JORF n°0163 du 16 juillet 2021

Article ANNEXE III

Article ANNEXE III

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Référentiel de Compétences pour le Brevet Professionnel Fleuriste

Résumé L'arrêté décrit ce qu'il faut savoir et savoir faire pour obtenir le Brevet Professionnel Fleuriste.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Brevet Professionnel Fleuriste

Bloc de compétences 1 : Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral

| Compétences | Critères d'évaluation | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Choisir les végétaux, contenants et accessoires

Choisir des végétaux

Choisir des contenants

Choisir des accessoires

Préparer la matière d'œuvre | Le choix des végétaux est adapté au style d'art floral

Le choix des contenants est adapté aux végétaux

Le choix des accessoires est adapté au style et aux végétaux

Les choix de matière d'œuvre sont cohérents

La matière d'œuvre est préparée dans les règles | | Choisir les techniques

Préparer le plateau technique

Choisir les matériaux et les techniques

adaptés à la réalisation

Sélectionner et installer les moyens d'hydratation

Sélectionner le substrat adapté | Le poste et l'environnement de travail, les outils sont opérationnels

Les matériaux et les techniques choisis correspondent aux exigences de la réalisation

Le choix des moyens d'hydratation est pertinent et l'installation est efficace

Le drainage, le pH et les nutriments sont adaptés| | Produire des arrangements floraux

Réaliser tous les types d'arrangement dans les différents styles

Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande

Emballer et conditionner les arrangements floraux

Remettre en état le plateau technique| Les caractéristiques des styles sont respectées

L'arrangement est conforme à la demande

L'emballage et le conditionnement sont adaptés

Le poste et l'environnement de travail, les outils sont à nouveau opérationnels |

Bloc de compétences 2 : Concevoir et réaliser des projets de création florale

| Compétences | Critères d'évaluation | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Analyser la demande

Identifier les besoins

Cadrer le projet en fonction de la demande

Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques | La problématique de la demande est identifiée

La définition et la description du projet sont formalisées

La recherche documentaire est adaptée au contexte | | Préparer le projet

Illustrer les solutions choisies

Réaliser le planning d'organisation

Chiffrer les solutions

Proposer des solutions argumentées| Les croquis et/ou présentations visuelles sont explicites

Les opérations à réaliser sont identifiées, planifiées et optimisées

Les propositions chiffrées sont réalistes et rentables

Les propositions et argumentations correspondent à la demande| | Réaliser le projet

Concrétiser la solution retenue

Contrôler la qualité | La concrétisation correspond au projet

Le projet est évalué |

Bloc de compétences 3 : Gérer et manager

| Compétences | Critères d'évaluation | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Gérer les achats

Prévoir les achats

Réaliser des achats

Réceptionner des produits

Stocker des produits | Les procédures d'approvisionnement sont identifiées et appliquées

Les achats sont conformes aux besoins et à la politique d'achat

La procédure de réception est appliquée

Les produits sont rangés à l'emplacement et dans les conditions adéquates

La rotation des stocks est assurée | | Gérer et prévenir les risques

Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité

Gérer les déchets, les énergies et l'eau

Prévenir les risques environnementaux

Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail| Les normes de qualité, les règles de sécurité et d'accessibilité sont identifiées et appliquées

Le tri des déchets est organisé

Les pratiques permettant des économies d'eau et d'énergie sont mises en place

Les risques liés à l'utilisation de produits polluants sont identifiés et leur usage limité

Les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'ergonomie sont repérées et respectées| | Gérer les moyens de façon opérationnelle

Gérer les stocks

Optimiser les coûts

Gérer la trésorerie

Exploiter les données comptables

Opérer des choix d'investissement | Les stocks sont optimisés

Les coûts sont rationalisés

Le suivi de la trésorerie est assuré

Les données comptables sont analysées et utilisées pour l'activité

Les choix économiques, techniques et financiers d'investissement sont pertinents | | Manager les ressources humaines

Encadrer et former

Animer les équipes

Recruter et évaluer le personnel | Les besoins du personnel sont repérés et des réponses adaptées sont apportées

La coordination des équipes est assurée

Les leviers de motivation sont adaptés aux équipes

Le processus de recrutement et d'évaluation répondent aux besoins de l'entreprise |

