ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL DE L'UNITÉ FACULTATIVE « MOBILITE »
Découverte professionnelle en mobilité
|Repères| Compétences visées | Description des compétences | Résultats attendus |
|-------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C 1 | Comprendre et se faire comprendre
dans un contexte professionnel
étranger | Etre capable de :
- s'informer, collecter et présenter des données et des informations
- identifier les instructions et consignes, orales et écrites
- utiliser un mode de communication diversifié et adapté (gestes, support écrit, numérique, graphique…) | Transmettre des informations et communiquer en utilisant différents média/moyens
Agir en conformité avec les consignes orales et écrites reçues |
| C 2 | Caractériser le contexte
professionnel étranger |Etre capable de :
- décrire la structure d'accueil, en termes de situation géographique, statut, taille, organisation, objet et activités, principaux indicateurs de performance
- décrire les règles de fonctionnement de la structure (horaires de travail, organisation hiérarchique, contraintes de confidentialité,…)
- situer précisément le service accueillant dans l'organisation générale de la structure|Présenter la structure et le cadre de travail, l'organigramme, le service
Présenter quelques règles de fonctionnement de la structure, les consignes orales et écrites|
| C 3 |Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger| Etre capable de :
Etre capable de :
- identifier et mettre en œuvre les opérations nécessaires pour la réalisation des tâches confiées
- appliquer les consignes
- repérer les risques professionnels liés aux tâches confiées
- respecter les règles de sécurité | Assurer correctement la réalisation des tâches professionnelles confiées dans le respect des consignes et des règles de sécurité |
| C 4 | Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France | Etre capable de :
- décrire une activité réalisée ou observée dans un contexte étranger : tâches, contexte et conditions d'exercice, méthodes, résultats attendus | Identifier les différences entre des activités de même type réalisées ou observées à l'étranger et en France |
Découverte culturelle en mobilité
|Repères| Compétences visées | Description des compétences | Résultats attendus |
|-------|-----------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C 5 | Se repérer dans un nouvel
environnement | Etre capable de :
- situer spatialement la structure d'accueil par rapport à des repères
- caractériser l'espace dans lequel s'inscrit la structure d'accueil : territoire urbain, péri-urbain, rural, degré d'accessibilité, modalités de transports … |Situer le lieu d'apprentissage étranger par rapport à des lieux publics
Décrire l'espace dans lequel s'inscrit la structure d'accueil
Citer quatre caractéristiques géographiques du pays d'accueil (population, climat, relief…)|
| C 6 |Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil|Etre capable de :
- identifier, dans le contexte étranger (familial ou scolaire ou professionnel) des caractéristiques d'ordre culturel : habitudes alimentaires, mode de vie, rythmes, horaires …
- présenter un élément/fait d'ordre culturel observé : monument, fête, manifestation culturelle…
- présenter un élément/fait d'actualité, local ou national, survenu pendant le séjour| Décrire des éléments culturels caractéristiques du contexte étranger (familial ou scolaire ou professionnel)
Présenter des éléments de ressemblance et de différence entre les contextes culturels français et étrangers |
1 version