aspect de l'élément est réalisé

Les défauts présents sont constatés et signalés

La forme respecte la forme d'origine et l'état de surface permet la préparation des fonds

PÔLE 1 : INTERVENTION ET RÉPARATION SUR UN ÉLÉMENT

ACTIVITÉ 1.3 : RÉPARATION DES MATÉRIAUX PLASTIQUES

Tâches associées

T1.3.1 Réparer un élément thermoplastique

T1.3.2 Réparer un élément thermodurcissable

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Véhicule

- Aire et poste de travail adaptés

- Équipements de protection collective et individuelle

- Support de communication orale et écrite

- Outils et produits de réparation thermoplastique, thermodurcissable

- Fiche de travail

- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation

- Documentation(s) technique(s)

- Document(s) constructeur(s)

- Document(s) équipementier(s)

Autonomie

Niveau 3

Résultats attendus

La demande d'intervention est prise en charge correctement (orale, OR…)

Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées

La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et de l'équipementier

La protection du véhicule est adaptée

L'aspect final contrôlé est conforme à l'origine et l'état de surface permet la préparation des fonds

Le temps alloué pour la réparation de(s) élément(s) est respecté

Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées

Le tri des déchets est conforme à la réglementation

Pour T1.3.1 :

La nature du matériau est identifiée (polypropylène, polyamide…)

La procédure de réparation est correctement appliquée et adaptée à la réparation (collage, soudage, agrafe…)

Les produits sélectionnés sont conformes aux préconisations du constructeur et adaptés au travail à réaliser (mélange, temps de séchage…)

Pour T1.3.2 :

La nature du matériau est identifiée (polyester, époxy…)

La méthodologie de réparation est correctement appliquée et adaptée aux défauts

Les produits sélectionnés sont conformes aux préconisations du constructeur ou de l'équipementier et adaptés au travail à réaliser (choix de résine, mélange, débullage, temps de séchage, mat de verre…)

PÔLE 2 : PRÉPARATION ET APPLICATION DES PEINTURES

ACTIVITÉ 2.1 : PRÉPARATION DES FONDS ET DES SURFACES

Tâches associées

T2.1.1 Protéger des surfaces d'éléments adjacents par marouflage ou masquage

T2.1.2 Préparer une surface

T2.1.3 Appliquer un produit de garnissage ou de sous-couches adapté sur une surface

T2.1.4 Appliquer un traitement anticorrosion

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Véhicule

- Aire et poste de travail adaptés

- Équipements de protection collective et individuelle

- Support de communication orale et écrite

- Matériels d'application et de séchage des produits

- Fiche de travail

- Documentation(s) technique(s)

- Logiciel du fabricant de produit de peinture

Autonomie

Niveau 3

Résultats attendus

La demande d'intervention est correctement prise en charge (orale, OR…)

Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées

La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes

Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées

Le tri des déchets est conforme à la réglementation

Pour T2.1.1 :

La méthode est correctement déterminée et correspond à la tâche de recouvrement à effectuer

La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes

La technique de masquage est correctement réalisée avec soin et sans détérioration (papier kraft, bâche, mousse, tiro…)

Le marouflage/masquage est réalisé sans excès et de façon responsable

Pour T2.1.2 :

La nature du support est correctement identifiée

Le mode opératoire et le choix du matériel est conforme à la fiche technique.

Le choix des abrasifs et la granulométrie est conforme à la méthode (ponçages manuel, mécanique…)

Les abrasifs sont utilisés de façon responsable

Les surfaces préparées sont exemptes de spectres, d'impacts et de rayures

Les supports sont correctement dégraissés (au nettoyant solvanté…)

Tout défaut est repéré et corrigé

Pour T2.1.3 :

Le choix et le réglage du matériel correspond aux caractéristiques du produit.