Bloc de compétences 4 : Développer la performance et l'activité commerciales

| Compétences | Critères d'évaluation | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Valoriser l'offre

Aménager l'espace commercial

Implanter les produits dans les espaces

Mettre en œuvre les actions commerciales

Mettre en œuvre la communication commerciale| L'attractivité de l'espace est maintenue, son agencement est fonctionnel et réglementaire

Les produits sont implantés en cohérence avec les exigences commerciales et les règles d'hygiène et de sécurité

Les actions sont efficaces et cohérentes avec la politique commerciale

La communication commerciale est pertinente au regard des objectifs visés| | Manager la relation client

Conseiller et accompagner le client

Assurer le suivi de la relation client | L'accompagnement et les solutions personnalisés répondent aux besoins plus ou moins complexes du client

Le suivi client pérennise la relation commerciale | | Développer une stratégie commerciale

Évaluer la performance commerciale

Analyser le marché

Opérer des choix d'axes de développement | Les données commerciales (indicateurs et tableaux de bord) sont exploitées pour évaluer la performance

La recherche d'informations et la veille sur le marché sont pertinentes

Les menaces et opportunités sont identifiées

Les propositions d'actions de développement sont adaptées aux analyses, réalistes et justifiées |

Savoirs associés au bloc 1 : Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral

| Compétences | Savoirs | Limites de savoirs | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Choisir les végétaux, contenants et accessoires

Choisir des végétaux

Choisir des contenants

Choisir des accessoires

Préparer la matière d'œuvre

Choisir les techniques

Préparer le plateau technique

Choisir les matériaux et les techniques

adaptés à la réalisation

Sélectionner et installer les moyens d'hydratation

Sélectionner le substrat adapté

Produire des arrangements floraux

Réaliser tous les types d'arrangement dans les différents styles

Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande

Emballer et conditionner les arrangements floraux

Remettre en état du plateau technique| Les principaux végétaux commercialisés

Les autres végétaux

Les normes de qualité et les labels

Les impacts écologiques liés aux végétaux, aux contenants, accessoires et matière d'œuvre

Les principaux styles de la décoration

Histoire de l'art floral et du design

Les principes d'ergonomie et de sécurité

Les techniques de réalisation, les outils et matériaux

Les moyens d'hydratation, de conservation et de fixation

Les substrats naturels

Les substrats commercialisés

Les caractéristiques de styles en art floral

Les fêtes cultuelles et culturelles et événements

Les emballages

Les techniques d'emballage

Le traitement des déchets

Les techniques d'entretien des outils, accessoires et locaux| Le nom courant, le nom d'espèce

Le biotope

Le port

La couleur

La taille à l'âge adulte

Les morphologies/textures

Les modes de multiplication, de reproduction

Les maladies et parasites les plus courants

La toxicité

Les végétaux déshydratés, séchés, lyophilisés, stabilisés, tissu

Les principaux labels liés au métier et les évolutions des normes de qualité

Les principes généraux des cycles du carbone, de l'eau, de l'oxygène et de l'azote

Les modes de culture, compost, substrat adapté/caractéristiques, pH

Le fonctionnement d'un écosystème

La saisonnalité

Les circuits courts et raisonnés

Les principales caractéristiques des styles des arts décoratifs

Les styles du design d'espace extérieur et intérieur

L'influence de la mode dans l'art floral

L'art floral et la symbolique

Les règles ergonomiques et de sécurité à respecter dans l'exercice du métier

Les techniques courantes, et les techniques spécifiques à chaque style, équilibre, proportion, volume

La diversité des techniques d'hydratation, de conservation, de cautérisation et de fixation

Les principales caractéristiques des substrats

Les définitions et les caractéristiques des styles décoratif, linéaire et végétatif

Les fêtes, leurs dates, événements et les us et coutumes s'y rattachant

Les différents emballages et conditionnements (packaging)

La législation en matière de recyclage des déchets|

Savoirs associés bloc 2 : Concevoir et réaliser des projets de création florale

| Compétences | Savoirs | Limites de savoirs | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Analyser la demande

Identifier les besoins

Cadrer le projet en fonction de la demande

Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques

Préparer le projet

Illustrer les solutions choisies

Réaliser le planning d'organisation

Chiffrer les solutions apportées

Proposer des solutions argumentées

Réaliser le projet

Concrétiser la solution retenue

Contrôler la qualité| Les étapes d'une démarche de projet de création florale

Notions de cahier des charges, note de cadrage

L'histoire de l'art

Les outils de recherche

La recherche documentaire

Les techniques de représentation

La planification

Les méthodes de chiffrage

Les techniques d'argumentation, de négociation

Les techniques professionnelles

La notion de conformité| Les différentes étapes nécessaires à la réalisation d'un projet de création florale

Les données techniques, historiques et contemporaines contextualisées

Croquis/esquisse

Dessin

Maquette

Schéma

Infographie

Photos



De la conception au démontage

Les coûts, les marges, la TVA

Le devis et/ou le budget…

Vocabulaire technique, professionnel, artistique

Critères de satisfaction du commanditaire|

Savoirs associés au bloc 3 : Gérer et manager

| Compétences | Savoirs | Limites de savoirs | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Gérer les achats

Prévoir les achats

Réaliser des achats

Réceptionner des produits

Stocker des produits

Gérer et prévenir les risques

Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité

Gérer les déchets, les énergies et l'eau

Prévenir les risques environnementaux

Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail

Gérer les moyens de façon opérationnelle

Gérer les stocks

Optimiser les coûts

Gérer la trésorerie

Exploiter les données comptables

Opérer des choix d'investissement

Manager les ressources humaines

Encadrer et former

Animer les équipes

Recruter et

évaluer le personnel| Prévision des achats

Critères de choix des fournisseurs

La décision d'achat

La négociation d'achat

La commande

Les autres documents d'approvisionnement

Réglementation liée aux transports des produits

Les modalités de stockage

La notion de qualité totale

La démarche qualité

Le label écoresponsable

Plan de maintenance et contrôles réglementaires

Les risques environnementaux

Hygiène corporelle et vestimentaire

Réglementation liée à l'hygiène, la santé, et la sécurité au travail

Le document unique d'évaluation des risques

Les niveaux et mises à jour des stocks

L'inventaire

La formation des coûts

Les charges liées à l'activité

La trésorerie

Les principaux documents comptables

Les moyens de financement

La communication interne

L'intégration des salariés

Le règlement intérieur

La formation tout au long de la vie

Les conflits individuels et collectifs

Les moyens en enjeux de la motivation

Les principes de l'organisation du travail

La réglementation du travail applicable à l'entreprise

L'évaluation du personnel

Les modes et procédures de recrutement

Le contrat de travail

La rémunération

Les cas de rupture| L'état des stocks et la rotation des stocks

Les critères de prévision d'achat

La prévision des activités

Le processus de passation des commandes

Le bon de livraison, de réception, de transport, la facture

Les conditions de stockage

Les principes et enjeux de la démarche qualité

Les principales règles d'entretien, de sécurité et les contrôles réglementaires des matériels, outillages et installations électriques

Les différents niveaux de stocks et le suivi des pertes

Le rôle de l'inventaire physique

Les éléments de la formation des coûts (achats, transport…)

Les différentes charges liées à l'activité

Les recettes et les dépenses

Le compte de résultat, le bilan et les soldes intermédiaires de gestion

Les fonds propres, l'emprunt, les amortissements et le crédit-bail

Les outils et enjeux de communication interne

Les principales composantes de la formation tout au long de la vie

Les modes de résolution des conflits

La législation et les accords conventionnels relatifs aux conditions de travail

L'entretien d'embauche

Les formalités obligatoires à l'embauche pour le salarié et l'employeur

Les principaux contrats de travail en vigueur

Les éléments constitutifs de la rémunération

Les procédures légales de rupture|

Savoirs associés au bloc 4 : Développer la performance de l'activité commerciale

| Compétences | Savoirs | Limites de savoirs | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Valoriser l'offre

Aménager l'espace commercial

Implanter les produits dans les espaces

Mettre en œuvre les actions commerciales

Mettre en œuvre la communication commerciale

Manager la relation client

Conseiller et accompagner le client

Assurer le suivi de la relation client

Développer une stratégie commerciale

Évaluer la performance commerciale

Analyser le marché

Opérer des choix d'axes de développement| Les zones de l'espace commercial intérieur et extérieur