Le produit correspond à la réparation (mastic, apprêt surfaceur ou garnissant teinté, mastic de finition…)

La qualité de l'application des produits correspond aux recommandations du fabricant (quantité, viscosité, homogénéité, aspect, pouvoir couvrant…)

Le nettoyage et l'entretien sont correctement effectués

Les produits sont utilisés sans excès et de façon responsable

Pour T2.1.4 :

La nature de la surface est correctement identifiée

Le type et la nature de la corrosion sont correctement identifiés (perforante, piqures, chimique ou électrochimique…)

La protection contre le risque de corrosion est correctement assurée (pulvérisation, injection corps creux, électrodéposition…)

PÔLE 2 : PRÉPARATION ET APPLICATION DES PEINTURES

ACTIVITÉ 2.2 : COLORIMÉTRIE

Tâches associées

T2.2.1 Identifier une teinte

T2.2.2 Préparer une teinte et des produits de finition

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Véhicule

- Aire et poste de travail adaptés

- Équipements de protection collective et individuelle

- Support de communication orale et écrite

- Produits de peinture et de garnissage

- Outils de polissage et lustrage

- Ligne de peinture

- Outil de recherche de teinte

- Fiche de travail

- Documentation(s) technique(s)

- Logiciel du fabricant de produit de peinture

Autonomie

Niveau 3

Résultats attendus

La demande d'intervention est correctement prise en charge (orale, OR…)

Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées

Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées

Le tri des déchets est conforme à la réglementation

La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes

Pour T2.2.1 :

Le moyen identifié permet d'obtenir la bonne référence du code couleur correspondant au véhicule (code plaque, spectromètre, variant, essai plaquette …)

Pour T2.2.2 :

Le matériel de préparation est correctement mis en œuvre (logiciel du fabriquant)

La quantité choisie permet l'application sans gaspillage de produit

Les produits sélectionnés correspondent à l'intervention

PÔLE 2 : PRÉPARATION ET APPLICATION DES PEINTURES

ACTIVITÉ 2.3 : APPLICATION DES BASES ET VERNIS

Tâches associées

T2.3.1 Régler des paramètres d'application

T2.3.2 Appliquer des couches de finition

T2.3.3 Réaliser un raccord

T2.3.4 Contrôler la qualité d'application, de finition et d'aspect

T2.3.5 Choisir des opérations de rectification appropriées en fonction du défaut

T2.3.6 Réaliser des opérations de polissage et de lustrage

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Aire et poste de travail adaptés

- Équipements de protection collective et individuelle

- Support de communication orale et écrite

- Matériels d'application et de séchage des produits

- Produits de préparation de surface et des fonds

- Produits de peinture et de garnissage

- Outils de polissage et lustrage

- Ligne de peinture

- Fiche de travail

- Documentation(s) technique(s)

- Logiciel du fabricant de produit de peinture

Autonomie

Niveau 3

Résultats attendus

La demande d'intervention est correctement prise en charge (orale, OR…)

Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées

La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes

Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées.

Le tri des déchets est conforme à la réglementation

Pour T2.3.1 :

Le choix des réglages est adapté au produit à appliquer (pression d'air, forme du jet, débit de produit)

Le paramétrage de la cabine est adapté au produit à appliquer (température, temps de séchage)

La pression d'air est adaptée au produit à appliquer

Pour T2.3.2 :

L'application des produits est correctement effectuée (distance, vitesse, nombre de couche, voile de placement de métal…)

Les consignes sont appliquées correctement et le résultat attendu est de qualité

Pour T2.3.3 :

Le dépolissage et le masquage sont effectués avec soin.

Le matériel choisi permet d'effectuer le raccord (mini jet, aérosols…)

La technique de raccord est correctement mise en œuvre (noyé, fondu) et permet d'obtenir le résultat de qualité attendu

Pour T2.3.4 :

Les défauts de peinture (coulure, poussière…) et d'aspect (marbrage, peau d'orange…) sont identifiés

Le contrôle de la teinte est réalisé (nuance)

Le contrôle des raccords est effectué (brillance, raccord non visible…)

Le contrôle de la qualité permet de valider l'application

Pour T2.3.5 :

Les défauts sont constatés (coulure, poussière, peau d'orange…)

Le choix de la méthode de rectification est adapté au défaut (ponçage, lustrage, revoilage…)

La rectification permet d'effacer le défaut de surface

Pour T2.3.6 :

Les produits utilisés sont adaptés à l'opération (lustreuse, pad, produit…)

Les opérations de polissage et/ou lustrage sont correctement effectuées

Le résultat obtenu est correct et correspond à l'aspect de surface d'origine