Marchandisage de gestion

Marchandisage de séduction

La réglementation relative à l'hygiène et de la sécurité

L'assortiment

La classification des produits

Les techniques promotionnelles et d'animations commerciales

Les fêtes et événements commerciaux

L'organisation, les moyens humains, matériels, financiers

La politique commerciale

Les indicateurs de performance et de rentabilité

Les supports de communication commerciale

Le plan de communication

Les bases de la communication

Les situations de communication

Les facteurs explicatifs du comportement client

Les méthodes de vente

Le parcours d'achat du client

Les outils d'aide à la vente et les documents commerciaux

La réglementation relative à la vente

Les réclamations et les litiges

Les indicateurs de performance commerciale

Le marché

La zone de chalandise

La clientèle de l'entreprise

Les sources d'information

Les actions de fidélisation et de satisfaction

Les techniques de prospection

La réglementation sur l'exploitation des données personnelles

Les moyens liés au développement de l'activité| Les caractéristiques et enjeux des zones : chaudes/froides

Les espaces de présentation et de circulation

Les facteurs d'ambiance /théâtralisation/vitrine

Les règles d'hygiène et sécurité liées aux produits, matériels, locaux et personnes

La taille de l'assortiment et la place des produits dans l'assortiment

Connaissance des végétaux et des autres familles de produits

Les principes et objectifs du plan d'actions commerciales

Les caractéristiques des fêtes et événements commerciaux, les partenaires associés

Les besoins et les coûts liés aux actions

Les composants du plan de marchéage

La comparaison des objectifs aux résultats

Les caractéristiques des supports de communication média, hors média et digitale ; leurs principes d'utilisation, leurs intérêts et leurs complémentarités

Les principaux éléments constitutifs d'un support de communication commerciale

Les principales fonctionnalités des logiciels/applications de création de supports et messages commerciaux

La communication verbale, para verbale et non verbale

Les supports de communication écrite et leurs caractéristiques

Les besoins, motivations et freins

Les composants et/ou techniques des différentes étapes de vente

L'argumentaire commercial

Les principaux outils d'aide à la vente et les documents commerciaux indispensables à la relation client

Le traitement des réclamations et litiges

Les principaux indicateurs

Le système d'information commerciale

Les composants du marché et les forces et faiblesses de l'entreprise

Le fichier clients et prospects

Les caractéristiques des supports nécessaires aux actions de fidélisation et de prospection

Les besoins et coûts liés aux axes choisis|


Historique des versions

Version 1

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Brevet Professionnel Fleuriste

Bloc de compétences 1 : Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral

Compétences

Critères d'évaluation

Choisir les végétaux, contenants et accessoires

Choisir des végétaux

Choisir des contenants

Choisir des accessoires

Préparer la matière d'œuvre

Le choix des végétaux est adapté au style d'art floral

Le choix des contenants est adapté aux végétaux

Le choix des accessoires est adapté au style et aux végétaux

Les choix de matière d'œuvre sont cohérents

La matière d'œuvre est préparée dans les règles

Choisir les techniques

Préparer le plateau technique

Choisir les matériaux et les techniques

adaptés à la réalisation

Sélectionner et installer les moyens d'hydratation

Sélectionner le substrat adapté

Le poste et l'environnement de travail, les outils sont opérationnels

Les matériaux et les techniques choisis correspondent aux exigences de la réalisation

Le choix des moyens d'hydratation est pertinent et l'installation est efficace

Le drainage, le pH et les nutriments sont adaptés

Produire des arrangements floraux

Réaliser tous les types d'arrangement dans les différents styles

Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande

Emballer et conditionner les arrangements floraux

Remettre en état le plateau technique

Les caractéristiques des styles sont respectées

L'arrangement est conforme à la demande

L'emballage et le conditionnement sont adaptés

Le poste et l'environnement de travail, les outils sont à nouveau opérationnels

Bloc de compétences 2 : Concevoir et réaliser des projets de création florale

Compétences

Critères d'évaluation

Analyser la demande

Identifier les besoins

Cadrer le projet en fonction de la demande

Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques

La problématique de la demande est identifiée

La définition et la description du projet sont formalisées

La recherche documentaire est adaptée au contexte

Préparer le projet

Illustrer les solutions choisies

Réaliser le planning d'organisation

Chiffrer les solutions

Proposer des solutions argumentées

Les croquis et/ou présentations visuelles sont explicites

Les opérations à réaliser sont identifiées, planifiées et optimisées

Les propositions chiffrées sont réalistes et rentables

Les propositions et argumentations correspondent à la demande

Réaliser le projet

Concrétiser la solution retenue

Contrôler la qualité

La concrétisation correspond au projet

Le projet est évalué

Bloc de compétences 3 : Gérer et manager

Compétences

Critères d'évaluation

Gérer les achats

Prévoir les achats

Réaliser des achats

Réceptionner des produits

Stocker des produits

Les procédures d'approvisionnement sont identifiées et appliquées

Les achats sont conformes aux besoins et à la politique d'achat

La procédure de réception est appliquée

Les produits sont rangés à l'emplacement et dans les conditions adéquates

La rotation des stocks est assurée

Gérer et prévenir les risques

Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité

Gérer les déchets, les énergies et l'eau

Prévenir les risques environnementaux

Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail

Les normes de qualité, les règles de sécurité et d'accessibilité sont identifiées et appliquées

Le tri des déchets est organisé

Les pratiques permettant des économies d'eau et d'énergie sont mises en place

Les risques liés à l'utilisation de produits polluants sont identifiés et leur usage limité

Les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'ergonomie sont repérées et respectées

Gérer les moyens de façon opérationnelle

Gérer les stocks

Optimiser les coûts

Gérer la trésorerie

Exploiter les données comptables

Opérer des choix d'investissement

Les stocks sont optimisés

Les coûts sont rationalisés

Le suivi de la trésorerie est assuré

Les données comptables sont analysées et utilisées pour l'activité

Les choix économiques, techniques et financiers d'investissement sont pertinents

Manager les ressources humaines

Encadrer et former

Animer les équipes

Recruter et évaluer le personnel

Les besoins du personnel sont repérés et des réponses adaptées sont apportées

La coordination des équipes est assurée

Les leviers de motivation sont adaptés aux équipes

Le processus de recrutement et d'évaluation répondent aux besoins de l'entreprise

Bloc de compétences 4 : Développer la performance et l'activité commerciales

Compétences

Critères d'évaluation

Valoriser l'offre

Aménager l'espace commercial

Implanter les produits dans les espaces

Mettre en œuvre les actions commerciales

Mettre en œuvre la communication commerciale

L'attractivité de l'espace est maintenue, son agencement est fonctionnel et réglementaire

Les produits sont implantés en cohérence avec les exigences commerciales et les règles d'hygiène et de sécurité

Les actions sont efficaces et cohérentes avec la politique commerciale

La communication commerciale est pertinente au regard des objectifs visés

Manager la relation client

Conseiller et accompagner le client

Assurer le suivi de la relation client

L'accompagnement et les solutions personnalisés répondent aux besoins plus ou moins complexes du client

Le suivi client pérennise la relation commerciale

Développer une stratégie commerciale

Évaluer la performance commerciale

Analyser le marché

Opérer des choix d'axes de développement

Les données commerciales (indicateurs et tableaux de bord) sont exploitées pour évaluer la performance

La recherche d'informations et la veille sur le marché sont pertinentes

Les menaces et opportunités sont identifiées

Les propositions d'actions de développement sont adaptées aux analyses, réalistes et justifiées

Savoirs associés au bloc 1 : Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral

Compétences

Savoirs

Limites de savoirs

Choisir les végétaux, contenants et accessoires

Choisir des végétaux

Choisir des contenants

Choisir des accessoires

Préparer la matière d'œuvre

Choisir les techniques

Préparer le plateau technique

Choisir les matériaux et les techniques

adaptés à la réalisation

Sélectionner et installer les moyens d'hydratation

Sélectionner le substrat adapté

Produire des arrangements floraux

Réaliser tous les types d'arrangement dans les différents styles

Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande

Emballer et conditionner les arrangements floraux

Remettre en état du plateau technique

Les principaux végétaux commercialisés

Les autres végétaux

Les normes de qualité et les labels

Les impacts écologiques liés aux végétaux, aux contenants, accessoires et matière d'œuvre

Les principaux styles de la décoration

Histoire de l'art floral et du design

Les principes d'ergonomie et de sécurité

Les techniques de réalisation, les outils et matériaux

Les moyens d'hydratation, de conservation et de fixation

Les substrats naturels

Les substrats commercialisés

Les caractéristiques de styles en art floral

Les fêtes cultuelles et culturelles et événements

Les emballages

Les techniques d'emballage

Le traitement des déchets

Les techniques d'entretien des outils, accessoires et locaux

Le nom courant, le nom d'espèce

Le biotope

Le port

La couleur

La taille à l'âge adulte

Les morphologies/textures

Les modes de multiplication, de reproduction

Les maladies et parasites les plus courants

La toxicité

Les végétaux déshydratés, séchés, lyophilisés, stabilisés, tissu

Les principaux labels liés au métier et les évolutions des normes de qualité

Les principes généraux des cycles du carbone, de l'eau, de l'oxygène et de l'azote

Les modes de culture, compost, substrat adapté/caractéristiques, pH

Le fonctionnement d'un écosystème

La saisonnalité

Les circuits courts et raisonnés

Les principales caractéristiques des styles des arts décoratifs

Les styles du design d'espace extérieur et intérieur

L'influence de la mode dans l'art floral

L'art floral et la symbolique

Les règles ergonomiques et de sécurité à respecter dans l'exercice du métier

Les techniques courantes, et les techniques spécifiques à chaque style, équilibre, proportion, volume

La diversité des techniques d'hydratation, de conservation, de cautérisation et de fixation

Les principales caractéristiques des substrats

Les définitions et les caractéristiques des styles décoratif, linéaire et végétatif

Les fêtes, leurs dates, événements et les us et coutumes s'y rattachant

Les différents emballages et conditionnements (packaging)

La législation en matière de recyclage des déchets

Savoirs associés bloc 2 : Concevoir et réaliser des projets de création florale

Compétences

Savoirs

Limites de savoirs

Analyser la demande

Identifier les besoins

Cadrer le projet en fonction de la demande

Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques

Préparer le projet

Illustrer les solutions choisies

Réaliser le planning d'organisation

Chiffrer les solutions apportées

Proposer des solutions argumentées

Réaliser le projet

Concrétiser la solution retenue

Contrôler la qualité

Les étapes d'une démarche de projet de création florale

Notions de cahier des charges, note de cadrage

L'histoire de l'art

Les outils de recherche

La recherche documentaire

Les techniques de représentation

La planification

Les méthodes de chiffrage

Les techniques d'argumentation, de négociation

Les techniques professionnelles

La notion de conformité

Les différentes étapes nécessaires à la réalisation d'un projet de création florale

Les données techniques, historiques et contemporaines contextualisées

Croquis/esquisse

Dessin

Maquette

Schéma

Infographie

Photos

De la conception au démontage

Les coûts, les marges, la TVA

Le devis et/ou le budget…

Vocabulaire technique, professionnel, artistique

Critères de satisfaction du commanditaire

Savoirs associés au bloc 3 : Gérer et manager

Compétences

Savoirs

Limites de savoirs

Gérer les achats

Prévoir les achats

Réaliser des achats

Réceptionner des produits

Stocker des produits

Gérer et prévenir les risques

Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité

Gérer les déchets, les énergies et l'eau

Prévenir les risques environnementaux

Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail

Gérer les moyens de façon opérationnelle

Gérer les stocks

Optimiser les coûts

Gérer la trésorerie

Exploiter les données comptables

Opérer des choix d'investissement

Manager les ressources humaines

Encadrer et former

Animer les équipes

Recruter et

évaluer le personnel

Prévision des achats

Critères de choix des fournisseurs

La décision d'achat

La négociation d'achat

La commande

Les autres documents d'approvisionnement

Réglementation liée aux transports des produits

Les modalités de stockage

La notion de qualité totale

La démarche qualité

Le label écoresponsable

Plan de maintenance et contrôles réglementaires

Les risques environnementaux

Hygiène corporelle et vestimentaire

Réglementation liée à l'hygiène, la santé, et la sécurité au travail

Le document unique d'évaluation des risques

Les niveaux et mises à jour des stocks

L'inventaire

La formation des coûts

Les charges liées à l'activité

La trésorerie

Les principaux documents comptables

Les moyens de financement

La communication interne

L'intégration des salariés

Le règlement intérieur

La formation tout au long de la vie

Les conflits individuels et collectifs

Les moyens en enjeux de la motivation

Les principes de l'organisation du travail

La réglementation du travail applicable à l'entreprise

L'évaluation du personnel

Les modes et procédures de recrutement

Le contrat de travail

La rémunération

Les cas de rupture

L'état des stocks et la rotation des stocks

Les critères de prévision d'achat

La prévision des activités

Le processus de passation des commandes

Le bon de livraison, de réception, de transport, la facture

Les conditions de stockage

Les principes et enjeux de la démarche qualité

Les principales règles d'entretien, de sécurité et les contrôles réglementaires des matériels, outillages et installations électriques

Les différents niveaux de stocks et le suivi des pertes

Le rôle de l'inventaire physique

Les éléments de la formation des coûts (achats, transport…)

Les différentes charges liées à l'activité

Les recettes et les dépenses

Le compte de résultat, le bilan et les soldes intermédiaires de gestion

Les fonds propres, l'emprunt, les amortissements et le crédit-bail

Les outils et enjeux de communication interne

Les principales composantes de la formation tout au long de la vie

Les modes de résolution des conflits

La législation et les accords conventionnels relatifs aux conditions de travail

L'entretien d'embauche

Les formalités obligatoires à l'embauche pour le salarié et l'employeur

Les principaux contrats de travail en vigueur

Les éléments constitutifs de la rémunération

Les procédures légales de rupture

Savoirs associés au bloc 4 : Développer la performance de l'activité commerciale

Compétences

Savoirs

Limites de savoirs

Valoriser l'offre

Aménager l'espace commercial

Implanter les produits dans les espaces

Mettre en œuvre les actions commerciales

Mettre en œuvre la communication commerciale

Manager la relation client

Conseiller et accompagner le client

Assurer le suivi de la relation client

Développer une stratégie commerciale

Évaluer la performance commerciale

Analyser le marché

Opérer des choix d'axes de développement

Les zones de l'espace commercial intérieur et extérieur

Marchandisage de gestion

Marchandisage de séduction

La réglementation relative à l'hygiène et de la sécurité

L'assortiment

La classification des produits

Les techniques promotionnelles et d'animations commerciales

Les fêtes et événements commerciaux

L'organisation, les moyens humains, matériels, financiers

La politique commerciale

Les indicateurs de performance et de rentabilité

Les supports de communication commerciale

Le plan de communication

Les bases de la communication

Les situations de communication

Les facteurs explicatifs du comportement client

Les méthodes de vente

Le parcours d'achat du client

Les outils d'aide à la vente et les documents commerciaux

La réglementation relative à la vente

Les réclamations et les litiges

Les indicateurs de performance commerciale

Le marché

La zone de chalandise

La clientèle de l'entreprise

Les sources d'information

Les actions de fidélisation et de satisfaction

Les techniques de prospection

La réglementation sur l'exploitation des données personnelles

Les moyens liés au développement de l'activité

Les caractéristiques et enjeux des zones : chaudes/froides

Les espaces de présentation et de circulation

Les facteurs d'ambiance /théâtralisation/vitrine

Les règles d'hygiène et sécurité liées aux produits, matériels, locaux et personnes

La taille de l'assortiment et la place des produits dans l'assortiment

Connaissance des végétaux et des autres familles de produits

Les principes et objectifs du plan d'actions commerciales

Les caractéristiques des fêtes et événements commerciaux, les partenaires associés

Les besoins et les coûts liés aux actions

Les composants du plan de marchéage

La comparaison des objectifs aux résultats

Les caractéristiques des supports de communication média, hors média et digitale ; leurs principes d'utilisation, leurs intérêts et leurs complémentarités

Les principaux éléments constitutifs d'un support de communication commerciale

Les principales fonctionnalités des logiciels/applications de création de supports et messages commerciaux

La communication verbale, para verbale et non verbale

Les supports de communication écrite et leurs caractéristiques

Les besoins, motivations et freins

Les composants et/ou techniques des différentes étapes de vente

L'argumentaire commercial

Les principaux outils d'aide à la vente et les documents commerciaux indispensables à la relation client

Le traitement des réclamations et litiges

Les principaux indicateurs

Le système d'information commerciale

Les composants du marché et les forces et faiblesses de l'entreprise

Le fichier clients et prospects

Les caractéristiques des supports nécessaires aux actions de fidélisation et de prospection

Les besoins et coûts liés aux axes choisis